31 Aoû 2013 à 12:06
gillougillou » 31 Aoû 2013, 10:46 a écrit:Bien content que l'on parle enfin du DSD.
Sur mon tuner MD102 de l'époque, effectivement le son était , enfin, beau.
31 Aoû 2013 à 13:02
31 Aoû 2013 à 14:20
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:06 a écrit:
Ne rêve pas le format est mort né car c'est le grand public qui décide et il ne veut plus payer la musique.
Universal a bien compris que les audiophiles avides de nouveauté vont se jeter sur ce format, ils auront donc bien vendu les quelques disques qui seront sortis sous ce format avec une bonne rentabilité à court terme. Et après ça disparaitra.
31 Aoû 2013 à 14:44
zeroundemi » 31 Aoû 2013, 11:02 a écrit:Quelques compléments en un seul post
. De nombreuses oeuvres sont enregistrées sans que tous les interpretes soient simultanément présents. Y compris en classique. Le mix est effectué après coup, les informations d'ambiance (réverbérations de salle, sensation que l'ensemble joue dans un local plus ou moins vaste, etc.) sont fabriquées artificiellement. La synergie produite par la présence des autres instrumentistes ou interpretes est absente. La localisation des sources sonores peut être étrange : une source sensée être immobile se balade d'un côté, de l'autre, pendant la prestation, lorsque le mix change en cours de route le focus, la stéréo-isation (vous avez bien lu !) et la spatialisation de l'écoute, en poussant une rangée de micros plutôt qu'une autre. Le top étant lorsque les micros sont installés au plafond, au dessus de la tête des artistes, complétés par des micros directionnels placés en direction des solistes ... j'en passe, et des pires (la voix de la chanteuse époumonnée, méconnaissable lors d'une prestation en live)
. Une partie de ces défauts est absente lorsque la prise de son est faite en une seule fois, avec un petit nombre de micros. Quelle que soit la technologie d'enregistrement (PCM ou DSD), dés lors que la numérisation est soignée (cf. par exemple, les enregistrements PCM HD de MA Recordings)
. Les micros travaillent dans le domaine analogique, la numérisation peut être faite plus ou moins tôt dans le processus, avant ou après mixage ... le mixage analogique n'a pas que des avantages ... certains studios utilisent des préamplis analogiques réputés pour fabriquer une coloration "agréable" et assumée, notamment ceux qui donnent au son une chaleur "tubesque" ... des logiciels sont disponibles pour faire à peu prés la même chose en numérique ...
. Pour un enregistrement DSD, le mix est impérativement fait sur le champ et en analogique car le DSD ne permet pas le mixage numérique
. C'est pour ce motif qu'a été créé le DXD, qui consiste à faire une prise de son PCM (24 ou 32 bits et 384 kHz), sensé être suffisant (sur des critères informatiques) pour permettre le mixage numérique, et finir avec un master DSD (c'est-à-dire : un transcodage DXD -> DSD)
. Le DXD permet aussi de bricoler les prises de son DSD par un double recodage : DSD -> DXD -> mixage, edition -> DSD. Le niveau de qualité est sensé être suffisant pour produire un DSD acceptable à la sortie
. Que SONY ait reconnu le procédé DXD pour l'édition DSD, revient à admettre que le PCM 24/384 kHz procure des performances largement suffisantes (sur des critères informatiques, ne parlons pas des excès de bidouillage en studio) par rapport au besoin d'une chaîne de fabrication SACD (DSD) puisqu'un double transcodage (DSD -> DXD -> DSD) ne produirait pas de perte notable
. Les transcodages sont destructeurs et ne peuvent pas améliorer un son qui n'existe pas dans le fichier de départ. Le transcodage CD -> DSD ne peut pas attribuer à un fichier CD rippé les qualités d'un DSD ou SACD, notamment la restitution de transitoires qui ont été détruits lors du mixage puis du mastering du CD. Pour un transcodage fait avec soin (sur des critères informatiques), il est possible que la dégradation soit imperceptible, sauf peut-être en comparaison directe avec le fichier de départ
. En revanche, un système de reproduction numérique donné peut fonctionner nettement mieux avec un DSD par rapport à un PCM, ou l'inverse. Certains fabricants de dac, sous couvert d'optimiser le filtrage, bidouillent des filtres qui boostent la réponse en haut du spectre (par exemple, au dessus de 10 kHz), donnant de cette façon une impression de plus grande clarté, aération, résolution sur les enregistrements qui ont un contenu riche dans cette zone de fréquences
. Ne passons pas sous silence le fait que le DSD (ou SACD) a un rapport Signal/bruit qui se dégrade en haut du spectre, le pari fait par les concepteurs étant que les auditeurs seraient suffisamment sourds pour ne pas en être génés. Malheureusement ce bruit de fond intervient dans la zone où se trouvent les harmoniques qui caractérisent les timbres des instruments, auxquels les audiophiles attachent un prix important. Débattre PCM ou DSD, c'est aussi troquer un problème (bande passante) pour un autre (bruit de fond) ...
Ce serait une erreur de penser que la lecture réseau supprime le problème, au contraire, la présence, prés d'un circuit dac, d'un circuit dédié à la lecture réseau est une source de problèmes supplémentaires pour les concepteurs. En revanche le fait que l'amélioration provienne de la lecture depuis DD, SSD, carte mémoire au lieu de la lecture optique sur une galette CD ou SACD, fait l'objet d'un large consensus aujourd'hui
31 Aoû 2013 à 14:58
31 Aoû 2013 à 15:08
gillougillou » 31 Aoû 2013, 10:46 a écrit:Sur mon tuner MD102 de l'époque, effectivement le son était , enfin, beau.
31 Aoû 2013 à 15:24
zeroundemi » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Ce serait une erreur de penser que la lecture réseau supprime le problème, au contraire, la présence, prés d'un circuit dac, d'un circuit dédié à la lecture réseau est une source de problèmes supplémentaires pour les concepteurs. En revanche le fait que l'amélioration provienne de la lecture depuis DD, SSD, carte mémoire au lieu de la lecture optique sur une galette CD ou SACD, fait l'objet d'un large consensus aujourd'hui
31 Aoû 2013 à 16:34
zeroundemi » 31 Aoû 2013, 11:02 a écrit:En revanche le fait que l'amélioration provienne de la lecture depuis DD, SSD, carte mémoire au lieu de la lecture optique sur une galette CD ou SACD, fait l'objet d'un large consensus aujourd'hui
31 Aoû 2013 à 20:15
01 Sep 2013 à 07:19
raphant » 31 Aoû 2013, 15:08 a écrit:
Quand on sait comment est traité le signal entre la maison ronde et les émetteurs, tu as été victime d'un effet placebo!
02 Sep 2013 à 12:32
02 Sep 2013 à 12:54
02 Sep 2013 à 13:58
02 Sep 2013 à 15:50
zeroundemi » 02 Sep 2013, 12:32 a écrit:..........
02 Sep 2013 à 19:28
zeroundemi » 02 Sep 2013, 13:58 a écrit:Vous n'êtes tout de même pas à me demander de vous faire la leçon ?
02 Sep 2013 à 19:43
02 Sep 2013 à 20:00
Hollow » 02 Sep 2013, 19:28 a écrit:
En théorie, la lecture "dématérialisée" offre bien des avantages sur la lecture mécanique.
Dans les faits, à ce jour, malgré les pages dithyrambiques sur le net, les solutions sont à la ramasse par rapport à un lecteur CD de plus de 10 ans...
02 Sep 2013 à 20:52
02 Sep 2013 à 21:09
mambojet » 02 Sep 2013, 20:00 a écrit:Le Lumin aussi ?
Parce que lui aussi en a bénéficié des pages dithyrambiques
Cela fait un certain effet d'ailleurs. On aurait (presque) envie de l'acheter...
02 Sep 2013 à 23:15
mambojet » 02 Sep 2013, 20:00 a écrit:
Le Lumin aussi ?
Parce que lui aussi en a bénéficié des pages dithyrambiques
Cela fait un certain effet d'ailleurs. On aurait (presque) envie de l'acheter...