Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Streamer zen de ifi audio

Message #101 par Vanel » 03 Mar 2022 à 09:23

Bonjour,

Qu'entends-tu par "dynamique" ? Respect des écarts dynamiques ou une tendance à être rentre-dedans ? Ce n'est pas très clair.
Quel est ton dac ? Ton fda ?

Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #102 par corintin » 03 Mar 2022 à 09:38

Vanel a écrit:Bonjour,Qu'entends-tu par "dynamique" ? Respect des écarts dynamiques ou une tendance à être rentre-dedans ? Ce n'est pas très clair.
Quel est ton dac ? Ton fda ?

c'est plus vivant, expressif.. différences très marquées par exemple par rapport au Metrum Ambre (et bien moins pour les drives SOtM et Lumin), oui, c'était le dac de mon ampli et les tests ont été réalisés avec Roon et avec l'app Lumin sur iPad via un réseau bien optimisé, en parallèle, des tests ont été menés dans une autre installation hifi du quartier équipée du même dac ampli ou nous sommes tombés sur les mêmes conclusions
corintin
500 watts
500 watts

Message #103 par Vanel » 03 Mar 2022 à 09:45

Ok Merci.

Je suis curieux d'avoir aussi l'avis d'Alfachris quand il aura l'engin. (parce que c'est sur ces conseils que j'utilise une raspberry 4)
Vanel
100 watts
100 watts

Message #104 par Alfachris » 03 Mar 2022 à 09:55

:biggrin: Vous êtes nombreux à vous être équipés d'une RPI4+ alim linéaire (Mingus, Berni13, Bergui45...)......faut dire qu'à 200€00 l'ensemble, c'est sacrément bien pour démarrer dans la démat  :wink:
Mon Zen Stream arrive demain normalement....Je ne manquerais pas de faire un retour bien sûr!  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #105 par DS21 » 03 Mar 2022 à 12:19

Bonjour,

Comme je l’avais indiqué, je n’avais pas testé l’alimentation à découpage fournie en standard avec le zen stream.

En fait, je pensais recevoir une alimentation de la marque ifi (comme cela avait été dit dans des présentations publicitaires du zen) qui sont réputées pour être tout à fait correctes.

Quand j’ai vu celle que j’ai reçu avec le zen dans un carton non filmé, j’ai pensé qu’il avait dû être retourné à Amazon par un client précédent (des playlists étaient déjà paramétrées), et que le gars avait remplacé l’alim d’origine par une de moins bonne qualité.

Et comme j’avais une alimentation linéaire qui pouvait faire le job à la place de la "supposée mauvaise", je n’ai pas cherché à comprendre, et je l’ai utilisée d’office sans même tester la "cheap".

Mais, suite au post de corintin, je suis revenu à l’alim de base, et donc, j’ "écoute" depuis ce matin le zen stream en mode NAA exclusif sur mes albums habituels de tests et le résultat amène, pour moi, la conclusion que l’alimentation à découpage fournie avec le zen est aussi performante qu’une alimentation linéaire de qualité correcte.

Une petite remarque concernant les tests, chez moi, je trouve que le zen stream est encore meilleur en mode NAA exclusif qu’en mode UPnP/DLNA exclusif ou en mode roon exclusif.

Dans la documentation du ifi zen stream, il est expliqué que iFi à développé des dispositifs qui améliorent le travail de l’alim, c’est peut-être pour ça que celle qui est livrée avec fonctionne à son optimum avec le zen...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cdlt.
DS21
1 watt
1 watt

Message #106 par laurents » 03 Mar 2022 à 13:32

corintin » Aujourd’hui à 09:38 a écrit:différences très marquées par exemple par rapport au Metrum Ambre

Hello. Tu sais quelle distribution a été utilisée sur l'Ambre ? Volumio ?
laurents
10 watts
10 watts

Message #107 par corintin » 04 Mar 2022 à 08:21

tous les tests ont été faits soit avec Roon soit avec MinimServer/appLumin et donc pour l'Ambre juste Roon
corintin
500 watts
500 watts

Message #108 par laurents » 04 Mar 2022 à 10:07

corintin a écrit:tous les tests ont été faits soit avec Roon soit avec MinimServer/appLumin et donc pour l'Ambre juste Roon

Pour utiliser Roon avec un Ambre, il y a plusieurs possibilités quant au soft (celui contenu dans la micro-carte SD enfichée dans l'appareil). Roopee, Volumio, Picoreplayer (en activant l'option SqueezeBox), et d'autres encore sans doute. Et ils ne sonnent pas tous pareils, même si c'est difficile à admettre pour quelques uns. Sais-tu lequel de ces softs a été utilisé ?
laurents
10 watts
10 watts

Message #109 par corintin » 04 Mar 2022 à 10:30

laurents a écrit:Roopee, Volumio, Picoreplayer (en activant l'option SqueezeBox), et d'autres encore sans doute. Et ils ne sonnent pas tous pareils, même si c'est difficile à admettre pour quelques uns. Sais-tu lequel de ces softs a été utilisé ?

le standard d'origine de Metrum, je n'ai pas d'expériences de tes deux autres alternatives (mais tu pourrais nous en dire plus sur les différences perçues à l'écoute ?), le Ambre fait partie des 4 appareils que j'ai emprunté pour faire les comparaisons et ce n'est pas celui que je connais le mieux..
Dernière édition par corintin le 04 Mar 2022 à 12:52, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #110 par PP_65 » 04 Mar 2022 à 10:59

Une petite remarque concernant les tests, chez moi, je trouve que le zen stream est encore meilleur en mode NAA exclusif qu’en mode UPnP/DLNA exclusif ou en mode roon exclusif.

Cdlt.

C'est quoi ce mode NAA ? J'ai pigé que cela signifiait Network Audio Adpater mais une recherche rapide ne m'a donné que du hardware .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #111 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 11:27

:biggrin: Bon reçu ce matin à 08h15....pfff sont matinaux à La Poste  :cheesygrin:
Branché....paramétré....il tourne depuis 3hrs....sais pas si c'est un effet placebo...mais je trouve ca mieux que ma RPI4 (plus de souplesse et d'aération)...faut que j'approfondisse en les branchant en parallèle et en les chainant en groupe avec Roon, mais déjà je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat... :redface:
A noter quelques subtilités dans le paramétrage...je reviendrais vous expliquer...j'y retourne  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #112 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 13:30

:biggrin: Je vais être beaucoup plus nuancé que tout à l'heure!
Après un bon comparatif avec la RPI4, voici mes conclusions: le Zen Stream est un très bon appareil tout en un, c'est à dire que tel quel d'origine il fonctionne admirablement bien, que ce soit sur sa sortie USB ou la sortie SPDIF....à noter que l'entrée réseau du Zen doit être filtrée, car l'ajout de mon filtre réseau ne change rien...du coup lors du comparatif, j'ai laissé le filtre réseau sur la RPI4 ( qui elle en a besoin pour donner le meilleur).... :neutral:
L'alim d'origine du Zen semble de bonne qualité, comme dit par ailleurs, mais je pense qu'une petite marge de progression doit être possible de ce côté!
Donc d'un côté, une RPI4 + filtre réseau +alim linéaire = 300€00 ...plus une micro-sd avec distribution au choix ( Vitos pour Roon dans mon cas...de loin la meilleure)
De l'autre côté, l'Ifi Zen Stream = 399€00...plug and play...pas de prise de tête pour un néophyte, et un résultat sonore de toute beauté, un soupçon meilleur que ma RPI4 optimisée...  :mrgreen:
Pour quelqu'un qui démarre dans la démat, pas d'hésitation....direct le Zen Stream  :idea:
Pour ceux qui possèdent déjà un RPI4 optimisée (filtre réseau, alim)....je vous laisse seul juge...il y a une très légère différence avec le Zen, mais bon pas de quoi "fouetter un chat"  :redface:
Perso, j'ai choisi...je garde le Zen et je vais revendre ma RPI4 et l'alim linéaire, mon interface USB/spdif également....ca me paiera un alim de compet pour le Zen :cheesygrin:
Pour le Zen, je n'ai que 2 regrets...que l'on ne puisse pas changer la distribution (j'aurai bien aimé pouvoir installer Vitos), et surtout que l'on ne puisse pas éteindre les 2 voyants en facade  trouvé !  :mrgreen:

Dernière édition par Alfachris le 04 Mar 2022 à 14:30, édité 2 fois.
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #113 par corintin » 04 Mar 2022 à 13:53

Alfachris a écrit:Pour le Zen, je n'ai que 2 regrets... que l'on ne puisse pas éteindre les 2 voyants en facade  :mrgreen:

il y a moyen de diminuer l'intensité ou d'éteindre un ou les deux voyants ! c'est un upgrade réservé aux experts  :cool:
corintin
500 watts
500 watts

Message #114 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 14:29

:mrgreen: ...Tu m'a titillé...j'ai trouvé ! :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #115 par Vanel » 04 Mar 2022 à 14:38

Merci Alfachris pour ton cr. Cela me conforte dans l'idée de conserver ma rp4. Mais ton jugement peut encore évoluer , donc...

Bonne journée
Vanel
100 watts
100 watts

Message #116 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 14:59

:confused: Non ca ne va pas beaucoup évoluer....le Zen Stream d'origine fait déjà au moins jeu égal , voire un peu mieux que ma RPI4 +alim linéaire + filtre réseau (sans oublier la distribution Vitos pour Roon)....donc je pense raisonnablement qu'en rajoutant une alim de compet, ca devrait aller encore plus loin.......j'ai déjà ma petite idée pour l'alim.....j'en parlerai quand je l'aurai reçue  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #117 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 16:38

:biggrin: Pour ceux qui ne sont pas Roon, j'ai testé le Zen en UpNp avec Mconnect HD....ca fonctionne impeccable...Qobuz aussi (via Mconnect)...testé Spotify Connect....pas mal quand même :eek:
Un petit désagrément, en UpNp, il faut choisir sur l'interface Volumio la sortie SPDIF ou la sortie USB...c'est l'une ou l'autre pas les 2 à la fois :sad:
Avec Roon, les 2 sorties sont reconnues comme 2 appareils distincts (dans mon cas Ifi/Bel Canto SPDIF et Ifi/Bel Canto USB) que le peut chainer...on peut donc lancer un morceau de musique et comparer en temps réel en switchant les entrées SPDIF et USB à la volée sur le Dac  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #118 par morillon » 04 Mar 2022 à 16:48

et sur une ecoute un peu pointue sur un casque "serieux"?
une autre maniere de creuser ..surtout si les differences semblent tenues "sur la chaine"
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #119 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 17:16

:confused:  Je n'ai plus de casque très haut de gamme hélas...je ne supporte plus un fil à la patte.............très tard le soir je préfère écouter à bas volume dans la pénombre.... :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #120 par morillon » 04 Mar 2022 à 17:17

dommage... pour ce genre d observations fines
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée