Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #161 par bouscadie » 18 Aoû 2023 à 08:33

rhâââ, magnifique Olive, j'aurais aimé savoir dire tout ça.

Et merci au Vert de permettre aux estrangers pas trop vintage de venir se perdre et fureter par ici, c'est assez précieux.
Dernière édition par bouscadie le 18 Aoû 2023 à 08:52, édité 1 fois.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #162 par Vanel » 18 Aoû 2023 à 08:50

Oui, bravo. C’est très bien augmenté et très bien écrit. J’adhère à 100%

Bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #163 par micbog » 18 Aoû 2023 à 09:48

Pour ma part j'écoute les enregistrements faits avant l'arrivée du numérique sur ma platine TD, dans la mesure où ils figurent dans ma discothèque, et les enregistrements plus récents sous forme dématérialisée, sur des fichiers téléchargés ou sur Qobuz. Je trouve absurde la production de tous ces LP's enregistrés en numérique et édités en vinyle. Je n'écoute plus mes CD. Néanmoins l'écoute de mes 33t me procure une écoute plus à mon goût, même si l'écart  entre les deux modes de reproduction n'est plus aussi important qu'avant au fur et à mesure des évolutions apportées à mon système (vous pouvez voir mon installation dans mon profil). En réalité ce n'est le matériel de reproduction qui me procure des émotions mais la musique, même si j'avoue être amateur de "beau son".
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #164 par lemario » 18 Aoû 2023 à 11:56

Olive,

Je partage complétement pour le tout.
Et c'est sympathiquement amené ! :wink:
lemario
10 watts
10 watts

Message #165 par AJMARS » 18 Aoû 2023 à 12:01

micbog » 18 Aoû 2023, 09:48 a écrit:Pour ma part j'écoute les enregistrements faits avant l'arrivée du numérique sur ma platine TD, dans la mesure où ils figurent dans ma discothèque, et les enregistrements plus récents sous forme dématérialisée, sur des fichiers téléchargés ou sur Qobuz. Je trouve absurde la production de tous ces LP's enregistrés en numérique et édités en vinyle. Je n'écoute plus mes CD. Néanmoins l'écoute de mes 33t me procure une écoute plus à mon goût, même si l'écart  entre les deux modes de reproduction n'est plus aussi important qu'avant au fur et à mesure des évolutions apportées à mon système (vous pouvez voir mon installation dans mon profil). En réalité ce n'est le matériel de reproduction qui me procure des émotions mais la musique, même si j'avoue être amateur de "beau son".

Bonjour,
A une époque c'était aussi ma position, acheter en LP ce qui avait été produit pour le LP en en CD ce qui avait été produit pour le CD.

Mais depuis la partition LP à la montagne et CD à Marseille, je n'achète presque plus que du LP, y compris en trucs récents (j'ai beaucoup plus de temps pour écouter à la montagne)... La semaine j'écoute principalement la FM en voiture.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #166 par dgolh » 18 Aoû 2023 à 12:18

Je rejoins oliv44.

Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est l'accès à des trucs que l'endroit où vit, la date à laquelle on est ne peut pas toujours se faire autrement que par cette voie.

Il n'y a pas tout sur les plateformes, mais en dehors de Paris (La Dame Blanche, Crocodisc jazz, Paris Jazz Corner étaient mes sorties du samedi), de l'achat en ligne via A..... ou Eb...;, quelles sont mes chances dans un patelin de 800 habitants de pouvoir trouver tel ou tel enregistrement ? Combien de musiciens ai-je découverts grâce à vos judicieux conseils (ce n'est pas à la Fnac sauf exception que l'on peut recevoir de l'info)? Combien d'interprétations j'ai pu comparer grâce à Qobuz?

En fait et ce n'est pas un problème de moyens, une démat qui marche peu près, ce n'est pas gratuit, si on ne souhaite pas nécessairement être dans l'accumulation et la possession, Qobuz c'est super bien et avec quelques précautions de mise ne oeuvre, cela ne marche pas si mal.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #167 par Ndstael » 18 Aoû 2023 à 16:21

AJMARS » 18 Aoû 2023, 12:01 a écrit:[quote="[ur.. La semaine j'écoute principalement la FM en voiture.

A plus
André

De la demat quoi.....!!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #168 par PP_65 » 18 Aoû 2023 à 16:26

Sauf que l'on passe par un choix éditorial qui oblige à prendre parti et qui devrait permettre ( ça fait des lunes que je n'écoute plus la radio) de découvrir de choses inconnues .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #169 par AJMARS » 18 Aoû 2023 à 16:45

Ndstael » 18 Aoû 2023, 16:21 a écrit:De la demat quoi.....!!

Absolument pas,

Tout sauf de la démat, des émissions faites par des humains, avec leurs choix, leurs opinions, leur programme, pour des humains. Pour transmettre.
Exactement le contraire des plateformes.
La radio c'est pas un catalogue plus ou moins organisé par des algorithmes.

Une heure d'Alex Dutilh  (par exemple) ou de Micka Assayas, c'est des découvertes, des mises en perspectives, des liens, de l'historique. Pas du picoarage sans lien

Jamais le mot "liberté" n'aura autant été galvaudé...  Et utilisé à mauvais escient par les tenants du net.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Aoû 2023 à 17:03, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #170 par Vanel » 18 Aoû 2023 à 16:52

Profite. Cela risque de ne pas durer hélas

https://www.lalettre.pro/L-impact-de-l- ... 32315.html
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #171 par AJMARS » 18 Aoû 2023 à 17:01

A l'université, avant le Covid, on nous rebattait les oreilles sur les moocs, les cours en ligne, les capsules, l'enseignement à distance etc, etc... quand on a vu les résultats de deux ans de "distanciel".... les mêmes cons suiveurs et décérébrés, qui ventaient les cours en ligne, et le règne du net viennent maintenant nous servir leur merde sur le lien avec un enseignant en direct, le contact, le passage, les valeurs de l'humain... des tdc à vomir.

Ils me font penser à ceux  qui prônaient, le marché qui s'autorégule, la fin de l'histoire, la mondialisation heureuse, la hausse sans fin des .com, la fin des guerres ... et qui mangent leur chapeau maintenant, ou se reconvertissent sans honte au contraire de ce qu'ils avaient défendu..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Il y a aura toujours des gens pour proposer autre chose que du déballage de lieux communs et des listes sans queue ni tête. Quel que soit le format. Si c'est pas la radio, ce sera sur un autre support.
Il y aura toujours aussi des consommateurs avides qui confondront quantité et qualité. Les Mcdo en sont pleins. Ils n'ont pas tué les restaurants. Faut savoir ce que l'on souhaite être.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Aoû 2023 à 17:14, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #172 par PP_65 » 18 Aoû 2023 à 17:11

Ce que tu dis de l'université, c'est aussi valable dans le secondaire , comme toi, c'est du vécu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #173 par JérômeB » 18 Aoû 2023 à 19:02

oliv44 » Aujourd’hui à 00:52 a écrit:L'amateur de matériel de reproduction musicale (c'est plus large qu'audiophile) est pétri de biais cognitifs à la hauteur de sa passion. Plus elle date, plus elle est intense, plus forts seront les biais.
Et comme tout biais, d'autres couches viennent s'y apposer : son niveau culturel, social, son appétence pour les contrées à contre-courant ou au contraire son instinct grégaire ...
Une fois ces certitudes bien ancrées, l'expérience l'âge aidant, l'amateur de matériel de reproduction musicale se frotte aux autres passionnés et ainsi entre "en politique" : il doit faire comprendre aux autres que son point de vue est LE seul qui compte, qui soit entendable, audible. Il en va de son Ego, de sa santé mentale, de l'édifice sur lequel il a construit son biais. Sinon son monde s'écroule. Et personne n'aime être ébranlé au point que son monde et ses certitudes s'écroulent.
Alors, les réseaux et forums aidants il porte le Verbe haut :
- haut rendement Vs bas rendement, choisi ton camp,
- son des câbles Vs câble PTT, choisi ton camp,
- Vinyls Vs CD Vs démat téléchargée Vs streaming, choisi ton camp,
- filtre actif Vs filtre passif, choisi ton camp,
- classeA Vs A/B Vs D Vs G, choisi ton camp,
- baffle plan Vs pavillon Vs clos Vs BR, choisi ton camp,
- potentiomètre à piste Vs à résistance carbone,
- totor Vs Spot,
- courbes Vs oreilles,
etc, etc, etc ...

Certains ont le biais obtu : "démat tout comme la classe D, C'est l’œuvre du Diable. Utiliser cet odieux matériel pour y esgourder Liane Folly ... c'est célébrer un rite de magie noire. Il faut bruler ces gens".
J'ai pris cet exemple car c'est le thème du post, mais l'inverse de "le vinyl est un truc de ringard" est du même ordre.

D'autres sont plus ouverts, plus "laïcs", "politiquement corrects" : Chacun fait ce qu'il veut dans son antre, c'est de l'ordre du privé; tant qu'ils ne viennent pas remettre en question l'éducation inculquée à nos chers ados, avec tant de difficultés soit dit en passant".

Puis ensuite il en va du karma de chacun : Au détour d'un apéro chez un "confrère" chacun peut voir ses certitudes remise fortement en question suite à une écoute "subliiiiiime" sur un "truc qui pourtant ne peut pas fonctionner". Au début, il trouvera tout un tas de raisons qui explique ce qu'il ne peut veux pas comprendre : la pièce, la qualité extraordinaire du 220v exempt de pollution dans un si petit hameau",  etc, etc ...
Le doute lézarde les biais ... parfois ils explosent, mais bien souvent d'autres biais viennent les remplacer. L'homme est ainsi fait.

D'autres encore ont le caractère à balayer eux-même leurs propres biais et ainsi "100 fois se remettre à l'ouvrage". Ils font table rase et réapprennent. A l'image d'un éminent membre de ce forum qui "bazarde" son haut rendement pour passer sur des enceintes amplifiées (enfin, Suisses tout de même).

Soit dit en passant, il y a quelques années de cela, un ressortissant Suisse avait justement comme propre biais ces mêmes enceintes et l'étalait allègrement ici même ... et tout le monde lui tombait dessus. A tel point qu'il a fini par se lasser et aller voir sous d'autres contrées.  

@Amjars
Tu poses plusieurs fois la question à plusieurs personnes : "mais alors pourquoi venir sur un forum de matériel vintage ?"

Je ne peux pas répondre pour eux, mais je peux le faire pour moi, qui à l'image de Vanel mélange allègrement "Vintage" (Kanéda, Isophon ...) et "moderne" (démat exclusive, ampli classe D, dac Soekris ...).
D'abord, je ne considère absolument pas ce forum comme "vintage". Certes "la boite à chaussure" fût l’élément déclencheur et le fil du forum, mais les temps ont changés et finalement elle ne représente qu'une faible partie des échanges.
Et plus généralement, si l'on peut y lire à propos d' A.N, Quad, Hiraga et autre Boston Lynnefield, on y lit également à propos de Thrax, Rockport, Amphion, Ayre ou SPEC qui sont quand même autrement plus "contemporains".

Et comme tu l'expliques, le matériel d'écoute n'étant pas tout, la démarche d'écoute étant également importante, je trouve normal que l'on puisse lire/écrire aussi sur le fait de préférer écouter des "playlists" à des disques (vinyls ou CD) entiers, comme c'est mon cas.

Au final, je fréquente ce forum justement car il est équilibré. Il confronte tous les points de vue, et ce n'est pas si courant. A mon sens, avec Mélaudia (qui est un poil plus DIY) c'est son point fort.
Si je voulais juste de la démat, j'irais sur "forum-hifi", du tube sur "Audiofan", du classD sur le bleu, etc, etc ...

Dernière chose, les contributeurs du vert sont particuliers. En règle générale, et même si certains le cachent sous une grosse couche de grossièreté bien travaillée, le vert est plus ouvert et respectueux que sur d'autres forums. Et quand les biais de certains sont trop forts et qu'il cherche à imposer Sa propre vérité, généralement il y a tjrs quelqu'un pour le remettre à sa place. Et c'est appréciable. C'est parfois la foire d'empoigne, mais c'est toujours argumenté, très rarement insultant. Je n'y ai jamais vu de "point Goodwin" ce qui n'est pas le cas ailleurs ...

Ce qui fait qu'il est extrêmement plaisant de vous lire afficher/confronter tous vos biais en bandoulières.
Je me fais parfois l'impression d'un entomologiste muni de sa loupe qui étudie une colonie d'audiophilus dévelopis. Toujours instructif.
Vive le vert.  :mrgreen:

Quel éloge !

Merci pour le forum.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #174 par fdracing » 18 Aoû 2023 à 22:10

PP_65 » Aujourd’hui à 16:26 a écrit:Sauf que l'on passe par un choix éditorial qui oblige à prendre parti et qui devrait permettre ( ça fait des lunes que je n'écoute plus la radio) de découvrir de choses inconnues .

Pour ceux qui ne sont pas des éternels insatisfaits en écoute musicale  , nul besoin d'inconnu en permanence , le répertoire commun et connu est très largement  suffisant  :wink:

cette quête effréné et insensé de nouveau  est en partie responsable de la situation globale actuelle , cette insatisfaction est plus maladive que créatrice ....

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #175 par oliv44 » 18 Aoû 2023 à 22:41

ben non, la musique, c'est de l'Art. Et l'Art est le reflet de son temps. Il évolue avec.

Sinon, cela veut dire que tu as vieilli, que tu as fini d'évoluer avec le Temps dans lequel tu vis, qu'il continue sans toi.
Tu restes alors figé dans ce temps que tu as connu, apprécié et tu ne veux plus connaitre son évolution.

Il en va de même pour tout Art : littérature, peinture, photographie, cinéma, BD, architecture ...

Voir l'évolution, la nouveauté, ce n'est absolument pas de l'insatisfaction. Au contraire, c'est continuer à s'intéresser, à rester curieux. Indépendamment du fait d'aimer où d'adhérer à tel ou tel courant.

Hors la radio est le média le plus adapté pour cela. Justement parce qu'il est un média avant d'être un moyen de diffusion musical.

Je lis quelque part dans ce fil le cas d'une personne qui trouve le streaming très bien car cela lui permet de voir ce qui sort dans le rap, courant dont il n'a pas les "connexions" (age, lieu de résidence, etc...). C'est juste que cette personne est encore "assez jeune dans sa tête" pour continuer à se tenir au courant des sortie.
Il parle du rap, mais il en va de même dans l'électro, le jazz, le rock, la pop etc ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #176 par Bruno D » 18 Aoû 2023 à 22:46

Oui mais si ces nouveautés ne te parlent pas, si ça ne te fait pas vibrer, si tu ne ressens rien, on fait comment ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #177 par Ndstael » 18 Aoû 2023 à 23:12

AJMARS » 18 Aoû 2023, 16:45 a écrit:

Absolument pas,

Tout sauf de la démat,
A plus
André

Ne te fâche pas André je parlais juste de la technique, pour moi la musique dématérialisée je considère l'avoir découverte avant le vinyle et les CD, on appelait ça la radio. Le contenu c'est tout autre chose, on est bien d'accord.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #178 par EMT » 18 Aoû 2023 à 23:14

Bruno D » il y a 27 minutes a écrit:Oui mais si ces nouveautés ne te parlent pas, si ça ne te fait pas vibrer, si tu ne ressens rien, on fait comment ?

Eh bien tu écoutes RTL.
EMT
500 watts
500 watts

Message #179 par fdracing » 18 Aoû 2023 à 23:23

oliv44 » il y a 33 minutes a écrit:ben non, la musique, c'est de l'Art. Et l'Art est le reflet de son temps. Il évolue avec.

Sinon, cela veut dire que tu as vieilli, que tu as fini d'évoluer avec le Temps dans lequel tu vis, qu'il continue sans toi.
Tu restes alors figé dans ce temps que tu as connu, apprécié et tu ne veux plus connaitre son évolution.

Il en va de même pour tout Art : littérature, peinture, photographie, cinéma, BD, architecture ...

Voir l'évolution, la nouveauté, ce n'est absolument pas de l'insatisfaction. Au contraire, c'est continuer à s'intéresser, à rester curieux. Indépendamment du fait d'aimer où d'adhérer à tel ou tel courant.

Hors la radio est le média le plus adapté pour cela. Justement parce qu'il est un média avant d'être un moyen de diffusion musical.

Je lis quelque part dans ce fil le cas d'une personne qui trouve le streaming très bien car cela lui permet de voir ce qui sort dans le rap, courant dont il n'a pas les "connexions" (age, lieu de résidence, etc...). C'est juste que cette personne est encore "assez jeune dans sa tête" pour continuer à se tenir au courant des sortie.
Il parle du rap, mais il en va de même dans l'électro, le jazz, le rock, la pop etc ...

Heu non pas vraiment , l'art est le reflet de l'égo de son créateur et ce stricto sensu , ce qui peut être intéressant parfois , souvent même ,   comme totalement impertinent très / trop souvent , et le temps ou l'époque n'y  est/sont  pour rien

quand à l'évolution ,elle ne se soucie pas de moi et c'est tant mieux , nous n'avons rien à nous prouver  :wink:

ps : quand aux  nouveautés , le sont elles vraiment  :eek:  

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #180 par oliv44 » 18 Aoû 2023 à 23:40

Bruno D » il y a 47 minutes a écrit:Oui mais si ces nouveautés ne te parlent pas, si ça ne te fait pas vibrer, si tu ne ressens rien, on fait comment ?

C'est que tu mélanges "courant musical" et "nouveauté".

Imaginons que tu aimes le Jazz.
Certes, te tenir au courant des nouveautés dans le rap ou l'Indie-pop (ce sont des exemples) n'est peut-être pas ton truc.

Mais l'époque a ceci d'à la fois formidable et de tragique (pour les créateurs) : elle permet à tout à chacun de créer et de s'auto-diffuser avec très peu de moyens et en prise quasi directe avec le public, squizant tous les circuits de production/diffusion qui filtrait les artistes jusque dans les années 2000.
Et aucun courant musical n'est épargné, même pas le classique.

Formidable car une "Mélanie De Biasio", par exemple, a sorti son premier album enregistré dans sa cave, avec très peu de matériel et dont la pièce maitresse est ... son Macintosh. Pourtant c'est un chef d’œuvre et ce n'est pas moi qui le dit, mais le jury du prix "meilleur album Jazz" aux octaves de la musique. L'exemple date de 2010 (environ), mais il y en a plein d'autres.
Je te parle là d'une artiste au sens plein : auteur , compositeur, interprète.

Un autre exemple d'une autre artiste qui n'est alors qu'interprète. Il y a quatre mois de cela, une musicienne chinoise, Moyun, instrumentiste de Guzheng, une sorte de Cithare traditionnelle Chinoise sort sur Youtube une reprise de Hotel California, solo sur son instrument, une boucle sur son ordinateur, deux congas et un oeuf rempli de riz. La vidéo fait 7 millions de vues en très peu de temps et elle est tellement remarquée, que de très nombreuses vidéos apparaissent avec des musiciens qui commentent sa prestation. La fille, qui ne décollait pas de son petit Landerneau fait exploser tous les compteurs.
Deux instruments, un ordi, une caméra et un compte youtube.
Et du talent.
https://www.youtube.com/watch?v=gf6v59c5yuY

Donc que d'autres courants ne te fasse pas vibrer : Ok, bien sûr.
Mais dans le courant musical que tu aimes naturellement, ne pas te tenir au courant de ce qui se fait aujourd'hui, qui est la descendance de ce que tu as aimé, dont tu devrais pouvoir retrouver les racines, les traces, c'est un choix personnel. Je dirais presque "un renoncement".
Ce n'est pas un jugement de valeur. C'est tout à fait ton droit de ne plus vouloir découvrir de nouvelles choses et de te satisfaire de ce que tu connais déjà. Mais il faut aussi savoir reconnaitre que c'est qqchose de volontaire et ne pas se cacher derrière des prétextes.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée