Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation, c'est ici

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation, c'est ici

Message #101 par MC_911 » 24 Fév 2011 à 19:02

Pour ceux qui se posent la question : il est possible de dématérialiser sous Linux ... d'ailleurs, c'est probablement un bien meilleur choix que de le faire sous windows, ou que d'installer windows sur un mac. Pour plusieurs raisons (et en particulier le prix), que je ne détaillerai pas ici : pas le sujet.

Je suis sous Ubuntu 10.10.

Plusieurs solutions : faire tourner EAC sous Wine (Supporté, Gold)
Ou utiliser une alternative. Il existe de nombreux softs, la plupart ne faisant pas de bitperfect, ou exploitant uniquement cdparanoïa III. J'en connais seulement deux qui font correctement du bitperfect :

• RubyRipper est un équivalent d'EAC, gère les offsets de lecteurs, mais la gestion des Tag marche assez mal chez moi. cf http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... Rubyripper
  • Morituri, qui exploite plusieurs méthodes de contrôle d'intégrité, et propose une vérif AccurateRip en fin de procédure. Il gère aussi les offsets, mais s'utilise en ligne de commande. Peu d'options, mais d'origine, il fait tout tout seul ... voir la page de son créateur : http://thomas.apestaart.org/morituri/trac

Pour dématérialiser, toute machine fait l'affaire ... si possible avec un lecteur ayant un offset faible.

Pour la restitution, il convient d'utiliser un PC qui fonctionne, si possible avec une carte audiophile (ne serait-ce qu'une M-Audio 24-96 ... c'est 30€ sur le net), avec un sound-mixeur valable (Jack, par exemple), un encodage en flac, et bien sûr, avoir un DAC de qualité en sortie de PC.

Pour le stockage de la musique, j'ai lu plusieurs choses pas terribles. Je recommande de rester sur des solutions de stockage simples, performantes et sécurisées comme celles proposées aux PME. Un Nas (Synology, par exemple) diffusera la musique sur votre réseau (si possible câblé) dans différents formats (j'utilise le DAAP de iTunes mais le soft du NAS en supporte d'autres) tout en assurant la redondance des données (et donc la résistance aux pannes). J'utilise un DS 407 (remplacé depuis dans la gamme par le DS411, cf http://www.synology.com/fre/products/DS411j/index.php), qui héberge 4 disques de 1.5 To chacun, le tout en Raid 5 (3,5 To au total, donc, mais si un disque crame, je le remplace, le NAS reconstruit les données manquantes, et je ne perds pas de données).
Dernière édition par MC_911 le 25 Fév 2011 à 12:01, édité 2 fois.
MC_911
10 watts
10 watts

Message #102 par stephanus » 25 Fév 2011 à 11:49

Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #103 par MC_911 » 25 Fév 2011 à 12:08

J'ai quand même un doute sur l'intérêt de passer par l'USB (sauf pour les portables, quoi qu'il existe des cartes son sur port PCMCIA), l'USB induisant une latence et n'étant pas prioritaire au niveau alimentation électrique. En gros, l'USB est alimenté avec l'excédent de capacité du PC ... il est donc sensible aux variations de charge (en gros si tu branches plein de périphériques USB autoalimentés en même temps, tu perturbes l'alimentation USB au point que certains périphériques peuvent cesser de fonctionner correctement).
MC_911
10 watts
10 watts

Message #104 par Glasgow » 26 Fév 2011 à 01:41

MC_911 a écrit:J'ai quand même un doute sur l'intérêt de passer par l'USB (sauf pour les portables, quoi qu'il existe des cartes son sur port PCMCIA), l'USB induisant une latence et n'étant pas prioritaire au niveau alimentation électrique. En gros, l'USB est alimenté avec l'excédent de capacité du PC ... il est donc sensible aux variations de charge (en gros si tu branches plein de périphériques USB autoalimentés en même temps, tu perturbes l'alimentation USB au point que certains périphériques peuvent cesser de fonctionner correctement).

C'est pour çe type de problèmes qu'il est recommandé d'utiliser un portable dédié à la musique et d'apporter un certain nombre de réglages, dont les questions de priorité d'alimentation.
Glasgow
10 watts
10 watts

Message #105 par stephanus » 28 Fév 2011 à 09:28

j'ai reçu mon hegel hd2 : c'est fluide sans aigreur avec des timbres et un bel aigu en transport ou en dac intégré ça fonctionne trés bien. largement au-dessus de la hiface et de ma petit interface chinoise ng info.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #106 par robben ford » 28 Fév 2011 à 11:45

J'ai également pu testé le Hegel HD2 ce WE.
tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien.
A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac
robben ford
100 watts
100 watts

Message #107 par stephanus » 07 Mar 2011 à 08:13

je confirme , ce week-end je l'ai écouté uniquement en transport vers mon Dac bien aimé , de l'intégral de gainsbourg à métallica en passant par Zappa ou Uzeb le resultat est magnifique aprés une longue galère côté source je retombe enfin sur mes pattes. l'ecoute s'est faite sur mes grundig à pavillon audioprisma et mon sugden A28II le dac est le bigger bit deltec que je n'avais jamais entendu marcher aussi bien . le PC audiophile ? oui c'estpossible.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #108 par quadro » 11 Mar 2011 à 12:22

MC_911 » 25 Fév 2011, 11:08 a écrit:En gros, l'USB est alimenté avec l'excédent de capacité du PC ... il est donc sensible aux variations de charge (en gros si tu branches plein de périphériques USB autoalimentés en même temps, tu perturbes l'alimentation USB au point que certains périphériques peuvent cesser de fonctionner correctement).

Une solution existe pour contourner les problèmes d'alimentation du port USB, utiliser un HUB (USB of course) possédant sa propre alimentation électrique.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #109 par reglisse » 28 Mai 2011 à 08:51

Nouveau player (remplaçant Play) Decibel:

http://sbooth.org/Decibel/
reglisse
100 watts
100 watts

Message #110 par Juan_Carlos » 28 Mai 2011 à 18:04

..........
Dernière édition par Juan_Carlos le 13 Sep 2011 à 22:53, édité 1 fois.
Juan_Carlos
1 watt
1 watt

Message #111 par gregnorman » 30 Mai 2011 à 09:15

MC_911 » 24 Fév 2011, 19:02 a écrit:Pour ceux qui se posent la question : il est possible de dématérialiser sous Linux ... d'ailleurs, c'est probablement un bien meilleur choix que de le faire sous windows, ou que d'installer windows sur un mac. Pour plusieurs raisons (et en particulier le prix), que je ne détaillerai pas ici : pas le sujet.

Je suis sous Ubuntu 10.10.

Plusieurs solutions : faire tourner EAC sous Wine (Supporté, Gold)
Ou utiliser une alternative. Il existe de nombreux softs, la plupart ne faisant pas de bitperfect, ou exploitant uniquement cdparanoïa III. J'en connais seulement deux qui font correctement du bitperfect :

• RubyRipper est un équivalent d'EAC, gère les offsets de lecteurs, mais la gestion des Tag marche assez mal chez moi. cf http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... Rubyripper
  • Morituri, qui exploite plusieurs méthodes de contrôle d'intégrité, et propose une vérif AccurateRip en fin de procédure. Il gère aussi les offsets, mais s'utilise en ligne de commande. Peu d'options, mais d'origine, il fait tout tout seul ... voir la page de son créateur : http://thomas.apestaart.org/morituri/trac

Pour dématérialiser, toute machine fait l'affaire ... si possible avec un lecteur ayant un offset faible.

Pour la restitution, il convient d'utiliser un PC qui fonctionne, si possible avec une carte audiophile (ne serait-ce qu'une M-Audio 24-96 ... c'est 30€ sur le net), avec un sound-mixeur valable (Jack, par exemple), un encodage en flac, et bien sûr, avoir un DAC de qualité en sortie de PC.

Pour le stockage de la musique, j'ai lu plusieurs choses pas terribles. Je recommande de rester sur des solutions de stockage simples, performantes et sécurisées comme celles proposées aux PME. Un Nas (Synology, par exemple) diffusera la musique sur votre réseau (si possible câblé) dans différents formats (j'utilise le DAAP de iTunes mais le soft du NAS en supporte d'autres) tout en assurant la redondance des données (et donc la résistance aux pannes). J'utilise un DS 407 (remplacé depuis dans la gamme par le DS411, cf http://www.synology.com/fre/products/DS411j/index.php), qui héberge 4 disques de 1.5 To chacun, le tout en Raid 5 (3,5 To au total, donc, mais si un disque crame, je le remplace, le NAS reconstruit les données manquantes, et je ne perds pas de données).

Bonjour, Je suis sous Ubuntu 11.04 et il y a plus simple. Tu prends Easytag, c'est natif sous Linux et çà fonctionne trés bien.

A +
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #112 par filip-63 » 04 Juin 2011 à 16:44

robben ford » 28 Fév 2011, 11:45 a écrit:J'ai également pu testé le Hegel HD2 ce WE.
tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien.
A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac

Bonjour,
je suis du même avis. Le DAC intégré au Hegel HD2 est honnête, sans plus. Par contre, utilisé en interface USB et relié en S/PDIF à un DAC de qualité (Naim Audio dans mon cas) le HD2 est très très musical.

:cool:
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #113 par corintin » 05 Juin 2011 à 08:16

filip-63 a écrit:
Bonjour,
je suis du même avis. Le DAC intégré au Hegel HD2 est honnête, sans plus. Par contre, utilisé en interface USB et relié en S/PDIF à un DAC de qualité (Naim Audio dans mon cas) le HD2 est très très musical.

:cool:

sur certains forums, sur un forum on explique avec aplomb qu'un bon dac n'est pas cher, qu'un budget de 300€ suffit.. et que donc la dématérialisation de qualité est la moins chère des solutions... info ou intox ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #114 par robben ford » 05 Juin 2011 à 15:57

Attention à bien lire, au sujet de l'interface/Dac Hegel
En tant qu'utilisation de cette interface avec son Dac, on va dire que c'est moyen, donc c'est pas mal pour le prix de cet
appareil
Par contre, utilisé comme interface vers un bon Dac, là pour le prix cet appareil est très bien placé.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #115 par spoke » 31 Oct 2011 à 18:20

évolution de la gamme Linn, les versions DSM

http://www.linn.co.uk/buying/products/linn-ds

avec notamment l’intégration d'un préampli, voir d'un ampli pour le Majik DSM.
pour ceux qui veulent simplifier leur système, l'option peut être intéressante.
spoke
100 watts
100 watts

Message #116 par corintin » 31 Oct 2011 à 18:28

je crois avoir lu sur un site anglais que si les versions DSM font plus, les DS sont plus musicaux !
corintin
500 watts
500 watts

Message #117 par spoke » 31 Oct 2011 à 19:01

corintin a écrit:je crois avoir lu sur un site anglais que si les versions DSM font plus, les DS sont plus musicaux !

la grande question est la qualité de ce préampli...
spoke
100 watts
100 watts

Message #118 par corintin » 22 Jan 2012 à 11:48

spoke » 31 Oct 2011, 18:20 a écrit:évolution de la gamme Linn, les versions DSM...

et les prix des occasions sont à la baisse, cela devient imbattable ! (annonces audiomarkt.de)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et le petit Majik DS pour ceux qui ont déjà un excellent dac ou pour commencer à budget raisonnable :

corintin
500 watts
500 watts

Message #119 par Le Viking » 22 Jan 2012 à 11:57

robben ford » 28 Fév 2011, 10:45 a écrit:J'ai également pu testé le Hegel HD2 ce WE. Tout seul ça reste juste sympa, par contre avec un bon Dac en Aval c'est très bien. A utiliser donc en tant que bonne interface vers un bon Dac.

+1, j'ai fait exactement la même expérience...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #120 par buzato » 15 Nov 2012 à 11:34

Bonjour , je viens de récupérer une Sound Devices USBPRE 1,5, cette carte va me donner la possibilité d'enregistrer,voir faire des mesures via mon Mac,

elle donne aussi la possibilité  de  faire office de DAC

ma question concerne le cable la reliant au Mac, , j'ai un Van Den Hul optocoupler , mini din vers  Toslink mâle, mais mon entrée sur la carte nécessite un connecteur type RCA, S/PIF

Solution mettre un adapatateur sur Toslink mâle vers RCA, si celà existe?

acheter un autre cable  

je souhaite , bien sur avoir le meilleur résultat possible

je ne sais si c'est ici , que ça ce passe? sinon possible de déplacer cette question

un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée