Index du forum
M
e
n
u

de la M2tech-Hiface au PC audiophile

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: de la M2tech-Hiface au PC audiophile

Message #121 par castellu » 31 Déc 2010 à 14:14

Merci quand même pour ta gentillesse et ta patience avec l'abruti que je suis (parfois). Bon réveillon, aussi.

:mrgreen:
meuh non !
En fait il y a un /quote de trop, c'est celui que j'ai utilisé pour t'expliquer (juste après à ce qu'il y ai un seul...)
ça montre bien qu'il doit y en avoir un seul à la fin, sinon...

Le serpent qui se mord la queue quoi :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #122 par Vanel » 31 Déc 2010 à 14:16

castellu » 31 Déc 2010, 14:14 a écrit: :mrgreen:
meuh non !
En fait il y a un /quote de trop, c'est celui que j'ai utilisé pour t'expliquer (juste après à ce qu'il y ai un seul...)
ça montre bien qu'il doit y en avoir un seul à la fin, sinon...

Le serpent qui se mord la queue quoi :wink:

B r u n o

Yes !!!
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #123 par fr69 » 31 Déc 2010 à 14:29

JérômeB » 31 Déc 2010, 12:44 a écrit:En attendant des solutions "audiophiles" (type Marantz NA7004), j'utilise depuis peu une interface USB Cakewalk UA 1G.

Cette interface (75 euros dans le commerce) intègre un dac et elle est livrée avec un logiciel (Sonar LE) qui permet le mastering, le mixage ... et de numériser des source analogiques. Bien pratique pour celui qui souhaite numériser ses vinyls. Je n'ai pas encore essayé car la notice fait quand même 200 pages ...

Le résultat d'écoute est satisfaisant et constitue une solution d'attente acceptable en attendant que des "lecteurs de salon" apparaissent sur le marché.

L'interface Cakewalk ayant également une entrée et une sortie optique, le résultat est encore meilleur en insérant un dac externe entre l'interface et le préampli.

JérômeB

Dans le même genre j'ai du creative sound blaster dans mon bureau, il faudrait qu'un jour je le compare au cd.
L'ancêtre de celui-là:fr.store.creative.com/products/product.aspx?catid=1&pid=20055
fr69
10 watts
10 watts

Message #124 par Kaneda » 21 Déc 2011 à 09:24

Depuis plusieurs jours, je compare la liaison optique entre mon Macbook Pro et mon DAC REGA versus la liaison Coaxiale via la M2TECH.

En ce qui me concerne, j'obtiens des résultats rigoureusement inverses de ceux décrits plus haut !

Dans tous les cas de figure la liaison via la M2TECH (+ cable audioquest) surpasse très largement la liaison optique.
Je précise que je possède un cable optique en verre d'une longueur de 5M (je ne me souviens plus de la marque qui n'est pas marquée dessus mais il s'agit d'un très haut de gamme) .
Avec cette liaison optique, j'obtiens un résultat toujours sensiblement supérieur à un lecteur CD de moyenne gamme réputé musical (le plus souvent une Pioneer PDR05 connue pour sa très grande musicalité et toujours utilisée dans nombre de studios d'enregistrement).

Cette fois, la liaison optique restitue une musique plus sombre et plus désincarnée, manquant de vie, presque "un peu étouffée" et de naturel alors que la M2TECH est, au contraire, d'un naturel que je n'ai JAMAIS encore entendu. Dynamisme, richesse des timbres, naturel EXTRAORDINAIRE des voix (tous types), ampleur et précision de la scène sonore et SURTOUT: une capacité remarquable à parfaitement distinguer l'environnement des enregistrements. Jamais il n'a été aussi facile d'identifier les caractéristiques des lieux d'enregistrement !
L'écoute via la M2TECH révèle un foisonnement de micro informations généralement complètement inaudibles. Je précise qu'aucune partie du spectre n'est mise en avant. Le haut du spectre est d'une finesse et d'une délicatesse rares. Les voix sont d'une humanité charnelle à faire frissonner.
Le passage à la liaison optique rompt immédiatement ce charme. Indépendamment de l'analyse de ce qui manque ou pas, la musicalité et le naturel du système disparaissent instantanément avec l'optique et on se met, de nouveau, à analyser l'écoute alors qu'avec la M2TECH, on se laisse tout de suite emporter par la musique. C'est très troublant.

L'écoute de Quobuz notamment, dépasse  l'écoute d'un CD (abonnement 16/44). L'écoute est tellement naturelle qu'on a vraiment l'impression d'avoir l'orchestre ou le chanteur bien vivant devant soit. Jamais je ne suis parvenu à de telles sensations avec le cable optique.
Je précise que n'ai rien changé d'autre dans ma chaine pour faire ces comparaisons.J'ai utilisé une configuration que je connais par coeur depuis plusieurs années: Macbook Pro, Audirvana et/ou Quobuz, Rega DAC, préampli Preyale "5687" Adcom GFA 555, Proac D18.
J'obtiens exactement les mêmes sensations en mettant le MX110 et le Quad 909 (combinaison très musicale au demeurant).
Le type de restitution change, bien sûr, mais les différences entre les deux types de liaison demeurent très distinctement.

Les différences constatées ne viennent donc pas d'autres changements et ne peuvent venir que des deux types de liaison testées.

Dans tous les cas de figure, l'écoute via la M2TECH se caractérise par une fluidité, un foisonnement des timbres et un naturel que je n'ai jamais entendu chez moi.

Tout le monde ne faisant pas la même constatation, je commence à penser que le préampli utilisé a  une influence capitale sur le résultat. J'ai fait quelques essais (rapides) avec e'autres préampli moins résolvants et moins musicaux (encore que là aussi il faudrait nuancer, je parle tout de même de préamplis considérés comme très musicaux dans leur catégorie: Théorème EVO1, Audioanalyse C900 et Qed C300) Je n'ai pas encore fait l'essai avec le SRPP Anzai.
il me semble qu'avec chacun de ces préamplis,  les différences s'atténuent de façon significative.

Je vais prolonger mes comparaisons et j'aimerais avoir votre avis ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #125 par jeanpascalg » 21 Déc 2011 à 12:20

Kaneda a écrit:Depuis plusieurs jours, je compare la liaison optique entre mon Macbook Pro et mon DAC REGA versus la liaison Coaxiale via la M2TECH.
Dans tous les cas de figure la liaison via la M2TECH (+ cable audioquest) surpasse très largement la liaison optique. Le haut du spectre est d'une finesse et d'une délicatesse rares. Les voix sont d'une humanité charnelle à faire frissonner.

Je précise que n'ai rien changé d'autre dans ma chaine pour faire ces comparaisons.J'ai utilisé une configuration que je connais par coeur depuis plusieurs années: Macbook Pro, Audirvana et/ou Quobuz, Rega DAC, préampli Preyale "5687" Adcom GFA 555, Proac D18.
J'obtiens exactement les mêmes sensations en mettant le MX110 et le Quad 909 (combinaison très musicale au demeurant).
Je vais prolonger mes comparaisons et j'aimerais avoir votre avis ?

Il me semble normal que le spdif soit supérieur à l’optique ça a toujours été le cas avec un drive cd.

Après pour avoir essayé la M2tech sur le même convertisseur linn numérik sur un ampli nytech CA102 et des enceintes rogers ls 3/5a, l’ordinateur dell avec logiciel foobar et sortie avec les drivers wasapi surclasse un lecteur cd cambridge CD6. Mais comme ce n’est pas sur le même convertisseur qui fait quoi ?

Par contre sur le préampli stax, l’ampli spectral DMA80 et les enceintes lynfield 500L sur le même convertisseur goldmund SRDA le Pc dell fait pale figure face au drive linn karik. Manque de densité de timbre. Le dématérilisé a tendance à alléger le bas du spectre et simplifier le message.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #126 par Youpiboy » 10 Jan 2012 à 00:15

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il serait interessant d'utiliser une interface M2tech Hiface sur mon PC plutot que la sortie Coaxiale RCA presente sur ma carte mère?!?

Thibaut :mrgreen:
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
Youpiboy
10 watts
10 watts

Message #127 par Youpiboy » 06 Fév 2012 à 14:48

Je vais me répondre (comme souvent :mrgreen: )

J'ai reçu ce matin mon Hiface acheté a un forumeur d'HCFR.
Résultat aprés quelques écoutes : légerement plus de matière sur les voix et un peu plus de precision sur l'image stéréo mais rien de révolutionnaire!
Je vais continuer d'écouter...

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
Youpiboy
10 watts
10 watts

Message #128 par spoke » 06 Fév 2012 à 19:17

Youpiboy a écrit:Je vais me répondre (comme souvent :mrgreen: )

Résultat aprés quelques écoutes : légerement plus de matière sur les voix et un peu plus de precision sur l'image stéréo mais rien de révolutionnaire!

Thibaut

j'ai eu cet appareil, laisses le chauffer qlq temps, avant de juger; après 2 heures, le son gagne en matière et en chaleur, légèrement mais c'est assez perceptible.

didier
spoke
100 watts
100 watts

Message #129 par Kaneda » 06 Fév 2012 à 19:36

Youpiboy » 06 Fév 2012, 13:48 a écrit:Je vais me répondre (comme souvent :mrgreen: )

Thibaut

Sur ton profil on peut voir une partie du matériel que tu utilises sauf le preampli, l'ampli et les enceintes ?
Tu peux nous en dire plus pour qu'on essaie de comprendre. Parce que logiquement, les différences sautent aux oreilles.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #130 par Youpiboy » 06 Fév 2012 à 21:32

Spoke a écrit:j'ai eu cet appareil, laisses le chauffer qlq temps, avant de juger; après 2 heures, le son gagne en matière et en chaleur, légèrement mais c'est assez perceptible.

Effectivement, apres plusieurs heures d'ecoutes il y a un gain en matiere sur tout le spectre.
Mais chez moi, le resultat n'est pas boulversifiant!

Kaneda a écrit:Sur ton profil on peut voir une partie du matériel que tu utilises sauf le preampli, l'ampli et les enceintes ?
Tu peux nous en dire plus pour qu'on essaie de comprendre. Parce que logiquement, les différences sautent aux oreilles.

En cliquant sur mon pseudo, tu pourras voir toute ma config détaillée.

Thibaut
Youpiboy
10 watts
10 watts

Message #131 par spoke » 07 Fév 2012 à 08:14

Youpiboy a écrit:

Effectivement, apres plusieurs heures d'ecoutes il y a un gain en matiere sur tout le spectre.
Mais chez moi, le resultat n'est pas boulversifiant!

Thibaut

oui, mais ça ne vaut que 110€...
attention tout de même a la mise en oeuvre, tout est important, le PC et sa config., le player (Foobar conseillé, car tous ne sont pas neutres, loin de là), le stockage (meilleur si la musique est sur le DD du PC, plutôt que sur DD externe en USB), la qualité du câble numérique...
spoke
100 watts
100 watts

Message #132 par Kaneda » 07 Fév 2012 à 08:48

@ Youpiboy:

Effectivement, tu possèdes un ensemble qui doit être très résolvant. C'est étonnant que tu ne constates pas une différence nette avec la M2Tech. Cela ne correspond pas à ma propre expérience mais je suis en Mac.
Je ne sais pas si cela explique la différence. Je n'ai jamais utilisé de PC en audio et n'ai donc pas l'expérience de ce que ça donnerait.
Souvent les personnes qui possèdent un PC y installent une carte RME et en sont très satisfaits. Tu devrais peut-être chercher une solution dans cette direction ?
Kaneda
500 watts
500 watts

de la M2tech-Hiface au PC audiophile

Message #133 par PNicolasAuTaff » 07 Fév 2012 à 09:17

Qu'on soit bien clair la M2Tech de base ne rivalise pas avec un bon drive ! Que ce soit avec un Mac ou un PC mais bon pour débuter c'est tout même pas mal, la demat il faut y passer un peu de temps pour avoir de bon résultats, entre le player le software et le matos, il faut prendre son temps, c'est à mon avis plus long que la mise en œuvre d'un bon drive. Après tu as des solutions tout en 1 mais ce n'est pas le même prix et toutes ne sont pas bonnes !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #134 par morillon » 07 Fév 2012 à 09:44

Serai rigolo de scoper le signal de ce ptit boitier, ca.prend trois minutes...voir sa physionomie, car dans les faits, tous les convertisseurs ne sont pas egal dans leurs maniere de gerer des signaux plus ou moin propre....
ca n enleve rien aux qualites autres de ceux ci, mais peux expliquer parfois sensiblement, des differences entres eux, celon les sources... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #135 par Kaneda » 07 Fév 2012 à 09:47

Je ne suis pas du tout d'accord avec PNicolasAuTaff  mais bon.
La M2TEch sur un Mac bien paramètré avec les bons fichiers et un bon DAC est plus musical que bien des platines CD.
Nous sommes déjà un certain nombre à le penser ici et à l'avoir vérifié.
Il ne faut pas comparer cette solution à des solutions qui valent plusieurs fois son prix comme le font certains ici
Ce qui est certain, c'est qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour entendre une différence significative (et encore)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #136 par jeanpascalg » 07 Fév 2012 à 10:59

Kaneda a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec PNicolasAuTaff  mais bon.
La M2TEch sur un Mac bien paramètré avec les bons fichiers et un bon DAC est plus musical que bien des platines CD.

A quelle platine tu as comparé ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #137 par PNicolasAuTaff » 07 Fév 2012 à 11:36

Kaneda » 07 Fév 2012, 09:47 a écrit:La M2TEch sur un Mac bien paramètré avec les bons fichiers et un bon DAC est plus musical que bien des platines CD.
Nous sommes déjà un certain nombre à le penser ici et à l'avoir vérifié.
Il ne faut pas comparer cette solution à des solutions qui valent plusieurs fois son prix comme le font certains ici
Ce qui est certain, c'est qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour entendre une différence significative (et encore)

Après tout depend à ce que tu l'as comparé, moi c'était par rapport à un drive Flat Fish 47 Labs, et sur les deux Dac que j'avais à l'époque,  le 47 Labs Gemini Progression, et le Dac Reimyo DAP-999EX, en comparaison d'un PC et d'un Mac j'utilise les deux chez moi. Mais bon je l'ai souvent dit la synergie de l'ensemble 47 Labs était étonnante, et l'ensemble marchait furieusement bien, j'ai rarement entendu des ensembles faire aussi bien. Mais bon je compare effectivement cette clé à un drive à plusieurs millier d'euros. Maintenant je sais que ce n'est pas une solution satisfaisante dans mon cas, pour dire mon Mac en Optique sur mon Dac Reimyo faisait mieux, je vais très prochainement prendre une John Kenny III qui est basé sur une M2Tech. A savoir que toutes mes comparaisons je les ai faites à l'époque avec un casque Shenneiser HD800 recâblé et un SPL Phonitor, qui est un ensemble très droit et très transparent, il y a pas beaucoup de système qui peuvent donner une aussi grande résolution tout en ayant un équilibre satisfaisant.
Et nous sommes aussi plusieurs à ne pas trouver cette clé satisfaisante, mais ça reste néanmoins un excellent rapport qualité prix !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #138 par agathon » 09 Mar 2014 à 09:57

Hello
Je suis très heureux avec ma solution démat toute simple : Mac mini, Hiface, convertisseur.
Mais je réactive ce bout de forum avec une question : depuis trois jours, mon Mac mini ne retient pas ma Hiface. Il la voit, dans les préférences son, mais quand je clique dessus il ne l'intègre pas. Et donc, depuis trois jours, je n'ai plus de musique.
J'ai tout essayé : lancer sans l'interface puis la rajouter, reboot évidemment,... je ne sais plus à quel saint me vouer. Enfin, si, il me reste saint LS3/5a... Help ! Sans musique, je fane...
Thibault
agathon
10 watts
10 watts

Message #139 par Kaneda » 09 Mar 2014 à 11:05

Quelle est la version de ton système d'exploitation ?
Quelle version d'Hiface ? (la blanche ou la noire ?)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #140 par agathon » 10 Mar 2014 à 09:39

Mon OS est Maverick et l'Hiface est noire.
Donc tous les deux à jour, a priori. Et pas de changement effectué ces dernières semaines.
Thibault
agathon
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée