Roon ou audirvana + ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Roon ou audirvana + ?
#21 par reglisse » 02 Fév 2019 à 11:20
La version 3.5 devrait sortir très prochainement (payant ou non ?).
-
reglisse - 100 watts
-
#22 par airV » 02 Fév 2019 à 11:20
corintin » 02 Fév 2019, 10:02 a écrit:si on choisit Audirvana, ce serait dommage de se priver des mises à jour !
quant à Roon, seule la licence à vie est intéressante (après test gratuit..)
pour ceux qui veulent se lancer dans la dématérialisation, le software de gestion me semble essentiel
et les bons softwares (souvent sur iPad) sont rares : Audirvana, Roon, Lumin, Aurender, Sonos, Auralik, Linn.. et qui d'autre ??
oui je suis d'accord, si j'utilisais Audirvana au quotidien je ferai les màj. Là ça ne me sers plus que quelques semaines par an pour une utilisation sur un simple Zeppelin, raison pour laquelle je n'ai plus fait les mises à jour.
naim est aussi un soft de gestion qui plaît à ses utilisateurs
-
airV - 500 watts
#23 par oliMac » 02 Fév 2019 à 16:33
Vanel » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:Itunes ?![]()
On en parle plus jamais parce qu'un peu snobé par la communauté audiophile, mais plus simple, ergonomique et intuitif qu'itunes, c'est difficile. Il a ses limites aussi en terme de taggage, etc...
Maintenant, on peut discuter de la qualité audio, mais c'est un autre débat.
iTunes était bien mieux avant avec l'ancienne interface avant convergence vers celle d'iOS.
Du coup depuis que j'utilise jRiver le old iTunes ne me manque plus du tout

-
oliMac - 10 watts
#24 par Danthekyu » 06 Fév 2019 à 21:52
Par contre, j'ai envie de dire le bien que je pense d'Audirvana que j'utilise depuis... 2012?
Etant sur Mac, je n'ai pas hésité à le prendre et suis content de sa qualité.
Sur un ancien Mac, j'utilise encore une vieille version 2 (probablement la même que AirV) sans n'avoir rien à payer de plus
Je n'ai payé qu'au moment de mettre un nouveau Mac sur la dernière version (3 quelque chose) pour bénéficier de fonctionnalités qui n'existaient pas initialement sur la précédente version qui continue cependant d'être fonctionnelle.
Pour avoir un "remote" pour envoyer sur une airport qui est reliée par liaison optique à un DAC Benchmark.
Les fonctionnalités de traitement des informations de mes CD sont bien gérées, je peux réorganiser comme je veux la musique classique notamment. Et l'édition se fait très correctement.
Donc un produit bien fini et qui continue d'être évolué sans coût supplémentaire, en tout cas à niveau globalement similaire de version.
Voilà.
Quand on est content, faut le dire

Dan
-
Danthekyu - 50 watts
#25 par rabelais » 06 Fév 2019 à 22:04
-
rabelais - 100 watts
#26 par Kaneda » 07 Fév 2019 à 10:17
airV » 02 Fév 2019, 08:10 a écrit:
Audirvana fonctionne avec des mises à jour payantes.
Je ne l’utilise plus que l’ete dans la maison de vacances, aussi je pense que j’en ai 2 de retard mais je dois perdre des fonctionnalités et je ne sais pas combien de temps je pourrai fonctionner avec une version ancienne.
Il faut aussi acheter l’appli remote pour piloter depuis l’iPad
J'utilise Audirvana + depuis sa sortie et j'ai du payer une mise à jour seulement.
Sur Mac c'est la seule solution qui optimise la lecture sur OSX.
Pour l'instant je n'ai pas écouté mieux sur Mac.
Roon est une arnaque US hors de prix.
Audirvana + est développé par un jeune ingénieur français sympa et très réactif.
-
Kaneda - 500 watts
#27 par corintin » 07 Fév 2019 à 12:53
Kaneda a écrit:J'utilise Audirvana + depuis sa sortie et j'ai du payer une mise à jour seulement.
Sur Mac c'est la seule solution qui optimise la lecture sur OSX.
Pour l'instant je n'ai pas écouté mieux sur Mac.
Roon est une arnaque US hors de prix.
Audirvana + est développé par un jeune ingénieur français sympa et très réactif.
j'ai essayé Roon, Audirvana+ et bien d'autres sur ma configuration..
Audirvana et Roon sont de bonnes propositions surtout pour tous les hardwares qui n'ont pas un soft iPad convenable
j'apprécie aussi Aurender (mais qui ne fonctionne qu'avec Aurender) et Lumin qui est gratuit (mais pas simple à installer)
la base commune de ces 4 softwares est la qualité de l'interface et la stabilité mais chacun a ses particularités et sa logique de prix
le meilleur rapport qualités/prix est Lumin qui est gratuit mais Roon est tout aussi compétitif avec ce qu'il propose, il se vend bien !
-
corintin - 500 watts
#28 par Laurenta » 07 Fév 2019 à 21:53
* Un NAS avec les fichiers musicaux
* Un PC dédié serveur Roon, alimentation linéaire, sous Linux (style Fedolight) ou bien Windows Server 2016 edition (plus des logiciels d’optimisation comme Fidelizer,voir Audiophile Optimizer)
*Un renderer/end-point Roon style Metrum Ambre, dCS Network Bridge ou bien un DAC Roon avec entrée IP directe.
* Et évidemment un iPad ou un autre PC comme télco.
* Sans oublier le pont optique (utilisant des alims linéaires) d’isolation galvanique entre le renderer Roon et tout le reste du réseau IP.
* enfin je préfère ne pas parler des différences possibles entre certains cables IP; même sur des CAT basiques ....!
Pour utiliser cette méthode, je me rends bien compte que c’est le “bazar” tout ça mais je ne connais aucune solution ‘simple dans sa mise en oeuvre’ et qui sonne aussi bien que celle ci-dessus.
-
Laurenta - 50 watts
#29 par corintin » 08 Fév 2019 à 00:16
-
corintin - 500 watts
#30 par cheffois » 08 Fév 2019 à 08:31
corintin » 07 Fév 2019, 11:53 a écrit:j'ai essayé Roon, Audirvana+ et bien d'autres sur ma configuration..
Audirvana et Roon sont de bonnes propositions surtout pour tous les hardwares qui n'ont pas un soft iPad convenable
j'apprécie aussi Aurender (mais qui ne fonctionne qu'avec Aurender) et Lumin qui est gratuit (mais pas simple à installer)
la base commune de ces 4 softwares est la qualité de l'interface et la stabilité mais chacun a ses particularités et sa logique de prix
le meilleur rapport qualités/prix est Lumin qui est gratuit mais Roon est tout aussi compétitif avec ce qu'il propose, il se vend bien !
Bonjour de quel logiciel Lumin il est question ? Je ne trouve que l’application chez eux ?
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
-
cheffois - 50 watts
-
#31 par corintin » 08 Fév 2019 à 10:36
cheffois a écrit:Bonjour de quel logiciel Lumin il est question ? Je ne trouve que l’application chez eux ?
il y a 3 couches software
1.- Lumin sur un iPad
2.- MinimServer sur le NAS comme serveur UPnP
3.- BubbleUPnP sur le NAS pour la compatibilité OpenHome
(avec l'achat d'un lecteur réseau Lumin, la couche Bubble du point 3 n'est plus nécessaire)
dans le cas de Roon, Audirvana par exemples, tout est livré par un seul fournisseur
et c'est donc plus simple à installer et maintenir mais c'est payant
-
corintin - 500 watts
#32 par Laurenta » 08 Fév 2019 à 21:41
corintin » Hier à 23:16 a écrit:pourquoi un PC et un Nas ? un Nas ou un seveur suffit
Lorsque que j’avais Roon Server qui tournait sur le même PC hébergeant un SSD chargé en fichiers musicaux cela sonnait moins bien qu’en déplaçant ces mêmes fichiers sur un NAS.
Quant à utiliser un NAS pour faire tourner Roon Server c’est déconseillé par Roon (sauf à prendre un NAS avec un gros CPU ce qui rarement le cas). Sur mon PC Server Roon l’OS est sur un SSD branché en PCIe. On ne peut pas faire plus réactif et surtout on peut éteindre les ports SATA de la carte mère qui ont une influence néfaste sur le rendu sonore (on peut en doûter, mais Si Si)
Il faut aussi tweaker un peu le BIOS pour tirer le meilleur du Server Roon.
Tout cela fût une longue et complexe phase d’apprentissage sur plusieurs années avec un copain suivant les même évolutions. Un peu pénible mais je ne regrette pas et je rigole parfois sur les salons car je vois/entends des démats bien plus basiques dans leurs concepts.
-
Laurenta - 50 watts
#33 par corintin » 08 Fév 2019 à 22:04
Laurenta a écrit:Quant à utiliser un NAS pour faire tourner Roon Server c’est déconseillé par Roon (sauf à prendre un NAS avec un gros CPU ce qui rarement le cas)..
nous sommes assez nombreux à utiliser sans problème des NAS très standard avec Roon sans aucun problème de CPU rarement utilisé à plus de 10% (la seule exception, c'est le cas de transcodage lourds et convolutions à base de DSD -- qui a besoin de cela ??-- mais par exemple un transcodage de DSD64 en PCM ne pose aucun problème..), bref, plutôt qu'un PC et un Nas, la solution simple est de tout gérer sur un NAS classique (environ 500€), Roon donne d'ailleurs la méthode d'installation pour Synology et Qnap, les deux meilleurs marques dans ce domaine.. c'est très simple à réaliser
-
corintin - 500 watts
#34 par telonioos » 08 Fév 2019 à 23:16
Roon recommande un processeur i3, voire i5, pour que ça tourne, avec mini 8 Go de RAM !
Chez QNAP, en neuf, c'est 1500 € environ, sans les disques.
-
telonioos - 100 watts
#35 par corintin » 08 Fév 2019 à 23:23
telonioos a écrit:500 € pour le NAS, tu es un peu léger en budget je pense.
Roon recommande un processeur i3, voire i5, pour que ça tourne, avec mini 8 Go de RAM !
Chez QNAP, en neuf, c'est 1500 € environ, sans les disques.
l'idéal est un DS918+ à 549€ (prix tarif, il se trouve à +-480€)
c'est celui que j'utilise sans aucun problème
-
corintin - 500 watts
#36 par Monostatos » 09 Fév 2019 à 00:12
Lorsque que j’avais Roon Server qui tournait sur le même PC hébergeant un SSD chargé en fichiers musicaux cela sonnait moins bien qu’en déplaçant ces mêmes fichiers sur un NAS.
Vraiment moins bien ou simplement pas pareil ?
-
Monostatos - 1 watt
#37 par la bastille » 09 Fév 2019 à 00:16
Explications du support Qnap pour utiliser Roon :
https://www.qnap.com/solution/roon/fr-fr/
-
la bastille - 50 watts
#38 par Gordian » 09 Fév 2019 à 07:20
Laurenta » Hier à 20:41 a écrit:
Quant à utiliser un NAS pour faire tourner Roon Server c’est déconseillé par Roon (sauf à prendre un NAS avec un gros CPU ce qui rarement le cas). Sur mon PC Server Roon l’OS est sur un SSD branché en PCIe. On ne peut pas faire plus réactif et surtout on peut éteindre les ports SATA de la carte mère qui ont une influence néfaste sur le rendu sonore (on peut en doûter, mais Si Si)
Tout cela fût une longue et complexe phase d’apprentissage sur plusieurs années avec un copain suivant les même évolutions. Un peu pénible mais je ne regrette pas et je rigole parfois sur les salons car je vois/entends des démats bien plus basiques dans leurs concepts.
Interessant ton retour. Trés interessant.
Tu peux nous donner qques détails sur l'optimisation du BIOS ?
merci
-
Gordian - 50 watts
#39 par Laurenta » 09 Fév 2019 à 08:32
Monostatos » Hier à 23:12 a écrit:Vraiment moins bien ou simplement pas pareil ?
Oui, moins bien en terme de fluidité, d’image 3D. Avec les fichiers séparés sur un NAS on a un rendu un peu plus ‘analogique’. Confirmé par mon copain de Dax.
-- 09 Fév 2019 à 07:38 --
Gordian » Aujourd’hui à 06:20 a écrit:
Interessant ton retour. Trés interessant.
Tu peux nous donner qques détails sur l'optimisation du BIOS ?
merci
On trouve certaines infos sur le tuto PDF d’Audiophile Optimizer.
En gros, éteindre tout ce qu’il est possible (ports USB, SATA et fonctions non utilisées)
Arrêter les options de virtualisation et d’hyperthreading (très important ce dernier point)
Descendre la clock des RAM quand c’est possible (assez notable aussi)
Faire tourner le fan CPU le plus doucement possible, ou mieux fonctionner en Fanless.
Etc....
-
Laurenta - 50 watts
#40 par corintin » 09 Fév 2019 à 08:49
Laurenta » 08 Fév 2019, 20:41 a écrit:Quant à utiliser un NAS pour faire tourner Roon Server c’est déconseillé par Roon (sauf à prendre un NAS avec un gros CPU ce qui rarement le cas). Sur mon PC Server Roon l’OS est sur un SSD branché en PCIe. On ne peut pas faire plus réactif et surtout on peut éteindre les ports SATA de la carte mère qui ont une influence néfaste sur le rendu sonore (on peut en doûter, mais Si Si)
mais non, la mise en place d'un système Roon est hyper simple sur du matériel standard
il suffit de suivre les recommandations de Roon... c'est comme une lecture réseau classique !
Rule 1: Core and Output on separate devices
>> le plus simple est donc de mettre Roon sur un NAS (ou un serveur NUC) et de le relier par câble ethernet à un lecteur réseau compatible Roon (dit "RoonReady")
Rule 2: Control and Output on separate devices
>> le plus simple est donc d'utiliser un iPad pour la gestion (comme pour tous les lecteurs réseau)
Rule 3: Keep an eye on the Signal Path
>> Roon fourni un moyen de contrôle, dans une configuration standard, ce point la n'est pas un problème
Rule 4: Don't under-spec the server
>> le NUC ou le NAS doit juste avoir un CPU Intel, 4GB de mémoire et parmi les disques un SSD pour le programme Roon
par exemple un NAS Synology DS918+ à 485€ est largement suffisant même pour du transcodage DSD64 en PCM (c'est ce que j'utilise sans aucun problème, le CPU est rarement utilisé à plus de 10%)
exception : les rares cas de ceux qui veulent faire du transcodage et de la convolution sur du DSD supérieur à 64 (mais qui a vraiment besoin de cela ? si c'est votre cas, il faut juste un CPU Intel plus puissant)
Rule 5: Use Ethernet between Core and Output
>> il y a donc bien de l'ethernet entre le NAS (ou le NUC) et le lecteur réseau (cf. la règle N°1 ci dessus).. ce qui signifie un transfert de fichiers au standard ethernet (comme pour un lecteur réseau) et pas un flux audio (et donc aucune influence de la carte mère, du bios, des ports sata, de windaube, de clock, de fanless, etc... comme quand on travaille seulement à partir d'un PC..)
voilà, c'est hyper simple à installer sur du matériel standard car c'est un produit "grand public" bien conçu destiné à des néophyte en informatique
ps : en comparaison, une installation MinimServer/Lumin est beaucoup plus compliquée...
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée