Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1521 par quadro » 19 Oct 2013 à 00:03

Ben voilà ! C'est mieux… Te reste plus qu'à mettre à jour ta config !  :mrgreen:

-- 19 Oct 2013, 00:05 --

popeyo » 18 Oct 2013, 23:59 a écrit:PC portable (je précise : deux DD externes 500Go...)

Windows est-il installé sur un DD externe ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #1522 par popeyo » 19 Oct 2013 à 00:08

:cheesygrin:  Je ne pensais pas que ce serait aussi pointilleux comme maj  :cheesygrin:

Windows installé sur mon pc portable auquel sont reliés l'un ou l'autre des deux DD externes (un DD pour un groupe de catégorie musicale)

quadro a écrit:Ben voilà ! C'est mieux… Te reste plus qu'à mettre à jour ta config !  :mrgreen:

Dans mon profil ? C'est fait chef ! ...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1523 par corintin » 19 Oct 2013 à 06:18

quadro » 19 Oct 2013, 00:03 a écrit:Windows est-il installé sur un DD externe ?
popeyo a écrit:Windows installé sur mon pc

pouvait-on s'attendre à une autre réponse ?
Dernière édition par corintin le 19 Oct 2013 à 10:51, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1524 par quadro » 19 Oct 2013 à 10:42

corintin a écrit:pouvait-on s'attendre à une autre réponse ?

De ta part ? Bien sûr que non…  :mrgreen:

Comme tu as édité ton message en incluant ma demande, pour ta gouverne, il est possible de booter sur un disque externe, une clé USB ou un disque optique système d'ailleurs. Il n'y a aucune obligation à avoir un disque interne ! Comme tu peux l'entrevoir, la réponse ne s'imposait pas a priori. Donc, oui on peut s'attendre à une autre réponse !

Popeyo ayant simplement indiqué deux disques externes, il aurait pu tout à fait installer Windows sur un de ces deux disques avec une partition système ou pas… 
quadro
500 watts
500 watts

Message #1525 par shal » 19 Oct 2013 à 18:54

Dans mon cas , il n'y a que 1 seul disque dur externe reliée en USB...

Je songe même supprimer ce disque pour le mettre en réseau et n'avoir aucun stockage (ni disque, ni clé, ni CD) sur mon PC (pour ceux qui connaisse : boot PXE)
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #1526 par corintin » 19 Oct 2013 à 21:57

quadro a écrit:il est possible de booter sur un disque externe, une clé USB ou un disque optique système d'ailleurs. Il n'y a aucune obligation à avoir un disque interne !

oui, tout est possible.. mais quel est, ici, l'intérêt ?
il aurait donc pu avoir,selon toi, un PC portable sans disque dur !?
sacré quadro, tu es un expert !
corintin
500 watts
500 watts

Message #1527 par quadro » 20 Oct 2013 à 11:28

corintin a écrit:oui, tout est possible.. mais quel est, ici, l'intérêt ?
il aurait donc pu avoir,selon toi, un PC portable sans disque dur !?
sacré quadro, tu es un expert !

Pire que l'ignorance, il y a le manque d'imagination ! Quitte tes croyances et tes certitudes avant qu'il ne soit trop tard… 
Je ne vais pas revenir sur tes mauvaises manières et ton manque évident de savoir-vivre. Peut-on exiger d'un individu de se renier ? Dans ton cas, je ne crois pas !
En aurais-tu l'envie ? Cette seule motivation paraît bien maigre face aux moyens à mettre en œuvre pour emprunter le chemin de l'évolution !…

Pour en revenir à ta question de l'intérêt, ce n'est parce que tu le vois pas… qu'il n'y en a pas. Vieux barbon, creuse-toi un peu les méninges et le Ciel t'aidera… 

Tu ne connais que l'achat en magasin d'un produit fini. D'autres solutions existent comme, par exemple, monter son ordinateur… du DIY, en somme, ou opter, autre exemple, pour un Barebone.
C'est dingue…  :mrgreen:

Quand on te vend un ordinateur avec un disque dur, cela peut s'apparenter à de la vente forcée ! En fait, on devrait a minima avoir le choix du disque embarqué (voir le lien que tu fournis sur un autre fil), ce qui n'est pas le cas puisque les fabricants négocient de sérieuses ristournes sur notre dos…  :redface:  

Premier exemple
Supposons un individu possesseur de plusieurs stations et qui plutôt que de s'em…der à synchroniser ses différentes stations ou tout simplement un voyageur qui ne souhaite pas s'embarrasser d'un portable lourd et encombrant, ces deux là décident d'installer un système sur un disque unique externe voire une clé USB. Cette solution est loin d'être inintéressante.

Deuxième exemple.
Supposons un individu en possession d'un ordinateur professionnel. Ce dernier ne souhaite pas mélanger vie privée/vie professionnelle. Pas besoin d'acheter un second ordinateur, un disque dur externe et hop, le tour est joué… Il suffit de booter sur le disque externe. Epatant !

Troisième exemple
Supposons un individu en possession d'un ordinateur dont le disque dur ne fonctionne plus. Pas besoin de changer de machine. Un disque externe suffit à redonner vie. Etonnant, tu ne trouves pas ?

Quatrième exemple
Supposons un individu en souffrance à chaque remplacement de matériel. Sauvegarde du disque, effacement des données présentes sur le disque, copie de la sauvegarde sur le nouveau matériel. Bref, beaucoup de manipulations et de risques d'erreur. La solution, un disque dur système externe… 

Les exemples ne manquent pas et la liste n'est pas exhaustive et comme tout le monde roupille, j'abrège…  :mrgreen:

On peut aussi citer l'utilisation d'un Raspberry Pi, ordinateur qui n'a pas de disque interne mais boote sur une mémoire Flash (SDHC).
Ensuite l'intérêt est au cas par cas. Tout est possible ou presque… 
Pour qui privilégie la performance, un disque interne est conseillé. En revanche, dans l'immense majorité des cas, le boot sur un disque externe est transparent surtout en USB3 ou encore en FW800.

Ai-je répondu à ta question ?  :mrgreen:

shal » 19 Oct 2013, 18:54 a écrit:Dans mon cas , il n'y a que 1 seul disque dur externe reliée en USB...

Je songe même supprimer ce disque pour le mettre en réseau et n'avoir aucun stockage (ni disque, ni clé, ni CD) sur mon PC (pour ceux qui connaisse : boot PXE)

Je ne connais pas bootPXE. Quelle distribution utilises-tu ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #1528 par corintin » 20 Oct 2013 à 11:50

que de blabla pour te justifier !
ta question sur le disque n'avait pas de sens dans le contexte !
pourquoi ne pas le reconnaître ??

quadro a écrit:Quand on te vend un ordinateur avec un disque dur, cela peut s'apparenter à de la vente forcée !

ridicule !!
ici on parlait d'un portable..
ils sont toujours livrés avec un disque, toujours
car cela convient à la (très) grande majorité
et parce qu'un disque ne coûte que 80€..
qui va s'en passer dans un portable ?  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #1529 par quadro » 20 Oct 2013 à 12:13

corintin a écrit:que de blabla pour te justifier !
ta question sur le disque n'avait pas de sens dans le contexte !
pourquoi ne pas le reconnaître ??

Relis bien le troisième exemple !

Autre possibilité, Popeyo (désolé si ça tombe sur toi… :mrgreen: ) aurait très bien pu vouloir installer un système minimaliste sur un disque externe avec ses bibliothèques de sorte à pouvoir se balader avec son disque externe sur différentes installations. De l'I-M-A-G-I-N-A-T-I-O-N… 

corintin a écrit:ridicule !!
ici on parlait d'un portable..
ils sont toujours livrés avec un disque, toujours
car cela convient à la (très) grande majorité
et parce qu'un disque ne coûte que 80€..
qui va s'en passer dans un portable ?  :eek:

A tout considérer par le petit bout de ta lorgnette, tes interventions deviennent pitoyables !

Dans le cas de la vente forcée, tu sembles n'avoir pas bien compris mon propos. J'évoque « peut s'apparenter »…

Personne ne t'oblige à le penser !
quadro
500 watts
500 watts

Message #1530 par corintin » 20 Oct 2013 à 12:26

quadro a écrit:Relis bien le troisième exemple !
quadro a écrit:Troisième exemple.. Supposons un individu en possession d'un ordinateur dont le disque dur ne fonctionne plus. Pas besoin de changer de machine. Un disque externe suffit à redonner vie. Etonnant, tu ne trouves pas ?

tout ton blabla pour ce genre de cas très particulier ?? et bien sur, c'est techniquement possible, qui va le contester ?
mais bon, même dans ce cas la, je préfère changer le disque du portable plutôt que bricoler un disque externe !

quadro a écrit:Dans le cas de la vente forcée, tu sembles n'avoir pas bien compris mon propos. J'évoque « peut s'apparenter »…

et maintenant tu minimises ton propos..
parler de vente forcée pour le disque d'un portable est ridicule !!
finalement, rien ne t'empêche d'acheter un portable sans disque.. tu seras le seul !  :cheesygrin:
Dernière édition par corintin le 20 Oct 2013 à 12:28, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #1531 par popeyo » 20 Oct 2013 à 12:27

quadro a écrit:Autre possibilité, Popeyo (désolé si ça tombe sur toi… :mrgreen: ) aurait très bien pu vouloir installer un système minimaliste sur un disque externe avec ses bibliothèques de sorte à pouvoir se balader avec son disque externe sur différentes installations. De l'I-M-A-G-I-N-A-T-I-O-N…

J'étais à mille lieues de m'imaginer autant de possibilités avec un DD externe. j'en étais resté à du stockage bête et méchant de données  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1532 par quadro » 20 Oct 2013 à 12:36

popeyo a écrit:J'étais à mille lieues de m'imaginer autant de possibilités avec un DD externe. j'en étais resté à du stockage bête et méchant de données  :wink:

Un disque qu'il soit interne ou externe reste un disque. Au moins, tout ce vacarme n'aura pas été inutile !  :wink:
quadro
500 watts
500 watts

Message #1533 par popeyo » 20 Oct 2013 à 17:28

Donc tu peux tout à fait te servir de ton DD externe pour porter ton Windows/Linux/... et l'utiliser sur divers poste (pc portable ou autre) qui eux, ne seront que des explorateurs de données ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1534 par love_leeloo » 20 Oct 2013 à 17:42

Oui

Je fais ça pour tester les nouvelles versions de MacOS

J'installe sur un DD externe
Je boote dessus
Mon disque interne ne me sers plus que pour les données annexes

Ça me permet de voir que tout fonctionne bien avec tous mes logiciels
Une fois validé, j'installe sur le DD interne

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #1535 par quadro » 20 Oct 2013 à 19:00

popeyo » 20 Oct 2013, 17:28 a écrit:Donc tu peux tout à fait te servir de ton DD externe pour porter ton Windows/Linux/... et l'utiliser sur divers poste (pc portable ou autre) qui eux, ne seront que des explorateurs de données ?

Tout à fait ! Les postes sur lesquels tu branches le DD externe se comportent de la même manière qu'avec un DD interne.

Pour se faire. Tu installes ton système sur un disque externe comme sur un disque interne. Ensuite, tu installes un lecteur audio puis ta musique.

Tu peux même te préparer un système minimaliste dédié à l'exécution du lecteur audio. Avant de te lancer dans l'optimisation système, mieux vaut savoir ce que tu fais ! Donc, patience…  :wink:

Sans préjuger de la qualité de l'offre logicielle et des problèmes de compatibilité de drivers, Linux propose des distributions allégées de 1 ou 2 GO, suffisantes pour faire tourner un lecteur audio… Shal devrait pouvoir t'en dire plus et surtout nous expliquer son projet de bootPXE.

love_leeloo » 20 Oct 2013, 17:42 a écrit:Oui

Je fais ça pour tester les nouvelles versions de MacOS

J'installe sur un DD externe
Je boote dessus
Mon disque interne ne me sers plus que pour les données annexes

Ça me permet de voir que tout fonctionne bien avec tous mes logiciels
Une fois validé, j'installe sur le DD interne

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk

On sent la mauvaise expérience vécue…  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #1536 par love_leeloo » 20 Oct 2013 à 21:29

non aucune mauvaise expérience (ou alors seulement avec Windows)

bref, en général, j'aime bien télécharger les Gold Master de MacOS et les tester un peu avant de faire la maj de mon systeme
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #1537 par quadro » 21 Oct 2013 à 10:24

Shal, au parloir !  :mrgreen:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les raisons qui t'amènent au boot d'amorçage ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #1538 par Alleuze » 21 Oct 2013 à 13:33

popeyo » 20 Oct 2013, 17:28 a écrit:Donc tu peux tout à fait te servir de ton DD externe pour porter ton Windows/Linux/... et l'utiliser sur divers poste (pc portable ou autre) qui eux, ne seront que des explorateurs de données ?

Yep. C'est ce que font de nombreux cadres obligés de bosser en réseau avec un administrateur castrateur (pléonasme) qui

leur interdit l'accès à nombre de sites (normal) mais, surtout, qui leur empêche d'installer un certain nombre d'applications

et pas seulement Itunes...

Un brave WD 1To qui sert de boot et de panier à provisions et hop...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1539 par quadro » 21 Oct 2013 à 14:09

Alleuze a écrit:

Yep. C'est ce que font de nombreux cadres obligés de bosser en réseau avec un administrateur castrateur (pléonasme) qui

leur interdit l'accès à nombre de sites (normal) mais, surtout, qui leur empêche d'installer un certain nombre d'applications

et pas seulement Itunes...

Un brave WD 1To qui sert de boot et de panier à provisions et hop...

A tout hasard, tu ne serais pas encore passé en mode boot d'amorçage ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #1540 par ricouxxx » 21 Oct 2013 à 15:14

Hello,

je m' immisces... On peut parfaitement imaginer avoir son environnement habituel sur une clé de boot, pour démarrer de n'importe quelle machine, les données sont stockées sur un cloud quelconque (la musique par ex  :wink: ), en cas de pb de connexion c' est le smartphone qui fait office de modem 3G  etc... Le soucis c' est de disposer du reste: dac, ampli, enceintes et Tutti quanti qui restent un peu délicat à dématérialiser  :redface:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée