Dématérialisation : présentez ici votre installation
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1781 par trodesson » 27 Jan 2026 à 18:23
Ca existeclaude_m4 » 01 Jan 2026, 14:51 a écrit:bonjour ,
"Rendu très chaud, presque typé ampoule."
un lecteur réseau à tubes ?![]()
claude
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-

trodesson - 100 watts

#1782 par kaiser38 » 28 Jan 2026 à 17:02
J'ai une installation à base de streamer Yamaha Musicast WXC-50 et mon Dac Musician Pegasus raccordé ensemble en coaxial et sur la box en ethernet. Pas d'artifice type switch ou autre.
Je suis passé du dac Audio GD R2R2 au Musician Pegasus avec un vrai gain sur la définition (plus de détail).
Toutefois aujourd'hui je m'y retrouve plus, notamment par rapport à l'écoute vinyle, avec une écoute démat plutôt plate je trouve et assez froide.
Je pense que soigner la partie streaming serait intéressante, mais clairement je vois pas ce qui peut manquer techniquement à un appareil comme mon yamaha. Actuellement j'utilise soit des fichiers flac sur le pc, soit deezer.
J'ai écouté hier sur l'ensemble YBA + AE1 le lumin D3 qui m'a semblé amené beaucoup de détail.
Je me dis qu'avant de bazarder le Musician Pegasus, ca vaudrait le coup d'essayer un bon streamer mais quoi... Je suis peu enclin à des solutions bricolées à base de PC.. Pas envie de me prendre trop le chou
Je suis passé du dac Audio GD R2R2 au Musician Pegasus avec un vrai gain sur la définition (plus de détail).
Toutefois aujourd'hui je m'y retrouve plus, notamment par rapport à l'écoute vinyle, avec une écoute démat plutôt plate je trouve et assez froide.
Je pense que soigner la partie streaming serait intéressante, mais clairement je vois pas ce qui peut manquer techniquement à un appareil comme mon yamaha. Actuellement j'utilise soit des fichiers flac sur le pc, soit deezer.
J'ai écouté hier sur l'ensemble YBA + AE1 le lumin D3 qui m'a semblé amené beaucoup de détail.
Je me dis qu'avant de bazarder le Musician Pegasus, ca vaudrait le coup d'essayer un bon streamer mais quoi... Je suis peu enclin à des solutions bricolées à base de PC.. Pas envie de me prendre trop le chou
-

kaiser38 - 10 watts

#1783 par micbog » 28 Jan 2026 à 17:55
Je m'étais lancé dans la "démat'" il y a une dizaine d'année, avec un Mytek Brooklyn associé à un Melco NA1 muni qu'un disque dur interne. Un peu par curiosité. Dans un premier temps j'avais été emballé non seulement par ma propre banque de fichiers mais aussi par un accès à Qobuz. Au bout de quelques temps j'ai décidé de monter en gamme avec l'acquisition d'un Totaldac. Devant la piètre qualité du soft Melco j'ai abandonné ce dernier et je suis passé à la solution Roon avec un Nucleus. Du point de vue pratique ce fut le jour et la nuit en terme d'agrément. Finalement, j'ai encore fait un "pas en avant" en remplaçant le Totaldac par un dCs Rossini Apex et j'ai gagné (un peu) en qualité d'écoute.
Mais finalement je rejoins tout à fait la remarque de Kaiser 38 "je m'y retrouve plus, notamment par rapport à l'écoute vinyle, avec une écoute démat plutôt plate je trouve et assez froide.". Depuis près de trois mois je n'ai écouté ma "démat" que deux ou trois heures, pour n'écouter que mes disques 33t. surtout après le changement de ma cellule.
Finalement, la dématérialisation me sert à découvrir de nouvelles musiques et à pouvoir accéder aux dernière parutions qui ne sont pas disponibles en vinyle ou qui ne sont que des CD vinylisés, ce qui na aucun intérêt à mes yeux.
Mais finalement je rejoins tout à fait la remarque de Kaiser 38 "je m'y retrouve plus, notamment par rapport à l'écoute vinyle, avec une écoute démat plutôt plate je trouve et assez froide.". Depuis près de trois mois je n'ai écouté ma "démat" que deux ou trois heures, pour n'écouter que mes disques 33t. surtout après le changement de ma cellule.
Finalement, la dématérialisation me sert à découvrir de nouvelles musiques et à pouvoir accéder aux dernière parutions qui ne sont pas disponibles en vinyle ou qui ne sont que des CD vinylisés, ce qui na aucun intérêt à mes yeux.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-

micbog - 100 watts

-
#1784 par GuyM82 » 29 Jan 2026 à 11:04
Hello,
Cela fait maintenant 4 ans que j’ai installé ma petite démat.
J’ai évité les noeuds à mon vieux cerveau et j’ai fait dans la simplicité :
> ma Livebox (alimentation d’origine remplacée par une petite Meanwell SMPSU à faible ondulation)
> câble Ethernet de la Livebox sur prise CPL Netgear
> à l’autre bout de l’appartement, près des appareils, autre prise CPL Netgear + câble Ethernet vers mon lecteur réseau Bluesound Node 130 (2021) dont l’alimentation a été remplacée par une interface LPSU PD Creative + autre petite alimentation externe Meanwell SMPSU.
Et c’est tout !
J’utilise l’interface BluOs du lecteur réseau via une tablette et un abonnement Qobuz. La musique diffusée (sans la moindre coupure) nous satisfait pleinement et j’avoue que le lecteur CD Pioneer PD 91 est souvent au repos…
Guy
Cela fait maintenant 4 ans que j’ai installé ma petite démat.
J’ai évité les noeuds à mon vieux cerveau et j’ai fait dans la simplicité :
> ma Livebox (alimentation d’origine remplacée par une petite Meanwell SMPSU à faible ondulation)
> câble Ethernet de la Livebox sur prise CPL Netgear
> à l’autre bout de l’appartement, près des appareils, autre prise CPL Netgear + câble Ethernet vers mon lecteur réseau Bluesound Node 130 (2021) dont l’alimentation a été remplacée par une interface LPSU PD Creative + autre petite alimentation externe Meanwell SMPSU.
Et c’est tout !
J’utilise l’interface BluOs du lecteur réseau via une tablette et un abonnement Qobuz. La musique diffusée (sans la moindre coupure) nous satisfait pleinement et j’avoue que le lecteur CD Pioneer PD 91 est souvent au repos…
Guy
-

GuyM82 - 100 watts

- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#1785 par fredv » 30 Jan 2026 à 12:55
tu le branches comment ton DAC au récepteur bluetooth ?
Narcose » 19 Jan 2026 à 20:38 a écrit:En Allemagne, un MacBook Air (disque dur SSD pour démarrer rapidement), un récepteur Bluetooth et le Dax.
Le MacBook permet d'accéder également aux radios Internet et regarder des films sur la télé.
Les gorilles gardent le tout contre les bugs informatiques (et ils aiment la lumière tamisée pour sortir).Gorilles Allemagne.jpg
-

fredv - 10 watts

#1786 par •.~{&bien_&bien}~.• » 30 Jan 2026 à 13:05
Bonjour,
Mise à jour de JPLAY ce matin et .... ça n'est pas flagrant pour mes oreilles.
Je n'entends pas la moindre différence avec certains albums qui n'étaient pas top depuis Qobuz.
Voici le mail envoyé par Marcin:
Hello,
We’re happy to share a major update to JPLAY.
HIGHRESAUDIO (HRA) is now fully integrated into JPLAY app, joining TIDAL and Qobuz as the third streaming service available directly inside JPLAY.
What does this mean for you?
One app. Three premium streaming services.
With HIGHRESAUDIO, JPLAY now gives you seamless access to multiple high-quality music catalogs alongside your local library — all in one fast, audiophile-focused interface.
Studio-quality, lossless hi-res streaming
HIGHRESAUDIO offers lossless music streaming up to 24-bit / 192 kHz, including verified 24-bit Studio Masters — perfect for listeners who demand uncompromised sound quality.
Curated discovery
Explore editorial playlists and recommended albums from HIGHRESAUDIO, and follow them right from the JPLAY Home screen.
Your purchased music, anywhere — with VirtualVault
If you’ve purchased albums on HIGHRESAUDIO, you can now access them via VirtualVault:
you can download your purchased albums directly to the device running JPLAY and enjoy them as local playback — wherever you are.
Available now
HIGHRESAUDIO integration is included in the latest version 1.4 of JPLAY.
Simply update the app from App Store, sign in to your HIGHRESAUDIO account, and start listening.
This integration is another step in JPLAY’s ongoing development — strengthening its position as one of the most complete and flexible control & playback apps for high-end audio systems.
Haven't tried JPLAY yet - click the link below to start a free 2-week trial.
Thank you for being part of the JPLAY community and for supporting our work.
Happy listening,
JPLAY Team
Mise à jour de JPLAY ce matin et .... ça n'est pas flagrant pour mes oreilles.
Je n'entends pas la moindre différence avec certains albums qui n'étaient pas top depuis Qobuz.
Voici le mail envoyé par Marcin:
Hello,
We’re happy to share a major update to JPLAY.
HIGHRESAUDIO (HRA) is now fully integrated into JPLAY app, joining TIDAL and Qobuz as the third streaming service available directly inside JPLAY.
What does this mean for you?
One app. Three premium streaming services.
With HIGHRESAUDIO, JPLAY now gives you seamless access to multiple high-quality music catalogs alongside your local library — all in one fast, audiophile-focused interface.
Studio-quality, lossless hi-res streaming
HIGHRESAUDIO offers lossless music streaming up to 24-bit / 192 kHz, including verified 24-bit Studio Masters — perfect for listeners who demand uncompromised sound quality.
Curated discovery
Explore editorial playlists and recommended albums from HIGHRESAUDIO, and follow them right from the JPLAY Home screen.
Your purchased music, anywhere — with VirtualVault
If you’ve purchased albums on HIGHRESAUDIO, you can now access them via VirtualVault:
you can download your purchased albums directly to the device running JPLAY and enjoy them as local playback — wherever you are.
Available now
HIGHRESAUDIO integration is included in the latest version 1.4 of JPLAY.
Simply update the app from App Store, sign in to your HIGHRESAUDIO account, and start listening.
This integration is another step in JPLAY’s ongoing development — strengthening its position as one of the most complete and flexible control & playback apps for high-end audio systems.
Haven't tried JPLAY yet - click the link below to start a free 2-week trial.
Thank you for being part of the JPLAY community and for supporting our work.
Happy listening,
JPLAY Team
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#1787 par Narcose » 30 Jan 2026 à 18:29
fredv a écrit:tu le branches comment ton DAC au récepteur bluetooth ?
C'est un câble optique toslink.
Mon récepteur Bluetooth est très basique. C'est équivalent à celui-ci :
https://www.mediamarkt.de/de/product/_o ... gJVw_D_BwE
A+
Optique.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#1788 par kaiser38 » 30 Jan 2026 à 20:17
J'ai réussi à faire envoyer mes fichiers locaux sur mon yamaha wxc 50 avec audirvana. Il permet de faire de l'upsampling vers mon dac musician.
Dire que j'entends une différence serait se mentir...
Je vais garder l'appli yamaha car audirvana est payant. D'ailleurs toutes ces applications sont excessivement cher je trouve. Et comme toujours quand on lit les retours sur les forums, plus c'est cher et plus c'est complexe meilleur est le son d'après les utilisateurs...
J'ai essayé HQ player. Avec son interface digne d'un logiciel des années 2000, et impossible de le faire fonctionner sur le yamaha...
J'aimerai bien essayer un streamer tel le holo red, mais avant de payer 1000.balles je voudrais faire l'essai avec mes oreilles.
Dire que j'entends une différence serait se mentir...
Je vais garder l'appli yamaha car audirvana est payant. D'ailleurs toutes ces applications sont excessivement cher je trouve. Et comme toujours quand on lit les retours sur les forums, plus c'est cher et plus c'est complexe meilleur est le son d'après les utilisateurs...
J'ai essayé HQ player. Avec son interface digne d'un logiciel des années 2000, et impossible de le faire fonctionner sur le yamaha...
J'aimerai bien essayer un streamer tel le holo red, mais avant de payer 1000.balles je voudrais faire l'essai avec mes oreilles.
-

kaiser38 - 10 watts

#1789 par love_leeloo » 30 Jan 2026 à 20:30
si tu achètes en ligne, tu as 14 jours, à réception du produit, pour le renvoyer.
-

love_leeloo - 500 watts

#1790 par fredv » 30 Jan 2026 à 20:35
simple et efficace !
Narcose » Aujourd’hui à 18:29 a écrit:
C'est un câble optique toslink.
Mon récepteur Bluetooth est très basique. C'est équivalent à celui-ci :
https://www.mediamarkt.de/de/product/_o ... gJVw_D_BwE
A+Optique.jpeg
-

fredv - 10 watts

#1791 par kaiser38 » 30 Jan 2026 à 21:16
love_leeloo » il y a 46 minutes a écrit:si tu achètes en ligne, tu as 14 jours, à réception du produit, pour le renvoyer.
Ouais c'est une possibilité que je me suis donné...
-

kaiser38 - 10 watts

Retourner vers Musique dématérialisée