Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Streamer zen de ifi audio

Message #121 par Alfachris » 04 Mar 2022 à 17:26

:biggrin:  Je précise que ce Zen Stream a été acheté pour mon second système, dans ma chambre  :mrgreen:
Ce système est déjà très résolvant, et a mis a mal de nombreux amplis ou lecteur réseau  :redface:  Les enceintes sont des Logos Prologue, 1ères enceintes de Mr Christian Yvon (Goldmund Dialogue, Apertura Atlante...Tanagra...etc) enceintes assez complexes au niveau du filtrage mais d'une transparence et justesse de timbre remarquable, ainsi qu'une belle spatialisation  (très bonne mise en phase)....l'ampli utilisé est un Ayre V5xe et un préampli/dac Bel Canto 2.7. :wink:

-- 04 Mar 2022, 16:34 --

:biggrin: La semaine prochaine, j'installerai peut-être le Zen Stream sur le système principal...pour voir  :cheesygrin:    Pour l'instant c'est le MiniDSP SHD upgradé qui s'occupe du streaming, et il le fait très bien (toujours avec Roon)....pour info, c'est ce SHD upgradé qui m'avait fait vendre d'abord mon Mano Ultra, et ensuite mon Métrum Ambre, ces 2 derniers étant très bons mais pas mieux  :redface:
Ce sera intéressant de comparer le stream du Zen avec celui du SHD, les 2 étant équipés du même interface Volumio  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #122 par DS21 » 04 Mar 2022 à 17:46

Bonjour,

Pour ceux que ça peut intéresser, en quoi consiste le mode NAA dont on parle avec le zen stream?

NAA pour "Network Audio Adapter" est un protocole de communication entre une machine (PC, iMac, linux) sur lequel est installé un software server appelé HQPlayer d’une part, et, d’autre part, un endpoint de type zen stream, rpi, alloUSBridge, etc... sur lequel est installé le soft pour le récepteur NAA et qui est par ailleurs lui même connecté au DAC par SPDIF ou USB de manière tout à fait classique.

Le protocole NAA a un débit nettement plus élevé que le debit correspondant au taux d’échantillonnage entrant dans le dac, ce qui diminuerait les sources de bruit provoquant du jitter dans la communication entre le server et le streamer et améliore donc la transmission au DAC.

L’intérêt de HQPlayer est aussi de permettre de réaliser un upsampling systématique aussi bien en PCM (jusqu’à 1,5 MHz) qu’en DSD (jusqu’à DSD512) et même de tout convertir soit en PCM, soit en DSD selon que le DAC est meilleur dans l’un ou l’autre des deux modes.

Qui dit upsampling dit filtres (la plupart des DAC proposent des filtres à phase linéaire, ou/et à phase minimum) qui sont nécessaires pour corriger les effets de l’upsampling qui peut faire apparaître des fréquences parasites dans le domaine de l’audible et/ou être néfastes pour les électroniques et les enceintes.

Le développeur de HQPlayer a donc développé tout une batterie de filtres très performants qui améliorent l’écoute de façon très perceptible et peuvent nécessiter (particulièrement en conversion/upsampling DSD) des puissances de calculs assez conséquentes.

En ce qui me concerne, le "DAC" de mon Classé sigma (qui est un FDA) n’accepte au maximum que le PCM 192kHz (en interne il convertit tout à 384kHz) et donc, avec HQPlayer tout est converti en 192kHz et j’utilise des filtres appropriés à cette fréquence.

J’obtiens ainsi une écoute qui me convient tout à fait et où les petites duretés et crispations dues au décodage numérique ont disparues.

Edit: à noter que HQPlayer est compatible qobuz et peut être utilisé seul en tant que server avec un appli iOS ou android "HQPD control v4", mais il peut être utilisé comme sortie de roon (dans ce second cas, c’est roon au travers de son appli remote qui remplace l’appli HQPD control v4 pour choisir les morceaux de musique et les faire jouer)

Pour tester HQPlayer il suffit d’installer le soft, il faudra simplement relancer le soft toutes les 30 minutes (ce qui est très aisé à réaliser)

Cdlt.
DS21
1 watt
1 watt

Message #123 par DS21 » 04 Mar 2022 à 20:56

HQPlayer seul est compatible qobuz (depuis la fin de l’an dernier) si on utilise le composant HQPlayer client (compris dans le package HQP sans supplément) qui permet de choisir et commander la lecture des morceaux de musique et peux aussi s’exécuter sur une autre machine (mais pas sous android ou iOS) - j’ai HQPlayer desktop + HQPlayer client sur mon PC server sous win10 et je peux me servir de VNC pour commander tout ça avec ma tablette.

Mais HQPlayer desktop seul + l’appli HQPD control v4, pour l’instant ne gère pas encore qobuz.

Ces applications sont du même ordre de convivialité que mconnect (rien à voir avec ce qu’on obtient avec roon)

Par contre HQPlayer desktop (pas besoin de démarrer HQP client dans ce cas) peut être commandé par roon

Et donc, avec roon, on profite de la possibilité d’avoir qobuz ou/et tidal + radios internet.

Cdlt.
DS21
1 watt
1 watt

Message #124 par corintin » 09 Mar 2022 à 11:20

Alfachris » 04 Mar 2022, 17:26 a écrit:pour info, c'est ce SHD upgradé qui m'avait fait vendre d'abord mon Mano Ultra, et ensuite mon Métrum Ambre, ces 2 derniers étant très bons mais pas mieux  :redface:

oui et pour les drives réseau, ce qui est bien connu aujourd’hui, ce sont les raisons techniques qui font qu’un appareil est performant (étage de sortie, isolation réseau, horloge, alimentation, etc..)

mais.. ce qui est donc nouveau selon moi, c’est que le Zen a industrialisé la production et propose à 399€ seulement ce qui n’était même pas livré d'origine par d’autres appareils plus anciens (2 à 5 ans ou plus) qui sont "relativement" moins performants et plus chers (et qui ont besoin de switch, d'alimentations, d'horloges,.. pour corriger ce qui n'est pas livré d'origine)... alors pourquoi payer plus cher ? (c'est pas unique, le Zen a un ou deux équivalents Q/P venant d'autres marques..)

les comparaisons faites pour le Zen concernent des appareils 3 fois plus chers, 5 fois plus chers et 6 fois plus chers et souvent de vieilles gloires de la lecture réseau (en informatique, 3 ans c'est déjà vieux).. appareils que nous sommes nombreux à avoir acheté ! .. exemples : selon moi un Node2I avec alimentation externe comme drive n’est plus compétitif avec un Zen, de même qu’un SOtM sms200 avec alim extra ou autres lecteurs réseau anciens comme l’Ambre que l’on retrouve parfois dans les petites annonces, c’est cet ordre la qui est bousculé par le Zen Streamer ! (et 2 ou 3 autres)... donc aujourd'hui, autant réserver son budget à un bon dac et au software !
corintin
500 watts
500 watts

Message #125 par PNicolasAuTaff » 09 Mar 2022 à 15:51

Comme je le disais sur l'autre forum, j'ai sauté le pat car me fallait un streamer avec sortie USB, j'ai été un peu déçu dans un premier temps par rapport à une basique RPI4 non amélioré avec logiciel Ropiee, après un wd de marche en continu, j'ai trouvé que l'appareil allait bien au delà d'une RPi4, alors j'ai aussi changé l'alim de base pour prendre celle de base de mon Ican Pro qui est sans être extraordinaire meilleure qu'une alim de base. Par rapport à la RPI4 de base ça me semble plus ouvert, plus détaillé, moins agressif, plus transparent. Donc pour l'instant c'est plutôt positif après le Dac est dingue  :mrgreen: J'essayerai très prochainement une LPS J92 dessus pour voir s'il y a un gap. Bref après des débuts un peu décevant je trouve ça plutôt pas mal, ça va faire de l'ombre aux DigiOne je pense.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #126 par corintin » 10 Mar 2022 à 10:20

PNicolasAuTaff a écrit:alors j'ai aussi changé l'alim de base pour prendre celle de base de mon Ican Pro ....
...ça me semble plus ouvert, plus détaillé, moins agressif, plus transparent....

idem.. la question de l'alimentation d'origine du Zen Streamer se posait déjà au début de la filière
en bref,
oui, l'alimentation d'origine donne déjà très fort car le Zen est bien conçu à ce niveau
non, cette alimentation d'origine n'est pas le maximum possible pour le Zen !

et lors du test des différentes alimentations...
la préférence allait à l’alimentation Reddo Audio (V7) à 90€ en version DIY

ps 1 : tests menés avec 4 alimentations différentes..
ps 2 : le résultat sera relatif selon les qualités des autres éléments de la configuration hifi, c'est évident
ps 3 : autre exemple d'appareil récent avec alim d'origine performante : pour l'Emerson Digital, Rol33 arrivait +- aux mêmes conclusions ("La qualité de l’alimentation est prépondérante quant au résultat, l’Emerson peut aller clairement beaucoup plus loin qu’avec son alim de base")
corintin
500 watts
500 watts

Message #127 par Alfachris » 10 Mar 2022 à 20:45

:biggrin: Je viens de tester une alimentation à découpage que j'avais repéré sur des forums DIY, quelques forumeurs en disaient le plus grand bien, donc j'ai voulu tester  :mrgreen: ...et bien c'est mieux que l'alim d'origine... :eek:  
MONACOR, Alimentation à decoupage 3A, PSS-3000E

Je me met maintenant en recherche d'une bonne alim linéaire pour comparer.....saleté de virus... :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #128 par corintin » 11 Mar 2022 à 11:31

Alfachris » 10 Mar 2022, 20:45 a écrit:.et bien c'est mieux que l'alim d'origine... :eek:

note que certains affirment sur le net que les alimentations n'ont aucun effet sur leurs lecteurs réseau à 1600€, le petit bloc secteur d'origine serait suffisant !! tout dépend peut être du restant de la configuration ? le même fabricant propose maintenant un lecteur à 3200€ ttc toujours livré avec un petit bloc secteur externe ! et à ce budget, on peut espérer que le client ne devra pas acheter en plus une alimentation..
Dernière édition par corintin le 11 Mar 2022 à 12:35, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #129 par PNicolasAuTaff » 11 Mar 2022 à 11:57

En effet j'ai testé une J92 hier, et c'était nettement mieux.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #130 par airV » 12 Mar 2022 à 21:42

Et avec une alim, plus sophistiquée que celle d’origine, mais qui n’est pas linéaire ?
airV
500 watts
500 watts

Message #131 par corintin » 12 Mar 2022 à 23:14

airV a écrit:Et avec une alim, plus sophistiquée que celle d’origine, mais qui n’est pas linéaire ?

j'avais fait une comparaison pour le Zen Streamer entre alim :  origine<>découpage<>linéaire :

`1.- petit bloc d'alimentation d’origine : c’est vraiment très bon ! et cela confirme les comptes rendus précédents et aussi les très nombreux tests disponibles sur le net (et dans ce cas, on ne dépense rien de plus que les 399€ du ifi Zen Streamer)

2.- alimentation à découpage SOtM SpS-500 SOtM (599€) : alors oui, il y a une différence notamment sur la lisibilité des plans dans l’espace, un plus grand silence pour laisser la place aux micro détails, etc… mais franchement les différences ne valent vraiment pas les 600€ ! à oublier donc..

3.- alimentation linéaire classique Reddo Audio (+-90€ en DIYi avec un boîtier Audiophonics ou +-250€ pour un produit fini Reddo ce qui reste très compétitif pour la qualité du produit) : la, c’est la bonne affaire, il y a la progression comme décrite ci-dessus mais le résultat est plus souple, plus fluide moins tendu, c’est peut être un rien moins pointu mais tellement agréable ! donc 399€ pour le ifi Zen Streamer et 90€ pour l’alimentation DIY, on reste sous la barre des 500€ pour un duo qui me semble relativement imbattable..  décidément, j’apprécie ce Zen Streamer
corintin
500 watts
500 watts

Message #132 par Nicodimdom » 13 Mar 2022 à 20:42

Quand je vois l'intérieur de la J92...

...je ne comprends pas comment elle pourrait mieux sonner que la Shanti.

Cela étant, j'ai beau chercher sur la toile, je ne vois pas comment se procurer la J92, en kit ou non.

Corentin, as-tu pu comparer aussi avec l'alim IFI power ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #133 par morillon » 13 Mar 2022 à 21:28

ptite precaution avec votre "observation" de la shanti..elle sort 2 tensions, 5 et 12v si j ai bien lut....faut "couper en deux" ( on vois bien la "symetrie") :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #134 par PNicolasAuTaff » 13 Mar 2022 à 22:55

La Shanti c'est 5v et 5v.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #135 par morillon » 13 Mar 2022 à 23:04

excuse
:redface:
mais bien une double :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #136 par corintin » 13 Mar 2022 à 23:06

morillon a écrit:excuse
:redface:
mais bien une double :wink:

sur cette Shanti, il y a un filtrage indépendant pour chaque rail d'alimentation.. donc deux partie
la J92 de la photo n'a une seule ligne

Nicodimdom » 13 Mar 2022, 20:42 a écrit:Cela étant, j'ai beau chercher sur la toile, je ne vois pas comment se procurer la J92, en kit ou non.

chez contact@reddoaudio.com
on peut sans doute poser aussi des questions techniques sur la comparaison Shanti (que je ne connais pas..)

Nicodimdom » 13 Mar 2022, 20:42 a écrit:Corentin, as-tu pu comparer aussi avec l'alim IFI power ?

voir mon message ci dessus.. uniquement avec l'alimentation ifi livrée d'origine
Dernière édition par corintin le 14 Mar 2022 à 05:38, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #137 par Nicodimdom » 13 Mar 2022 à 23:21

Merci.

corintin a écrit:oui, voir mon message ci dessus
Désolé, je ne vois rien là-dessus.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #138 par corintin » 14 Mar 2022 à 05:45

Nicodimdom » 13 Mar 2022, 23:21 a écrit:Désolé, je ne vois rien là-dessus.

la ifi Power est plus chère que la ReddoAudio (même que la version commerciale de la Reddo), je crois ne pas avoir vu de comparaisons sur les forums de cette ifi Power ? et donc pas sur le ifi Zen Streamer (dont l'alim d'origine suffit peut être dans un premier temps ?) ..

de mon côté, je me partage entre la sPs-500 et la Reddo (version DIY), voir comparaisons des 2 alimentations ci dessus
corintin
500 watts
500 watts

Message #139 par Captain Mike » 14 Mar 2022 à 09:40

morillon » Hier à 21:28 a écrit:ptite precaution avec votre "observation" de la shanti..elle sort 2 tensions, 5 et 12v si j ai bien lut....faut "couper en deux" ( on vois bien la "symetrie") :cheesygrin:

Et non, la shanti ne propose pas de tension sous 12V, mais bien deux 5V, l’une sur 3A et l’autre sur 1A !  :cheesygrin:
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 14009.html
Quant à la Reddo Audio, en cas de double sortie (2 tensions différentes), elle est bien constituée de deux rails différents et indépendants…
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #140 par morillon » 14 Mar 2022 à 10:52

ca ete bien explicité au dessus et me suis deja excusez
pour cette enooooooorme erreur :cheesygrin:
mon propos etais juste pour un peu expliciter l aspect bien remplis a nicodindon, l aspect symetrique etc
:wink:
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée