Index du forum
M
e
n
u

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #141 par alaingob » 11 Mar 2015 à 14:52

Nous dit pas que tu ignores la différence
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Re: Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #142 par fedup » 11 Mar 2015 à 15:18

M'sieur, M'sieur ! Moi quand je lis "disque réseau", je pense à un volume accessible en réseau, et quand on me dit "NAS", j'entends baie de disques dotée d'une interface réseau...

J'ai bon, M'sieur ?  :tongue:
fedup
100 watts
100 watts

Message #143 par DanielP60 » 12 Mar 2015 à 10:22

Salut,

Je vais faire un bref rappel pour expliquer le pourquoi du comment.

J'ai installé plusieurs chaines hifi (l'une au salon autour de Thiel CS2, l'autre au sous/sol autour d'ALTEC 19), d'autre part il y a de nombreux PC dans les chambres des enfants, dans mon bureau... Tout les PCs sont sous Windows 7, 8.1 et 10. Tous sont en réseau à travers une Livebox PRO. La lecture des fichiers musique se fait avec Foobar/ASIO. J'ai deux besoins fort différents : l'un de partager les fichiers musique et l'autre de proposer à chacun un espace de sauvegarde sécurisé. Il faut se souvenir que j'ai été, dans ma vie pro, responsable de production dans des centres informatiques, responsable des media, des plan de reprise d'activités (en production et dans le monde bancaire)... puis Ingénieur système et architecte chez un fabricant de baies de stockage. Je sais donc un peu de quoi je parle, j'ai quelques idées un peu arrêtées que j'ai mises en place et testées dans la vraie vie. Notamment j'ai pas mal planché sur l'hétérogénéité des supports et l'on ne me fera jamais faire des sauvegardes de disques NTFS sur des disques EXT. C'est un absolu.

Je vivais jusqu'à il y a peu avec un disque réseau connecté en USB à un PC au sous/sol (Disque réseau au sens de la fonction Windows "Connecter un lecteur réseau").

Ca marche presque bien. Presque, parce que la montée sous Windows d'un disque réseau n'est pas forcément simple ni à l'abri de pb de connexions d'où la difficulté de fiabiliser des sauvegardes automatiques à l'aide du planificateur Windows (je suis plutôt orienté "grands systèmes" donc le batch de nuit est ma seconde vie) et de SyncBack.

J'avais remarque qu'un disque USB (au format NTFS) connecté à la Livebox est reconnu et accessible sans pb MAIS en lecture seulement.

D'où l'idée d'une baie NAS qui devait m'apporter la fiabilité de la connexion au réseau, le partage simplifié et l'écriture, moyennant de passer au format UNIX (EXT...). Plus éventuellement l'accès distant depuis mon téléphone portable.

J'ai donc choisi un DS115J qui pour un cout réduit, me permet de réutiliser en interne un HDA Western Digital de 500 GO, et un Disque USB (au format NTFS) externe connecté à la baie pour les sauvegardes du NAS. Pourquoi un DS115J plutôt qu'un DS2xxx ? D'abord parce que je n'ai sous la main d'un seul HDA de 3,5" et que le RAID 1 n'est pas trop mon souci à court terme (le RAID 1 est un must dans l'industrie par ses capacité de haute disponibilité mais pas indispensable pour un particulier) alors que je préfère (non, j'exige de) sauvegarder la baie NAS sur un disque NTFS (et non pas au format UNIX), directement utilisable sous Windows en cas de défaillance de la baie NAS.

Le DS115j est connecté en Ethernet à la Livebox. Il intègre le réseau local avec l'adresse interne 192.168.1.12

J'ai découvert plusieurs anomalies :

- La consommation d'espace disque sur le NAS est effarante et incompréhensible pour moi (j'ai à peine transféré 350 GO depuis Windows que le disque de 500 GO est déjà plein !) et :
- SYNOLOGY ne fournit pas de logiciel d'analyse de l'espace alloué un peu évolué (même pas au niveau de l'explorateur Windows ou TreeSize).
- La connexion à distance est affreusement compliquée (routage des ports...).
- Les logiciels de sauvegarde fournis par Synology sont d'aimables bricolages (Elephant, Glacier, Time Backup).
- Je suspecte des problèmes de compatibilité de certains fichiers FLAC ou WAV avec le driver ASIO de Foobar lorsque ces fichiers sont lus sur le NAS. Alors que les mêmes fichiers ne posent pas de pb lorsqu'ils sont lus en direct. Je dis je suspecte. Je n'ai pas approfondi le pb : pb de NAS ou pb de réseau ?

Bref, comme le HDA de 500 GO est saturé, je suis donc devant un dilemme :

- j'investis dans un HDA de 1 TO (et je me retrouve avec un HDA de 500 GO inutile) et je suis obligé de résoudre tous les pb ci-dessus, sans assurance d'y arriver. J'ai donc à la fois les emmerdes et une dépense supplémentaire.
- je supprime le NAS et je reviens à la situation antérieure qui est dans ma zone de confort et je revends le boitier NAS sans disque.

Voila. Et comme je suis feignant...

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #144 par TuanJ13 » 12 Mar 2015 à 11:28

Nécessité je ne suis pas sûr.

Pour moi un PC basse consommation (éteint la nuit) fanless (ayant un DD solid state en guise de mémoire de masse) sur lequel est connecté un DD 2"5 de 1TO contenant les fichiers audio. Ce PC fait tourner J River MC (licence multi OS) et un serveur Logitech Media Center. Interface yellowtec connectée sans câble USB via une alimentation 5V stabilisée (Aqvox). Tous les PC (J River), SB Touch ou Mac (J River) voient, via le réseau ethernet, soit le DD audio, soit le serveur JRiver soit le serveur LMS. Ce PC fanless assume des tâches multimédia courantes (Qobuz, surf, youyou, DVD, upscaling DSD, bof !) et consomme aussi peu qu'un NAS...

Pour les sauvegardes : à la main (double clic sur un fichier ".bat) de temps en temps avec un xcopy bien configuré sur deux autres DD de sauvegarde soigneusement rangés dans la maison plus un troisième mis à jour un peu moins fréquemment mais rangé à 600 km de là...

PS : L'arrivée des Intel broadwell (gravure 14 nm) annonce des perspectives heureuses et le déclin des nuisances sonores pour tous.
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #145 par love_leeloo » 12 Mar 2015 à 11:44

ben un NAS n'est rien d'autre qu'un PC, donc oui un PC fera la même chose qu'un NAS.

un NAS, c'est juste un PC pour fainéants comme moi qui n'ont pas envie d'installer à la mano tout plein de chose.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #146 par corintin » 12 Mar 2015 à 19:20

DanielP60 » 12 Mar 2015, 09:22 a écrit:j'ai pas mal planché sur l'hétérogénéité des supports et l'on ne me fera jamais faire des sauvegardes de disques NTFS sur des disques EXT. C'est un absolu..

la je suis 100% d'accord avec toi..

DanielP60 » 12 Mar 2015, 09:22 a écrit:J'ai donc choisi un DS115J qui pour un cout réduit, me permet de réutiliser en interne un HDA Western Digital de 500 GO, et un Disque USB (au format NTFS) externe connecté à la baie pour les sauvegardes du NAS..

mais tu fais exactement le contraire de ce que tu conseilles ci dessus !!  :eek:

DanielP60 » 12 Mar 2015, 09:22 a écrit:- Les logiciels de sauvegarde fournis par Synology sont d'aimables bricolages (Elephant, Glacier, Time Backup)..

tu veux rester en NTFS alors que tu le déconseilles.. il y a des fonctionnalités EXT4 très stables dans le DSM
corintin
500 watts
500 watts

Message #147 par DanielP60 » 12 Mar 2015 à 20:21

Salut,

Je sauvegarde le disque interne du NAS (en EXT machin) sur un disque externe NTFS connecté en USB au NAS lui-même. J'ai donc une sauvegarde du NAS en NTFS. Lorsque je retirerai le NAS, c'est celle-la que je connecterai à l'un de mes PC pour recréer les jobs de sauvegarde à travers le réseau. Il n'y aura pas d'interruption de sécurité. Alors que si j'avais choisi le RAID 1 comme sécurisation je serai obligé de reformater les disques extrait du NAS et refaire les sauvegardes.

Je précise que le NAS Synology a (au moins) deux fonctions intelligentes : 1. il est capable de sauvegarder son disque interne sur un disque externe NTFS. 2. il est transparent pour Windows : le disque externe NTFS connecté au NAS peut être vu comme un disque réseau par Windows donc les sauvegardes du NAS peuvent se faire sous Windows. Pas mal, non ?

Bilan : NAS n'est rien d'autre qu'un PC de plus pour faire (mal ?) la même chose que Windows fait très bien.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #148 par Hollow » 12 Mar 2015 à 20:40

C'est nouveau ! Windows qui fait quelque chose de bien  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #149 par jmp » 13 Mar 2015 à 10:06

Et ce n'est pas fini. On assiste au retour de Microsoft sur le devant de la scène. Windows10 devrait cartonner.
jmp
50 watts
50 watts

Message #150 par DanielP60 » 13 Mar 2015 à 11:16

Hollow » 12 Mar 2015, 19:40 a écrit:C'est nouveau ! Windows qui fait quelque chose de bien  :mrgreen:

a+

Les guichets automatiques bancaires, les "service processors" des "main-frames" et des baies de stockage... Ils sont sous quel OS ?

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #151 par love_leeloo » 13 Mar 2015 à 11:50

tu veux dire, les bornes qui sont "presque" tout le temps en rade ?

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #152 par alaingob » 13 Mar 2015 à 12:06

Quand je bossais j'avais la gestion de 450 serveurs applicatif  dans un data center, et je n'étais pas plus ni moins enquiquiné que mes collègues qui géraient les serveurs unix
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #153 par love_leeloo » 13 Mar 2015 à 12:13

tu bluffes martoni
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #154 par alaingob » 13 Mar 2015 à 12:15

alaingob
100 watts
100 watts

Message #155 par DanielP60 » 19 Mar 2015 à 15:32

Bonjour,

Suite et fin : NAS Synology viré et en vente.

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #156 par LaGrotteLabo » 19 Mar 2015 à 16:14

Je Possède également un NAS Synology DS212+ avec 2*3 tera. en raid1
connecté en réseau sur la box et la carte bridge du PS AUDIO perfect wave DacII en RJ.
PS-Audio direct sur Ampli bloc Mono Symetrique

Le Besoin d'aller plus loin n'est plus a l'ordre du jour.
ça calme.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #157 par mr.13ajt » 20 Mar 2015 à 13:20

DanielP60 » 12 Mar 2015 à 19:21 a écrit:Bilan : NAS n'est rien d'autre qu'un PC de plus pour faire (mal ?) la même chose que Windows fait très bien.

D.

Oui mais non,
Rien d'autre qu'un PC lors de la lecteur d'un morceau en réseau DLNA Oui, et le Non pour les avantages du nas dans la gestion proprement dite,
Quelques exemples, tu peux créer plusieurs disques sur le réseau, autorisé les accès, mettre des quotas, programmer l'allumage et l'extinction du NAS,  faire de la redondance sur plusieurs DD (Raid), programmer des sauvegardes automatique de fichier sur les ordi du réseau, gérer tes propres compte mail, accéder a un contenu choisi à l’extérieur de chez toi etc..

Perso mes 2NAS ne tournent pas 24/24 (gros avantage), il y en a un (celui avec le DLNA activé) qui tourne le soir en semaine à partir de 18h jusqu’à 2h et tout le week end et le 2ème le samedi et dimanche matin pour faire les quelques sauvegardes automatiques du premier et des dossiers sur mes 2 PC.

-- 20 Mar 2015 à 12:35 --

DanielP60 » Hier à 14:32 a écrit:Bonjour,

Suite et fin : NAS Synology viré et en vente.

D.

Dommage.
Il faut dire aussi que j'utilise des Netgear qui sont apparemment moins casse bonbon a paramétrer par rapport au Syno.
Onix A-120 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100 - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
1 watt
1 watt

Message #158 par reglisse » 20 Mar 2015 à 14:05

Oui mais non,
Rien d'autre qu'un PC lors de la lecteur d'un morceau en réseau DLNA Oui, et le Non pour les avantages du nas dans la gestion proprement dite,
Quelques exemples, tu peux créer plusieurs disques sur le réseau, autorisé les accès, mettre des quotas, programmer l'allumage et l'extinction du NAS,  faire de la redondance sur plusieurs DD (Raid), programmer des sauvegardes automatique de fichier sur les ordi du réseau, gérer tes propres compte mail, accéder a un contenu choisi à l’extérieur de chez toi etc..

Comme un ordi.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #159 par love_leeloo » 20 Mar 2015 à 14:42

oui comme un ordi
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #160 par mr.13ajt » 20 Mar 2015 à 14:55

reglisse » il y a 45 minutes a écrit:

Comme un ordi.

J'aimerai bien voir un PC s'allumé et s’éteindre tout seul en paramétrant un planning horaire à la semaine.
Il faut quand même dire que la gestion d'un nas avec son interface web est beaucoup plus simple qu'un PC même sous samba.

Sinon les nas c'est pour les naz, comme moi, j'ai bien compris.  :cheesygrin:
Onix A-120 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100 - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée