Index du forum
M
e
n
u

Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Message #181 par PS4 » 04 Mai 2013 à 09:36

jeanpascalg a écrit:Kaneda » 02 Mai 2013, 07:53 a écrit:
Ce n'est pas pour rien que nombre des meilleurs lecteurs de CD sont équipés d'étages de sortie à tubes   (EAR, California Audio Labs, Jadis, Jolida...)
Pour moi les meilleurs lecteurs sont équipés de mécaniques cd pro comme le nagra par exemple.

Je crois que l'on est reparti pour LA grande controverse sur le sujet :
- c'est la mécanique qui prime
- c'est le DAC qui fait la différence
- ce sont les étages de sortie qui font la qualité du lecteur
- les alim d'abord
- le drive et le DAC n'ont pas grande importance, ce sont les modules S/PDIF qui sont déterminants
- on ne peut juger que l'ensemble

"Choisis ton camp, camarade !"

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #182 par corintin » 04 Mai 2013 à 10:11

PS4 a écrit:

Je crois que l'on est reparti pour LA grande controverse sur le sujet :
- c'est la mécanique qui prime
- c'est le DAC qui fait la différence
- ce sont les étages de sortie qui font la qualité du lecteur
- les alim d'abord
- le drive et le DAC n'ont pas grande importance, ce sont les modules S/PDIF qui sont déterminants
- on ne peut juger que l'ensemble

"Choisis ton camp, camarade !"

P.

note qu'avec un lecteur réseau, il n'y a plus de mécanique et ses problèmes, plus de jitter avant le dac et des fichiers originaux des studios si on se les offre..
corintin
500 watts
500 watts

Message #183 par PS4 » 04 Mai 2013 à 10:40

corintin a écrit:

note qu'avec un lecteur réseau, il n'y a plus de mécanique et ses problèmes, plus de jitter avant le dac et des fichiers originaux des studios si on se les offre..

Yep. Mais certains sont allergiques. Au concept ou au résultat. Ou aux deux. Personnellement je n'ai pas d'avis sur le résultat (pas d'écoutes sérieuses). C'est juste le côté "trop pratique" qui risque d'induire un mode d'écoute "zapping" qui me rebute. Pour l'écoute en fond sonore il y a la FM. Mais ça n'engage que moi ; certains sont sans doute capables d'utiliser un lecteur réseau piloté par iPad comme une platine vinyle et pas comme une zapette de TV. Moi pas je pense... J'ai (encore) besoin de cet engagement physique dans l'écoute. Embodied listening quoi...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #184 par corintin » 04 Mai 2013 à 13:59

PS4 a écrit:C'est juste le côté "trop pratique" qui risque d'induire un mode d'écoute "zapping" qui me rebute..

on pouvait dire la même chose du CD par rapport au LP...
tout le monde a un lecteur CD aujourd'hui !!
et dans mon cas comme le démat est qualitativement supérieur,
je reste avec seulement une platine LP et un lecteur réseau,
pas plus..
corintin
500 watts
500 watts

Message #185 par castellu » 04 Mai 2013 à 14:19

corintin a écrit:
et dans mon cas comme le démat est qualitativement supérieur,
je reste avec seulement une platine LP et un lecteur réseau,
pas plus..

Tu n'achètes donc plus de CD (ni de SACD) ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #186 par Francis917 » 04 Mai 2013 à 14:32

corintin » 04 Mai 2013, 13:59 a écrit:et dans mon cas comme le démat est qualitativement supérieur,
...

Tu peux nous en dire plus sur tes impressions ? En quoi trouves-tu la restitution meilleure, qu'est-ce qui se démarque de l'une ou l'autre des lectures ?
Même en restant dans les grandes lignes et sans te demander un travail de formulation fastidieux. Je suis vraiment intéressé par ton retour.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #187 par DrBenton » 04 Mai 2013 à 15:06

Quand vous dites que le démat est supérieur, vous comparez à quel lecteur cd exactement ?
DrBenton
50 watts
50 watts

Message #188 par mkl » 04 Mai 2013 à 15:21

C'est sûr qu'entre ceux qui disent que la démat' bat même les drives HdG et ceux qui prétendent qu'un simple lecteur CD Cambridge explose toute solution démat', il y a de quoi être perdu. :cheesygrin:
Mais pour paraphraser André, ce ne sont que des opinions, rien de plus.

AJMARS » 04 Mai 2013, 14:49 a écrit:Dans les sciences cognitives, et je suis désolé, l'évaluation objective de performances subjectives en audio en fait partie, il existe des protocoles et des méthodes d'évaluation.... statistiques, évaluation en aveugle... etc.... propres à classifier les ressentis (je sors de plusieurs mois de travail en ce sens.... avec des industriels pour qui l'étude du ressenti est un peu plus importante que quelques avis sur les platines).... :biggrin:

Il ne faut pas confondre l'avis de quelques personnes, et une étude correcte en ce sens, le fait que Hollow, Francis13800, Calamean ou AJMARS s'en soient occupés ne prouve strictement rien, au delà du fait qu'ils ont donné une opinion.

...

A plus
André
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #189 par Phil » 04 Mai 2013 à 16:46

castellu » 02 Mai 2013, 11:00 a écrit:Oui, ceux qui ont des Mac l'attendent impatiemment, surtout qu'Apple a viré le FW sur les Imac, qui était répandu dans le Home studio.
TB n'est présent que dans des solutions pro hors de prix ! (pour l'instant, mais la démocratisation tarde à venir...).

Il est urgent d'attendre, mais pendant ce temps l'USB gagne du terrain...

B r u n o

Via un adaptateur à 30€ ou un hub/dock, on peut connecter sur le port Thunderbolt un ou plusieurs périphériques Firewire, GPU externe, baie de stockage, etc.

Ça n'oblige en rien de d'avoir à racheter des périphériques Thunderbold qui n'existent pas encore pour beaucoup. Thunderbolt est à comparer à un port PCI express, accessible via une petite prise externe au lieu d'un slot qui nécessite d'ouvrir son unité centrâle pour y brancher une carte de son choix.
On peut faire passer ce que l'on veut comme standard/protocole dans du thunderbolt : firewire, usb, AES/EBU, Ethernet, sata, etc, etc…

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #190 par corintin » 04 Mai 2013 à 18:00

castellu » 04 Mai 2013, 14:19 a écrit:
Tu n'achètes donc plus de CD (ni de SACD) ? :wink:

B r u n o

si bien sur.. le disque CD classique est souvent moins cher que le téléchargement et beaucoup moins cher en coffret !
finalement mon côté vintage et les conseils de mon disquaire font le reste mais pour la qualité audio, je préfère mon lecteur réseau, donc c'est ripé avant la première écoute !
corintin
500 watts
500 watts

Message #191 par corintin » 04 Mai 2013 à 18:24

Francis917 » 04 Mai 2013, 14:32 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur tes impressions ? En quoi trouves-tu la restitution meilleure, qu'est-ce qui se démarque de l'une ou l'autre des lectures ?
Même en restant dans les grandes lignes et sans te demander un travail de formulation fastidieux. Je suis vraiment intéressé par ton retour.

Francis.

alors en quelques mots..
- souvent sur le vert, j'ai argumenté sur l'inutilité audiophile du démat si on ne fait pas mieux que un bon lecteur CD, c'est donc l'exigence minimum (sinon, à quoi bon se fatiguer ??)

- comme le PC ou Mac ont plein d'inconvénients (pas fait pour, moulinette de l'OS, difficulté à mettre au point et bruit du disque dur, du ventilo), la solution lecteur réseau me semble sans contestation meilleure et présente aussi des avantages (pas de jitter via le réseau par définition, pas de bruit, fonctionnalités du NAS, faible prix du NAS,.. et un vieux PC caché dans un coin peut servir de NAS)

- il y a 3 ans d'ici (l'antiquité dans ce domaine..), les lecteur réseau "convenables" étaient rares.. le Sonos à 345€, les Linn DS hors prix et c'était presque tout (en éliminant les produit buggés) et dans la gamme Linn, pour faire aussi bien qu'un lecteur CD (sur certains critères), le Majik DS était insuffisant (2500€) et le Akurate juste suffisant (5500€).. j'ai choisi ce dernier d'occase

- depuis quelques mois seulement, il y a des solutions qualitatives concurrentes (Ayon, Aurender+dac, Sooloos+dac,..) et encore beaucoup de daubes...tout va vite aujourd'hui, j'ai revendu mon Linn Akurate DS après avoir entendu un Ayon

- aujourd'hui, l'offre est large mais les très bons produits sont encore rares !! (tout dépend de son niveau d’exigence... j'ai vu des audiophiles liquider des Aurender et Weiss pour "insuffisances".. ils avaient de bon lecteurs CD et du LP)

- beaucoup de produits se disent 24/96 mais sont vraiment mauvais avec ce genre de fichiers HD (idem pour les PC/Mac)

- toutes les grandes marques sortent "maintenant" des produits qui sont aussi compatibles DSD (parfois seulement sur papier ou seulement via clé USB, etc) et le DSD via lecteur réseau, c'est assez géant.. mieux que les meilleurs 24/96, ce monde continue à être en pleine évolution et les fabricants qui "savent faire" sont rares.. surtout s'il faut connecter à un réseau et faire de l'informatique à côté de l'audio
http://www.audiostream.com/content/dsd- ... short-list

mais 90% des participants du forum ont des PC ou Mac avec connexion via l'USB.. on ne parle donc pas de la même chose..
corintin
500 watts
500 watts

Message #192 par mkl » 04 Mai 2013 à 19:19

La question était:
Francis917 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur tes impressions ? En quoi trouves-tu la restitution meilleure, qu'est-ce qui se démarque de l'une ou l'autre des lectures ?

Francis.

J'avoue être resté sur ma faim, car la question de Francis pouvait ouvrir une discussion intéressante, pour ceux qui veulent se lancer dans la démat'.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #193 par corintin » 04 Mai 2013 à 19:31

mkl a écrit:La question était:

J'avoue être resté sur ma faim, car la question de Francis pouvait ouvrir une discussion intéressante, pour ceux qui veulent se lancer dans la démat'.

et bien, une petite histoire pour te donner une idée... du temps de mon Linn Akurate DS.. à la fin de chaque démo, je passais toujours un LP "bien choisi" sur ma platine LP et invariablement tout le monde trouvait que c'était mieux.. ligne mélodique, matière sonore, naturel ! et pourtant c'était une bête Garrard 301 vintage face à un Linn Alurate DS à 5500€ "Diapason d'Or" et le reste..

ps : SPU ref. + Ikeda 407 + AT1000T + Acoustech et Garrard 301 face à ADS/1
corintin
500 watts
500 watts

Message #194 par Kaneda » 04 Mai 2013 à 19:38

Sauf que depuis le début du fil, toute personne qui ose dire que le dématérialisé peut rivaliser voire dépasser le CD se fait fusiller sur place.
Alors forcément, on a autre chose à faire surtout en we. Et puis chacun chez soit, les vaches seront mieux gardées hein?
Après tout peu importe que certains soient, par principe, complètement bloqués sur les nouvelles technologies, c'est leur problème.
Pour vous occuper un peu les méninges avant de revenir critiquer à tout va, Vous devriez lire l'excellent article de Thierry Gluzman dans le N° de mars du magazine Stereo Prestige. A défaut de vous convaincre (ça c'est probablement impossible) ça vous instruira un peu et ça nous fera un peu d'air  :cheesygrin:
Allez, moi je me remet un disque (des vinyles, vous voyez que je ne suis pas complètement irrécupérable  :wink: ) et je retourne à mon bouquin.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #195 par Francis917 » 04 Mai 2013 à 19:50

corintin » 04 Mai 2013, 18:24 a écrit:alors en quelques mots...

Ta réponse est assez troublante.
Je te demandai les grandes lignes de ce que tu entends ou ce que tu ressens comme différence avec tes oreilles à toi, tu avais compris autre chose ?

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #196 par corintin » 04 Mai 2013 à 20:03

Kaneda » 04 Mai 2013, 19:38 a écrit:Sauf que depuis le début du fil, toute personne qui ose dire que le dématérialisé peut rivaliser voire dépasser le CD se fait fusiller sur place..

c'est dans ce contexte que j'ai débuté ma réponse.. le Akurate DS était juste suffisant pour égaler le CD sur certains critère
mon lecteur réseau actuel rend mon lecteur CD Jadis inutile, il a été revendu.. en HD (24/96, DSD) le CD n'est plus dans la course avec le dématérialisé via un bon lecteur réseau...

les différences se marquent sur la ligne mélodique, la finesse des détails et du rythme et puis sur le fait que l'on n'écoute plus son lecteur CD ce qui n'était pas le cas du temps du Linn
par exemple, il y a une comparaison lecteur CD Esoteric K-03 avec un lecteur reseau ici et aux pages suivantes :
http://www.6moons.com/audioreviews/lumin/5.html

mais le terme "dématérialisé" ne suffit pas car dans ce domaine la plupart des solutions sont à mon avis très moyennes ou médiocres, c'est un marché neuf et il ne suffit pas de connecter un PC via USB pour faire de la musique..

Kaneda » 04 Mai 2013, 19:38 a écrit:le dématérialisé peut rivaliser voire dépasser le CD se fait fusiller sur place..

ne généralisons pas..
corintin
500 watts
500 watts

Message #197 par TJL » 04 Mai 2013 à 22:53

corintin » Aujourd’hui à 19:31 a écrit:ps : SPU ref. + Ikeda 407 + AT1000T + Acoustech et Garrard 301 face à ADS/1

Tu as lourdé ton Bench ?

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #198 par corintin » 04 Mai 2013 à 23:26

je l'ai en alternative, pour le moment j'écoute cela !
corintin
500 watts
500 watts

Message #199 par Phil » 05 Mai 2013 à 00:46

corintin » 04 Mai 2013, 18:24 a écrit:alors en quelques mots..

- comme le PC ou Mac ont plein d'inconvénients (pas fait pour, moulinette de l'OS, difficulté à mettre au point et bruit du disque dur, du ventilo), la solution lecteur réseau me semble sans contestation meilleure et présente aussi des avantages (pas de jitter via le réseau par définition, pas de bruit, fonctionnalités du NAS, faible prix du NAS,.. et un vieux PC caché dans un coin peut servir de NAS)

En quelque mots :

Les disques durs et ventilos bruyants, tu parles sans doute de l'informatique du siècle dernier ? Les ordinateurs 100% silencieux et pas plus gros qu'un décodeur TV, ça existe depuis quelques années déjà, pas besoin de planquer le vieux PC/Nas à la cave tellement il gratte et souffle.

Ethernet en audio est une des solutions les plus délicate à utiliser en raison d'un jitter élevé comparé à d'autres liaisons. En audio pro des protocoles spécifiques sont ajoutés à la liaison Ethernet afin que les paquets arrivent à la bonne cadence et pas seulement entiers et en ordre. Bien entendu, ça nécessite une horloge maître qui gèrent tous les contrôleurs réseaux (Aviom A-Net par exemple). Dans ce cas on peut parler d'une "absence" de jitter via le réseau pour une utilisation audio :

http://www.positive-feedback.com/Issue43/jitter.htm
http://www.tomshardware.com/reviews/dri ... 867-7.html
http://www.aviom.com/library/Applicatio ... tworks.pdf
http://www.aviom.com/library/Applicatio ... -Audio.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_over_Ethernet
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #200 par corintin » 05 Mai 2013 à 06:38

Phil a écrit:En quelque mots :

Les disques durs et ventilos bruyants, tu parles sans doute de l'informatique du siècle dernier ? Les ordinateurs 100% silencieux et pas plus gros qu'un décodeur TV, ça existe depuis quelques années déjà, pas besoin de planquer le vieux PC/Nas à la cave tellement il gratte et souffle..

en quelques mots, tu racontes n'importe quoi, il y a bien des disques SSD de faibles capacités silencieux mais si tu te lances sérieusement dans ce domaine, c'est de la capacité qu'il faut et un NAS ou un PC avec ventilos font du bruit (à moins que tu sois sourd et/ou que ta chaîne soit tellement mauvaise que cela n'a pas d'importance), l'avantage du NAS, c'est notamment l'installation à distance donc le silence dans la pièce d'écoute, c'est pas cher et même beaucoup moins cher qu'un PC rendu plus silencieux (en plus, un PC ou Mac sont de mauvaises solutions pour un système audio mais cela, c'est une autre histoire..)

Phil a écrit:En quelque mots :.

Ethernet en audio est une des solutions les plus délicate à utiliser en raison d'un jitter élevé comparé à d'autres liaisons.

en quelques mots, tu racontes encore une fois n'importe quoi car tu confonds flux audio et transfert de fichiers.. ici, ethernet, c'est un protocole pour transmettre des fichiers et pas des flux audio ! et la, le fichier, il arrive ou pas et comme en plus il y a un buffer, il n'y a pas de problème temporel... un lecteur réseau demande à un NAS d'envoyer des fichiers, on ne parle pas encore d'audio, le dac vient après ! bref, tu confonds un peu tout ! tu confonds flux audio, transfert de fichiers et même AoE qui n'a rien à voir... (cf. les lectures que tu signales)

Phil » 05 Mai 2013, 00:46 a écrit:Aviom A-Net par exemple

tu fais le malin avec tes citations mais cette technologie propriétaire n'a rien à voir avec un lecteur réseau pour la hifi qui va lire des fichiers
Dernière édition par corintin le 05 Mai 2013 à 14:42, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée