Index du forum
M
e
n
u

Raspberry PI : les nouveautés audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Raspberry PI : les nouveautés audio

Message #21 par sosto » 09 Avr 2014 à 12:56

locke » 08 Avr 2014, 18:17 a écrit:Quand tu dis que tu utilise l'I2S, peux tu préciser de quelle manière au niveau hardware / connexion au dac ? Tu utilises le module wolfson ?

En fait j'utilise le DAC Hifiberry qui est connecté directement sur le Raspberry via un connecteur qu'il faut souder sur la CM et reçoit le signal en I2S.

-- 09 Avr 2014, 12:02 --

quadro » 08 Avr 2014, 20:15 a écrit:
Essaie Voyage MuBox… 
http://mubox.voyage.hk/

Le Pas-à-Pas est ici :
http://mubox.voyage.hk/cubox

L'arrivée prévu de Voyage Mubox a été un des éléments déclencheur de l'achat du Cobox-i, mais il faut une machine Linux pour préparer la carte contenant la distribution et ça je n'en ai pas. J'ai trouvé sur un autre forum un gars qui a utilisé une distribution installable sur DVD pour bouter dessus au démarrage du PC. Il faut que j'essaie...

En fait je me demande si je ne vais pas garder le Raspberry pour l'audio et dédier le Cubox-i à la vidéo avec XBMC (il y a des distributions optimisées en ce sens) + internet et messagerie. ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #22 par quadro » 09 Avr 2014 à 13:50

sosto a écrit:L'arrivée prévu de Voyage Mubox a été un des éléments déclencheur de l'achat du Cobox-i, mais il faut une machine Linux pour préparer la carte contenant la distribution et ça je n'en ai pas…

Si je me réfère au pas-à-pas de Voyage MB, il est dit :
« 1. You need a Linux machine (could be x86, ARM based or any architecture) ».

Tu possèdes un RPi. A priori, tu devrais pouvoir installer Mubox. Sous quel environnement tourne ton Cubox ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #23 par ricouxxx » 09 Avr 2014 à 18:57

Hello,

joli jouet vraiment tentant... reste à voir si des développeurs s' y intéresseront autant qu' au raspberry !

Eric

-- 09 Avr 2014 à 18:00 --

Allez un p'tit HS ! Il est tard et le sujet ne passionne pas trop… Une plateforme qui, sur le papier, mérite attention. L'Utilite de CompuLab.
http://utilite-computer.com/web/home
http://utilite-computer.com/web/utilite-models
http://utilite-computer.com/web/utilite-gallery

j' ai oublié la citation avant le message ...
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #24 par quadro » 09 Avr 2014 à 19:49

C'est vrai joli jouet avec ces doubles connectiques. A ce prix, le risque est limité !

CompuLab n'est pas inconnue dans le monde des mini ordinateurs puisque cette marque a notamment développé le célèbre Fit-pc2
tant prisé des amateurs de station météo, entre autre… 
https://compulab.co.il/products/embedded-pcs/

Malgré ce constat, difficile de se prononcer sur le dynamisme futur des développeurs vis à vis de cette plateforme. A surveiller !
quadro
500 watts
500 watts

Message #25 par locke » 09 Avr 2014 à 20:03

Surtout que c'est un segment ou la concurrence est dure, notamment depuis le RPi et le Cubox. Et puis les arguments en faveur de ce genre de plateformes pour une simple utilisation multimédia, et notamment l'audio dans notre cas, sont assez faible non ?
locke
50 watts
50 watts

Message #26 par quadro » 09 Avr 2014 à 20:15

locke a écrit:Surtout que c'est un segment ou la concurrence est dure, notamment depuis le RPi et le Cubox. Et puis les arguments en faveur de ce genre de plateformes pour une simple utilisation multimédia, et notamment l'audio dans notre cas, sont assez faible non ?

Difficile à apprécier.

Qui aurait pu prévoir le succès du RPi ? Pas grand monde, je crois.

Les distributions Linux ont des avantages mais aussi quelques manques qui ne facilitent pas l'accès à ces plateformes.
L'Utilite utilise un processeur Freescale apparemment assez répandu et que l'on retrouve, notamment, dans le Samsung Galaxy SIII (si je ne dis pas de c……eries !)

L'idéal serait une station embarquant un processeur Ax comme ceux des iPhones… Ce serait tellement plus simple d'installer iOS !

L'avenir semble s'orienter vers les plateformes ARM. Il suffit de consulter les derniers chiffres de vente des ordinateurs/smartphones.

L'avantage, pour la première année (2013), est aux smartphones équipés de ces processeurs que l'on retrouve dans les mini-stations.
Même les ordinateurs portables (X86) subissent une baisse. Malheureusement, Apple et Gogol se répartissent le marché avec en troisième larron Mycroft.
quadro
500 watts
500 watts

Message #27 par sosto » 10 Avr 2014 à 00:45

quadro » 09 Avr 2014, 12:50 a écrit:Si je me réfère au pas-à-pas de Voyage MB, il est dit :
« 1. You need a Linux machine (could be x86, ARM based or any architecture) ».

Tu possèdes un RPi. A priori, tu devrais pouvoir installer Mubox. Sous quel environnement tourne ton Cubox ?

Le Cubox tournera sur ce que je voudrai (pourrai... réussirai... !!!) y installer. J'ai tenter le coup d'essayer de prendre le Rpi en "mode console" avec Putty mais, soit mes connaissances en Linux sont trop limitées (une certitude par ailleurs, que c'est loin les cours de C...), soit la distri support de Volumio ne s'y prête pas, mais je me suis dit qu'il fallait que je trouve une autre voie  :wink:

-- 10 Avr 2014, 00:00 --

locke » 09 Avr 2014, 19:03 a écrit:Surtout que c'est un segment ou la concurrence est dure, notamment depuis le RPi et le Cubox. Et puis les arguments en faveur de ce genre de plateformes pour une simple utilisation multimédia, et notamment l'audio dans notre cas, sont assez faible non ?

Je ne suis pas sûr, l'apparition d'initiatives comme le dac Hiffiberry ou le dac Wolfson montrent que certains y trouvent leur compte !
Après tout c'est une forme de "DIY intégrée" assez séduisante, "je fourni le hardware" à une communauté capable de développer (ou d'utiliser à défaut comme je le fais) les software adéquat. Vu les performances des nouvelles versions de ces "petites bêtes", une intégration poussée en audio + domotique ou en audio multicanal (et multimédia) semble accessible et ce, à coup minimes !

TotalDac utilise un Cubox dans ses produits et ce au plus grand plaisir de ses propriétaires, et franchement au vue des performances du Rpi + Hifiberry (moins de 100€ je le répète !), je ne doute plus que ce soit un choix franchement viable parce que techniquement au point (une base de noyau Unix, ça a largement fait ses preuves...), en plus si se rajoute une communauté de développeurs (voir de constructeurs...) pour le faire évoluer, c'est du bonheur !!  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #28 par lesk2 » 10 Avr 2014 à 11:25

Je sais pas, je fais trouner mon système démat avec la cubox et pour l'heure je ne suis pas franchement convaincu d'avoir meilleure écoute qu'avec mon Mac... Je ne comprends pas trop d'ailleurs !!!
lesk2
100 watts
100 watts

Message #29 par vfrpoye » 10 Avr 2014 à 13:06

Bonjour, chez moi je préfère largement l'ergonomie de LMS sur mon Mac mini. Pourtant LMS sur mon rapsberry pi sonne mieux, un poil plus aérien et précis.
Au delà des jugements subjectifs, je pense à une différence de jitter logiciel entre osx et linux.
Mais la différence de ram (512 sur RP et 3G sur le Mac mini) rend le dernier bien plus confortable à manipuler. Du coup c'est mon système chez moi avec l'utilisation d'un script pour minimiser les process en cours.

Sent from my iPhone using Tapatalk
vfrpoye
1 watt
1 watt

Message #30 par locke » 10 Avr 2014 à 14:13

sosto a écrit:Je ne suis pas sûr, l'apparition d'initiatives comme le dac Hiffiberry ou le dac Wolfson montrent que certains y trouvent leur compte !

Oui je suis tout a fait d'accord. Je m'étais mal exprimé je pense. Je voulais dire que autant je vois bien l'intérêt d'un RPi ou d'une Cubox, je suis en revanche bien moins convaincu par une machine dont les performances hardware seraient surdimensionnées pour du multimédia. Mais la remarque de quadro a du sens, c'est vrai que ca peut se discuter.

lesk2 » 10 Avr 2014, 10:25 a écrit:Je sais pas, je fais trouner mon système démat avec la cubox et pour l'heure je ne suis pas franchement convaincu d'avoir meilleure écoute qu'avec mon Mac... Je ne comprends pas trop d'ailleurs !!!

Je ne suis pas étonné, surtout si comme je l'imagine, tu as optimisé ton Mac pour l'audio. Le but d'une Cubox ou d'un RPi n'est pas d'avoir un meilleur son, mais de mettre les questions informatiques "de côté" en ayant un petit appareil qui prendre en charge tout cela de façon dédiée et avec lequel on est sur du traitement audio tout au long de la chaine jusqu'en sortie usb ou spdif.
locke
50 watts
50 watts

Message #31 par quadro » 10 Avr 2014 à 21:49

lesk2 a écrit:Je sais pas, je fais trouner mon système démat avec la cubox et pour l'heure je ne suis pas franchement convaincu d'avoir meilleure écoute qu'avec mon Mac... Je ne comprends pas trop d'ailleurs !!!

Que ne comprends-tu pas trop ?

Ces machines ont à peine deux années d'existence. A l'origine, c'est moins vrai pour la station de Solid Run, le RPi a été conçu dans un but précis. Permettre aux plus démunis d'accéder à un ordinateur à bas coût.

Le côté « ouvert » de cette machine, avec notamment ses ports GPIO, mais aussi un système Open Source en ont assuré le succès . La palette des utilisateurs est à spectre large.

De la domotique en passant par le parano de service qui pilote ses caméras de surveillance à distance, sans oublier les fondus de la robotique, les prolos de la démat' mais encore ceux qui veulent se monter un serveur à peu de frais, etc. tout est possible ou presque avec un peu d'imagination… 

Conséquence, une communauté hyper active fourmillant de projets et de solutions.

Bref, ce RPi est à présent un must-have qui propulse son possesseur au rang de geek parfaitement consommé !

A ce propos, je m'étonne que la gente wallonne n'ait pas été gagné par le virus…  :cheesygrin:
quadro
500 watts
500 watts

Message #32 par quadro » 27 Mai 2014 à 21:55

Une distribution minimaliste (AudiculaPi, 130 Mo) pour transformer son RPi en jukebox (MPD)… Que demander de plus ?
http://www.pihomeserver.fr/2014/05/17/r ... udiculapi/

Pour les angoissés de l'alimentation polluée, comment installer une batterie de piles Ni-MH…
http://www.pihomeserver.fr/2013/11/01/r ... des-piles/

En marge de l'audiophilie pure et dure. Vous avez toujours rêvé d'animer un hit-parade… sans Torrent, de concurrencer Alain Duault, ou de détrôner José Artur, la solution est ici…
http://www.pihomeserver.fr/2013/08/18/r ... avec-pifm/
quadro
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée