AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#181 par pdobdob » 01 Nov 2015 à 20:14

Pierre
Ps : n’oubliez pas que j'suis animateur…

-
pdobdob - Animateur
#182 par YY92 » 01 Nov 2015 à 20:47
https://confluence.merging.com/display/ ... teadofHAPI?
-
YY92 - 50 watts
#183 par rabelais » 01 Nov 2015 à 20:48
Très bien super, je ne connais pas le NADAC… 10.000 € là y a un pb, il faut qu’on m’explique la différence de prix.
Toi aussi, tu as été surpris ? Je pense que c'est l'absence de soft de gestion finalisée qui fait que cette différence est demeurée modique... Parce qu'il a fallu mettre des XLR et des RCA, et ça a tout de même un coût...

-
rabelais - 100 watts
#184 par corintin » 01 Nov 2015 à 21:25
YY92 » 01 Nov 2015, 20:06 a écrit:c'est un DAC comme les autres à la différence qu'il est connecté au PC en LAN avec le protocole Ravenna / AES67, et pas en USB ou en LAN uPnP DLNA..
un dac comme les autres... certainement très bon,
on dépense donc 10.000€ pour éviter l'USB !

je comprends cet objectif mais avec un réseau ethernet standard, on fait la même chose
quel est alors l'intérêt ?
-
corintin - 500 watts
#185 par YY92 » 01 Nov 2015 à 21:50
Oui une fois configuré, drivers installés c'est un DAC qui se manipule comme les autres DAC
Non sur le rendu sonore ce n'est pas un DAC comme tous les autres DAC ethernet.
-
YY92 - 50 watts
#186 par reglisse » 01 Nov 2015 à 21:58
mulciber » 01 Nov 2015, 16:42 a écrit:Bonjour ,La Hilo est aussi inintéressante car on peut la brancher sur batterie.
Question concernant le Thunderbolt , si j'ai une sortie sur ma carte graphique est ce que je peux l’utiliser en même temps que la sortie HDMI ?
J'utilise mon Mac mini avec Thunderbolt pour attaquer mon dac et l'image avec l'HDMI mais le son n'en sort pas.
-
reglisse - 100 watts
-
#187 par corintin » 01 Nov 2015 à 22:12
rabelais » 01 Nov 2015, 20:48 a écrit:Il dépasse deux Audio Synthesis chez moi (c'est le dac à la mode sur le green depuis quelques temps), concurrence (au moins) un Dcs Elgar chez YY92... qui eux-mêmes n'avaient pas trouvé de réelle concurrence dans des modèles plus récents.
10000 euros, c'est le modèle pour audiophiles. Y'a un marché alors pourquoi pas ? Ils ont peut-être un peu regardé la concurrence et le segment qu'ils visent.
qui croit encore aux marques pro qui vont révolutionner la hifi ???
dCs, Antelope, Weiss, Benchmark MSB et d'autres ont fait le coup !!
et au final.. ce sont certainement de très bon dac... comme les autres, pas plus
quant à la version audiophile du Nadac de Merging à 10.000€.. il a quelques fonctionnalités en plus
dont un contrôle de volume, une configuration dac différente et.. un soft IOS ou Android (qui ne fonctionne toujours pas)
YY92 » 01 Nov 2015, 21:50 a écrit:Non sur le rendu sonore ce n'est pas un DAC comme tous les autres DAC ethernet.
cela, il faudra encore le prouver...
et puis ethernet ne change rien à la qualité sonore, c'est juste un protocole pour livrer des fichiers
entre temps bravo à ceux qui veulent se séparer des USB des PC, grande découverte !
-
corintin - 500 watts
#188 par rabelais » 01 Nov 2015 à 22:28
il a quelques fonctionnalités en plus
dont un contrôle de volume
Non seulement tu ne lis pas que les autres écrivent, mais en plus tu ne lis pas les spécifications des appareils dont tu parles. La Hapi dispose d'un contrôle de volume.
cela, il faudra encore le prouver...
"Prouver" ? C'est tout de même un terme un peu trop grand pour nos petites occupations, ça...
qui croit encore aux marques pro qui vont révolutionner la hifi ???
Tu construis toi-même les moulins que tu combats. On dit que ça peut occuper une vie. La remplir, c'est moins sûr...

-
rabelais - 100 watts
#189 par corintin » 02 Nov 2015 à 08:45
rabelais a écrit:tu ne lis pas les spécifications des appareils dont tu parles. La Hapi dispose d'un contrôle de volume.
je pense que personne n'a contesté que Hapi dispose d'un contrôle de volume (c'était pas le sujet !)
par contre, on parle de ce que la version commerciale a en plus.. un bouton, une teleco
-
corintin - 500 watts
#190 par rabelais » 02 Nov 2015 à 10:23
personne n'a contesté que Hapi dispose d'un contrôle de volume
Ah ?
on parle de ce que la version commerciale a en plus.. un bouton
De mieux en mieux...
-
rabelais - 100 watts
#191 par corintin » 02 Nov 2015 à 13:33
rabelais a écrit:De mieux en mieux...
si tu connais le Nadac, tu ne fais pas ce commentaire
si ce n'est pas le cas, tu peux consulter le lien qui a été donné juste au dessus
et pour le reste :
- personne ne doute de la qualité des dac Merging
- personne ne doute de l'utilité de AES67 pour une configuration pro
mais..
plusieurs ont demandé quel est l'intérêt de AES67 pour un audiophile ??? (par rapport à un réseau standard)
tu as une réponse ?
-
corintin - 500 watts
#192 par mulciber » 02 Nov 2015 à 16:12
pdobdob » 01 Nov 2015, 18:37 a écrit:Je ne peux te répondre, je n’utilise pas Thunderbolt, je suis PC / Windows 7 / slot USB sur mon interface Lynx Aurora 16VT.
http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=58
L’USB fonctionne très bien aucun problème, rapide, fiable et je fais la même constatation sur mon Lavry DA11.
Pierre
Merci, je pense que le Thunderbolt n'est pas compatible entre ma carte graphique et la hilo, je vais être prudent.
Par contre le Lynx Hilo c'est une petite merveille comme ma Lynx 22 avec option batterie en plus. Je vais patienter un peu avant de faire évoluer mon système. Peut-être que TC electronics va proposer l’AES67 sur les Dynaudio air.
-- 02 Nov 2015, 16:19 --
reglisse » 01 Nov 2015, 21:58 a écrit:
J'utilise mon Mac mini avec Thunderbolt pour attaquer mon dac et l'image avec l'HDMI mais le son n'en sort pas.
Le Thundebolt n'a pas l'air d'être vraiment développé, je vais être prudent.
-
mulciber - 100 watts
#193 par shal » 02 Nov 2015 à 19:34
corintin » 02 Nov 2015, 12:33 a écrit:plusieurs ont demandé quel est l'intérêt de AES67 pour un audiophile ??? (par rapport à un réseau standard)
tu as une réponse ?
Je t'ai donné des éléments de réponses plus haut.
Mais il semble que tu n'ai pas compris mon message. Relis le passage sur la QoS.
Tiens, j'en profite de t’écrire pour te poser une question : toi qui est déteste tout ce qui viens du PC (je ne comprends pas, mais tu as le droit). Pourquoi aime-tu les trucs basés sur Ethernet? Car sans être sûr à 100% , je suis presque certain que tu trouveras un processeur(ou FPGA) avec un OS dans tout DAC muni d'un port Ethernet ....
-- 02 Nov 2015, 18:41 --
corintin » 31 Oct 2015, 17:26 a écrit:j’adore ta description très romantique de l’ethernet mais ce n'est pas le fond du problème
quels sont les défauts de l’USB :
- déjà l’usb, à la base, c’était conçu pour connecter des imprimantes.. de quelle version parle-t-on ?
- au delà de l’USB, le vrai problème.. c’est surtout la pollution du PC qui est derrière et son windaube
- finalement l’USB livre un flux audio avec tous les problèmes de jitter, de courant du pc, etc
- enfin, pour de l’usb, il faut immobiliser un PC dans l’environnement immédiat du dac (bruit, pollution)
quels sont les avantages de l’ethernet :
- on n’a pas tous les problèmes du duo Usb/PC (pollution, jitter, windaube..)
- ethernet ne livre pas un flux audio mais un fichier (par définition parfait) jusqu’au lecteur réseau et son dac
- le serveur peut être distant et donc invisible et silencieux
Ha! j'avais pas vu cette réponse

En Ethernet tu as exactement les mêmes problèmes de pollution, jitter que en USB (en fait jitter ça veut rien dire dans ce cas).
Ethernet ne connais rien au fichiers mais parle de paquet, il faut un applicatif/OS pour faire la conversion fichier<->paquet Ethernet.
Sur un PC, il peut-être silencieux et sans Windows (dire "Windaube" c'est vraiment ecole primaire je trouve

USB est prévue non pas pour les imprimantes mais pour n'importe quoi (le U de USB c'est pour Universal)
Voila, je crois que j'ai fait le tour .
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#194 par corintin » 02 Nov 2015 à 23:11
shal a écrit:Je t'ai donné des éléments de réponses plus haut..
tu n'as rien expliqué du tout !
et si on en reste au faits...
ce que l'on comprend très bien :
- Merging a une solide réputation.. notamment pour le DSD (DXD, etc..)
- Merging veut "recycler" une technologie pro dans le monde audiophile.. l'audio via un réseau
- Merging refuse absolument d'équiper son NADAC de connecteurs USB (malgré les demandes)
ce que personne n'explique :
- l'intérêt de Ravenna/AES67 pour un audiophile (par rapport à une lecture réseau standard)
- à court terme, l'intérêt pour le Nadac alors que le soft ne fonctionne pas encore
à mon avis.. ils ne sont pas capables d'offrir autre chose pour le monde audiophile (à un coût "économique")
-
corintin - 500 watts
#195 par Hollow » 02 Nov 2015 à 23:56
shal » 02 Nov 2015, 19:34 a écrit:En Ethernet tu as exactement les mêmes problèmes de pollution, jitter que en USB (en fait jitter ça veut rien dire dans ce cas).
Je préfère cette définition car comparer une solution point à point à une solution ouverte n'est en fait, pour un usage domestique, pas très parlante et les problèmes identiques.
Autre point que je voudrais soulever, c'est le choix de la bande passante en USB, par exemple pour l'audio.
Que l'on ne se méprenne pas, on reste dans le domaine data.
La phrase "peut" prêter à confusion.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#196 par YY92 » 03 Nov 2015 à 01:05
ce que personne n'explique :
- l'intérêt de Ravenna/AES67 pour un audiophile (par rapport à une lecture réseau standard)
- à court terme, l'intérêt pour le Nadac alors que le soft ne fonctionne pas encore
Au moins faut reconnaitre qu'avec toi, on ne s'ennuie jamais!
Tu poses mal la question. Il n'est pas question de Ravenna/AES67 mais d'un DAC pro qui propose une écoute de très haut niveau. Et l'intérêt de Merging pour les audiophiles s'arrête là.
Ce qu'il faut simplement retenir, c'est que Ravenna se connecte à un PC comme le fait l'USB, le FireWire, le PCI, le Thunderbolt... en direct.
Là où les lecteurs réseaux se connectent à un réseau LAN et sont autonomes, le Ravenna lui a besoin d'être relié à un PC avec des drivers spécifiques.
La connectique ne fait pas tout dans un DAC. Si Merging avait complètement raté sa copie sur le reste, on aurait probablement jamais parlé d'eux ici.
A la limite le 2e intérêt du Ravenna/AES67 pour l'audiophile est qu'il fonctionne avec un cable RJ45 à 3€
Mais de quel soft parles-tu? le NADAC fonctionne très bien, les drivers sont dispos, iTunes, Audirvana et tous les autres soft peuvent envoyer la musique vers le NADAC...
-
YY92 - 50 watts
#197 par corintin » 03 Nov 2015 à 06:46
YY92 a écrit:Tu poses mal la question. Il n'est pas question de Ravenna/AES67 mais d'un DAC pro qui propose une écoute de très haut niveau. Et l'intérêt de Merging pour les audiophiles s'arrête là..
bon... tu expliques comment on connecte le PC, on le savait !
et tu expliques que ce sont de bons dacs, on le savait !
mais.. mais tu n'expliques toujours pas l'intérêt de Ravenna/AES67 dans un contexte audiophile
ps : petite question supplémentaire : pourquoi ces pro du studio refusent-ils absolument de mettre de l'USB ??? (alors que c'est très simple et pas cher à ajouter sur un dac..)
YY92 a écrit:Mais de quel soft parles-tu? ..
aahh.. le mystère ! il faut donc un soft pour le Nadac !??
je trouve que le site de Merging n'est pas très explicite
et entre temps, je te laisse chercher !

(tu devrais demander à l'ami Rabelais, lui c'est un expert !)
-
corintin - 500 watts
AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#198 par YY92 » 03 Nov 2015 à 09:18
-
YY92 - 50 watts
#199 par corintin » 03 Nov 2015 à 10:52
YY92 a écrit:Bon ok je jette l'éponge! Si quelqu'un veut bien prendre le relais, moi je retourne écouter la musique avec le Merging Hapi
la question est pourtant simple...
c'est le titre de la filière : "AES67 une norme intéressante pour les audiophiles" ??
.. pourquoi ? pourquoi pas un simple réseau standard ?
ps : si c'est juste pour le dac Merging.. on pourrait lui mettre un connecteur USB !

-
corintin - 500 watts
#200 par pdobdob » 03 Nov 2015 à 11:48
YY92 » 03 Nov 2015 08:18 a écrit:Bon ok je jette l'éponge! Si quelqu'un veut bien prendre le relais, moi je retourne écouter la musique avec le Merging Hapi
Ah non ! surtout pas, merci, il est lourd le bonhomme.

D’autant plus qu’il y a longtemps que j’ai répondu à son interrogation.

Pierre
-
pdobdob - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée