Index du forum
M
e
n
u

Une bonne alimentation sur la box?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Une bonne alimentation sur la box?

Message #181 par AJMARS » 10 Nov 2024 à 15:43

Bonjour,

Dans une partie purement numérique, les seuils de bruit d'une alimentation ne sont absolument pas les mêmes que pour des étages analogiques (sinon aucun PC au monde ne fonctionnerait). Les problèmes pour ces alimentations sont à chercher ailleurs que là.... rayonnement, pollution EMC, etc...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #182 par chrmzn » 10 Nov 2024 à 18:07

Ayant troqué mon cher ampli Heed contre un ampli FDA Quloos, à faible coût et au potentiel assez épatant, je me concentre pour l'instant sur la source.
J'ai actuellement un ifi zen stream qui n'est pas sur alimentation,et qui est  relié en usb au Quloos
J'avais lu sur un autre forum la contribution d'un hifiste qui avait bazardé son horloge et son switch audiophile (qualifiés tous deux de "bouchons") au profit d'une alimentation sur sa box. Cela m'a donné envie d'essayer.
Comme mon système est ultra minimaliste en ce moment, je me suis laissé tenter par une alimentation 12v audiophonics

alim audiophonics 12v

c'est la même que celle de Ruddy et je lui trouve les mêmes qualités: plus de détails, moins de sensation de numérique, l'apport est vraiment intéressant.
J'ai branché la même alimentation sur mon Nas qui héberge Roon: les basses étaient meilleures mais pas le reste du spectre. J'avais l'impression d'avoir un son plus dur.

Même si cela semble étonnant, à essayer !
chrmzn
10 watts
10 watts

Message #183 par Luke » 10 Nov 2024 à 20:14

AJMARS » Aujourd’hui à 15:43 a écrit:Bonjour,

Dans une partie purement numérique, les seuils de bruit d'une alimentation ne sont absolument pas les mêmes que pour des étages analogiques (sinon aucun PC au monde ne fonctionnerait). Les problèmes pour ces alimentations sont à chercher ailleurs que là.... rayonnement, pollution EMC, etc...

A plus
André

Compliqué tout cela :)

Quelque chose me gène dans tout cela. Un service de streaming envoie un signal numérique qui passe par plein de « conduits » différents pour arriver jusqu’à la box et la celle ci dégrade le signal.
Quelle est donc la qualité initiale du fichier envoyé ?
Est ce que vous avez essayé un réseau local sans utiliser la box que ce soit pour streamer la musique ou créer le réseau ?
Avec un CD rippé on peut au moins avoir une idée de la qualité envoyée non ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #184 par ruddy » 10 Nov 2024 à 20:23

il y a une nuance, on ne dit pas que ca améliore on dit que ca détériore moins. C'est ce gain en non-détérioration
qui amène à une amélioration. Encore faut-il accepter l'idée que les alimentations basiques aient un impact sur
nos appareils.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #185 par Luke » 10 Nov 2024 à 20:36

ruddy » il y a 6 minutes a écrit:il y a une nuance, on ne dit pas que ca améliore on dit que ca détériore moins. C'est ce gain en non-détérioration
qui amène à une amélioration. Encore faut-il accepter l'idée que les alimentations basiques aient un impact sur
nos appareils.

++

Le résultat est identique dans un sens ou dans l’autre. Tu ne connais pas la qualité de ce qui est envoyé, tu fais du curratif sans peut être comprendre, il ne s’agit pas d’accepter ou pas. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, que cela apporte du plus « musical » j’essaie juste de comprendre le principe.
Imagine que le signal envoyé passe par des dizaines d’appareils ce qui doit être probablement le cas, que devient en pourcentage la détérioration de la box ?
Je ne comprends pas ce que veut dire fd racing, c’est peut être pour cela mais André semble dire le contraire ???
Luke
100 watts
100 watts

Message #186 par fdracing » 10 Nov 2024 à 21:57

J'ai juste répondu à ta question  : qu'est ce que  " propre "  veut dire , rien de plus  :wink:

André dit que les seuils de bruits en numérique sont moins critiques qu'en analogique , ce qui  n'est pas faux et je suppose qu'il parle du numérique des box  

parce que dans d'autres sections du numérique la qualité des alims est aussi importante qu'en analogique si ce n'est plus parfois

dit toi que tant que le message  n'est pas corrompu il peut y avoir de dizaines d'appareils dans la chaine , cela n'a pas d'importance , le moment ou la qualité du signal numérique devient cruciale  c'est juste avant sa conversion  , et c'est là que ce trouve tout l'art de la conception des circuit digitaux dans les DACs

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #187 par AJMARS » 10 Nov 2024 à 23:10

Dans la plupart des dacs il n'y a pas de "conception des circuits digitaux" tout est écrit dans les docs des puces utilisées.
C'est pour la puce de conversion D/A elle même que les alims peuvent être très importantes....
Néanmoins un dac ayant à traiter des signaux de très faible amplitude tout ce qui peut être le plus silencieux possible dans le dac est bon à prendre, y compris les alims des circuits numériques.
Dans mes Dacs je n'utilise que des alims linéaires y compris sur les étages numériques d'entrée.
A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #188 par fdracing » 10 Nov 2024 à 23:39

Par " conception des circuit digitaux"   j'entend la mise en pratique des datasheet des puces et de leurs environnement ( alims et découplage hf , etc .. )   sur le ou les pcb , surtout quand il y a des circuits logiques annexes , et autres circuits d'horloge , gestion des circuits  de masses digitales et analogiques , etc...

quand à savoir si l'effet d'une alimentation linéaire sur une box est démontrable par la mesure ,c'est une question qui risque bien de rester en suspens  :wink:  

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #189 par Luke » 11 Nov 2024 à 11:28

Bonjour

Merci de vos retour à tous les deux, si je comprends bien tout ce qui peux se passer avant le traitement numérique n’aurait donc pas d’intérêt propre ou à chercher sur la mise en œuvre individuelle de l’installation ?!

Questions relation d’équivalence entre mesure et perception c’est effectivement toujours délicat car propre à chacun. Il y a pourtant le concepteur de Soulnote qui aborde entre autres le sujet, c’est ici :

https://www.soulnote.co.jp/eu_sn_philosophy-en.html

Pour celles/ceux qui ne comprennent pas l’anglais les browser ont généralement une option de traduction directe.
Luke
100 watts
100 watts

Message #190 par kaiser38 » 09 Déc 2024 à 23:21

Comme la vue est notre sens le plus juste et le moins sujet à interprétation et subjectivité,  j'imagine donc que la meilleure alimentation électrique de la box améliore donc l'image de votre flux HD de la TV ??
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #191 par ruddy » 09 Déc 2024 à 23:48

J'ai pas de TV  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée