Index du forum
M
e
n
u

alim audiophile pour PC

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: alim audiophile pour PC

Message #21 par Gordian » 05 Juin 2014 à 00:16

maxwell_QF » Hier à 18:14 a écrit:Tu as senti une différence ?
Je suis en train de monter une (enfin deux) alim(s) pour mon NUC et ma Fireface...

Chez moi l'alim linéaire a été un très gros bond en avant (12V/3A)
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #22 par maxwell_QF » 05 Juin 2014 à 16:18

Bon l' alim linéaire sur le NUC ca a l' air de bien aider, ca décrispe un peu tout... j' ai collé 2 minutes l' alim fournie avec le NUC Intel sur un oscillo et c' est bien dégueulasse... bruité et loin d' être stable.
L' alim de ma RME sur le même oscillo est bien meilleure mais je vais la remplacer aussi, ainsi que le 5v du cable USB.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #23 par planeurventus » 05 Juin 2014 à 22:46

Bonsoir,

Quand vous souhaitez faire des mesures d'alimentations avec un oscilloscope, connecter celle-ci à sa destination sinon vos mesures ne sont pas représentatives.

Bonnes mesures

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #24 par maxwell_QF » 06 Juin 2014 à 09:55

Nicodimdom » 04 Juin 2014, 23:38 a écrit:Pourrais-tu faire une ou deux photos de l'ensemble ensuite quand tu auras fini et nous dire les résultats STP?

J' ai fini de monter mon alim, elle sort du 19v 3A pour le NUC, du 12v 2.5A pour la RME et du 5v pour alimenter la liaison USB entre les deux.
J' attends encore les connecteurs USB et un boitier pour finaliser tout ça mais la différence est deja très sensible, sur tout le spectre, mais en particulier dans l' aigu, gros gain en transparence, pour un coût ridicule.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #25 par adn75 » 06 Juin 2014 à 18:10

Pour ceux qui ont un MacMini il y a Clones Audio qui propose un produit assez compact.

adn75
1 watt
1 watt

Message #26 par jomannix34 » 21 Juin 2014 à 14:55

:eek:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Comique...

Je ne nie pas la qualité de fabrication qui a l'air réelle, mais ce genre d'alim est aussi superflue qu'inutile (à ce prix-là, j'entends).
D'autant plus si le but avoué est d'améliorer la qualité du signal (numérique, dois-je le rappeler?...) qu'on récupère via une sortie USB, pour être ensuite traité par un DAC que beaucoup paient fort cher.
En fait, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

Franck.
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #27 par adol » 23 Juin 2014 à 11:11

Et pourtant, il y a suffisamment de retours d’expérience dans le forum démat sur l'importance de l'alimentation pour considérer que la chose peut être digne d’intérêt. Et ce d'autant plus que les fabricants de PC se contrefoutent de la qualité de l'alimentation tant qu'elle fait le job.  

On connait aussi depuis bien longtemps les perturbations qu'engendrent les alimentations à découpage.

Du coup, la chose fait sens, au moins dans son concept, sur le prix c'est une autre histoire bien entendu.
adol
100 watts
100 watts

Message #28 par maxwell_QF » 23 Juin 2014 à 12:28

Ben des composants corrects, un transfo correct et un boitier correct, meme en DIY tu as vite fait d' arriver à 100/150€. Apres le gars il faut qu' il gagne sa vie.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #29 par JAO33 » 23 Juin 2014 à 15:07

Une autre solution consiste à utiliser une batterie à décharge lente type camping car (dans mon cas 100A/h, environ 120€) la recharge étant réalisée avec une alimentation de labo réglable 0 à 30v 5A (environ 75 €).

Avec ce système,  via un pico psu et un régulateur j'alimente l'ordi, la carte usb3 Sotm et l'interface usb/spdif superclock Sotm
Possibilité d'écoute par batterie seule pour qualité maxi ou batterie + alim activée pour autonomie sans limite.

L'alimentation du numérique sur batterie apporte vraiment un progrès majeur, le retour à une alim secteur devient  impossible.

Merci à Patatras sans qui cette installation n'aurait vu le jour.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #30 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 17:12

J'insiste pas, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

EDIT: bon, quand même, pour ceux qui n'auraient pas compris: Si on a un bon DAC externe avec une alim qui tient la route (là, OK, c'est important), on se contrefout d'avoir une alim à 1000 euros dans son PC. ça ne changera en rien ce qui sera reproduit par vos enceintes chéries. Après, si on utilise une carte son, c'est autre chose... Mais un DAC externe de qualité sera toujours meilleur, et ça coûte quand même vachement moins cher. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de son pognon.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #31 par corintin » 23 Juin 2014 à 17:39

jomannix34 a écrit:J'insiste pas, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..

on pourrait supposer aussi...  que tu n'entends pas la différence sur ton installation ?
ou que tes principes t'ont enlevé toutes envies de faire sérieusement le test comparatif ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #32 par adol » 23 Juin 2014 à 18:06

jomannix34 » 23 Juin 2014, 17:12 a écrit:J'insiste pas, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

EDIT: bon, quand même, pour ceux qui n'auraient pas compris: Si on a un bon DAC externe avec une alim qui tient la route (là, OK, c'est important), on se contrefout d'avoir une alim à 1000 euros dans son PC. ça ne changera en rien ce qui sera reproduit par vos enceintes chéries. Après, si on utilise une carte son, c'est autre chose... Mais un DAC externe de qualité sera toujours meilleur, et ça coûte quand même vachement moins cher. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de son pognon.

Il y a quoi au juste en DAC de qualité qui coute "vachement moins cher" que 1.000€  ?
adol
100 watts
100 watts

Message #33 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 18:24

Alors je réponds aux 2 derniers posts:

Tout d'abord, l'alim présentée dans ce fil ne vaut pas 1000€, c'est une certitude (encore heureux, d'ailleurs!).
Ensuite, optimiser l'alim d'un système fournissant une signal numérique, ne modifiera pas pas celui, c'est une évidence. Ceci n'est valable que pour des signaux analogiques, et c'est même indispensable si l'on souhaite un signal propre.
Maintenant, je vais pas vous faire un cours d'électronique, ce serait un peu long, mais vous trouverez probablement toutes les infos que vous souhaiterai sur le net ou dans des bouquins, si tant est que vous vouliez remettre en question vos "croyances" infondées.
Pourquoi croyez-vous que des ingénieurs se sont cassé le fion à développer des modèles pour aboutir à l'électronique numérique ???!!!

Ah oui, c'est vrai: un DAC, ça risque pas de valoir 1000€ ! Le plus cher sera une bonne alim pour le-dit DAC, mais de là à arriver à 1000€, faut quand même pas déconner !!
Dernière édition par jomannix34 le 23 Juin 2014 à 19:01, édité 1 fois.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #34 par adol » 23 Juin 2014 à 18:47

Mais au contraire, fais nous donc un cours d’électronique on a tout notre temps !
adol
100 watts
100 watts

Message #35 par Hollow » 23 Juin 2014 à 18:52

jomannix34 a écrit:Maintenant, je vais pas vous faire un cours d'électronique

En revanche, un bon cours d'orthographe serait le bienvenu, et aussi, un sur l'importance (ou non) des alimentations sur un système numérique. Si la réponse tient en "on traite des 0 et des 1", merci d'avance.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #36 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 19:00

En revanche, un bon cours d'orthographe serait le bienvenu  :quesion:  :quesion:  :quesion:
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #37 par Hollow » 23 Juin 2014 à 19:06

jomannix34 » 23 Juin 2014, 18:24 a écrit:Alors je réponds aux 2 derniers posts:

Tout d'abord, l'alim présentée dans ce fil ne vaut pas 1000€, c'est une certitude (encore heureux, d'ailleurs!).
Ensuite, optimiser l'alim d'un système fournissant une signal numérique, ne modifiera pas pas celui, c'est une évidence. Ceci n'est valable que pour des signaux analogiques, et c'est même indispensable si l'on souhaite un signal propre.
Maintenant, je vais pas vous faire un cours d'électronique, ce serait un peu long, mais vous trouverez probablement toutes les infos que vous souhaiterai sur le net ou dans des bouquins, si tant est que vous vouliez remettre en question vos "croyances" infondées.
Pourquoi croyez-vous que des ingénieurs se sont casser le fion à développer des modèles pour aboutir à l'électronique numérique ???!!!

Ah oui, c'est vrai: un DAC, ça risque pas de valoir 1000€ ! Le plus cher sera une bonne alim pour le-dit DAC, mais de là à arriver à 1000€, faut quand même pas déconner !!
Hollow
500 watts
500 watts

Message #38 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 19:16

adol » il y a 18 minutes a écrit:Mais au contraire, fais nous donc un cours d’électronique on a tout notre temps !

Pour faire (très, très) simple et rapide, la valeur de sortie d'une système numérique est fonction de la comparaison d'un ou plusieurs signal/signaux analogiques en entrée, soit avec une référence, soit entre eux, soit les 2. On utilise pour traiter ces valeurs d'entrée des seuils et non pas des valeurs précises, car dans ce cas, il va de soit que ça ne fonctionnerait pas (aucun système ne saurait être parfait).
L'utilisation de seuils permet donc de gommer cette imperfection bien naturel du signal d'entrée, afin d'obtenir un signal de sortie franc, qui sera interprété par la suite du système (l'ADC, le PC, dans le cas qui nous intéresse).

En revanche, dans le cas d'un DAC, la qualité du signal de sortie, analogique, lui, est intimement lié à la stabilité de l'alimentation du système.

Je vois pas comment je peux faire plus simple...

-- 23 Juin 2014 à 19:21 --

Jérôme m'a suspendu pour moins que ça, méfie toi...
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #39 par Hollow » 23 Juin 2014 à 19:30

jomannix34 a écrit:Jérôme m'a suspendu pour moins que ça, méfie toi...

Es-tu sain d'esprit dans tes messages ?
A moitié, car il y a une part de vérité (la notion de seuil).

En revanche, cette partie de ton message toujours gavées de fôtes :

L'utilisation de seuils permet donc de gommer cette imperfection bien naturel du signal d'entrée, afin d'obtenir un signal de sortie franc, qui sera interprété par la suite du système (l'ADC, le PC, dans le cas qui nous intéresse).

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #40 par maxwell_QF » 23 Juin 2014 à 19:31

Bon de toute facon il n' y a pas à discuter 200 ans.
Chez moi la différence est nette, le cout maitrisé, et je suis content... donc basta.  :mrgreen:
maxwell_QF
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée