Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1061 par corintin » 24 Déc 2012 à 15:28

AJMARS a écrit:Ethernet est une liaison par paquets, qui ne peut piloter directement un processus de conversion, donc parler de jitter en ce qui le concerne n'est pas réellement pertinent..

ne te fatigue pas, il confond tout pour affirmer n'importe quoi !
corintin
500 watts
500 watts

Message #1062 par quadro » 24 Déc 2012 à 16:14

AJMARS » 24 Déc 2012, 14:20 a écrit:Le jitter est un instabilité d'horloge présente dans les liaisons synchrones, c'est parce que les horloges des liaisons synchrones sont impliquées directement dans le processus de conversion (en gros la longueur des échantillons) que le jitter a une influence sur l'audio. Ethernet est une liaison par paquets, qui ne peut piloter directement un processus de conversion, donc parler de jitter en ce qui le concerne n'est pas réellement pertinent.... bien entendu une éventuelle interruption (ou retard trop important) de la transmission de données sur le réseau peut affecter le signal audio, mais ce n'est pas à proprement parler un problème de jitter.

A plus
André

Un phénomène de lag entraîne quand même un problème de jitter puisqu'en l'occurrence il s'agit bien d'une différence de délai de transmission entre l'envoi et la réception pour un même paquet voire plusieurs.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #1063 par corintin » 24 Déc 2012 à 16:49

un paquet arrive ou n'arrive pas... pas plus
on ne parle pas de flux audio
corintin
500 watts
500 watts

Message #1064 par patatras » 27 Déc 2012 à 20:22

ma configuration est la suivante:

Un premier pc portable avec un processeur AMD double coeur sous win 8 64 bits, 4 Go de mémoire.
J'utilise Jplaymini dans sa dernière version (v5 RC3).
J'utilise aussi Foobar dans 2 versions: la dernière et une plus ancienne (0.8.1.3) plus musicale. Ces deux foobar utilisent le plugin jplay pour la sortie.

Ce pc est relié par câble ethernet (sans routeur) à un deuxième pc dédié uniquement à la musique (processeur Intel 8400 double coeur, win 8 64 bits, 8 go de mémoire, ssd sur batterie). J'utilise Total Commander qui diminue l'activité de l'OS, et le mode hibernate de Jplay qui réduit au strict minimum les services et processus de Win 8.

Ce pc est relié en firewire à l'interface Weiss AFI1 (qui fonctionne sur batterie) pour arriver dans le tact RCS 2.2X (sur batteries) en XLR.
L'amplificateur, un Tact S 2150 (sur batteries) drive 4 panneaux Quad ESL 63.

Le meilleur pour moi est Jplaymini dans la configuration suivante: Xtream, asio, directlink, 32 bits, hibernate.

Pour un maximum de qualité, je convertis mes fichiers (stockés en flac) en wave 24/96 avec dither (avec adobe audition 3).

amha le travail sur les pc et les OS change beaucoup de choses dans la qualité de restitution de la musique. La dématérialisation peut fonctionner de façons très diverses... et on peut ainsi aller très loin.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1065 par le toine » 27 Déc 2012 à 21:42

Salut,
je ne comprends pas pourquoi ni comment tu utilises deux PCs. Peux tu expliquer lequel fait quoi et pourquoi? Merci.
le toine
10 watts
10 watts

Message #1066 par patatras » 28 Déc 2012 à 00:46

En fait j'utilise 2 pc parce que c'est ce que propose la dernière version de Jplay. :biggrin:

Sur le premier pc (streamer) je sélectionne les fichiers que je veux lire, j'effectue les traitements éventuels (rééchantillonnage, etc...) et je les envoie sur le second pc (audio pc) par ethernet avec foobar ou jplaymini. Sur le pc streamer il y a donc un certain nombre de processus en activité qui génèrent du bruit.

L'audio pc, lui, ne fait que recevoir un streaming et il le lit avec jplay (installé sur les 2 pc) sans autre activité, d'autant plus que je le mets en mode d'hibernation avec jplay (depuis le 1er pc) et qu'il a donc une activité très réduite. Il génère peu de bruit. c'est un pc particulièrement travaillé pour la musique (processeur puissant et rapide, suppression de services dans l'OS, SSD sur batterie, 8 Go de ram...).

Ce n'est que depuis la version 5 que Jplay propose un fonctionnement sur 2 pc en réseau. La même chose sur un seul pc (toujours en version 5) donne des résultats excellents, mais moins bons tout de même, ce qui indique le bien fondé de la démarche. :wink:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1067 par corintin » 28 Déc 2012 à 08:35

patatras a écrit:En fait j'utilise 2 pc parce que c'est ce que propose la dernière version de Jplay. :biggrin:

le premier PC joue le rôle du NAS et le second du lecteur réseau..
corintin
500 watts
500 watts

Message #1068 par LaGrotteLabo » 28 Déc 2012 à 08:38

quel est l'interet !

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #1069 par corintin » 28 Déc 2012 à 08:46

LaGrotteLabo a écrit:quel est l'interet !

pierre

il l'explique ici !??
patatras » 27 Déc 2012, 23:46 a écrit:L'audio pc, lui, ne fait que recevoir un streaming et il le lit avec jplay (installé sur les 2 pc) sans autre activité, d'autant plus que je le mets en mode d'hibernation avec jplay (depuis le 1er pc) et qu'il a donc une activité très réduite. Il génère peu de bruit. c'est un pc particulièrement travaillé pour la musique (processeur puissant et rapide, suppression de services dans l'OS, SSD sur batterie, 8 Go de ram...).
corintin
500 watts
500 watts

Message #1070 par dabass » 28 Déc 2012 à 18:38

LaGrotteLabo » 28 Déc 2012, 07:38 a écrit:quel est l'interet !

pierre

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
dabass
10 watts
10 watts

Message #1071 par patatras » 28 Déc 2012 à 21:22

tout simplement parce que le résultat n'est pas le même!  :cheesygrin:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #1072 par Hollow » 28 Déc 2012 à 21:50

Et avec un troisième pc et une liaison série, ne serait-ce pas encore meilleur ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1073 par patatras » 28 Déc 2012 à 22:10

Je te laisse essayer!

La différence entre nous deux est semble-t-il que tu n'as pas testé la solution proposée par Jplay  :wink:

Alors fais un essai et on en reparle...  :mrgreen:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #1074 par Hollow » 28 Déc 2012 à 22:29

Encore un soft à tester !
On verra... tu as comparé ta solution avec quel drive ? un kalista, peut-être ? (il y en a un pas loin de chez toi  :cool: )

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1075 par Francis917 » 28 Déc 2012 à 23:10

patatras » 28 Déc 2012, 21:10 a écrit:La différence entre nous deux est semble-t-il que tu n'as pas testé la solution proposée par Jplay  :wink:

Dommage que ce lecteur n'existe pas pour Mac, j'aimerais bien trouver à remplacer Amarra mais c'est pas simple.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #1076 par patatras » 29 Déc 2012 à 00:30

Hollow » Aujourd’hui à 21:29 a écrit:Encore un soft à tester !
On verra... tu as comparé ta solution avec quel drive ? un kalista, peut-être ? (il y en a un pas loin de chez toi  :cool: )

a+

Vas déjà faire un tour sur le forum de Jplay pour te faire une idée... :wink:

Pierre

-- 28 Déc 2012 à 23:34 --

Francis917 » Aujourd’hui à 22:10 a écrit:Dommage que ce lecteur n'existe pas pour Mac, j'aimerais bien trouver à remplacer Amarra mais c'est pas simple.

Francis.

Oui j'ai un ami qui est dans le même cas que toi avec Amarra. Lorsqu'il a entendu ce que pouvait faire jplay, il a émulé win 7 sur son mac pour utiliser ce soft.
Et puis aujourd'hui si l'on est équipé de xp, vista ou win 7, on peut acquérir win 8 (supérieur à win 7 pour le son et la gestion de la mémoire) chez microsoft pour 30 €.

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #1077 par Phil » 29 Déc 2012 à 18:13

AJMARS » 24 Déc 2012, 14:20 a écrit:Le jitter est un instabilité d'horloge présente dans les liaisons synchrones, c'est parce que les horloges des liaisons synchrones sont impliquées directement dans le processus de conversion (en gros la longueur des échantillons) que le jitter a une influence sur l'audio. Ethernet est une liaison par paquets, qui ne peut piloter directement un processus de conversion, donc parler de jitter en ce qui le concerne n'est pas réellement pertinent.... bien entendu une éventuelle interruption (ou retard trop important) de la transmission de données sur le réseau peut affecter le signal audio, mais ce n'est pas à proprement parler un problème de jitter.

A plus
André

Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas du "jitter" lors d'une la conversion N/A, mais du "timing jitter" pour la norme IEE802.3, lié principalement à la précision d'horloge des contrôleurs Ethernet :
http://sva.ti.com/assets/en/other/White ... nterop.pdf

En utilisation audio Il n'y a pas plus (ou moins) de "jitter" avec Ethernet qu'avec d'autres liaisons/protocoles de transfert de données qui utilisent un checksum/clock/buffer. La principale différence est que certains ont un temps de latence beaucoup plus court que d'autres ce qui est ou non prépondérant selon l'application.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #1078 par Alfachris » 30 Déc 2012 à 03:16

:biggrin:  Samedi après-midi, nous sommes allés avec Luc chez un très sympathique membre d'un forum voisin, pour écouter un système très ht de gamme dématérialisé ! Le système était composé autour d'étonnantes enceintes Pascal Louvet "Isis" avec une amplification à tubes AYON précédé d'un autre appareil Ayon, le S5, qui regroupe les fonctions de préampli, de Dac et serveur musical! Il y a aussi un autre boitier qui renferme une alimentation à tubes!   :eek:   le S5 était alimenté par un NAS Synology 112+ avec disque dur WD de 3T°....Je vais faire court...c'est pour moi actuellement le meilleur système de dématérialisation que j'ai écouté...fluidité et aération au plus haut niveau!  :redface:   Il n'y a que son prix qui réfrène un peu les ardeurs...15000€  :cry:  ...mais bon on est dans le ht du panier, et il y a bien d'autres marques encore bien plus chères qui ne seront pas forcément meilleures!   :mrgreen:
Bref....vivement que je retravaille pour économiser...j'ai encore une marge de progression!  :wink:
Et encore merci à Thierry et à son épouse pour leur accueil 5*..  :kiss:

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #1079 par corintin » 30 Déc 2012 à 05:35

Alfachris » 30 Déc 2012, 02:16 a écrit:le S5 était alimenté par un NAS Synology 112+ avec disque dur WD de 3T°....Je vais faire court...c'est pour moi actuellement le meilleur système de dématérialisation que j'ai écouté...fluidité et aération au plus haut niveau!  :redface:

bien d'accord ! cela montre aussi le potentiel qualitatif de la solution lecteur réseau + NAS

le concepteur de Ayon,  Gerhard Hirt, est venu présenter le S5 (en deux boitiers, ci dessus) et le S3 (moins cher, en un boitier sur la photo)

j'ai pu comparer pendant une semaine chez moi ce "petit" S3 avec mon Linn DS et en effet la qualité du dac et de l'étage de sortie font la différence ! reste le prix même si cela fait aussi preampli...
corintin
500 watts
500 watts

Message #1080 par robben ford » 30 Déc 2012 à 15:52

Tu peux dire la différence perçu en qualité de son entre Linn et Ayon?
robben ford
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée