Index du forum
M
e
n
u

Le streaming la grande escroquerie...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #21 par shal » 18 Fév 2016 à 13:08

Ils y avaient de la musique avant les enregistrements (cylindre, vinyle, CD ou autres).
Et ils y en auras après....

Les musiciens vivaient de leur art avant les enregistrements (plus ou moins bien) et en vivront après (plus ou moins bien)

Ce que l'on vit c'est plutôt la fin d'une période d’exception , de transition , un retour à la normale.
Certes cette période de transition a durée longtemps par rapport a d'autres mais c'est le même mécanisme.

Les musiciens peuvent enregistrer eux-même leur musiques (avec une qualité correct) pour un prix raisonnable (Pour bien moins cher que leur instruments).
Blague : définition d'un zicos : "quelqu’un qui a un instrument de 5000€ et qui prends sa voiture qui en vaut 500€ pour aller faire un cacheton qui rapporte 50€"

Et ils peuvent distribuer eux-même leur musiques (gratuitement ou a pas cher) sur Internet .

Alors pourquoi ces plateformes sont un succès  et peuvent se permettre de reverser que des miettes aux artistes (et pourquoi les artistes acceptent d'être sur ces plateformes) ?

Ben parce que les gens veulent du commercial , ils veulent qu'on sélectionne pour eux ce qu'ils doivent écouter .
Il y a une telle pléthore de création musicale, qu'il est difficile de choisir (c'est donc ce que l'on appelle un problème de riche).

Le service offert par ces plateformes n'est pas la musique, c'est le service de sélection (le Hit parade).
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #22 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 13:55

Pour des musiques qui nécessitent un nombre conséquent de musiciens , il faut un studio convenable pour les enregistrer correctement et donc de l'argent et donc des ventes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #23 par shal » 18 Fév 2016 à 14:22

Oui si tu veux ne rien changer à la façon de faire....

Mais souviens toi que avant, RCA faisaient ses enregistrements avec une paire (ou 3) de micro .
Et ils étaient très "correct" comme enregistrement  :biggrin:
Alors est-ce que ce sera le même son que aujourd'hui , non , et alors ?

Pour quelques milliers d'euro du a de l'excellent matos d’enregistrement (et pour quelque centaines , du bon matos).
La difficulté reste le placement des micros mais pour un enregistrement correct même un amateur avec de l'expérience y arrive (je ne parle pas d’enregistrement de haute qualité).

Tiens j’écoute les CD de la NRDS uploadé par M.big.net  et dans les commentaires élogieux de Hiraga , il parle d’un excellent enregistrement dont la cohérence viens qu'il a été fait sur seulement une paire de micro alors que la plupart des autres enregistrement de cette oeuvre et fait avec plusieurs microphones.

Il y a aura toujours les enregistrements en studio comme aujourd'hui mais il y aura moins de studio, seul une poignée survivront.

De toute façon les grand orchestres ne vivent pas pour la plupart des CD qu'ils vendent mais de subventions.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #24 par ricouxxx » 18 Fév 2016 à 14:51

Les techniques numériques et le réseau boulversent le marché de la musique, comme l' a été le secteur des industries graphiques (dans un silence assourdissant...). C'est le tour de l' édition,  des services en général et c'est pas fini.
Aucune tentative de régulation sérieuse n' a été tentée,(je ne parle pas d' hadopi, farce risible...) c' est donc les acteurs qui tatonnent et essaient de trouver des solutions, avec une prime aux plus puissants et des effets de concentration massifs (Universal se porte très bien)
Bref la période de transition est loin d'etre terminée, en même temps on n' a jamais eu autant d'excellents musiciens de Jazz par exemple, wait and see...

Pour PP: j' achete des fichiers, des cd et même des cd qui s'usent  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1117
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #25 par pdobdob » 18 Fév 2016 à 15:35

shal » 18 Fév 2016 13:22 a écrit:Tiens j’écoute les CD de la NRDS uploadé par M.big.net  et dans les commentaires élogieux de Hiraga , il parle d’un excellent enregistrement dont la cohérence viens qu'il a été fait sur seulement une paire de micro alors que la plupart des autres enregistrement de cette oeuvre et fait avec plusieurs microphones.




Off topic in…

Par hasard le CD dont tu parle est-il produit par le label « La Follia Madrigal »  :quesion:

Si oui c’est le premier label associatif que nous avions crée avec mon ami Francis R…, et effectivement un de nos enregistrement faisait parti d’un CD test de la NRDS.
Si on parle du même disque il a été enregistré avec un couple de micro Brauner Valvet à tube, d’un convertisseur ad/da MCN dans un lieu avec une superbe acoustique.

http://www.lafollia.com/commande.html

Off topic off.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #26 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 18:04

shal » 18 Fév 2016, 13:22 a écrit:Oui si tu veux ne rien changer à la façon de faire....

Mais souviens toi que avant, RCA faisaient ses enregistrements avec une paire (ou 3) de micro .
Et ils étaient très "correct" comme enregistrement  :biggrin:
Alors est-ce que ce sera le même son que aujourd'hui , non , et alors ?

Pour quelques milliers d'euro du a de l'excellent matos d’enregistrement (et pour quelque centaines , du bon matos).
La difficulté reste le placement des micros mais pour un enregistrement correct même un amateur avec de l'expérience y arrive (je ne parle pas d’enregistrement de haute qualité).

Tiens j’écoute les CD de la NRDS uploadé par M.big.net  et dans les commentaires élogieux de Hiraga , il parle d’un excellent enregistrement dont la cohérence viens qu'il a été fait sur seulement une paire de micro alors que la plupart des autres enregistrement de cette oeuvre et fait avec plusieurs microphones.

Il y a aura toujours les enregistrements en studio comme aujourd'hui mais il y aura moins de studio, seul une poignée survivront.

De toute façon les grand orchestres ne vivent pas pour la plupart des CD qu'ils vendent mais de subventions.

Tu crois que n'importe quel musicien a accès à quelqu'un qui a des bons micros et qui sait s'en servir ? Tu pense que les subventions seront toujours là si personne n'achète les disques ? Et ce n'est pas pour la n-ième version d'une partition de Mozart que je m' inquiète . En rock , ça fait plus de 20 ans que j'écoute du low-fi , mais en Jazz ou en musique contemporaine j'aimerais que le niveau des prises de son perdure . Mais bon,  le gogaudiophile il commence juste à s'apercevoir que Hat Hut a toujours fait du bon travail sur ce plan .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #27 par jazzouf » 18 Fév 2016 à 19:20

et voici le raisonnement d ' un septuagénaire pas trop porté vers le modernisme ,  mais pas complètement amorti non plus ( du moins le croit- il  :biggrin: ) :

j ' ai  - disons - 4000 cd de jazz , 500 de classique , 350 de rock /pop /chanson français
                      1000 vinyls de Jazz , 500 de classique et 200 de rock/pop / chanson française

1ère constatation :        le temps me restant à vivre ne me permettra pas de réécouter tous mes disques ,  ne serait-ce qu ' une seule fois !  :sad:

2ème constatation :       sur ces 6500 cds/vinyls je dois avouer que ce sont au total - allez- 300 qui reviennent souvent à l ' écoute spontanément , les autres sont des rares one shot parce que ça me pique tout à coup de réécouter tel ou tel artiste ou disque  ou sur un stimuli externe comme " vous écoutez quoi en ce moment " ou une discussion ou la radio ou un chti " youtube "

3ème constatation :       vu ma discothèque , en particulier en jazz , les découvertes ( hors les artistes actuels ) " sont tout de même rarissimes et lorsque sort un disque " never previously issued " des fonds de tiroirs des maisons de disques il y a dans 99% des cas une bonne raison pour qu ' il n ' ait jamais été édité auparavant  :wink:

4ème constatation , qui est plutôt une conséquence de la 1ère  :              je ne vois aucune raison de numériser quoique ce soit ( sans même prendre en considération le fait que pour l' heure je n ' ai toujours pas entendu   une solution dématérialisée qui donne de meilleurs résultat que ma chaîne analogique ) car je n ' en aurais tout simplement pas le temps .... :wink:

Autant dire que l ' accès théorique au catalogue mondial de la Musique ,  càd toutes les musiques , me laisse relativement indifférent , mais je suis parfaitement conscient qu ' avec 50 ans de moins je verrais sans doute les choses différemment
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #28 par babaas » 18 Fév 2016 à 21:40

pdobdob » 17 Fév 2016, 18:55 a écrit:Le streaming la grande escroquerie des temps modernes.

Parait il que le streaming tire le marché de la musique vers le haut… :neutral: bon d’accord c’est en Belgique…
http://www.lecho.be/dossier/actu_musica ... 1455729985
… mon cul œil  :mrgreen:

:arrowr: Maintenant par exemple prenons le groupe Anglais PORTISHEAD avec l‘album Go! Beat, voila le nombre de CD vendu depuis 1994, en 1997 et en 2011.

Dummy is the debut album by English band Portishead. Released in August 1994 on Go! Beat,the album earned critical acclaim, winning the 1995 Mercury Music Prize. It is often credited with popularising the trip hop genre and is frequently cited in lists of the best albums of the 1990s. Although it achieved only modest chart success overseas, it peaked at number 2 on the UK Album Chart and saw two of its three singles reach number 13. The album was certified gold in 1997and has sold two million copies in Europe. As of September 2011, the album has sold 825,000 copies in the United Kingdom and is certified double-platinum.

:arrowr: Bon maintenant en streaming PORTISHEAD fait juste 2500 $ pour 34 millions de flux, cherchez l’erreur.

http://consequenceofsound.net/2015/04/p ... n-streams/

:evil: Pierre



Ok. Tu balances un truc qui est la résultante d'une vision de la société.
Tu penses que seule la musique est touchée par ce virus ?
Sinon, tu en penses quoi ?
Et tu proposes quelle alternative ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6160
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #29 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 21:52

On ferme le robinet du téléchargement illégal .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #30 par babaas » 18 Fév 2016 à 21:55

Perdu.
T'es complètement has been.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6160
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #31 par tib tib » 18 Fév 2016 à 22:02

Salut pdobdob !
Tu pense que( l,ecrocquerie) est plus importante pour les artistes musiciens ,Les consommateurs ou les gros-moyen-petit-indépendant  producteurs & maison de disque ? .

Tu pense que cette forme profite le plus à qui ?

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #32 par dsdn » 18 Fév 2016 à 22:07

C'est un voeu pieux.
On pourrait commencer par juguler l'évasion fiscale mondiale légale, et étouffer les paradis fiscaux, juste avant ou après ?
Empêcher les cultes radicaux, et prohiber les armes.
Interdire la guerre, les viols et les meurtres.
Exiger des politiques, qu'ils soient intègres.
On va se rapprocher de bisounours land.
Mais ça c'est quand on a fini la boutanche de scotsh qu'on le propose, pas avant.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #33 par PP_65 » 18 Fév 2016 à 22:08

babaas » 18 Fév 2016, 20:55 a écrit:Perdu.
T'es complètement has been.

Comment ça "perdu" ? Il manque juste la volonté politique .
Has been ça reste à prouver, parce que voler son prochain s'est super has-been, ça remonte à la nuit des temps .
Prends ça dans les feuilles et écoute les paroles :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #34 par babaas » 18 Fév 2016 à 22:21

PP_65 a écrit:Has been ça reste à prouver, parce que voler son prochain s'est super has-been, ça remonte à la nuit des temps .


Suffit de savoir qui vole qui.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6160
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #35 par pdobdob » 18 Fév 2016 à 22:26

babaas » 18 Fév 2016 20:40 a écrit:Ok. Tu balances un truc qui est la résultante d'une vision de la société.
Tu penses que seule la musique est touchée par ce virus ?
Sinon, tu en penses quoi ?
Et tu proposes quelle alternative ?



n° 1 > je ne sais pas si c’est la résultante d’une vision de la société  :quesion:
n° 2 > par quel virus  :quesion:  :biggrin:
n° 3 > étant un tout petit producteur d’artistes à qui on donne l’occasion d’enregistrer leur premier disque, la chose que je m’aperçois pour l’un d’entre eux dont les 1000 CD été vendu, pendant la même période après renseignement de notre intégrateur :
:arrowr: nombre d’écoute 425, avec une répartition de 60 % pour Deezer, 38 % Spotify, 2 % Google Play.
:arrowr: résultat des courses : royalties 1.60 € brut, il faut deduire10 % pour l’intégrateur, et 3.85 % de Paypal.
Ce que j’en pense : nous ne mettrons plus nos productions en streaming… :cheesygrin:  
n° 4 > je propose rien… je m’en fous, les autres producteurs et artistes font ce qu’ils veulent.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #36 par ajls » 18 Fév 2016 à 23:35

les chiffres
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres ... 790982.htm

comme je le disais plus haut
- ce secteur se transforme. comme plein d'autres.
- ce marché est minuscule
- il profite certainement à de nouveaux acteurs
- les artistes peuvent aussi vendre en direct sans passer par des plateformes
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1574
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #37 par ricouxxx » 19 Fév 2016 à 00:25

On ferme le robinet du téléchargement illégal .


Autant supprimer le web et revenir à un marché "sain"  :mrgreen:  Deux députées ont recemment proposé de supprimer les liens hypertexte en rapport avec des ayants droits (http://www.numerama.com/politique/13943 ... extes.html), on peut aussi mettre fin aux morts de la route en interdisant les roues des vehicules...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1117
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #38 par PP_65 » 19 Fév 2016 à 08:16

Il y a quand même une forte dose d'hypocrisie dans tout cela , mettre à disposition sur le net des disques est du vol , je ne vois pas en quoi l'empêcher serait une atteinte aux libertés fondamentales .

" Marc Ribot responds to this post: “A number of people have asked us what’s up with ‘Masters of the Internet,’ he says. “Do we hate our fans? Are we Luddites? Well, no and no. Here’s what we think: We don’t really expect much from asking people who are downloading stuff for free to voluntaristically pay up — although, yeah, we could use that dollar right about now, and we support Trichordist’s Principles for an Ethical and Sustainable Internet. We don’t know what the ultimate solution is — but we know it isn’t the impoverishment of musicians and defunding music. And we know it isn’t pretending that no one is being hurt. Corporations are making huge profits from the ads on “free” sites, from selling the hard- and software that make illegal downloading possible. They need to give back a portion of their billions to the people who do the work: Hey, we love our tech toys too, but an empty iPod is just a crappy paperweight. Giving us back part of the value we create would make a real FREE culture possible — one where fans get what they need, AND creative community workers get paid. Bread and Roses, baby!”"
http://www.spin.com/2013/03/mark-ribot- ... -internet/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #39 par ricouxxx » 19 Fév 2016 à 09:46

Il y a quand même une forte dose d'hypocrisie dans tout cela


Tout a fait d' accord, cette hypocrisie profite aux telechargeur et plus encore aux plus gros acteurs du reseau qui en tirent des profits énormes (fai, gafa, etc...) tout en rejetant la responsabilité sur les méchants utilisateurs malhonnètes...

je ne vois pas en quoi l'empêcher serait une atteinte aux libertés fondamentales .

C' est juste techniquement impossible, il faut une reflexion commune sur la rénumération des artistes et quand on voit les discussions autour des intermittents par exemple, depuis des années, on se dit que ça va pas etre facile...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1117
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Le streaming la grande escroquerie...

Message #40 par jeanpascalg » 19 Fév 2016 à 10:38

ricouxxx a écrit:C' est juste techniquement impossible, il faut une reflexion commune sur la rénumération des artistes

Dans la musique classique les artistes ne touche rien sur un enregistrement tant que les frais de production ne soit pas remboursés mais ça reste un outil de promotion pour aller les voir en concert.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12432
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gigimar et 6 invités