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AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #21 par joperrot » 05 Avr 2015 à 11:33

corintin » 01 Avr 2015, 21:42 a écrit:mais alors.. ils ont inventé un truc que l'on pourrait nommer "lecteur réseau" ??  :cool:


Oui, si tu veux....
Mais c'est une norme plus qualitative et au potentiel plus élevé
pour les amateurs, c'est pour le moment moins pratique que des serveurs DLNA, comme un simple Pioneer N50....mais ça fait un job comparable.

-- 05 Avr 2015, 10:38 --

Kaneda » 04 Avr 2015, 07:15 a écrit:

Merci de l'info Joël, à suivre donc.
Il serait intéressant que tu puisses écouter un Marantz MCR 510 ou 610. Amplification entièrement numérique, pas de DAC dont pas de liaisons supplémentaires, pas de problème de jitter...
Cette petite machine destinée au marché grand public joue dans la cour des grands et préfigure aussi probablement ce que seront les chaines de demain. Là aussi une technologie intéressante à suivre.


Là tu parles d'une autre problematique: celle des appareils tout en un....font ils tout bien? Et dans une norme grand public....

J'aimerai plutot comparer avec les meilleurs appareils Linn Naim ou autres marque de haute qualité sur du DLNA par exemple et avec des 24/96
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #22 par Kaneda » 05 Avr 2015 à 15:18

Des forumeurs qui ont acheté un 510 disent avoir revendu leur full Naim...
J'ai récupéré un 610 et je dois dire que je suis un peu sur le cul  :wink:
Pour l'instant aux écoutes casque (Sony mdr CD 3000) c'est le meilleur ampli casQue écouté depuis longtemps. Comparé à des amplis casques dédiés jusqu'à 2000 € !...
J'ai l'impression que l'absence de DAC et la classe D constituent une petite révolution. Une piste d'avenir ?
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #23 par Toinou1983 » 05 Avr 2015 à 17:22

Kaneda » 04 Avr 2015, 07:15 a écrit:Amplification entièrement numérique, pas de DAC dont pas de liaisons supplémentaires, pas de problème de jitter...


Quelque chose m'échappe. A un moment donné, il y a forcement une conversion numérique vers analogique qui est faite, non ?
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #24 par joperrot » 05 Avr 2015 à 17:37

Il y a exactement la même chaine d'événements mais elle est regroupée sans liaisons extérieure.
Ce qui doit être un gain à appareils egaux en qualité par ailleurs.

Mais peut être devrions nous se re concentrer sur la norme AES67 et des appareils tels que le PS audio
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #25 par Dominique-Tanguy » 05 Avr 2015 à 18:20

Vu les performances et le nombre de fonctions disponibles, le prix dun Hapi plus un DA8P ne semble pas exagėrė par rapport à du matériel audiophile.

De plus, le système est directement pilotable depuis Jriver sur un PC situė n'importe ou dans la maison, et contrôlé avec l'excellente application Jremote.

Par contre, si je comprends bien, le DA8P fournit 8 DAC et 8 canaux de conversion quand on a en génėral besoin d'un seul en HIFI ?

Peut être un peu surdimensionnė du coup...

Cordialement,

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #26 par joperrot » 05 Avr 2015 à 18:21

oui sur-dimensionné....mais pas si cher, et une conversion superlative...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #27 par zeroundemi » 05 Avr 2015 à 18:29

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Message #28 par Dominique-Tanguy » 05 Avr 2015 à 18:30

Connait on l'origine des DAC qui sont utilsés sur la carte ?

D'après ce que je lis, c'est surtout avec le DSD que la diffėrence serait la plus spectaculaire. Pour l'instant, et quels que soient les DAC, j'ai eu du mal ã trouver un avantage spectaculaire ã la lecture de fichiers HD. Ce genre de matėriel pourrait peut être faire enfin une vraie diffėrence...

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #29 par joperrot » 05 Avr 2015 à 18:49

zeroundemi » 05 Avr 2015, 17:29 a écrit:




A signaler, le renderer SONORE Signature "Rendu", un bridge entre réseau Ethernet et dac externe SPDIF (BNC) ou I2S (Hdmi)

[ Image ]

[ Image ]


Ça fait cher le "bridge"....
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #30 par zeroundemi » 05 Avr 2015 à 19:04

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #31 par zeroundemi » 05 Avr 2015 à 19:36

Un petit schéma pour être certain que nous parlons tous de la même chose, le "digital media renderer", qui contient un dac, ou pas. Dans le schéma ci-dessous, entre le dac et les enceintes, l'amplificateur n'apparaît pas, mais reste nécessaire lui aussi

(à ce jour il n'y a pas de haut-parleur à commande numérique, la conversion D -> A demeure incontournable,
le dac peut être placé dans les enceintes, exemple : Dynaudio Air ; ou dans l'ampli PWM, exemple : TACT)


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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #32 par pdobdob » 05 Avr 2015 à 19:47

Oui, « Typical setup of a network audio système »…mais ça peut être plus complexe dans le nombre des machines.
Comme je l’ai expliqué plus haut c’est un système en étoile dans le quel tu peux rajouter de nombreuses interfaces et / ou partager les machines.

Pierre

Ps : il peut fonctionner également en série …mais c’est ne pas profiter du potentiel de cette norme.
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On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #33 par zeroundemi » 05 Avr 2015 à 19:52

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #34 par pdobdob » 05 Avr 2015 à 21:16

Avec la norme AES 67, les machines étant (le plus souvent)  bidirectionnelles, les  in / out de l’une correspond à out / in de l’autre, les câbles Ethernet / RJ45 qui les relient sont croiser.

Pierre

Ps Re : petit rappel  :arrowr:
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #35 par Dominique-Tanguy » 06 Avr 2015 à 09:08

Bonjour,

Je comprends qu'il faille utiliser des câbles RJ45 croisés en cas de laison directe entre deux appareils, mais dans le cadre d'un rėseau en ėtoile avec un concentrateur, j'imagine que cela ne sera pas nėcessaire.

La liason bidirectionnelle devrait permettre, via le module AD, de faire remonter le signal d'une lecture analogique, type vinyl, vers Jriver et de le jouer en retour vers le même appareil, via la carte DA.

Pourquoi ? Pour bėnėficier, par exemple, des fonctions DSP puissantes de Jriver sans passer par du matėriel additionnel dėdié.

Cordialement,

Dominique
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #36 par joperrot » 06 Avr 2015 à 11:48

zeroundemi » 05 Avr 2015, 18:36 a écrit:Un petit schéma pour être certain que nous parlons tous de la même chose, le "digital media renderer", qui contient un dac, ou pas. Dans le schéma ci-dessous, entre le dac et les enceintes, l'amplificateur n'apparaît pas, mais reste nécessaire lui aussi

(à ce jour il n'y a pas de haut-parleur à commande numérique, la conversion D -> A demeure incontournable,
le dac peut être placé dans les enceintes, exemple : Dynaudio Air ; ou dans l'ampli PWM, exemple : TACT)


[ Image ]


Merci pour ce schéma, il aura le mérite d'éclairer ceux qui pataugent un peu dans ces notions de son en réseau.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #37 par zeroundemi » 06 Avr 2015 à 11:56

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #38 par Hollow » 06 Avr 2015 à 12:30

joperrot » 06 Avr 2015, 10:48 a écrit:Merci pour ce schéma, il aura le mérite d'éclairer ceux qui pataugent un peu dans ces notions de son en réseau.


J'ai du mal à saisir l'avantage de l'aes67 pour un usage simple en streaming.

a+
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #39 par joperrot » 06 Avr 2015 à 12:39

Je comprend ton interrogation.
En créant ce post, je ne voulais pas informer que l'on réinventait l'eau chaude...

En revanche je voulais informer qu'une norme qualitative, utilisée dans le monde pro depuis peu de temps, et donnant accès à des matériels pro hdg tel Merging à des prix normaux et non pas boostés "audiophile"...

Par exemple le PS audio c'est tout beau et tout joli....mais c'est une fortune...
Une Merging Hapi, tant que l'on fait du in/out N/A on est à 1900 HT pour 8 canaux....avec une conversion de qualité exceptionnelle.
Combien dans le monde audiophile coûte un DAC THDG en seulement deux canaux?

En soit AES67 fait pour les amateurs le même job que les autres normes réseau, c'est vrai.

Mais dans le futur les appareil hdg s’appuieront aussi sur ce mode de fonctionnement.
Passer du 32/192 sur du 5.1 est possible.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #40 par shal » 06 Avr 2015 à 12:47

Je viens d'ouvrir le pdf du standard (enfin juste le début qui est dispo librement).

Oui AES67 c'est du streaming mais , tu peux avoir plusieurs stream sur les réseau.

Tu as aussi des notions de clocks , gestion des buffer de réception, de multicast , découvertes des acteurs , etc etc

Le but de AES67 n'est pas de révolutionner mais de standardiser pour chaque constructeur dans le but d'avoir une interopérabilité.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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