L'avenir de la musique dématérialisée
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: L'avenir de la musique dématérialisée
#21 par airV » 05 Fév 2022 à 22:06

Les autres, comme moi, se contenteront d’un peu plus du chapeau, pour comprendre que le streaming est devenu un excellent moyen de découvrir la musique.
Abonné à Qobuz et Tidal depuis quelques années, je ne peux que souscrire à cela.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... -%5Bios%5D
-
airV - 500 watts
#22 par devas » 07 Fév 2022 à 11:40
fedup » 28 Oct 2021, 15:34 a écrit:
A cette question-là au moins la réponse est simple : Non :cheesygrin:
Pour le reste, l'idée est intéressante... même si je crois davantage au modèle de financement participatif, lequel fonctionne déjà relativement bien pour les plus méritants des médias indépendants (Le Monde Diplo bien sûr, mais également Le média pour tous, Putsch média, l'Anti-Presse, etc.).
Abonné de l'Antipresse?
-
devas - 10 watts
#23 par simon33 » 07 Fév 2022 à 12:52
Diy33 » 01 Nov 2021 à 10:03 a écrit:Hier, je suis allé faire une écoute chez un ami, pré et prépré Kaneda, ampli Hiraga20W et enceintes PE Léon.
C'était quel modèle les PEL ?
-
simon33 - 500 watts
-
#24 par airV » 12 Fév 2022 à 00:47
Il fut un temps où des Victoires étaient attribuées aux albums faisant les meilleures ventes maintenant c’est aux albums les plus streamés. Ça doit informer un tantinet sur l’avenir de la musique dématérialisée

-
airV - 500 watts
#25 par pepi » 12 Fév 2022 à 03:05
-
pepi - 500 watts
-
#26 par airV » 12 Fév 2022 à 08:58

-
airV - 500 watts
#27 par PP_65 » 12 Fév 2022 à 11:12
airV » 05 Fév 2022, 21:06 a écrit:Les abonnés pourront lire l’article en entier (ce qui normalement devrait être déjà fait :mrgreen: )
Les autres, comme moi, se contenteront d’un peu plus du chapeau, pour comprendre que le streaming est devenu un excellent moyen de découvrir la musique.
Abonné à Qobuz et Tidal depuis quelques années, je ne peux que souscrire à cela.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... -%5Bios%5D
Ta pratique n'est pas la raison première de ce vol organisé .
-- 12 Fév 2022, 10:14 --
airV » 11 Fév 2022, 23:47 a écrit:Things change.
Il fut un temps où des Victoires étaient attribuées aux albums faisant les meilleures ventes maintenant c’est aux albums les plus streamés. Ça doit informer un tantinet sur l’avenir de la musique dématérialisée :cheesygrin:
Sur l'avenir ( droit dans le mur de la médiocrité) des musiques tout court .
-
PP_65 - 500 watts
#28 par AJMARS » 12 Fév 2022 à 12:20
...
Tu vois que t'es punk...
-
AJMARS - 500 watts
-
#29 par EMT » 12 Fév 2022 à 12:32
« Malcolm McLaren prétend pour sa part avoir lui-même remis les cendres à la mère de Sid Vicious mais cette dernière, éméchée, les aurait alors fait tomber sur le sol du bar dans lequel ils s'étaient retrouvés11. Les cendres auraient donc fini emportées par une serpillière et un seau d'eau d'après une interview donnée à la chaîne de télévision Canal Jimmy sur l'émission animée par Philippe Manoeuvre. »
-
EMT - 500 watts
#30 par AJMARS » 12 Fév 2022 à 12:35
EMT a écrit:Malcolm McLaren prétend...
Oui, c'est ce qu'il savait faire de mieux....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par EMT » 12 Fév 2022 à 12:39
« selon le Guardian, les cendres auraient été envoyées à Londres et auraient été éparpillées accidentellement dans l'aéroport d'Heathrow. »
C’est pas mieux

-
EMT - 500 watts
#32 par Narcose » 12 Fév 2022 à 12:40
-
Narcose - 100 watts
-
#33 par PP_65 » 24 Fév 2022 à 10:45
Dans cette démarche, rien n’empêche d’entretenir l’iconicité et la nostalgie de l’objet disque en lui-même, ultime fétiche dressé contre le virtuel et la liquidation du réel. Rien ne saurait non plus interdire de restaurer ainsi des limites physiques à la dématérialisation, de se réconcilier avec l’échelle humaine propre à la musique sur support pourtant déjà très diffusée elle aussi.
Parce qu’il nécessite une attention particulière, l’objet disque, pour ceux qui choisissent cette option plutôt que le streaming, peut représenter une alternative salutaire face à la perte des repères entraînée par la disponibilité exponentielle de l’archivage sonore en ligne, tant il interroge la notion d’accès comme faisant écran à l’idée d’expérience. Le temps passé à fréquenter un album en particulier, à vivre avec, développe d’autres sensations et se révèle propice à une écoute profonde : en soi, c’est déjà une expérience, que l’on peut préférer aux écoutes distraites superficielles qui ne se satisfont guère des dissonances au prétexte qu’elles heurtent environnement et sensibilité ; en soi, cette expérience s’oppose aussi au fait de transformer ces fétiches en « madeleines » propices aux réminiscences proustiennes instrumentalisant la musique à d’autres desseins."
Philippe Robert
-
PP_65 - 500 watts
#34 par airV » 18 Avr 2022 à 16:33
Luke a écrit:Un point négatif du streaming c’est le zapping. On a tellement accès à de titres, d’œuvres que l’on a tendance à zapper pour trouver autre chose…
A l’époque du vinyle, il y avait l’achat, l’écoute et pas possible de zapper on écoutait et avec Roon je n’arrivais pas en fait à retrouver ce plaisir sain de l’écoute globale. Roon est très riche mais pour moi trop distrayant et du coup je l’ai abandonné.
Le player d’Innuos est simple, du coup j’ai repris mes habitudes d’écoute et le rendu est meilleur de toute manière.
Roon peut être effectivement envahissant, mais on peut limiter cette emprise. Personnellement je pense que je n’utilise pas la majorité de ses possibilités. J’apprécie notamment que la recherche se fasse de manière "horizontale" et non pas par "silos". À ma connaissance c’est la seule interface qui le permet. Pour l’instant c’est peut-être un peu du luxe mais si comme je le crois le streaming va devenir plus décentralisé cette possibilité deviendra très appropriée.
Avec Roon j’apprécie aussi le fait que pour certains albums on puisse avoir accès aux paroles qui défilent. Malheureusement je n’ai pas encore trouvé cela avec un opéra, ce qui remplacerait le classique livret.
Il y a aussi les possibilités de DSP. J’ai commencé tout récemment à tester sur le système casque en entrant les données spécifiques au Stax SRL-700. Mais je ne suis pas encore complètement convaincu et je dois encore écouter avant d’adopter.
J’utilise Roon à la maison et dans la garçonnière j’utilise l’appli Aurender qui est aussi très conviviale, mais plus "classique". Je pense aussi que l’on peut trouver des players avec une meilleure restitution que Roon. C’est le constat que j’avais fait en passant d’audirvana à Roon sur le système casque et je suis convaincu que le player Aurender est également meilleur. Toutefois depuis environ 2 ans que je l’utilise, il me semble que Roon a fait des progrès sur le plan de la restitution. Je pense aussi qu’il est important avec roon de dissocier Core et Player. Je dois d’ailleurs faire encore quelques progrès côté Core.
Sinon malgré cela je trouve qu’il n’y a rien de rédhibitoire dans la restitution que propose Roon et pour moi c’est là l’essentiel.
Pour terminer mon utilisation démat est maintenant uniquement streaming. Je n’ai que quelques téléchargements qui datent de mes débuts dans la démat il y a une dizaine d’années et qui sont sur un disque, lui-même dans un tiroir. Sur l’Aurender je ne dois pas avoir plus de 4-5 albums sur le disque interne.
Je n’ai jamais pratiqué le ripage de CD, sauf il y a bien longtemps pour les mettre sur un iPod. Une pratique équivalente à celle qui consistait à faire des K7 pour écouter sur le walk-man ou dans la voiture.
-
airV - 500 watts
#35 par Luke » 18 Avr 2022 à 18:54
J’ai eu un chemin un peu inverse au tien.
J’ai commencé par me faire, faute de débit internet, du streaming local en utilisant le ripage de CD m, achat de DSD et audit a a.
Avec l’arrivée d d’la fibre je me suis ouvert au streaming puis Roon.
J’ai testé également quelques DSP avec mon casque Abbyss, mais sans être convaincu. Pour ma part, l’arrivée du player Sensé a été vraiment bénéfique à tous les points de vue. Je naviguais, comme le matériel Innuos le permet, entre Roon et Sense, puis j’ai lâché Roon. Je le re reste de temps à autre mais rien n’y fait.
J’écoute pas mal de classique et du coup, j’aime autant aller trouver sur le web des informations dont j’ai besoin de temps en temps.
Le streaming, ou du moins l’addiction a toujours plus, au fait d’avoir tout accessible en un clic, me perturbe en fait. Donc, je suis revenu à des écoutes plus concentrées, je navigue que très peu et découvre les albums.
En fait, en se faisant assister on en viendrait presque à oublier le nom des artistes, de quoi est constitué leurs albums… donc du streaming mais uniquement en concentré :)
-
Luke - 100 watts
#36 par airV » 19 Avr 2022 à 11:16
J’ai aussi commencé la démat (hors iTunes) sans internet avec un un PC dédié que j’avais fait monter avec un disque interne SSD et une carte son avec sortie spdif pour être connecté au nDAC. Avec le secteur c’était sa seule connexion et je venais y transférer les téléchargements achetés sur Qobuz principalement.
J’avais au départ pris un abonnement streaming chez Qobuz pour bénéficier des réductions sur les téléchargements. Une dizaine d’années plus tard, pour moi la démat n’a vraiment de sens que sous la forme du streaming.
D’ailleurs Qobuz a aussi évolué. Si à cette époque ce sont les réductions sur les téléchargements qui faisaient la promo des abonnements, je ne pense pas que ça soit encore le cas aujourd’hui.
Pour le reste si je trouve des avantages au streaming, notamment celui de la découverte, pour cette dernière j’ai assez peu évolué. Ma curiosité reste principalement motivée par les lectures, écoutes d’émissions, et échanges. Les propositions des services de streaming ou de roon demeurent marginales.
Pour le DSP du Stax, je ne sais pas encore si je vais le conserver ou non. Pour l’heure je l’ai désactivé j’y reviendrai un peu plus tard pour écouter de nouveau. Je le ferai notamment une fois que l’ampli SRM-700S aura remplacé le SRM-353X.
J’ai opté pour l’equalisation que propose Alphatak sur le forum TN
https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 53#p630869
Mais il y en a d’autres.
-
airV - 500 watts
#37 par zano65 » 19 Avr 2022 à 17:09
Diy33 » 29 Oct 2021, 20:18 a écrit:Depuis des années, j'achète de la musique dématerialisée et je trouve ça génial.
Je choisis de préférence des formats haute résolution et je m'y retrouve à l'écoute, comparé au CD dont la musicalité est complètement aléatoire.
Au final, ce n'est pas plus cher qu'acheter un CD de qualité ou un vinyle.
J'écoute aussi un peu de DSD sans être vraiment convaincu d'une meilleure qualité par rapport aux formats compressés.
Cdt,
Gérard
par exemple:
Pour s'amuser un peu plus et ébranler quelques certitudes, comparaison HD24/96 et 16/44 (CD) mp3 192 kbps:
-
zano65 - 10 watts
-
duke2 - 500 watts
#39 par Luke » 19 Avr 2022 à 21:37
zano65 » Aujourd’hui à 17:09 a écrit:par exemple:
[ Image ]
[ Image ]
Pour s'amuser un peu plus et ébranler quelques certitudes, comparaison HD24/96 et 16/44 (CD) mp3 192 kbps:
[ Image ]
Bonsoir, je ne crois pas que tu puisses faire une comparaison simple de DR et dire que le mp3 aurait un meilleur rendu. On le sait le MP3 compresse et supprime énormément d’informations des signaux faibles, des fréquences basses stéréo transformées en mono…
Tu peux très bien un DR faussé par la création du mp3. Comme on le sait le DR compare le niveau moyen avec le pic le plus haut, donc rien n’empêche dans la manipulation d’avoir des niveaux moyens bas et d’exagérer les niveaux supérieurs, sur le papier cela le fait bien et c’est vendeur.
Si on voulait réellement comparer il faudrait déterminer la richesse du son à différentes fréquences et la on aurait certainement un autre aperçu.
Et un DR de 13 pour un disque de Cabrel cela ne te semble pas étrange.:)
-
Luke - 100 watts
#40 par max29 » 20 Avr 2022 à 18:53
Le PDG d'Universal Music Group Lucian Grainge a touché près de 274 millions d'euros en 2021

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pd ... s-20220415
effectivement si le système a venir et suivant est de supprimer les majors, il y en a qui vont perdre l' or sur lequel ils sont assis;
tout de même quand on arrive a des revenus annuels même exceptionnels comme ceux la; cette société dans laquelle nous vivons fait peur.... j ai pris l’information dans les Echos d' hier du 19 avril, et ai cherché sur le web pour vous communiquer cette information, sans être un affreux gauchiste, cela interroge tout de même

-
max29 - 50 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée