Pas taper ...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Pas taper ...
#21 par corintin » 30 Avr 2015 à 20:26
-
corintin - 500 watts
#22 par reglisse » 30 Avr 2015 à 20:30
corintin » 30 Avr 2015, 18:21 a écrit:
- le pont optique décrit ci dessus >> c'est de l'ethernet et un tranfert de fichiers "par définition parfait" avec isolation via l'optique et donc à 100%
Le plus simple c'est de passer directement en optique (quand c'est possible).
-
reglisse - 100 watts
-
#23 par Hollow » 30 Avr 2015 à 22:17
corintin » 30 Avr 2015, 19:26 a écrit:cela a été expliqué sur les forums que j'ai cité et je résume en quelques mots.. un fichier arrive "intègre" sur un réseau ethernet et le "pont optique" empêche le passage des pollutions électriques..
Quelle différence avec une alim de qualité alimentant la source et avec les mêmes qualités d'isolation ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#24 par corintin » 01 Mai 2015 à 06:12
Hollow a écrit:Quelle différence avec une alim de qualité alimentant la source et avec les mêmes qualités d'isolation ?
et bien oui, l'objectif est le même et c'est pour cela que l'on voit très souvent sur les sources THG des alimentations séparées et optimisées
maintenant sur un PC, c'est beaucoup moins simple à réaliser et puis une liaison USB (n'est pas en fibre optique !) mais est prévue pour fournir aussi du courant et toutes les pollutions venant du PC... à l'origine, le PC conçu pour faire tourner Excel et l'USB pour relier une imprimante n'ont pas été optimisés pour de la musique.. mais on peut essayer d'améliorer les choses comme on peut ! (les fameux PC audiophiles avec Windaube)
un NAS fait simplement ce pour quoi il a été conçu dès le départ càd livrer un fichier sur un réseau ethernet qui assure son intégrité jusqu'à destination et les "restes" de pollutions électriques des alimentations des autres appareils connectés (Nas, Routeur,..) sont arrêtés ici par la fibre (le "pont optique") pour un résultat parfait
le lecteur réseau et son dac (conçus uniquement pour faire de la musique) ont bien sur intérêt à avoir une alimentation linéaire performante.. comme tous les appareils HiFi !
finalement, ce fameux "pont optique" a déjà été essayé avec succès par beaucoup de monde.. il coûte 100€
-
corintin - 500 watts
#25 par LeCaradien » 01 Mai 2015 à 09:16
JérômeB » Hier à 17:52 a écrit:Pour m'affranchir des pb de pollution du courant via la prise USB de mon pc, j'utilise çà:
http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -7127.html
Le gain est énorme.
Si ça peut aider ...
Tiens, je le connaissais pas ce bidule, ça semble pas mal foutu et ça doit effectivement bien améliorer le schmilblick pour ceux qui utilisent l'usb intégré de la carte mère.
En ce qui me concerne, j'utilise depuis longtemps une carte usb dédiée sotm, qui semble bien faire le job, sur laquelle j'ai la possibilité de shunter le 5v en sortie ( via un petit interrupteur ) . Du coup je réinjecte du 5v a l'arrivée sur mon interface usb/spdif/aes via une batterie.
Si ça se trouve, avec le matos montré par Jérôme, le résultat est comparable, avec moins de prise de tête ...
Sinon, à mon avis, le pont optique vient en complément parfait de la gestion des alims et de l'usb. Pour ceux qui utilisent un nas où du streaming, "nettoyer" le réseau de câbles rj45 en amont de la machine player ne peut qu'être profitable. Si, en plus, les alims et le secteur du lecteur sont soignés, ça doit être le top du top.
Enfin, je pourrais bientôt en dire plus. J'ai passé commande de deux tranceivers et d'une dizaine de mètres de fibre sc.
(Edit)
En poussant le raisonnement, dans dans le cas d'utilisation d'un player type pc audio, quelqu'un aurait déjà fait l'expérience de mettre un tranceiver rj45/fibre uniquement au départ et une carte fibre directement à l'arrivée ? On élimine le tranceiver fibre/rj à l'arrivée et son alim ... Dans mon cas, c'est jouable. Je vais voir si je peux dénicher une carte a pas cher et faire le test.
A suivre ...
-
LeCaradien - 100 watts
- Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer
#26 par Eliott » 02 Mai 2015 à 19:53
Pour avoir testé et écouté je peux dire que la vraie vie est là : toute l'informatique sur Batterie. Il faut une carte usb Sotm dans le PC et le must c'est à l'extérieur la box Sotm DX pour ressortir en SPDIF ; et si tu rajoutes en plus la superclock (SOtM sCLK-2224) là c'est l'orgasme assuré.
Pour répondre à des questions posées plus haut, oui un PC audio c'est un peu cher (dans les 1000€) plus le reste chez SOTM -1000€ aussi- mais si on associe ça à un très bon player comme Vortex ou Daphile (un peu moins bon) on est au nirvana, sous réserve d'y mettre des fichiers source de qualité dedans comme du 24bits studio master. Pour ceux qui ont écouté, c’est une révélation qui enterre tout sur son passage et qui est l'avenir de l'audio. Quand je dis tout, ça comprends les lecteurs CD même à plus de 15000€ et idem pour les platines analogiques et nos chères galettes...ça va faire hurler du monde, mais c'est pourtant la vérité vraie et des gens comme Qobuz l'ont d'ailleurs très bien compris.
-
Eliott - 100 watts
#27 par Hollow » 02 Mai 2015 à 20:04
Eliott a écrit:Pour ceux qui ont écouté, c’est une révélation qui enterre tout sur son passage et qui est l'avenir de l'audio. Quand je dis tout, ça comprends les lecteurs CD même à plus de 15000€ et idem pour les platines analogiques et nos chères galettes...

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#28 par JérômeB » 02 Mai 2015 à 20:17
Eliott » il y a 24 minutes a écrit:Pour ceux qui ont écouté, c’est une révélation qui enterre tout sur son passage et qui est l'avenir de l'audio. Quand je dis tout, ça comprends les lecteurs CD même à plus de 15000€ et idem pour les platines analogiques et nos chères galettes...ça va faire hurler du monde, mais c'est pourtant la vérité vraie et des gens comme Qobuz l'ont d'ailleurs très bien compris.

-
JérômeB - Modérateur
#29 par Hollow » 02 Mai 2015 à 21:18
Eliott » 02 Mai 2015, 18:53 a écrit:Pour avoir testé et écouté je peux dire que la vraie vie est là : toute l'informatique sur Batterie.
Et pas de bi-cablâge ? rj45 et fibre optique entre deux ?
Je suis déçu...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#30 par LeCaradien » 02 Mai 2015 à 22:34
Le truc c'est les pattes de poulets bio sous le dac, mais ça reste entre nous.
-
LeCaradien - 100 watts
#31 par Eliott » 02 Mai 2015 à 22:55

-
Eliott - 100 watts
#32 par corintin » 03 Mai 2015 à 07:30
Eliott » 02 Mai 2015, 18:53 a écrit:Pour ceux qui ont écouté, c’est une révélation qui enterre tout sur son passage et qui est l'avenir de l'audio. Quand je dis tout, ça comprends les lecteurs CD même à plus de 15000€ et idem pour les platines analogiques et nos chères galettes...ça va faire hurler du monde, mais c'est pourtant la vérité vraie et des gens comme Qobuz l'ont d'ailleurs très bien compris.
mon cher Eliott, tu devrais savoir qu'une majorité des papy qui font autorité sur ce forum n'ont jamais vraiment dépassé le stade de la platine LP, ils ont été très déçus par le CD fin des années 80 (normal) et le dématérialisé des années 2015 reste pour eux un mystère assez nébuleux... ton affirmation leur donne encore un coup supplémentaire.. ils pensent qu'il est maintenant trop tard, qu'il y a un âge ou l'on ne comprend plus ces "choses" réservées aux jeunes impertinents dans ton genre !
-
corintin - 500 watts
#33 par dead_man » 03 Mai 2015 à 08:25
Eliott » 02 Mai 2015, 21:55 a écrit:c'est pas vert que vous rirez bientôtc'est jaune....Allez faire une écoute chez des gens bien équipés, on en reparle, ou allez dans des studios d'enregistrement parler à quels ingés sons tournés vers l'avenir...En attendant vous pouvez commencer à jeter vos CD et le reste ! :kiss:
L'avenir, le passé ....mais une chose est sure c'est que "l'informatique" est un formidable robinet à zique mais ce n'est qu'un simple robinet à zique : ça coule longtemps, longtemps et au bout d'un moment plus personne n'écoute (un peu comme dans un supermarché !) .
Dead - vieux con des neiges d'antan .

ps : je ne vais rien jeter, au cas où !!

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#34 par Eliott » 03 Mai 2015 à 08:50
Le truc contrairement à ce que dit dead man c’est que l'informatique n’est pas un simple robinet à zic mais au contraire une formidable machine à remonter le temps d'une part, si l'on considère que grâce à la numérisation des vieux "master take" on va retrouver la beauté et la richesse des morceaux que nous avons tant aimés (car nos vieilles prises de son n'étaient pas si mauvaises que ça, loin s'en faut) et d'autre part il faut bien comprendre qu’aujourd’hui en studio le mastering -au sens historique du terme comme nous l'avons connu- n'existe plus : en effet grâce à l'enregistrement numérique il n'y a plus de matrice avant l'industrialisation, mais juste un enregistrement parfaitement pur et propre stocké dans un disque dur.
ça veut dire quoi ? eh bien ça veut dire que dans l'avenir au lieu d'acheter une galette médiocre (car un CD de 16 bits est un support médiocre, ben oui il est temps de le dire, non ?) eh bien on achètera un téléchargement en 24 bits et plus non pas d'une copie de master dénaturée mais bien de la prise de son directe et parfaitement originelle comme si vous étiez branché dans le studio d'enregistrement ! Et comme il n'y aura aucun lecteur de salon pour ternir cette source parfaite mais un "player", sous réserve que ce dernier soit bon et que votre système le soit également eh bien vous aurez la perfection dans votre salon : voilà ce qu'elle va vous offrir l'informatique que nous haïssons, messieurs...

Et je peux vous garantir qu'écouter un morceau en studio master chez soi sur un système digne de ce nom, c'est une sacré aventure : c’est juste ni plus ni moins ce Graal que vous cherchez depuis des lustres en achetant des systèmes à prix fous pour avoir la scène dans votre salon...
et vous savez quoi ? le pire c’est que ces "fichiers" qu'on vous vendra seront tellement bons et tellement parfaits qu'il n'est pas impossible qu'une simple chaine peu onéreuse ait un rendu à tomber, un rendu que vous n'aviez jamais eu auparavant avec vos usines à gaz...

Tout ça Qubuz, HDtracks et les autres l'on compris...
http://www.findhdmusic.com/high-definition/directory/
Bien sur ça aura moins de charme car on ne pourra les palper et on se fera un petit rail de galette de temps en temps pour écouter un truc qui craque et qui souffle, pour ce rappeler nos vertes années...

-
Eliott - 100 watts
#35 par Hollow » 03 Mai 2015 à 09:21

Il suffit de se rappeler du passage cd/sacd pour se rendre compte que les majors ont voulu faire payer cher cette transition technique.
On en connait le résultat (même si c'est le passage au 5.1 qui était en cause).
Qui va payer 20/50 % plus cher pour un titre ?
C'est encore le cas aujourd'hui sur les plateformes de téléchargement.
Ce qui est paradoxal car mettre à disposition le fichier "source" ou bridé coûte apdcp la même chose...
La consommation musicale de "qualité" audiophile représente une part de marché négligeable contrairement à la vidéo qui impacte un marché lucratif et renouvelé (tant soft que matériel).
Il suffit de faire un sondage :
Qui a suivi l'évolution :
1/ vhs -> LD -> dvd -> BR
2/ LP -> CD -> SACD -> streamer ?
J'ai oublié :
3/ LP -> CD -> LP

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#36 par Eliott » 03 Mai 2015 à 09:33
Tout le monde réagit pareil avec Qobuz en première lecture : "c'est cher"
Mais non c’est pas cher !!! certes vous n'achetez pas UN CD palpable pour le mettre dans votre étagère, vous achetez un fichier virtuel, mais en fait non, le but n'est pas d'acheter un fichier représentant un CD, mais de prendre un abonnement mensuel qui coute environ le prix d'un CD non pas pour écouter une seule galette mais des centaines à VOLONTÉ ! c’est cher ça ? et en plus en HD !
Après il est bien évident qu'avant que tout le monde comprenne ça, il coulera un peu d'eau sous les ponts.

Et ça ne nous fera pas jeter pour autant nos chères galettes et nos beaux appareils pour les lire...
-
Eliott - 100 watts
#37 par Hollow » 03 Mai 2015 à 09:36
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#38 par LeCaradien » 03 Mai 2015 à 09:41
En toute franchise, j'ai entendu des systèmes vinyles sonner très médiocrement, bien loin de ce que j'entend chez moi.
J'en ai aussi entendu sonner superbement, parfois, mais au prix de réglages incessant, de cellules a pas de prix et de coups de balayettes dans tous les sens. Ce qui m'a toujours refroidi c'est le rituel et le manque de place dont je dispose.
Après, on refera pas le monde et la guerre des boutons a aussi son charme

-
LeCaradien - 100 watts
#39 par alesk6 » 03 Mai 2015 à 09:43
Eliott » 02 Mai 2015, 21:55 a écrit:c'est pas vert que vous rirez bientôtc'est jaune....Allez faire une écoute chez des gens bien équipés, on en reparle, ou allez dans des studios d'enregistrement parler à quels ingés sons tournés vers l'avenir...En attendant vous pouvez commencer à jeter vos CD et le reste ! :kiss:
Pour ceux qui sont intéressés par ce projet, je vous communique mon adresse en mp.
Je suis ouvert aussi aux vieux lp qui craquent.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#40 par Eliott » 03 Mai 2015 à 09:43
Et NON, je n'ai pas dit jetez vos CD et LP...

Pas taper, il y a écrit au début.
-
Eliott - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée