Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #121 par ougo » 17 Aoû 2023 à 14:41

AJMARS » il y a 19 minutes a écrit:Si tout ça t'emmerde... que viens tu faire sur un forum de hifi vintage, tu trouveras surement plus intéressant.... ailleurs.

...

Je n'avais pas relevé cette phrase.
Ce serait amusant de demander à chacun ce qu'est ce forum et les sujets que l'on imagine devoir y être abordés.

La démat serait elle déplacée ici ?
Si je cherche des gens pointus, clairement ce n'est pas ici que je viens.
Par contre faut il pour autant écarter le sujet ? Quid de la démat mature qui se consomme "à l'ancienne" comme un CD ? Si même JérômeB parvient à faire fonctionner son bordel sans sa hotline "PierreNicolas", c'est sans doute que le sujet est suffisamment cuit pour être proposé sur la table de LS3/5a. Tu ne penses pas ?

Qu'il ne te passionne pas est une chose, mais qu'il ne soit pas dans l'esprit du forum en est une autre.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #122 par EMT » 17 Aoû 2023 à 14:43

On peut vouer une passion à la musique, voir sa vie.
Mais à ses disques, c’est un autre débat… plutôt matérialiste par ailleurs.
EMT
500 watts
500 watts

Message #123 par ougo » 17 Aoû 2023 à 14:45

Vilaine façon de le voir.

Il y a des choses que je ne retrouve pas en streaming et je suis bien content d'avoir conservé mes disques et de les avoir rippés.
ougo
100 watts
100 watts

Message #124 par Luke » 17 Aoû 2023 à 14:45

En fait je trouve cela tres amusant. D'un coté on est capable de parler performance, mise au point, qualité....et d'un autre côté on reste attaché à une conception de la hifi très "rétro" comme si on touchait au doudou de son enfance :)

Il faut que je vous retrouve un livre que j'ai lu, qui explique et résume tous genres de tests comparatifs s qui ont eu lieu pour comparer du matériel.... et on est bien loin des mises en oeuvre que j'ai pu lire ici, quand aux préférences nostalgiques, modernes, chacun va y trouver son compte.

Personnellement, le matériel est juste un outil, rien de plus. Lorsque j'écoute de la musique je ferme les yeux, ou je mets moins fort et je lis. Voir un truc qui tourne VS un truc qui défile, ben bof c'est juste une action mécanique ou électrique ....  rien de bien passionnant la dedans.
Luke
100 watts
100 watts

Message #125 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 14:53

Luke a écrit:Personnellement, le matériel est juste un outil, rien de plus. Lorsque j'écoute de la musique je ferme les yeux, ou je mets moins fort et je lis. Voir un truc qui tourne VS un truc qui défile, ben bof c'est juste une action mécanique ou électrique ....  rien de bien passionnant la dedans.

Je comprend très bien, et c'est une position qui se défend, mais dans ce cas, que viens tu faire sur un forum dédié au matériel, vintage qui plus est....

A plus

-- 17 Aoû 2023, 14:59 --

ougo » 17 Aoû 2023, 14:41 a écrit:Je n'avais pas relevé cette phrase.
Ce serait amusant de demander à chacun ce qu'est ce forum et les sujets que l'on imagine devoir y être abordés.

La démat serait elle déplacée ici ?
Si je cherche des gens pointus, clairement ce n'est pas ici que je viens.
Par contre faut il pour autant écarter le sujet ? Quid de la démat mature qui se consomme "à l'ancienne" comme un CD ? Si même JérômeB parvient à faire fonctionner son bordel sans sa hotline "PierreNicolas", c'est sans doute que le sujet est suffisamment cuit pour être proposé sur la table de LS3/5a. Tu ne penses pas ?

Qu'il ne te passionne pas est une chose, mais qu'il ne soit pas dans l'esprit du forum en est une autre.

Relis ce que j'ai dit, je ne pense pas que la démat' doive être exclue du forum (ça n'a jamais été ma position), juste que quand on vient sur un forum de hifi vintage, on doit s'attendre à trouver des gens qui s'intéressent à ce sujet, qui ont un lien avec le passé de l'audio, et donc avec les supports physiques.

On peut pas se pointer sur un forum de cuisine traditionnelle et ne pas comprendre pourquoi les gens ne cuisinent pas tous avec un Worwerk... ou sur un forum de voitures anciennes et ne pas comprendre pourquoi il n'est pas dédié à Tesla.

Certains pensent que les gens qui sont attachés à un support physique sont des attardés infofrigides...  non, c'est juste un choix, je n'ai pas envie de démat' (pour l'instant), ça ne m'empèche pas de travailler avec des serveurs de calcul que la plupart des fans de démat' n'approcheront jamais.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Aoû 2023 à 15:32, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #126 par love_leeloo » 17 Aoû 2023 à 15:01

dans ce cas pourquoi parler dématérialisation sur un forum dédié à la hifi vintage ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #127 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 15:01

Moi, mes enceintes sont des ls3/5a et j’écoute beaucoup de demat. Si je te suis , cela va, je peux encore intervenir sur ce forum ? Et j’ai un Dac Naim. Ouf, il te plaît celui-là  
Je trouve cela curieux que tu penses que si on cause demat on doit aller voir ailleurs.
Si t.as pas envie de lire , tu lis pas. Plus simple y a pas comme dit Jérôme
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #128 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 15:02

EMT » 17 Aoû 2023, 14:43 a écrit:On peut vouer une passion à la musique, voir sa vie.
Mais à ses disques, c’est un autre débat… plutôt matérialiste par ailleurs.

Le Rock, le Jazz n'auraient pas pu évoluer , vivre sans les enregistrements ;  le  disque en tant qu'objet physique, rentre davantage dans nos vies qu'un fichier , faire de la place ( physique) pour quelque chose ou quelqu'un , c'est un rapport autre que d'ouvrir un tuyau informatique .
Dernière édition par PP_65 le 17 Aoû 2023 à 15:04, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #129 par Narcose » 17 Aoû 2023 à 15:02

C'est un forum qui utilise un mode de communication dématérialisé.
C'est ballot...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #130 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 15:06

love_leeloo » 17 Aoû 2023, 15:01 a écrit:dans ce cas pourquoi parler dématérialisation sur un forum dédié à la hifi vintage ?

On peut en parler, sans problème, mais on peut aussi comprendre pourquoi certains, avec leur histoire ont un rapport fort avec leurs disques, et pour d'autres avec une autre histoire ont un autre rapport.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #131 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 15:07

Bien sûr qu’on peut le comprendre. Mais le fait d’avoir des disques n’a pas non plus ( ok un peu plus ) de rapport avec le fait de s.exprimer sur un site de hi fi. Vintage ou pas. Si ?
Dernière édition par Vanel le 17 Aoû 2023 à 15:08, édité 1 fois.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #132 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 15:07

Vanel » 17 Aoû 2023, 15:01 a écrit:Moi, mes enceintes sont des ls3/5a et j’écoute beaucoup de demat. Si je te suis , cela va, je peux encore intervenir sur ce forum ? Et j’ai un Dac Naim. Ouf, il te plaît celui-là  
Je trouve cela curieux que tu penses que si on cause demat on doit aller voir ailleurs.
Si t.as pas envie de lire , tu lis pas. Plus simple y a pas comme dit Jérôme

C'est pas ce que je dis...

A plus

-- 17 Aoû 2023, 15:10 --

Vanel » 17 Aoû 2023, 15:07 a écrit:Bien sûr qu’on peut le comprendre. Mais le fait d’avoir des disques n’a pas non plus ( ok un peu plus ) de rapport avec le fait de s.exprimer sur un site de hi fi. Vintage ou pas. Si ?

Avoir ou pas des disques, n'est pas une condition nécessaire pour s'exprimer ici (et de toute manière c'est pas moi qui décide) mais je m'intérroge sur le fait que des gens qui viennent sur un forum vintage ne comprennent pas pourquoi on s'intéresse à des supports physiques, et sortent des caricatures genre "trucs de vieux débiles dépassés"...

Quand bien même ce serait "dépassé" si tant est que l'on sache ce que ça veut dire... si c'est le centre d'intérêt du forum... c'est comme ça.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 17 Aoû 2023 à 15:12, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #133 par ougo » 17 Aoû 2023 à 15:10

love_leeloo » il y a 7 minutes a écrit:dans ce cas pourquoi parler dématérialisation sur un forum dédié à la hifi vintage ?

Justement parce que nous sommes sur un forum vintage et que certains ne se sont pas tenus au courant de l'évolution de l'offre.
Lorsque je vois qu'on en parle parfois encore comme d'un truc de geek (ce que cela peut être si on le souhaite), je me dis qu'il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas une fatalité.
ougo
100 watts
100 watts

Message #134 par Luke » 17 Aoû 2023 à 15:11

AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:Je comprend très bien, et c'est une position qui se défend, mais dans ce cas, que viens tu faire sur un forum dédié au matériel, vintage qui plus est....

A plus

-- 17 Aoû 2023, 14:59 --

Relis ce que j'ai dit, je ne pense pas que la démat' doive être exclue du forum (ça n'a jamais été ma position), jusque que quand on vient sur un forum de hifi vintage, on doit s'attendre à trouver des gens qui s'intéressent à ce sujet, qui ont un lien avec le passé de l'audio, et donc avec les supports physiques.

On peut pas se pointer sur un forum de cuisine traditionnelle et ne pas comprendre pourquoi les gens ne cuisinent pas tous avec un Worwerk... ou sur un forum de voitures aneciennes et ne pas comprendre pourquoi il n'est pas dédié à Tesla.

A plus
André

Ben discuter de temps en temps, ce n'est pas parce que nous avons des approches différentes que l'une est mieux que l'autre. Quand on discute avec des personnes qui ont plus d'expérience, on peut apprendre beaucoup, mais aussi trouver une certaine forme d'ouverture d'esprit qui les ont fait avancer, et qui au besoin peut les amener vers autre chose pour x raisons techniques.

Est ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum dit "Vintage", qui a conserver son systeme d'il y a 50 ans ?

Et si tu parles de voiture vintage, tu peux remonter un peu plus loin et tu verras qu'il y a un peu plus d'un siècle les voitures thermiques était largement supplantées par les voitures électriques, et en hifi comme le vintage est de plus en plus à la mode, le 78tours à de beaux jours devant lui :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #135 par ougo » 17 Aoû 2023 à 15:13

Mes enceintes ont 50 ans. Non mais !!!  :cheesygrin:
ougo
100 watts
100 watts

Message #136 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 15:15

De toute façon, suffit d’attendre un peu et la demat sera vintage aussi ;-)
Vanel
100 watts
100 watts

Message #137 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 15:17

La hifi est un marché de niches minuscules, les 78 tours sont une passion de quelques uns (ce n'est pas la mienne) mais il ne viendrait pas à l'idée de me pointer sur un forum de 78 tours en disant "Ey les gars vous écoutez encore ces trucs démodés, et nuls, vous savez pas qu'on a inventé la stéréo".
Il y ici des gens qui en savent long sur les réseaux, et qui s'intéressent tout de même oux LPs, ou aux bandes magnétiques, et des gens qui développent des systèmes embarqués et qui s'intéressent aussi aux tubes triodes de 80 ans.

A plus

-- 17 Aoû 2023, 15:18 --

Vanel » 17 Aoû 2023, 15:15 a écrit:De toute façon, suffit d’attendre un peu et la demat sera vintage aussi ;-)

Oui...

De toute manière depuis l'invention du codage numérique on a la même forme de données, la démat' techniquement c'est du transport de fichiers, si on amène les mêmes données à l'entrée de la même puce de conversion, avec les mêmes horloges de pilotage, on aura, des résultats forcément très similaires aux effets de bord près (pollution EM, etc...). Rien de neuf à ce sujet. Du coté purement audio en tout cas.

C'est par contre un mode de consommation très différent de la musique, que certains dont je fais partie ne sont pas très "fans"... ça ne fait de nous ni des "purs" ni des "rétrogrades", juste des gens qui font des choix différents.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #138 par ougo » 17 Aoû 2023 à 15:33

André, il ne me semble pas lire ici de propos traitant le vinyle d'objet du passé (si on enlève les deux ou trois qui se perdent régulièrement et ne restent pas longtemps).
ougo
100 watts
100 watts

Message #139 par mkl » 17 Aoû 2023 à 15:34

renan » 17 Aoû 2023, 08:33 a écrit:Le support reste qd même une clé importante.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12058

Un cd rippe, on sait ce qu'on a. Avec le streaming c'est de plus en plus aléatoire.

Les analyses de JeanfrançoisW (comme celle du lien) sont souvent intéressantes, avec ces différences entre fichiers. J'ai aussi noté qu'il arrive très souvent que les versions LP ou CD soient moins compressées que les versions dispos en streaming, bien que cela ne semble pas logique techniquement parlant (on en revient au débat dynamique utile vs dynamique réelle déjà évoqué).

On peut sans l'expliquer par le fait que l'énorme majorité des abonnés aux services de streaming n'est pas constituée d'audiophiles aux chaines hifi élaborées, mais de gens écoutant avec leurs téléphones, au casque ou sur une petite enceinte bluetooth. Sur ce type de matériel, dans des conditions parfois bruyantes (transports), la compression est peut-être un avantage. Mais pour un audiophile ayant tout lâché pour ne faire que du streaming, il y a de quoi se gratter la tête... Je ne sais pas si certains se sont interrogés à ce propos.

D'un autre côté, si je voulais être un peu cynique, j'aurais envie de dire qu'il est finalement logique que ceux qui payent leur disques aient droit à une qualité supérieure.

AJMARS a écrit:La hifi est un marché de niches minuscules, les 78 tours sont une passion de quelques uns (ce n'est pas la mienne) mais il ne viendrait pas à l'idée de me pointer sur un forum de 78 tours en disant "Ey les gars vous écoutez encore ces trucs démodés, et nuls, vous savez pas qu'on a inventé la stéréo".

Ca me fait penser à ce qui s'est passé sur Mélaudia il y a quelques années. Sur ce forum, dont le thème était bien identifié (hifi vintage inspirée par ce qu'on voyait dans L'Audiophile au début des années 80), ont débarqué des gars ne cessant de dire que tout cela était nul et que leur façon d'envisager la hifi était mieux. Quand je lis "matos de ringard" dans cette discussion, je me dis qu'on en est un peu au même point, avec des gens n'ayant pas compris où ils s'inscrivaient (ou aimant juste se foutre des gens).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #140 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 15:39

ougo » 17 Aoû 2023, 15:33 a écrit:André, il ne me semble pas lire ici de propos traitant le vinyle d'objet du passé (si on enlève les deux ou trois qui se perdent régulièrement et ne restent pas longtemps).

Certes et même si c'était un objet dépassé, ceux que ça intéresse auraient bien le droit de s'y intéresser.

Le lien au passé, à son passé et au passé en général est un lien très important. Bien au delà des supports musicaux.

Certains comme Vanel mélangent démat et enceintes vintage, c'est aussi un choix, tu le fais aussi avec tes enceintes de 50 ans...

Y a il des gens qui se pointent dans des forums de photo argentique et qui brulent des pellicules, voir des plaques.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ayant fait toute ma carrière d'ingénieur avec des "super calculateurs" des clusters, et faisant partie d'une génération qui a "inventé" une bonne partie du traitement du signal numérique, je devrais logiquement ne pas m'intéresser aux tubes ou au vinyle, ou à mes vieux Nikon... mais ça ne se passe pas ainsi.

Ouvrir une boite vierge de 211, avec les logos de l'US Army Signal Corps, me fascine toujours autant, surement comme un piston de type E pour un mécanicien.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée