Dématérialisation, c'est ici
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation, c'est ici
#101 par MC_911 » 24 Fév 2011 à 19:02
Je suis sous Ubuntu 10.10.
Plusieurs solutions : faire tourner EAC sous Wine (Supporté, Gold)
Ou utiliser une alternative. Il existe de nombreux softs, la plupart ne faisant pas de bitperfect, ou exploitant uniquement cdparanoïa III. J'en connais seulement deux qui font correctement du bitperfect :
- RubyRipper est un équivalent d'EAC, gère les offsets de lecteurs, mais la gestion des Tag marche assez mal chez moi. cf http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... Rubyripper
- Morituri, qui exploite plusieurs méthodes de contrôle d'intégrité, et propose une vérif AccurateRip en fin de procédure. Il gère aussi les offsets, mais s'utilise en ligne de commande. Peu d'options, mais d'origine, il fait tout tout seul ... voir la page de son créateur : http://thomas.apestaart.org/morituri/trac
Pour dématérialiser, toute machine fait l'affaire ... si possible avec un lecteur ayant un offset faible.
Pour la restitution, il convient d'utiliser un PC qui fonctionne, si possible avec une carte audiophile (ne serait-ce qu'une M-Audio 24-96 ... c'est 30€ sur le net), avec un sound-mixeur valable (Jack, par exemple), un encodage en flac, et bien sûr, avoir un DAC de qualité en sortie de PC.
Pour le stockage de la musique, j'ai lu plusieurs choses pas terribles. Je recommande de rester sur des solutions de stockage simples, performantes et sécurisées comme celles proposées aux PME. Un Nas (Synology, par exemple) diffusera la musique sur votre réseau (si possible câblé) dans différents formats (j'utilise le DAAP de iTunes mais le soft du NAS en supporte d'autres) tout en assurant la redondance des données (et donc la résistance aux pannes). J'utilise un DS 407 (remplacé depuis dans la gamme par le DS411, cf http://www.synology.com/fre/products/DS411j/index.php), qui héberge 4 disques de 1.5 To chacun, le tout en Raid 5 (3,5 To au total, donc, mais si un disque crame, je le remplace, le NAS reconstruit les données manquantes, et je ne perds pas de données).
-
MC_911 - 10 watts
-
#102 par stephanus » 25 Fév 2011 à 11:49
-
stephanus - 50 watts
#103 par MC_911 » 25 Fév 2011 à 12:08
-
MC_911 - 10 watts
-
#104 par Glasgow » 26 Fév 2011 à 01:41
MC_911 a écrit:J'ai quand même un doute sur l'intérêt de passer par l'USB (sauf pour les portables, quoi qu'il existe des cartes son sur port PCMCIA), l'USB induisant une latence et n'étant pas prioritaire au niveau alimentation électrique. En gros, l'USB est alimenté avec l'excédent de capacité du PC ... il est donc sensible aux variations de charge (en gros si tu branches plein de périphériques USB autoalimentés en même temps, tu perturbes l'alimentation USB au point que certains périphériques peuvent cesser de fonctionner correctement).
C'est pour çe type de problèmes qu'il est recommandé d'utiliser un portable dédié à la musique et d'apporter un certain nombre de réglages, dont les questions de priorité d'alimentation.
-
Glasgow - 10 watts
#105 par stephanus » 28 Fév 2011 à 09:28
-
stephanus - 50 watts
#106 par robben ford » 28 Fév 2011 à 11:45
tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien.
A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac
-
robben ford - 100 watts
#107 par stephanus » 07 Mar 2011 à 08:13
-
stephanus - 50 watts
#108 par quadro » 11 Mar 2011 à 12:22
MC_911 » 25 Fév 2011, 11:08 a écrit:En gros, l'USB est alimenté avec l'excédent de capacité du PC ... il est donc sensible aux variations de charge (en gros si tu branches plein de périphériques USB autoalimentés en même temps, tu perturbes l'alimentation USB au point que certains périphériques peuvent cesser de fonctionner correctement).
Une solution existe pour contourner les problèmes d'alimentation du port USB, utiliser un HUB (USB of course) possédant sa propre alimentation électrique.
-
quadro - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#110 par Juan_Carlos » 28 Mai 2011 à 18:04
-
Juan_Carlos - 1 watt
#111 par gregnorman » 30 Mai 2011 à 09:15
MC_911 » 24 Fév 2011, 19:02 a écrit:Pour ceux qui se posent la question : il est possible de dématérialiser sous Linux ... d'ailleurs, c'est probablement un bien meilleur choix que de le faire sous windows, ou que d'installer windows sur un mac. Pour plusieurs raisons (et en particulier le prix), que je ne détaillerai pas ici : pas le sujet.
Je suis sous Ubuntu 10.10.
Plusieurs solutions : faire tourner EAC sous Wine (Supporté, Gold)
Ou utiliser une alternative. Il existe de nombreux softs, la plupart ne faisant pas de bitperfect, ou exploitant uniquement cdparanoïa III. J'en connais seulement deux qui font correctement du bitperfect :
- RubyRipper est un équivalent d'EAC, gère les offsets de lecteurs, mais la gestion des Tag marche assez mal chez moi. cf http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... Rubyripper
- Morituri, qui exploite plusieurs méthodes de contrôle d'intégrité, et propose une vérif AccurateRip en fin de procédure. Il gère aussi les offsets, mais s'utilise en ligne de commande. Peu d'options, mais d'origine, il fait tout tout seul ... voir la page de son créateur : http://thomas.apestaart.org/morituri/trac
Pour dématérialiser, toute machine fait l'affaire ... si possible avec un lecteur ayant un offset faible.
Pour la restitution, il convient d'utiliser un PC qui fonctionne, si possible avec une carte audiophile (ne serait-ce qu'une M-Audio 24-96 ... c'est 30€ sur le net), avec un sound-mixeur valable (Jack, par exemple), un encodage en flac, et bien sûr, avoir un DAC de qualité en sortie de PC.
Pour le stockage de la musique, j'ai lu plusieurs choses pas terribles. Je recommande de rester sur des solutions de stockage simples, performantes et sécurisées comme celles proposées aux PME. Un Nas (Synology, par exemple) diffusera la musique sur votre réseau (si possible câblé) dans différents formats (j'utilise le DAAP de iTunes mais le soft du NAS en supporte d'autres) tout en assurant la redondance des données (et donc la résistance aux pannes). J'utilise un DS 407 (remplacé depuis dans la gamme par le DS411, cf http://www.synology.com/fre/products/DS411j/index.php), qui héberge 4 disques de 1.5 To chacun, le tout en Raid 5 (3,5 To au total, donc, mais si un disque crame, je le remplace, le NAS reconstruit les données manquantes, et je ne perds pas de données).
Bonjour, Je suis sous Ubuntu 11.04 et il y a plus simple. Tu prends Easytag, c'est natif sous Linux et çà fonctionne trés bien.
A +
-
gregnorman - 50 watts
#112 par filip-63 » 04 Juin 2011 à 16:44
robben ford » 28 Fév 2011, 11:45 a écrit:J'ai également pu testé le Hegel HD2 ce WE.
tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien.
A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac
Bonjour,
je suis du même avis. Le DAC intégré au Hegel HD2 est honnête, sans plus. Par contre, utilisé en interface USB et relié en S/PDIF à un DAC de qualité (Naim Audio dans mon cas) le HD2 est très très musical.

-
filip-63 - 10 watts
#113 par corintin » 05 Juin 2011 à 08:16
filip-63 a écrit:
Bonjour,
je suis du même avis. Le DAC intégré au Hegel HD2 est honnête, sans plus. Par contre, utilisé en interface USB et relié en S/PDIF à un DAC de qualité (Naim Audio dans mon cas) le HD2 est très très musical.
sur certains forums, sur un forum on explique avec aplomb qu'un bon dac n'est pas cher, qu'un budget de 300€ suffit.. et que donc la dématérialisation de qualité est la moins chère des solutions... info ou intox ?
-
corintin - 500 watts
#114 par robben ford » 05 Juin 2011 à 15:57
En tant qu'utilisation de cette interface avec son Dac, on va dire que c'est moyen, donc c'est pas mal pour le prix de cet
appareil
Par contre, utilisé comme interface vers un bon Dac, là pour le prix cet appareil est très bien placé.
-
robben ford - 100 watts
#115 par spoke » 31 Oct 2011 à 18:20
http://www.linn.co.uk/buying/products/linn-ds
avec notamment l’intégration d'un préampli, voir d'un ampli pour le Majik DSM.
pour ceux qui veulent simplifier leur système, l'option peut être intéressante.
-
spoke - 100 watts
-
#116 par corintin » 31 Oct 2011 à 18:28
-
corintin - 500 watts
#117 par spoke » 31 Oct 2011 à 19:01
corintin a écrit:je crois avoir lu sur un site anglais que si les versions DSM font plus, les DS sont plus musicaux !
la grande question est la qualité de ce préampli...
-
spoke - 100 watts
-
#118 par corintin » 22 Jan 2012 à 11:48
spoke » 31 Oct 2011, 18:20 a écrit:évolution de la gamme Linn, les versions DSM...
et les prix des occasions sont à la baisse, cela devient imbattable ! (annonces audiomarkt.de)
et le petit Majik DS pour ceux qui ont déjà un excellent dac ou pour commencer à budget raisonnable :
-
corintin - 500 watts
#119 par Le Viking » 22 Jan 2012 à 11:57
robben ford » 28 Fév 2011, 10:45 a écrit:J'ai également pu testé le Hegel HD2 ce WE. Tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien. A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac.
+1, j'ai fait exactement la même expérience...
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
-
Le Viking - 10 watts
-
#120 par buzato » 15 Nov 2012 à 11:34
elle donne aussi la possibilité de faire office de DAC
ma question concerne le cable la reliant au Mac, , j'ai un Van Den Hul optocoupler , mini din vers Toslink mâle, mais mon entrée sur la carte nécessite un connecteur type RCA, S/PIF
Solution mettre un adapatateur sur Toslink mâle vers RCA, si celà existe?
acheter un autre cable
je souhaite , bien sur avoir le meilleur résultat possible
je ne sais si c'est ici , que ça ce passe? sinon possible de déplacer cette question

-
buzato - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée