Index du forum
M
e
n
u

Dans ta yeule spotify !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dans ta yeule spotify !

Message #21 par babaas » 12 Déc 2021 à 15:54

airV » 12 Déc 2021, 13:47 a écrit:Sûrement comme tout système ou toute chose.
En l’occurrence lesquelles diagnostiques tu ?

Si j'avais la clé, je serais sûrement très riche à l'heure qu'il est.     :cheesygrin:

Faut savoir que les lois existent pour protéger les droits d'auteur.
La France est mieux lotie par rapport aux USA et leur ‘fair use’".
Le problème réside dans le flux d'informations qui circule avec le numérique.
Du coup, on peut légiférer mais la mise en exécution est des plus complexes.
On le constate avec la Sécurité Nationale, alors le droit d'auteur...
babaas
500 watts
500 watts

Message #22 par airV » 12 Déc 2021 à 15:59

babaas a écrit:Si j'avais la clé, je serais sûrement très riche à l'heure qu'il est.     :cheesygrin:

Faut savoir que les lois existent pour protéger les droits d'auteur.
La France est mieux lotie par rapport aux USA et leur ‘fair use’".
Le problème réside dans le flux d'informations qui circule avec le numérique.
Du coup, on peut légiférer mais la mise en exécution est des plus complexes.
On le constate avec la Sécurité Nationale, alors le droit d'auteur...

Je n'ai rien compris à ta réponse  :eek:

Tu disais que les NTF avaient des limites, ce dont je ne doute pas une seconde, mais la manière dont tu l'exprimais laissait plus qu'entendre que en connaissais certaines, soit en ayant réfléchi par toi-même à la question soit basé sur des connaissances livresques, raison pour laquelle je t'avais posé la question.

En ce qui concerne la rémunération par droits d'auteur, je pense avoir quelques connaissances en la matière  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #23 par duke2 » 12 Déc 2021 à 19:27

Le probleme est le streaming pas (ou plus) la copie illegale de fichiers, je ne vois pas donc comment cela va changer grand chose. Les plateformes de vente prendraient 2.5% de commission (si l'on en croit l'article) contre 10% ou 15% sur Bandcamp, a comparer aux centimes gagnes en streaming...
duke2
500 watts
500 watts

Message #24 par airV » 12 Déc 2021 à 19:48

Peut-être quelques éléments de réponse ici

https://businessdynamite.xyz/cryptomonn ... t-musique/
airV
500 watts
500 watts

Message #25 par mkl » 12 Déc 2021 à 21:51

Etant donné que la plupart des gens ont pris l'habitude de ne plus acheter de disques, ni même de fichiers, je ne vois pas pourquoi ils se mettraient tout à coup à le faire sous prétexte de la nouveauté du NFT... Ou il y a un truc qui m'échappe.
L'aspect "Edition Limitée" pourra peut-être séduire les gros fans (et les spéculateurs, comme avec les disques en tirage limités qu'on retrouve en vente bien plus cher sitôt le stock épuisé). En fait, c'est un peu la version geek/hype du LP tiré à 150 exemplaires.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #26 par airV » 12 Déc 2021 à 22:22

Peut-être faut-il ne pas imaginer ces NFT musicaux comme des versions démat actuelles des albums qui seraient simplement limitées mais  un objet numérique vraiment pensé comme tel et pas forcément limité. Il y a fort à parier que le fichier audio en lui-même soit reproductible
airV
500 watts
500 watts

Message #27 par duke2 » 12 Déc 2021 à 22:31

Avec un obi digital ?  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #28 par airV » 12 Déc 2021 à 22:34

Oui qu’on ne peut pas perdre  :mrgreen:

Ou alors c’est qu’on a perdu l’adresse et dans ce cas on a tout perdu
airV
500 watts
500 watts

Message #29 par EMT » 13 Déc 2021 à 13:20

Je ne vois pas en quoi la blockchain est inviolable.
EMT
500 watts
500 watts

Message #30 par airV » 13 Déc 2021 à 13:39

Il semblerait qu’elle le soit depuis début 2009, mais j’imagine que c’est factuel uniquement parce que jusqu’à présent personne n’a pris la peine de te demander ton avis.
airV
500 watts
500 watts

Message #31 par airV » 30 Déc 2021 à 19:43

PP_65 » 11 Déc 2021, 18:22 a écrit:J'ai du mal à voir comment ces NFT vont fonctionner avec la musique :  un achat de fichier à télécharger  ? Un achat de droit d'accès à un stream ?

Un lien vers un article les  Échos de ce jour qui détaille certaines utilisations des NFT en levées de fond. L’article concerne principalement le cinéma indépendant et d’animation, 2 genres qui bien souvent peinent à trouver des capitaux, mais le même principe devrait finir par être appliqué en musique

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... nt-1375498
airV
500 watts
500 watts

Message #32 par PP_65 » 30 Déc 2021 à 19:49

Si il s'agit de lever des fonds pour du vent ( = des fichiers )  , très peu pour moi . De toute manière , vu tout ce que j'ai à écouter encore qui dort sur mes étagères  : après moi le déluge !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par airV » 30 Déc 2021 à 19:59

Je pense que tu n’as pas compris. Mais ça n’est pas bien grave
Bonnes fêtes de fin d’année
airV
500 watts
500 watts

Message #34 par mkl » 31 Déc 2021 à 10:21

Je suis sans doute un vieux con, mais j’ai toujours du mal, malgré les explications postées, à voir dans ces histoires de NFT et toutes ses cryptos autre chose que la nouveauté geek pour spéculateurs 3.0, le tout utilisant une quantité faramineuse d’énergie pour être généré.
mkl
500 watts
500 watts

Message #35 par love_leeloo » 31 Déc 2021 à 10:35

par exemple je pourrais devenir propriétaire du nouvel album des Rolling stones.

avec cet album 100% numérique, le fichier original contiendra un code non reproductible qui fera qu'on saura que je suis bien le propriétaire.
tout le monde pourra le voir, le copier, l'écouter (de ce fait j'aurais un % d'argent gagné dessus)

MAIS, l'original , serait ma propriété.
et si je veux le revendre, ce bout de code non reproductible en attestera l'authenticité.

ce bout de code est créé avec la blockchain
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #36 par mkl » 31 Déc 2021 à 10:41

love_leeloo » 31 Déc 2021, 09:35 a écrit:par exemple je pourrais devenir propriétaire du nouvel album des Rolling stones.

avec cet album 100% numérique, le fichier original contiendra un code non reproductible qui fera qu'on saura que je suis bien le propriétaire.
tout le monde pourra le voir, le copier, l'écouter (de ce fait j'aurais un % d'argent gagné dessus)

MAIS, l'original , serait ma propriété.
et si je veux le revendre, ce bout de code non reproductible en attestera l'authenticité.

Pour les gens qui achètent des disques, ça ne change rien.
Pour ceux qui téléchargent illégalement  ou écoutent en streaming, je doute qu’ils soient intéressés par le fait d’être propriétaires (et de payer). Sinon, ils n’utiliseraient pas ces modes de consommation.
Pour les rares personnes qui achètent des fichiers, cela peut leur apporter un plus, mais vu qu’ils achètent déjà des fichiers, ça ne va rien changer.
Pour les gens qui voudront se faire du blé en revendant plus tard ces rares versions authentiques du disque version NFT, oui, ça peut être intéressant.
Pour les Rolling Stones… Mystère.
mkl
500 watts
500 watts

Message #37 par telonioos » 31 Déc 2021 à 11:10

mkl a écrit:
Pour ceux qui téléchargent illégalement  ou écoutent en streaming, je doute qu’ils soient intéressés par le fait d’être propriétaires (et de payer). Sinon, ils n’utiliseraient pas ces modes de consommation.
Pour les rares personnes qui achètent des fichiers, cela peut leur apporter un plus, mais vu qu’ils achètent déjà des fichiers, ça ne va rien changer.
Pour les gens qui voudront se faire du blé en revendant plus tard ces rares versions authentiques du disque version NFT, oui, ça peut être intéressant.

J'en fais partie. N'ayant plus de lecteur CD depuis de nombreuses années, j'achète environ 90% de ma musique en fichiers.
Les 10% restants étant des vinyles glanés de ci, de là.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #38 par airV » 31 Déc 2021 à 11:32

mkl » 31 Déc 2021, 09:21 a écrit:Je suis sans doute un vieux con, mais j’ai toujours du mal, malgré les explications postées, à voir dans ces histoires de NFT et toutes ses cryptos autre chose que la nouveauté geek pour spéculateurs 3.0, le tout utilisant une quantité faramineuse d’énergie pour être généré.
vu l’ampleur que les NFT et le Metaverses prennent ainsi que les gigantesques capitaux investis, je doute qu’il ne s’agisse que d’une nouveauté geek à la mode. C’est plutôt le web 3.0 qui pointe son nez et ça risque d’aller assez vite
Pour l’aspect énergivore je suis assez d’accord, mais des solutions de couches sont déjà à l’étude et en pratique pour remédier à cela.

mkl a écrit:Pour les gens qui achètent des disques, ça ne change rien.

Non je pense que ça peut changer pas mal de chose.
Ça ne s’adresse pas uniquement à des personnes qui achètent des disques puisque le NFT n’est pas tenu à une forme figée. Ces formes restent à inventer. Cela peut aller de la version d’un album enfin repensé comme un objet numérique ce qui aujourd’hui n’a toujours pas vraiment été fait à des parts financières (soit une version un peu plus élaborée que le très gnan-gnan crowdfunding). Mais c’est très ouvert, puisque le NFT est avant tout un concept. L’aspect hors de prix n’est pas une condition nécessaire du NFT, cela peut être aussi très abordable et non spéculatif, en tout cas pas davantage que peut l’être un vinyl ou un CD ordinaire pour rester dans des exemples conventionnels du domaine musical.

Pour mémoire le post a été initié sur la base d’une transformation du streaming actuel. Il se base sur un article mais d’autres existent ainsi que des expériences. J’ai, par exemple,  lu qu’il existait déjà une (petite)  plateforme  basée sur cette nouvelle forme de streaming : Audius. Mais je ne suis pas allé voir.

C’est plutôt en association avec le streaming, qu’avec l’achat de fichiers que les NFT risquent de jouer un rôle. Peu de gens achètent encore des fichiers, pour la simple raison que ça ne vaut rien. Il est d’ailleurs étonnant de voir que certaines personnes, qui achètent pourtant des fichiers,  décrètent qu’acheter des NFT équivaut à acheter du vent, alors que pour le coup, les fichiers sont bien du vent :wink:

Pour les musiciens, mais aussi pour tous les artistes cela risquent de changer beaucoup de chose, du fait que la blockchain est un principe décentralisé, soit le même principe qui avait motivé le mouvement indé.

C’est sûrement cette décentralisation qui est l’aspect le plus important, si il parvient à être conservé
Dernière édition par airV le 31 Déc 2021 à 11:57, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #39 par love_leeloo » 31 Déc 2021 à 11:51

mkl » 31 Déc 2021 09:41 a écrit:

Les rolling stones ne sont qu’un exemple
J’explique juste le concept
Je ne donne pas mon avis ;)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #40 par mkl » 31 Déc 2021 à 12:33

love_leeloo » 31 Déc 2021, 10:51 a écrit:
Les rolling stones ne sont qu’un exemple
J’explique juste le concept
Je ne donne pas mon avis ;)

Pas de soucis , j’avais bien compris que ce n’était qu’un exemple. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée