Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1081 par Frankzappera » 11 Déc 2022 à 13:39

fdracing a écrit:Heu non , ils cherchent juste à confirmer à tout prix qu'il ont bien entendu quelque chose ,  et de très subtil qui plus est  :eek:

ils pourraient tout autant se demander si ce qu'il on entendu n'est pas dû à l'environnement , ou à toutes les conditions physiologiques et/ou  psychologiques les concernant , et elles sont très nombreuses , elles ...

.

Il serait en effet pertinent de s'intéresser aux ordres de grandeur des phénomènes perçus et à leurs possibles explications, histoire de remettre l'église au milieu du village.

Illustrons un peu le propos: certains jours, mon système me semble sonner mieux que d'autres. Peut-être est-ce du à des variations de tension EDF? Ou bien à des variations de mon humeur? Ou bien à des variations du niveau de bruit dans le salon? Ou bien la température ambiante? Ou peut-être à plus ou moins tout ça, voire autre chose à quoi je n'aurai même pas songé? Quelle que soit l'explication, cette perception est-elle suffisamment importante pour que je m'y attarde? Et si c'est le cas, comment intervenir sur un phénomène que l'on n'a pas encore identifié clairement? Réponse: ben, on essaie de le mesurer, pardi! Sinon, on peu y passer un certain nombre de mois, voire d'années.

Pour ma part, je privilégie les paramètres sur lesquels je peux intervenir, et ils sont déjà bien assez nombreux: position des enceintes dans la pièce, traitement de l'auditorium, spécifications des électroniques, en résumé les fondamentaux. Et les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #1082 par AJMARS » 11 Déc 2022 à 13:42

Bonjour,

Personnellement je constate une détérioration de la qualité perçue avec la température, quand il fait trop chaud, mais agit elle sur moi ou sur un élément du système... Je ne sais...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1083 par babaas » 11 Déc 2022 à 14:02

fdracing » 11 Déc 2022, 11:15 a écrit:

C'est là ou tu te trompe , lit attentivement ce que réponds FranckZappera , son propos  fait preuve d'intélligence et de mesure  :wink:

.

Oui, j'ai lu. Il enfonce des portes ouvertes, voilà tout.
Mais il est vrai que je suis moyennement intéressé par vos débats. Je dirais même que je m'en contrefous royalement.
Seulement, j'ai un principe de base ; la liberté individuelle.
Cela implique de respecter les choix d'autrui sans préjuger et essayer de comprendre ses dit choix au lieu de vouloir imposer les siens.
babaas
500 watts
500 watts

Message #1084 par fedup » 11 Déc 2022 à 15:37

babaas a écrit:Cela implique de respecter les choix des abrutis sans préjuger

fedup
100 watts
100 watts

Message #1085 par fdracing » 11 Déc 2022 à 19:04

Certes les libertés indivuduelles permettent  à tout un chacun de s'exprimer comme il l'entend , mais cela s'applique a toutes les parties

donc si l'un dit ce qu'il veut , d'autres on tout antant le droit de le contredire en préjugeant ou non de la véracité de ses dire

c'est le prix de la liberté , elle vaut pour tous ou pour personne

il n'y a pas d'abrutis ici , ni de cons  et autres noms d'oiseaux , que des gens qui s'expriment et qui apprennent à assumer leurs propos , banal quoi

si demain je viens dire ici que j'ai vu la vierge ou le yeti , que sais je  , quel sera votre retour   :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1086 par corintin » 11 Déc 2022 à 19:37

fdracing a écrit:si demain je viens dire ici que j'ai vu la vierge ou le yeti , que sais je  , quel sera votre retour   :mrgreen: .

on te demande simplement de nous dire quels sont les switch-audiophiles que tu as testés chez toi ? lesquels ? quelles comparaisons ? comment ? puisque tu nous dis en avoir testé...

fdracing » 09 Déc 2022, 13:33 a écrit:Si je n'ai pas la possibilité de prouver ce que j'avance , je préfere me taire...

mais personne ne te demande de prouver quoi que ce soit, juste de partager tes expériences "switch-audiophile"...

ps : sur le forum hf, ils sont nombreux à raconter leurs expériences et pour le moment une vingtaine sur un même switch (mais via des configurations bien sur différentes) et cela fait un joyeux partage...
Dernière édition par corintin le 11 Déc 2022 à 20:21, édité 8 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1087 par PP_65 » 11 Déc 2022 à 19:40

babaas » 11 Déc 2022, 13:02 a écrit:Oui, j'ai lu. Il enfonce des portes ouvertes, voilà tout.
Mais il est vrai que je suis moyennement intéressé par vos débats. Je dirais même que je m'en contrefous royalement.
Cela implique de respecter les choix d'autrui sans préjuger et essayer de comprendre ses dit choix au lieu de vouloir imposer les siens.

Et Pi c'est 3.14 , c'est ton choix ?

-- 11 Déc 2022, 18:44 --

si demain je viens dire ici que j'ai vu la vierge ou le yeti , que sais je  , quel sera votre retour   :mrgreen:

Du point de vue de la statistique internationale  et pas seulement Belge , si Pedro me dit qu'il a vu le Yéti , je serais enclin à le croire , par contre, le reste ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1088 par Frankzappera » 11 Déc 2022 à 19:48

babaas » 11 Déc 2022, 14:02 a écrit:Oui, j'ai lu. Il enfonce des portes ouvertes, voilà tout.

Certes, je ne dis rien de nouveau, pour autant, au départ, je me suis contenté de réagir à un parallèle assez osé entre bidules audiophiles et souffrances physiques de malades. Ensuite, j'avoue, je me suis amusé un peu.

Cela étant, à aucun moment je ne remets en cause la liberté individuelle de qui que ce soit. Chacun est libre de ses choix, et je n'en impose d'ailleurs aucun, mais si un intervenant ne supporte pas la contradiction sur un sujet donné, cela interroge: est-il vraiment à l'aise dans ses baskets à propos de ses choix, justement? De même, aller sur le terrain de la douleur, bon, comment dire?  :eek:

C'est précisément ce que j'ai du mal à comprendre: même si je perçois effectivement tout un tas de phénomènes (les différences entre câbles, par exemple), ce n'est pas suffisant pour que j'en fasse une croisade, et je ne pense pas non plus que ces différences perçues soient automatiquement réelles. Le doute dont se prévaut Laurents devrait plutôt s'exercer dans cette direction là: je perçois des différences, OK. Mais est-ce une réalité objective? Et si il y a incapacité à mesurer / quantifier ce phénomène de façon technique, ces perceptions sont-elles réelles ou illusoires?

Dit autrement, nombre d'audiophiles gagneraient à réfléchir avant d'agir sur des paramètres qu'ils ne parviennent même pas à caractériser.

Si dire cela sur un forum audio revient à bafouer les libertés individuelles, bon, là non plus, je ne comprends pas le tien, de point de vue.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #1089 par laurents » 11 Déc 2022 à 19:58

Tu trouves le parallèle osé sans doute parce qu'il te gène, c'est peut-être pas inintéressant d'ailleurs... Mais dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de la place que l'on donne à la parole des gens lorsqu'ils évoquent des expériences qui ne rentrent pas dans les cases de ce qui est connu à un instant T.
Pour ce qui est de la notion de subtilité... Il me semble que c'est assez naturel qu'un forum audiophile, densément peuplé de perfectionnistes, s'intéresse à des différences subtiles.
Je n'ai pour ma part aucun doute sur le fait que des switchs ou des câbles ethernets ou usb, des cordons secteurs puissent générer des différences. Sont-ce des différences importantes ? Subtiles ? Ben là le débat est infini, tout étant relatif. Mais dans les faits, et on sera sans doute ok là-dessus, je pense préférable de s'intéresser en priorité au rapport enceintes / pièces et à leur placement, puis au bon couplage enceintes / ampli, etcétéra. Bien d'autres points viennent seulement après.
laurents
10 watts
10 watts

Message #1090 par Luke » 11 Déc 2022 à 20:59

En hifi on mit quand même beaucoup de choses qui sont sans rapport avec leurs effets. Par exemple la résistance d’un câble en argent qui laisse mieux passer le courant qu’un en cuivre alors oui dans les faits c’est vrai mais sur 2m l’effet passe au tellement négligeable qu’il y a matière a se poser des questions. Et les questions ne sont pas techniques mais bien psycho acoustique et du coup nous amène directement avec notre honnêteté audiophile. Je comprends que l’on se fasse plaisir avec tel ou tel accessoires, mais le vendre comme la panacée c’est autre chose.
Il semble que le switch de base soit suffisant, pourquoi écrire autant de page sur ce qui aurait pu être résumé zn quelques lignes.

La hifi n’a rien de mystique c’est tres basique quelque part, changer votre position d’ecoute de 50cm et vous n’aurez pas le meme rendu à cause de la pièce qui va augmenter, diminuer… certaines fréquences et cela tout le monde le sait.

A la limite quelqu’un qui aurait fait réaliser une etude et une mise en oeuvre complète de couplage enceinte/pieces apporte un témoignage cela aurait peut-être du sens, mais combien ici en sont a ce stade là ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #1091 par mkl » 11 Déc 2022 à 21:44

Frankzappera » 11 Déc 2022, 18:48 a écrit:C'est précisément ce que j'ai du mal à comprendre: même si je perçois effectivement tout un tas de phénomènes (les différences entre câbles, par exemple), ce n'est pas suffisant pour que j'en fasse une croisade, et je ne pense pas non plus que ces différences perçues soient automatiquement réelles. Le doute dont se prévaut Laurents devrait plutôt s'exercer dans cette direction là: je perçois des différences, OK. Mais est-ce une réalité objective? Et si il y a incapacité à mesurer / quantifier ce phénomène de façon technique, ces perceptions sont-elles réelles ou illusoires?

Pour ma part, si j'entends des différences, je ne me prends pas trop la tête (cf ma signature). Effectivement, il y a des biais qui peuvent m'influencer (le design du bouzin, sa réputation, la lecture de blog/forum, ma médiocrité intellectuelle...), mais ces biais seront toujours là, il font partie de moi.  Au final, ça risque de me couter plus cher en psy d'essayer d'effacer ces biais que de garder l'appareil.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: Donc je ne me pose pas de question et je garde ce que j'ai préféré.
Je pourrais sans doute me dire "Ces différences n'existent pas, c'est dans ta tête, oublie cette écoute, renvoie ce bidule", un jour ou l'autre, je me dirais que j'aurais mieux fait de le garder.
Si on entend pas de différence, il n'y a pas de questions à se poser. Si on en entend, amha, il n'y en a pas non plus. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1092 par babaas » 11 Déc 2022 à 21:45

PP_65 » 11 Déc 2022, 18:40 a écrit:Et Pi c'est 3.14 , c'est ton choix ?

..

Tu veux vraiment m'amener sur ce terrain ?
D'où vient les maths ? Quel est leur histoire et son appréhension dans leur époque successive ?
Tu penses qu' Archimède était connu à son époque ?

Frankzappera a écrit:Si dire cela sur un forum audio revient à bafouer les libertés individuelles, bon, là non plus, je ne comprends pas le tien, de point de vue.

A+

FZ.

Il est pourtant simple.
Peut-on mesurer l'acte humain, sa perception dans un environnement donné ?
Si l’expertise scientifique est essentielle pour donner accès à la connaissance du réel (les faits), la considérer comme l’unique vérité de celui-ci revient à nier toute notion de croyance, d'intuition, partie essentielle et fondamentale de notre conception du monde et de nous-même.
Dit autrement, l'Histoire nous démontre que seul la subjectivité fait loi.
Concernant le parallèle que fait Laurents, moi, je le vois. Un être cher a été soigné de son zona par un guérisseur. Je l'ai constaté  par moi-même. Inexplicable pour la science aujourd'hui.
Tout comme le gamin de 4 ans qui joue du piano comme un virtuose.
Et je ne reviens pas sur Galilée. Bref.

Mon second point de vue, concerne la définition d'un débat. Celui-ci consiste à affronter deux points de vue différents au départ.
Mais il n'y a pas de débat sans écoute, et c'est seulement après avoir intégrer ce que dit l'autre, qu'on peut développer la réponse adéquate. Ce n'est pas la confrontation mais un dialogue.
Quand je lis fdracing, c'est toujours la même histoire : les fabricants sont des voleurs et les acheteurs des abrutis. Je simplifie mais à peine. Et il tente d'imposer son point de vue d'"inquisiteur" du bon sens.
1 fois, on comprend
2 fois, on acquiesce
3 fois, on commence à trouver ça long
4 fois, on en a marre.
Du coup, le forum n'est plus un échange d'expérience mais un plateau d'Hanouna.
On peut aimer. Moi, je trouve que c'est la négation de la liberté individuelle.
Dernière édition par babaas le 12 Déc 2022 à 12:21, édité 1 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #1093 par mkl » 11 Déc 2022 à 21:59

babaas a écrit:Quand je lis fdracing, c'est toujours la même histoire : les fabricants sont des voleurs et les acheteurs des abrutis. Je simplifie mais à peine. Et il tente d'imposer son point de vue d'"inquisiteur" du bon sens.
1 fois, on comprend
2 fois, on acquiesce
3 fois, on commence à trouver ça long
4 fois, on en a marre.
Du coup, le forum n'est plus un échange d'expérience mais un plateau d'Hanouna.

Je ne sais que dire de plus.
Sur le fond, je me sens parfois proche de ce que dit fdracing. Mais la forme est telle, le complexe de supériorité tellement insupportable que ça devient juste inaudible. Quand une idée que je partage est aussi mal défendue, je me pose des questions et je ne peux m’empêcher de me remettre en cause.

Allez, fdracing, à quand un fil sur ton ampli à refroidissement liquide ou ton V-fet, le choix de tes deux DAC (et les différences entre chaque) plutôt que des moqueries permanentes sur des sujets qui ne t'intéressent au fond pas vraiment? Tout le monde y gagnerait, je pense. :wink:
Dernière édition par mkl le 12 Déc 2022 à 08:10, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1094 par fdracing » 11 Déc 2022 à 22:50

il est de notoriéte publique/science  que le déclenchement du zona est , chez l'adulte ,très très souvent  psychosomatique , pas étonnant qu'un guériseur puisse y faire quelque chose , j'en ai fait un en 2020 suite à l'interdiction de sortir   :confused:

" les fabricants sont des voleurs et les acheteurs des abrutis " , oui oui tu simplifie , grave même  :eek:

mes propos déclenchent  des crises  chez ceux qui manquent  de confiance en eux , les autres s'en battent les steaks de ce que je dit   :wink:

Babass , ta conception de la liberté individuelle , c'est moi dabord , moi ensuite , moi toujours ,  ce qui reste est pour moi , et n'oublier pas de penser à moi , ça commence à faire beaucoup de moi ça , non  :mrgreen:

perso je ne sens pas ma liberté individuelle attaqué ici , pourtant je ne suis pas épargné , à juste titre cela dit  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1095 par PP_65 » 12 Déc 2022 à 00:35

Tu veux vraiment m'amener sur ce terrain ?
D'où vient les maths ? Quel est leur histoire et son appréhension dans leur époque successive ?
Tu penses qu' Archimède était connu à son époque ?

Si, je t'amène sur ce terrain , celui qui m'a fait réagir à savoir que tout le monde pourrait dire n'importe quoi sur n'importe quoi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1096 par babaas » 12 Déc 2022 à 14:31

fdracing » 11 Déc 2022, 21:50 a écrit:il est de notoriéte publique/science  que le déclenchement du zona est , chez l'adulte ,très très souvent  psychosomatique , pas étonnant qu'un guériseur puisse y faire quelque chose , j'en ai fait un en 2020 suite à l'interdiction de sortir   :confused:

.

C'est fabuleux. Mon toubib reconnait qu'il ne maitrise pas le zona mais toi, oui.
Tu as réponse à tout, et sans aucune précaution d'usage.
Le "peut-être" ne fait pas parti de ton vocabulaire.

Tu as sûrement un avis sur l'intuition, la télépathie, le cerveau en état de méditation, l'expérience de mort imminente; voir même, soyons fou, une signification des géoglyphes de Nazca.
On attend.
babaas
500 watts
500 watts

Message #1097 par nomad » 12 Déc 2022 à 15:10

Euh ... super ce fil, on en apprend beaucoup sur plein de sujets,

Personne a piqué un stock de switch au taf et les a comparé chez soi ?
Vraiment personne ?

Juste écouté, sans de poser de questions, juste une paire d'oreilles et la zique qu'on aime ?
Un peu sur la durée ça va de soi, pour cerner ?
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #1098 par fdracing » 12 Déc 2022 à 15:35

nomad  il y a 13 min a écrit:Euh ... super ce fil, on en apprend beaucoup sur plein de sujets,

Personne a piqué un stock de switch au taf et les a comparé chez soi ?
Vraiment personne ?

Juste écouté, sans se poser de questions, juste une paire d'oreilles et la zique qu'on aime ?
Un peu sur la durée ça va de soi, pour cerner ?

Ha bha ça , ça pas être possible , car si tu écoute et que tu pense entendre  une différence , le simple fait de te poser cette question , fait que tu n'écoutera plus de la même maniere , et la durée n'y pourra rien ,  c'est  un des multiples biais cognitifs lié à l'audition

en même temps si ça avait été simple , cela ce serait su  :wink:

ps : Lien

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #1099 par sosto » 12 Déc 2022 à 16:24

fdracing a écrit:

Ha bha ça , ça pas être possible , car si tu écoute et que tu pense entendre  une différence , le simple fait de te poser cette question , fait que tu n'écoutera plus de la même maniere , et la durée n'y pourra rien ,  c'est  un des multiples biais cognitifs lié à l'audition

en même temps si ça avait été simple , cela ce serait su  :wink:

ps : Lien

.

Nous sommes attirés par ce qui confirme nos propres convictions
Nous remarquons les failles des autres plus aisément que les nôtres
Nous effaçons des spécificités pour former des généralités
Nous préférons les options simples en apparence et une information complète aux options complexes et ambiguës
Nous projetons notre état d’esprit et nos suppositions actuels sur le passé et le futur
Nous pensons savoir ce que les autres pensent
Nous simplifions les probabilités et les nombres pour qu’ils soient plus faciles à appréhender
Nous extrapolons des attributs sur la base de stéréotypes, de généralités, et d’antécédents

Mais c'est ça !!
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #1100 par fdracing » 12 Déc 2022 à 16:36

Quand tu n'a pas conscience des biais , c'est exactement ce qui ce passe   :eek:

c'est toujours à l'oeuvre quand tu en a conscience , mais ça te donne et te  laisse le choix   :wink:

pas belle la vie  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée