Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique
#21 par PNicolasAuTaff » 02 Jan 2022 à 03:33
Pour l'Aqua Scala MK2 (1704), c'est aussi un appareil assez classe, très silencieux, très bien timbré, marchait très bien sur son entrée USB. Mais ce n'est pas le Dac que je reprendrais de tout ceux que j'ai essayé.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#22 par mer-cure » 02 Jan 2022 à 10:20
Je le trouve très bon et il intègre le streamer ce qui est toujours préfèrable à mon sens
Second avantage, la pérennité ! PS Audio fait évoluer ses DAC en conservant le châssis et en remplaçant juste certaines cartes à l'intérieur
Pas d'inquiétude, ce n'est pas fréquent et il n'est pas obligatoire de suivre et prendre l'upgrade.
Quant aux mises à jour, elles se font en téléchargeant le logiciel sur une clé USB. Elles ne sont pas non plus fréquentes, je dirai une mise à jour tous les 2 ou 3 ans.
-
mer-cure - 100 watts
#23 par Coles » 02 Jan 2022 à 10:43
Mais il y a si peu de revendeurs en France, qu'il est inconnu sur les fora, et je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre ...
-
Coles - 100 watts
#24 par pepi » 02 Jan 2022 à 11:21
Avec puce PCM 1792A il y a l'Aesthetix Pandora , ou en version lecteur CD qui peut aussi servir en convertisseur le Romulus ( meca TEAC )...
https://www.adhf.fr/aesthetix-pandora-m ... -1952.html
https://www.adhf.fr/aesthetix-romulus-c ... -1951.html
@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#25 par airV » 02 Jan 2022 à 12:02
J’utilise avec grand plaisir depuis plusieurs années le DAC naim dit nDAC. Pour ma part sans alim additionnelle. Lors de son achat je n’avais pas été pleinement convaincu de son apport. Toutefois comme beaucoup le préfère avec une XPS, je me dis qu’il faudrait quand même que je le ré-écoute dans cette configuration.
Par rapport à une utilisation démat il n’a pas d’entrée USB ce qui peut être un souci. Toutefois il se dit qu’il s’accommode assez bien de l’interface Audiophileo
Sinon j’ai bien aimé les écoutes que j’ai pu faire du DAC Meitner MA-1 V2 qui, sauf erreur, accepte l’USB. Sûrement parmi les plus fluides qu’il m’ait été donné d’entendre.
-
airV - 500 watts
#26 par laurents » 02 Jan 2022 à 14:01
PNicolasAuTaff » Hier à 20:52 a écrit:Salut,
J'ai écouté le même jour le Sonnett Morpheus, le Rockna Wavelight et un Sonic Frontière SFD MK2 (Ultra Analog 20400) (...)
Hello. Dingue ça, il m'est arrivé la même chose !!

Bien d'accord avec ton feed-back Pierre. Le Sonnet sonne neutre, naturel et vivant. Mais il me semble loin derrière le Rockna, dont l'écoute a été un choc. J'ai eu la chance de l'héberger quelques jours chez moi, ce qui m'a permis de me faire une idée plus précise de la bestiole. En résumé, je dirais qu'il compose une étonnante alchimie d'énergie, d'assise et de finesse. C'est hyper fluide et incarné, zéro impression d'entendre du numérique. Sa personnalité est affirmée, il y a de la classe, de l'énergie ; il est beaucoup plus Yin que Yang !
Le Terminator, j'ai eu l'occasion de l'écouter à de nombreuses reprises chez un copain. C'est un très bon dac, dans une veine qui me semble bien différente. Son équilibre va un peu plus dans le sens de la transparence, mais sans tomber du mauvais côté du cheval. Il est plus doux tout en étant expressif. Moins impressionnant à mon avis que le Rockna. Mais franchement une bonne bête, certainement un excellent compagnon sur la durée.
Habermas, si tu souhaites écouter un système avec le Sonic Frontiers, you're welcome.
-
laurents - 10 watts
#27 par Flowm2l » 02 Jan 2022 à 14:13
Il y a un superbe DCS Vivaldi à vendre sur le forum.
Difficile de faire mieux.
A+
-
Flowm2l - 50 watts
#28 par love_leeloo » 02 Jan 2022 à 14:13
-
love_leeloo - 500 watts
#29 par Pseudo » 02 Jan 2022 à 15:17
habermas » 01 Jan 2022, 18:54 a écrit:Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année.
- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
Ce DAC de Holo mérite certainement une écoute en fonction des critères que tu mentionnes.
Je possède un Holo Spring Level 2 (à transfo en cuivre), prédécesseur du May, modifié par l'importateur qui a changé quelques composants et installé une alimentation en nappe de cuivre. La reproduction montre beaucoup de réalisme avec des attaques vigoureuses, des timbres bien saturés et des extinctions de notes clairement audibles. Pour du "moelleux ajouté", il faut chercher ailleurs!
Lors des tests chez l'importateur, une étonnante différence s'est manifestée selon que la masse du drive était connectée ou non (c'était mieux avec).
amha, of course.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#30 par habermas » 02 Jan 2022 à 15:43

Pour ce qui est du dCS, de l'Aesthetix et du Meitner, c'est au dessus du budget maximal que je m'étais fixé qui est vers 7000€. Le Naim DAC est en effet un DAC que j'avais écouté avec plaisir, même si ça fait longtemps et que j'ai plus trop me mémoires de sa sonorité. L'acheter d'occasion serait une bonne piste.
Toan2 a écrit:https://www.usaudiomart.com/details/649 ... es/758821/
Je crois qu'il s'agit d'une version Audio Note Kit, différente de la version montée par Audio Note. Leurs versions commerciales n'en ont pas il me semble.
Pseudo a écrit:Ce DAC de Holo mérite certainement une écoute en fonction des critères que tu mentionnes.
Je possède un Holo Spring Level 2 (à transfo en cuivre), prédécesseur du May, modifié par l'importateur qui a changé quelques composants et installé une alimentation en nappe de cuivre. La reproduction montre beaucoup de réalisme avec des attaques vigoureuses, des timbres bien saturés et des extinctions de notes clairement audibles. Pour du "moelleux ajouté", il faut chercher ailleurs!
Lors des tests chez l'importateur, une étonnante différence s'est manifestée selon que la masse du drive était connectée ou non (c'était mieux avec).
amha, of course.
Oui je ne chercher pas non plus à tomber dans le mou et le sirupeux non plus, surtout quand la quasi totalité de mon écoute CD se fait sur du classique et du baroque. D'ailleurs petite question, as-tu pu écouter les différentes versions (Level 1, 2 & Kitsune) de chez eux? Est-ce que tu as remarqué des différences significatives à l'écoute entre celles-ci? Et quand tu parles de la connexion de la masse du drive, comment vous avez fait concrètement?
laurents a écrit:Habermas, si tu souhaites écouter un système avec le Sonic Frontiers, you're welcome.
Je t'enverrai un petit MP dans les jours qui viennent pour abuser de ton hospitalité

-
habermas - 100 watts
#31 par airV » 02 Jan 2022 à 16:04
habermas a écrit:Pour ce qui est du dCS, de l'Aesthetix et du Meitner, c'est au dessus du budget maximal que je m'étais fixé qui est vers 7000€. Le Naim DAC est en effet un DAC que j'avais écouté avec plaisir, même si ça fait longtemps et que j'ai plus trop me mémoires de sa sonorité. L'acheter d'occasion serait une bonne piste.
Il me semblait que le Meitner était à ce prix maxi
https://www.hifilink.fr/boutique/source ... o-ma-1-v2/
Mais effectivement je viens de le voir à 1000€ de plus chez d’autres vendeurs
On trouve quelques nDAC en occasion, il en passe régulièrement sur Synthèse et là pour le coup tu seras largement en dessous du budget maxi que tu t’aies fixé ce qui pourrait te laisser de la marge pour une alim si cela te plaît
-
airV - 500 watts
#32 par pepi » 02 Jan 2022 à 16:20
https://www.leboncoin.fr/image_son/1885737721.htm
-
pepi - 500 watts
-
#33 par castellu » 02 Jan 2022 à 17:09
le Rockna Wavelight est en effet excellent, dense, à la fois détaillé mais avec beaucoup de richesse harmonique. Pour ceux que j'ai beaucoup aimé, le DAC Ideon Audio Ayazi Mk2 et son reclocker 3R Master Time sont très analogiques, fluides, superbes (les grecs ont bien bossé). J'aime beaucoup aussi le Nagra Classic, vraiment naturel, fin, vrai, juste (mais c'est cher...). Enfin le Bryston BDA3 est excellent, plus moderne mais bon partout, très dynamique et riche en timbre. Sinon perso j'adore les DAC Audio-Note à tube, moins tiré sur la haute définition mais très musicaux (j'ai un simple DAC2-1X avec des Tesla en sortie).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#34 par AJMARS » 02 Jan 2022 à 17:15
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par Dominique-Tanguy » 02 Jan 2022 à 17:34
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#36 par Toan2 » 02 Jan 2022 à 22:33
castellu » 02 Jan 2022, 17:09 a écrit:Hello à tous,
le Rockna Wavelight est en effet excellent, dense, à la fois détaillé mais avec beaucoup de richesse harmonique. Pour ceux que j'ai beaucoup aimé, le DAC Ideon Audio Ayazi Mk2 et son reclocker 3R Master Time sont très analogiques, fluides, superbes (les grecs ont bien bossé). J'aime beaucoup aussi le Nagra Classic, vraiment naturel, fin, vrai, juste (mais c'est cher...). Enfin le Bryston BDA3 est excellent, plus moderne mais bon partout, très dynamique et riche en timbre. Sinon perso j'adore les DAC Audio-Note à tube, moins tiré sur la haute définition mais très musicaux (j'ai un simple DAC2-1X avec des Tesla en sortie).
B r u n o
Salut Bruno !,
Et le Bricasti M1 LGE dans tout ça ?
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#37 par gfx » 03 Jan 2022 à 00:04
Un membre du forum m'avait conseillé il y a longtemps un dac Teddy Pardo... j'en ai acheté un et clairement c'est excellent. C'est presque au niveau de mon Dax Decade et pourtant il le dépasse sur certain points). Bref, un très bon choix à prix accessible. Ca fait de la musique, c'est tout ce que je peux dire. C'est même assez magique parfois...

Sinon un Ayre QB9... en USB c'est ce qu'on trouve de mieux (je trouve).
Ces deux dacs sont beaucoup plus performant qu'ils ne le laissent paraître à première vue...
Voila...
Non parceque je me méfis des trucs nouveaux (et des marques nouvelles) autour desquels se forme une grosse hype... que des produits qui seront oubliés dans un an ou deux ! Mieux valent les conseils prodigués par des audiophiles expérimentés qui ont vraiment testé les produits face à des références du genre. C'est pour cela que je suis sur ce forum d'ailleurs.

-
gfx - 50 watts
-
#38 par airV » 03 Jan 2022 à 07:36
-
airV - 500 watts
#39 par bouscadie » 03 Jan 2022 à 10:16
habermas » 01 Jan 2022 à 18:54 a écrit:Bonjour à tous,
Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année. Que vos vinyles soient sans poussière, vos tubes bien appairés et le protocole enivrant! :wink:
Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année. J'écoute principalement des CDs via mon lecteur Cyrus CDi utilisé comme drive relié au petit DAC SMSL SU-9 qui malgré son prix modeste fait un job plus qu'honorable. Et pour découvrir de la nouvelle musique ou pour les amis de passage, j'ai un petit Rasberry Pi 4 relié en USB au DAC avec l'OS RoPieee comme lecteur réseau.
Malgré des détails à foison via cet ensemble, je prend beaucoup moins de plaisir à écouter de la musique via ma source numérique aujourd'hui. L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile
Du coup, on va assez rapidement sur le terrain de prédilection des DACs R2R et de quelques DAC/lecteurs CD bien nés à base de Burr Brown 1792A comme les Luxman et les Naim. J'ai pu écouter récemment chez un forumeur un DAC Merason qui allait dans ce sens (basé sur des 1792A), ainsi qu'un Naim CDX2 à base de PCM1704K (R2R) mais qui est désormais arrêté. Du coup j'ai fait ma petite short-list de produits qui selon les revues à droite et à gauche semblent remplir le cahier des charges:
- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
- Rockna Wavelight: On entend beaucoup de bien sur ce produit, notamment sur le critère de la densité et de la saturation tonale dont on dit qu'il n'a pas d'égal. Il s'agit d'une implémentation R2R à base de FPGA
- Denafrips Terminator dont on a pas mal parlé sur le forum
- Sonnet Morpheus: le plus économique des choix listés ici, mais avec de très bons retours, encore une fois avec une technologie R2R à base de FPGA.
- Gold Note CD1000 mk2 Deluxe: le seul lecteur CD de la liste, à base de DAC Delta Sigma, à base de 2 modules PCM 1792A. J'avais écouté l'ampli intégré IS1000 l'année dernière, j'étais assez impressionné par l'entrée numérique de celle-ci qui est une version simplifiée du lecteur CD. La mécanique est un modèle haut de gamme (Stream Unlimited JPL 2800) et cette solution présente l'avantage d'être intégrée en une seule boîte.
Si vous avez eu l'occasion d'écouter une de ces machines ou que vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout retour pour affiner ma recherche.
Amitiés,
Joon
par curiosité, tu as écouté quoi avec ESS pro ? ( j'ai toujours un peu des craintes avec le sabre aussi)
il se dit bien du bien de celui ci : http://www.mu-sound.com/DA005-detail.html
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... -da005-dac
-
bouscadie - 50 watts
#40 par castellu » 03 Jan 2022 à 11:52
Salut Toan,
oui, le Gold qu'on a testé est une tuerie, franchement exceptionnel ! Avec des DAC Analog Devices AD-1955 en différentiel. Mais un peu cher, encore qu'on est pas obliger de le prendre en Gold

Tous les DAC Bricasti sont excellents, dans un sens détaillé et très défini, superbe image (excellentes alims) sans coloration mais aux textures variées.
PS : les DACs sont une chose, mais les étages de sortie sont hyper importants, ainsi que les alimentations.
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée