Index du forum
M
e
n
u

Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Comparaisons roon, jriver, audirvana, foobar

Message #121 par fdracing » 15 Nov 2022 à 14:36

ajls a écrit:… tiens, ça me vient comme ça,
….. que dire de ceux qui n’entendent pas ?   :eek:  :mrgreen:

Peut être qu'ils n'entendent pas  parce qu'il n'y a rien à entendre , ou  qu'ils sont quasi sourds , ça fait du monde à mettre entres ces deux extrèmes  :wink:

en tout cas , le fait qu'il y est  des différences entres software  , indique qu'ils ne sont , soit pas bit perfect , soit quelque chose est rajouté  ou  enlevé , mais comme on n'aura jamais accès  à toutes les subtilitées ( code source )  de ces software cela restera un mystère ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #122 par corintin » 15 Nov 2022 à 15:15

bergui45 » 15 Nov 2022, 13:17 a écrit:Je convoite le petit NAS DS120J à 109€ à la FNAC/Darty....

je ne pense pas qu'un Nas avec un seul slot pour DD soit un bon choix (pour différentes raisons)
de plus, le choix du modèle (CPU,..) dépend aussi du/des softwares que l'on veut/voudra utiliser

par contre un Nas bien sélectionné (par ex Synology) avec un bon soft serveur (par ex LMS) est imbattable en rapport qualités/prix
Dernière édition par corintin le 15 Nov 2022 à 15:44, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #123 par JO95 » 15 Nov 2022 à 15:26

+1
1 slot c'est pas top, en plus un HDD 3.5" avec une grosse capacité ça coute que dalle maintenant.
avec 2 slots au moins vous pouvez upgrader les disques sans trop galérer au cours de la vie du NAS.
JO95
10 watts
10 watts

Message #124 par Jan » 15 Nov 2022 à 15:30

Et bien justement, après m'être trop souvent (trop) pris la tête à faire fonctionner correctement une partie des protocoles existants, la liste (indigeste :mrgreen:) est à consulter dans les pages précédentes, j'ai fini par acheter un PC d'occaz (250€) et pris un abonnement Audirvana en 2021 pour profiter de mon autre abonnement Qobuz auquel je suis fidèle depuis 2012.
Cela m'a aussi permis de fuir définitivement le marché des lecteurs réseaux, vendus à plusieurs millier d'€  :angry: , envers lesquels j'espérais à voir un début de solution pour arrêter de me prendre la tête.
Depuis que j'ai commencé la démat, 2012 donc, c'est le compromis le plus simple et le plus performant à mes yeux pour un coût d'environ 175€ HT (Audirvana + Qobuz) à l'année.
Moi qui était un gros consommateur de disques, je n'en achète plus et c'est là son seul regret au final, eu égard aux artistes évidemment.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Jan
10 watts
10 watts

Message #125 par JAO33 » 15 Nov 2022 à 16:25

babaas » 14 Nov 2022, 21:53 a écrit:Quand je vois le boulot que tu as fait sur le serveur, et indépendamment du résultat subjectif, je trouve dommage que toi et d'autres n'utilisent pas la section "je bricole" pour faire découvrir et partager votre travail concernant la démat.
Je suis sûr que ça encouragerait certains de s'y mettre.

Merci pour ton commentaire, je ne hazarderai pas à rentrer dans le détail ici mais je suis beaucoup plus actif en démat sur le forum Hifi.fr (pseudo ROL33) où le partage est beaucoup plus ouvert et pas systématiquement polémique. Il y a d'ailleurs de grosses pointures en informatique sur ce forum qui partagent beaucoup sur les meilleurs forums mondiaux de la démat, particulièrement concernant les forums US.

Force est de constater que la démat sur le Vert a quelques années de retard...on peut encore lire et relire qu’elle ne peut égaler ou surpasser la lecture CD, ou que l’informatique ne peut faire de la musique, que les alims c’est pas important, que tous les switchs, les softs, se valent ou n’ont aucune influence etc, etc.

Ces affirmations émanent pour la plupart de personnes qui ont faible expérience de la démat haut niveau, qui ne testent pas grand chose voire rien tant ils sont persuadés qu’ils détiennent le savoir.

Pour ma part c’est le résultat qui importe même si je ne comprends pas tout du fonctionnement informatique, électrique, électronique, que j’ai mis en œuvre, en fait comme en cuisine réussir un plat sans connaitre le comportement des molécules.

En tous cas quand je constate que mon dernier serveur fait clairement mieux qu’un drive cd ou un streamer très haut de gamme du commerce, je me dis que nous (en fait nous sommes plusieurs Bordelais) ne nous sommes pas trop trompés dans notre compréhension.

Je crois que le sujet de ce fil était la comparaison de plusieurs softs, je propose qu’on y revienne.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #126 par Diy33 » 15 Nov 2022 à 19:37

Bonsoir,
Un Raspberrypi 3B+ ou 4  est largement aussi bon qu'un NUC, il est surtout bien plus puissant et rapide qu'un vieux PC équipé de Daphile.
Un tas d'applications sont capables de gérer une bibliothèque et d'assurer le fonctionnement en serveur musical.
On peut citer Volumio, Rune audio, Mopidy, MoOde Audio, Max2play, etc. la liste est longue.
C'est ce que j'utilise avec un interface I²S Digione signature et je peux affirmer que le résultat est largement aussi bon, sinon meilleur avec un fichier rippé que le même fichier lu par un drive HDG.
De plus, il n'est pas limité au 16/44, passe le DSD, etc.
Autre avantage : l'accès immédiat aux radios Web
Et je n'évoque même pas le prix de revient, qui est inférieur à une soixantaine d'€uros y compris avec un interface Hifiberry et qui procure déjà de belles écoutes.
Le tout rentre facilement dans un tout petit coffret, on peut le soigner en ajoutant une alimentation soigneusement filtrée.

Après, on peut préférer payer plus cher...
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #127 par mingus » 15 Nov 2022 à 19:55

Diy33 a écrit:On peut citer Volumio, Rune audio, Mopidy, MoOde Audio, Max2play, etc. la liste est longue.

Justement, lequel utilises-tu? Les as-tu tous essayés? J'ai utilisé MoOde Audio et j'ai abandonné, l'interface n'est ni conviviale, ni ergonomique, j'utilise Volumio en ce moment, mais j'aimerai bien utiliser autre choses et si tu les as testés..... je suis preneur de ton retour.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #128 par fdracing » 15 Nov 2022 à 20:21

Diy33 » il y a 38 minutes a écrit:............ le résultat est largement aussi bon, sinon meilleur avec un fichier rippé que le même fichier lu par un drive HDG.  Gérard

Qu'est ce qui explique cela selon toi , qu'il soit aussi bon je comprends , mais meilleur , j'avoue avoir du mal a comprendre comment un fichier  de cd peut devenir meilleur en le rippant , y aurait il des infos dans le fichier que le lecteur cd ne lit pas  :quesion:

c'est sans malice , juste pour comprendre  :wink:

.

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #129 par Hollow » 15 Nov 2022 à 20:24

Les erreurs de lecture du cd avec 2 tonnes de confiture dessus.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #130 par Asdic » 15 Nov 2022 à 20:26

JAO33 » Hier à 21:27 a écrit:Voir page précédente le schéma d'architecture publié par @laurents quant à l'utilité d'un switch
Il existe des différences sonores importantes entre les switchs, enfin pour ceux qui en ont et qui testent

Même constat que les Hollandais, ça fait des années que nous sommes plusieurs à indiquer que nous obtenons de meilleurs résultats sonores avec Daphile qu'avec Roon, affirmation après tests comparatifs bien sur.
La présence d'un switch ne gomme pas les différences entre logiciels

Il existe bien des différences sonores entre logiciels, payer Roon : parce  qu'il  a la meilleure interface, ça peut être le critère le plus important et la qualité suffisante pour une grande majorité, d'où leur succès

Merci JAO33 pour tes réponses. Je partage tes constats.
Laurent
Dernière édition par Asdic le 15 Nov 2022 à 20:46, édité 1 fois.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #131 par corintin » 15 Nov 2022 à 20:44

fdracing » 15 Nov 2022, 20:21 a écrit:Qu'est ce qui explique cela selon toi , qu'il soit aussi bon je comprends , mais meilleur , j'avoue avoir du mal a comprendre comment un fichier  de cd peut devenir meilleur en le rippant , y aurait il des infos dans le fichier que le lecteur cd ne lit pas  :quesion:

c'est sans malice , juste pour comprendre  :wink: .

cela dépend peut être tout simplement des qualités respectives des lecteurs CD et du drive réseau !?

historiquement, les premiers lecteurs réseau (par ex les premiers Linn Akurate DS de 2012) étaient moins bons que des lecteurs CD de prix équivalents... et puis, en 10 ans (ou plus), cela a fameusement évolué qualitativement avec des prix divisés par 5... et aujourd'hui, à condition que tout soit au top hardware et software, la lecture réseau est souvent supérieure ...  il y a beaucoup de détails d'optimisations qui font la différence

fdracing » 15 Nov 2022, 20:21 a écrit:j'avoue avoir du mal a comprendre comment un fichier  de cd peut devenir meilleur en le rippant , y aurait il des infos dans le fichier que le lecteur cd ne lit pas  :quesion:

pas certain que je poserai la question de cette façon la !?

Asdic » 15 Nov 2022, 20:26 a écrit:Merci JAO33 pour tes réponses. Je partage tes constats.

+1
corintin
500 watts
500 watts

Message #132 par PP_65 » 15 Nov 2022 à 21:24

J'évacue le sordide ( = le streaming) et pose la seule question qui vaille :  qui a fréquenté quelques professionnels de l'enregistrement numérique et reproduit chez lui une structure hardware avoisinante ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #133 par sosto » 15 Nov 2022 à 21:29

fdracing » 15 Nov 2022, 19:21 a écrit:Qu'est ce qui explique cela selon toi , qu'il soit aussi bon je comprends , mais meilleur , j'avoue avoir du mal a comprendre comment un fichier  de cd peut devenir meilleur en le rippant , y aurait il des infos dans le fichier que le lecteur cd ne lit pas  :quesion:

c'est sans malice , juste pour comprendre  :wink:

Oui ça arrive des défauts de pressage, de la couche de polycarbonate, des rayures, etc qui peuvent perturber (perte de bits) la lecture en temps réel en par le lecteur CD mais être "annulés" lors de l'extraction du fichier par, par exemple, des passages multiples sur une même piste.

-- 15 Nov 2022, 20:30 --

PP_65 » 15 Nov 2022, 20:24 a écrit:J'évacue le sordide ( = le streaming) et pose la seule question qui vaille :  qui a fréquenté quelques professionnels de l'enregistrement numérique et reproduit chez lui une structure hardware avoisinante ?

Pourquoi seule question qui vaille ? En fait je ne comprends pas le pourquoi de la question.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #134 par PP_65 » 15 Nov 2022 à 21:44

Pourquoi ? Parce que les CD, les fichiers, les CD qui s'usent ont été enregistrés, montés avec ce matériel ( logiciels inclus ) et je me demande bien comment tous ces gadgets gogaudiophiles pourraient faire mieux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par sosto » 15 Nov 2022 à 22:16

Relis, c'est faire mieux que ce qu'un lecteur peut faire lors de la lecture pas refaire un contenu...  mieux.
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #136 par PP_65 » 16 Nov 2022 à 00:22

Où ai-je sous-entendu cela ? Et pourquoi ça serait "mieux" que ce qui a été entendu et travaillé par ceux qui ont fait les enregistrements ? Le "mieux" au sens de l'audiophile , je m'en méfie ; ce dernier  ne cherche qu'à gommer toutes les aspérités ( sonores et donc esthétiques ) présentes dans les enregistrements .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #137 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 00:23

Est-ce que qqu'un sait ce que vaut un Rasptouch ?

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12181.html

Celui qui me répond 459€, n'a rien compris à ma question.  :arrowr:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #138 par sosto » 16 Nov 2022 à 00:38

PP_65 » 15 Nov 2022, 23:22 a écrit:Où ai-je sous-entendu cela ? Et pourquoi ça serait "mieux" que ce qui a été entendu et travaillé par ceux qui ont fait les enregistrements ? Le "mieux" au sens de l'audiophile , je m'en méfie ; ce dernier  ne cherche qu'à gommer toutes les aspérités ( sonores et donc esthétiques ) présentes dans les enregistrements .

Pour moi tu es à coté ! Je ne vais pas me répéter.

-- 15 Nov 2022, 23:39 --

JérômeB » 15 Nov 2022, 23:23 a écrit:Est-ce que qqu'un sait ce que vaut un Rasptouch ?

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12181.html

Celui qui me répond 459€, n'a rien compris à ma question.  :arrowr:

Un début de réponse https://www.audiosciencereview.com/foru ... 8q2m.8640/

Tu as(aurais) besoin d'un écran supplémentaire pour piloter Volumio ?
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #139 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 00:48

sosto a écrit:Un début de réponse https://www.audiosciencereview.com/foru ... 8q2m.8640/

Tu as(aurais) besoin d'un écran supplémentaire pour piloter Volumio ?

Merci.  :wink:

Non, je pilote déjà Volumio depuis mon smartphone ou depuis une tablette.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #140 par PP_65 » 16 Nov 2022 à 09:08

Pour moi tu es à coté ! Je ne vais pas me répéter.

-?

À côté de quoi ? Quand Joperrot a donné à entendre du dématérialisé lors du salon où il y avait une salle consacrée à du vintage et aux LS3/5a , quel était son matériel ? Pourquoi serais-je à côté en affirmant que je suis plus intéressé par connaître ( et pourquoi pas reproduire un des ces 4) la configuration numérique d'un studio de renom que les tribulations de l'audiophile au milieu des streamers et des switchs ( je dois en oublier) ?
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée