Dématérialisation : présentez ici votre installation
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
Une petite nuance tout de même, PP, et qu’on me corrige si je dis des bêtises car je vais me faire l'avocat du diable une minute
Pour beaucoup de musiciens, notamment classiques, les ventes de disques n’ont jamais été une source importante de revenu, sauf pour les stars. Ils vivent plutôt de l’enseignement et/ou du statut d’intermittent (et donc des concerts). La sortie d’un CD, outre sa valeur artistique propre, est aussi un moyen de promotion (radio, médias, réseaux...) et je connais des musiciens classiques qui sont très contents du streaming car il leur permet de toucher plus de gens et donc de remplir plus facilement leur agenda de concerts… Ils sont d’ailleurs les premiers à mettre gratuitement sur Youtube leurs albums complets.
Perso je ne streame pas et je te rejoins sur l’idée de « vol légal » pour ceux qui ne vont pas au concert, n’achètent pas les disques, et se contentent uniquement de streamer…
Pour beaucoup de musiciens, notamment classiques, les ventes de disques n’ont jamais été une source importante de revenu, sauf pour les stars. Ils vivent plutôt de l’enseignement et/ou du statut d’intermittent (et donc des concerts). La sortie d’un CD, outre sa valeur artistique propre, est aussi un moyen de promotion (radio, médias, réseaux...) et je connais des musiciens classiques qui sont très contents du streaming car il leur permet de toucher plus de gens et donc de remplir plus facilement leur agenda de concerts… Ils sont d’ailleurs les premiers à mettre gratuitement sur Youtube leurs albums complets.
Perso je ne streame pas et je te rejoins sur l’idée de « vol légal » pour ceux qui ne vont pas au concert, n’achètent pas les disques, et se contentent uniquement de streamer…
-

Murr - 10 watts

#1842 par PP_65 » Hier à 13:42
Je suis d'accord pour le Classique et son marché, reste que je remercie toutes les personnes ( dont les musiciens bien sûr) qui publient encore de la musique contemporaine, ce machin résiduel que l'on voudrait voir disparaître avec cet argument d'idiot qu'elle serait élitiste, dans le mauvais sens du terme .
PS : J'ai entendu ou lu la réponse de Portal lorsqu'on lui avait demandé la différence entre le Jazz et le Classique qui était, en gros, la suivante, " en Classique, j'ai une loge confortable, en Jazz un placard à balais" .
PS : J'ai entendu ou lu la réponse de Portal lorsqu'on lui avait demandé la différence entre le Jazz et le Classique qui était, en gros, la suivante, " en Classique, j'ai une loge confortable, en Jazz un placard à balais" .
-

PP_65 - 500 watts

#1843 par fdracing » Hier à 13:49
Murr » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:Comment soutiens-tu les artistes actuels dont tu apprécies le travail ? Tu vas les voir en concert ?
Leurs revenus ne tombent pas du ciel…
Qui a dit que leurs revenus tombaient du ciel , certes pas moi , perso quand j'aime j'achète , sous quelques formes que ce soit et au risque de me tromper je pense qu'il en va de même pour une écrasante majorité de gens
après évidement il faut que l'artiste trouve son/un public , si ce n'est pas le cas , ce n'est pas le public qui est responsable comme le laisse entendre pp65 , mais l'artiste qui n'en est peut être pas un
quand à ceux qui ne se contenteraient que de streamer , c'est globalement sur de la musique grand public , mille fois amortie
.
-

fdracing - 100 watts

-
#1844 par PP_65 » Hier à 13:58
"après évidement il faut que l'artiste trouve son/un public , si ce n'est pas le cas , ce n'est pas le public qui est responsable comme le laisse entendre pp65 , mais l'artiste qui n'en est peut être pas un"
Entre " le laisser entendre" et le penser vraiment, façon " vilain public, tu ne mérites que le martinet" , il y a une sacrée marge et matière à analyse sociologique, historique .
Entre " le laisser entendre" et le penser vraiment, façon " vilain public, tu ne mérites que le martinet" , il y a une sacrée marge et matière à analyse sociologique, historique .
-

PP_65 - 500 watts

PP_65 » Aujourd’hui à 13:42 a écrit:reste que je remercie toutes les personnes ( dont les musiciens bien sûr) qui publient encore de la musique contemporaine, ce machin résiduel que l'on voudrait voir disparaître avec cet argument d'idiot qu'elle serait élitiste, dans le mauvais sens du terme
Oui, et en musique contemporaine les éditeurs confidentiels font souvent de vrais efforts pour produire un bel objet physique : illustrations, textes, qualité du papier...
fdracing » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:perso quand j'aime j'achète , sous quelques formes que ce soit et au risque de me tromper je pense qu'il en va de même pour une écrasante majorité de gens
quand à ceux qui ne se contenteraient que de streamer , c'est globalement sur de la musique grand public , mille fois amortie
Espérons que c'est ainsi !
-

Murr - 10 watts

en France les aides à la création musicale et aux interprètes au sens large sont assez présentes (une simple recherche sur internet permet facilement de le constater). Notre pays se soucie de sa culture et de la culture et c’est très bien à mon sens.
pour le reste en tant que particulier j’achète de la musique sur un support ou en streaming parce que ça me plaît
je ne fais pas la charité envers des artistes et je pense qu’ils souhaitent vivre de leur art et pas faire la manche …
certains y arrivent et d’autres non. c’est la vie
il y a plein de personnes qui ont des difficultés dans leur boulot, je n’ai jamais vu des artistes se mobiliser pour les aider, ni ces personnes demander de l’aide à leurs artistes “préférés ” je parle en général bien sûr, pas de “causes” particulières…
le monde tel que le voit PP65 avec ses “voleurs légaux” est une perception qui n’existe que dans sa tête. la réalité est heureusement autre
je n’ai pas à me justifier d’utiliser le streaming, je le fais parce que ça me plaît. et je souhaite qu’une petite bande d’illuminés arrête de me traiter de voleur et d’instiller sur ce forum un état d’esprit déplorable sur ce sujet
merci
pour le reste en tant que particulier j’achète de la musique sur un support ou en streaming parce que ça me plaît
je ne fais pas la charité envers des artistes et je pense qu’ils souhaitent vivre de leur art et pas faire la manche …
certains y arrivent et d’autres non. c’est la vie
il y a plein de personnes qui ont des difficultés dans leur boulot, je n’ai jamais vu des artistes se mobiliser pour les aider, ni ces personnes demander de l’aide à leurs artistes “préférés ” je parle en général bien sûr, pas de “causes” particulières…
le monde tel que le voit PP65 avec ses “voleurs légaux” est une perception qui n’existe que dans sa tête. la réalité est heureusement autre
je n’ai pas à me justifier d’utiliser le streaming, je le fais parce que ça me plaît. et je souhaite qu’une petite bande d’illuminés arrête de me traiter de voleur et d’instiller sur ce forum un état d’esprit déplorable sur ce sujet
merci
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#1847 par PP_65 » Hier à 21:41
Tu ne vois pas plus loin que ton portefeuille et ton "plaisir" , la question n'est pas dans le fait qu'un musicien va agoniser devant les portes de chaque abonné aux services de stream, mais dans les conséquences de tout ce système dont la principale est (note bien le présent du verbe) le nivellement par le bas de la créativité . Quant la référence à "notre pays", même si je suis heureux du statut d' intermittent , je ne peux ignorer qu'il n'existe pas ailleurs .
-

PP_65 - 500 watts

#1848 par fdracing » Hier à 22:06
Je ne pense ni ne crois pas que le nivellement par le bas , à supposer qu'il y ait un haut , soit dû aux modes de diffusion de la musique en général , je crois plutôt que beaucoup à déjà été fait et produit depuis des lustres , le monde de la musique s'estompe naturellement , ce malgré les efforts de certains à produire tout et n'importe quoi pour survivre ce qui est naturel aussi , tout à une fin et le renouvellement créatif a ses limites , déjà bien atteintes il me semble en la matière
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#1849 par love_leeloo » Hier à 23:12
Qu’est ce que le nivellement par le bas de la créativité ?
-

love_leeloo - 500 watts

#1850 par PP_65 » Hier à 23:25
Le barrage de tout ce qui peut aller contre l'expression majoritaire qui, elle même, se nourrit de ce qui a pu la remettre en cause précédemment .
-

PP_65 - 500 watts

#1851 par ricouxxx » Hier à 23:26
le monde de la musique s'estompe naturellement , ce malgré les efforts de certains à produire tout et n'importe quoi pour survivre
Pfff... dans la catégorie "généralités stupides" on est chez un cador...
Eric
-

ricouxxx - 100 watts

-
#1852 par PP_65 » Hier à 23:29
fdracing » 17 Avr 2026, 22:06 a écrit:Je ne pense ni ne crois pas que le nivellement par le bas , à supposer qu'il y ait un haut , soit dû aux modes de diffusion de la musique en général , je crois plutôt que beaucoup à déjà été fait et produit depuis des lustres , le monde de la musique s'estompe naturellement , ce malgré les efforts de certains à produire tout et n'importe quoi pour survivre ce qui est naturel aussi , tout à une fin et le renouvellement créatif a ses limites , déjà bien atteintes il me semble en la matière .
Cher gourou , n'oublie pas de préciser la date et l'heure à laquelle nous devrons tous nous immoler ( on peut faire, pour cela, une commande groupée de copies chinoises de vieux VTL) .
-

PP_65 - 500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée