Vous faites attention à vos alimentations en démat ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Vous faites attention à vos alimentations en démat ?
#21 par love_leeloo » 21 Oct 2024 à 12:06
Tron_ic » 21 Oct 2024 09:21 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai également voté. et j'en profite pour demander c'est quoi une alimentation lps ?
Est-ce que ceux qui ressentent des différences à l'écoute on réalisé des comparassions A/B ? et/ou aveugle ? C'est juste pour savoir.
Ceci dit, j'invite ceux qui n'ont pas encore fait ce genre de comparaisons à le faire car ils pourraient être surpris à chacun de décider.! :cheesygrin:
Salutations. Tony
LPS = Linear Power Supply
sinon j'ai déjà fait des tests en aveugle, je n'ai pas été surpris, que doit on en conclure ?
-
love_leeloo - 500 watts
#22 par corintin » 21 Oct 2024 à 12:09
love_leeloo a écrit:LPS = Linear Power Supply
sinon j'ai déjà fait des tests en aveugle, je n'ai pas été surpris, que doit on en conclure ?
sacré Tony... il ne sait pas ce que LPS veut dire.. mais il assure que nous serons surpris !
-
corintin - 500 watts
#23 par dgolh » 21 Oct 2024 à 12:33
En même temps, quand on conchie la dématérialisation, avoir un avis sur l'alimentation des switchs, c'est un peu surréaliste.
-
dgolh - 100 watts
-
#24 par ajls » 21 Oct 2024 à 12:38

et Didier pour ta proposition

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#25 par Tron_ic » 21 Oct 2024 à 13:29
love_leeloo » Aujourd’hui à 12:06 a écrit:LPS = Linear Power Supply
Merci ainsi précisé ça évite toute confusion.
love_leeloo » Aujourd’hui à 12:06 a écrit:sinon j'ai déjà fait des tests en aveugle, je n'ai pas été surpris, que doit on en conclure ?
Tu conviendra que c'est pas clair, car...
Tu n'as pas été surpris d'entendre des différences ? Ou tu n'as pas été surpris de ne pas entendre de différence ?

Quant au conclusion on ne pourra raisonnablement en faire que si la démarche est scientifique sinon elle reste subjective et propre à chacun auditeur dans un cadre et un système donné
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#26 par petitmarquis56 » 21 Oct 2024 à 13:47
De mon coté, et au vu de l'investissement fait dans la « démat » (si on peut appeler ça comme ça

(enfin, c’est pas la que j’y mettrais de l’argent ...)
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#27 par love_leeloo » 21 Oct 2024 à 14:15
Tron_ic » 21 Oct 2024 13:29 a écrit:Tu conviendra que c'est pas clair, car...
Tu n'as pas été surpris d'entendre des différences ? Ou tu n'as pas été surpris de ne pas entendre de différence ? :cheesygrin:
Quant au conclusion on ne pourra raisonnablement en faire que si la démarche est scientifique sinon elle reste subjective et propre à chacun auditeur dans un cadre et un système donné
Salutations. Tony
tu nous dis de faire des tests en aveugle et qu'on pourrait être surpris.
donc c'est plutôt à toi que je pose la question dans ce cas.
surpris par quoi ?
et donc si moi je n'ai pas été surpris. que doit on en conclure, toujours d'après ta phrase cité un peu plus haut.
- si je dis que je n'ai pas été surpris d'entendre des différences
- si je dis que je n'ai pas été surpris de ne pas entendre de différences
que faut il conclure dans ces 2 cas ?
-
love_leeloo - 500 watts
#28 par Luke » 21 Oct 2024 à 14:44
-
Luke - 100 watts
#29 par love_leeloo » 21 Oct 2024 à 14:47
-
love_leeloo - 500 watts
#30 par Luke » 21 Oct 2024 à 14:52
Déjà fait mille fois (:
Fais attention car avec ton pseudo il y aurait a redire :)
-
Luke - 100 watts
#32 par Tron_ic » 21 Oct 2024 à 14:53
love_leeloo a écrit:tu nous dis de faire des tests en aveugle et qu'on pourrait être surpris.
donc c'est plutôt à toi que je pose la question dans ce cas..
surpris par quoi ?
Je vois que tu réponds à une question par une autre question. Soit
Surpris par exemple de ne pas pouvoir discerner de différences sonores, de ne pas pouvoir distinguer quel type d'alimentation serais en fonction, de constater que ce qu'on pensait être une réalité n'en est pas réellement une, etc..
love_leeloo a écrit:et donc si moi je n'ai pas été surpris. que doit on en conclure, toujours d'après ta phrase cité un peu plus haut.
- si je dis que je n'ai pas été surpris d'entendre des différences
- si je dis que je n'ai pas été surpris de ne pas entendre de différences
que faut il conclure dans ces 2 cas ?
Je ne peux faire de conclusion à ta place. Je te demandait simplement de préciser quelle sont tes conclusion puisque c'est toi qui à fait la comparaison sans nous dire en quoi tu n'aurait pas été surpris !
Ce qui serais intéressant de préciser c'est savoir comment tu as fait tes comparassions et avec quel protocole. Mais bon c'est peut être pas le lieu ni l'endroit à toi de voir car tu pourrais nous partager cet expérience avec par exemple une filière dédiée
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#33 par love_leeloo » 21 Oct 2024 à 15:02
-
love_leeloo - 500 watts
#34 par Ndstael » 21 Oct 2024 à 15:07

PS : je n'ai pas trouvé la bonne case pour voter
-
Ndstael - 100 watts
-
#35 par corintin » 21 Oct 2024 à 16:39
Tron_ic » 19 Oct 2024, 12:01 a écrit:Ah bon, je méconnais la chose, vraiment ? Mince mes diplômes et mon expérience de plus de 35 ans dans le domaine sont donc bidons ! Purée mince, je suis donc disqualifié.
et bien oui, il y a un doute... particulièrement sur ta démarche "scientifique"
Tron_ic » 21 Oct 2024, 14:53 a écrit:Surpris par exemple de ne pas pouvoir discerner de différences sonores, de ne pas pouvoir distinguer quel type d'alimentation serais en fonction, de constater que ce qu'on pensait être une réalité n'en est pas réellement une, etc..
ou est ta démarche "scientifique" ??? et bien voilà encore un exemple de démarche non scientifique...
donc, à priori, pour toi c'est non !
à priori on ne pourra pas distinguer les alimentations pour une chaîne hifi
voilà encore un apriori sans savoir... sans savoir pour quel appareil... sans savoir pour quelle configuration...sans avoir testé.. le fameux jugement à distance
-
corintin - 500 watts
#36 par berni13 » 21 Oct 2024 à 17:03

cdlt.
-
berni13 - 100 watts
#37 par ajls » 21 Oct 2024 à 17:21

-- 21 Oct 2024, 17:24 --
Ndstael » 21 Oct 2024, 15:07 a écrit:Je fais effectivement attention à mon alimentation, que j'essaye d'avoir la plus matérielle possible, les nourritures spirituelles ne me suffisent plus :wink:
PS : je n'ai pas trouvé la bonne case pour voter

par curiosité tu aurais aimé trouver quelle(s) case(s) ?
…ceci dit je ne vais pas rechanger les cases parce que ça remet les compteurs à zéro

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#38 par Luke » 21 Oct 2024 à 19:40
corintin » Aujourd’hui à 16:39 a écrit:
et bien oui, il y a un doute... particulièrement sur ta démarche "scientifique"
ou est ta démarche "scientifique" ??? et bien voilà encore un exemple de démarche non scientifique...
donc, à priori, pour toi c'est non !
à priori on ne pourra pas distinguer les alimentations pour une chaîne hifi
voilà encore un apriori sans savoir... sans savoir pour quel appareil... sans savoir pour quelle configuration...sans avoir testé.. le fameux jugement à distance
Est ce que toute démarche scientifique ne commence t’elle pas par une observation ?
Je vous conseil réellement de lire le best seller de - [ ] Floyd Tool. Sa première constatation a ete très révélatrice. Un système de reproduction sonore dissimulé derrière une toile avec 5 paires d’enceintes. Des personnes écoutent de la musique puis note par ordre de préférences les 5 enceintes, puis la toile est retirée et même exercice de notation mais pour le coup les résultats sont complètement différents, et varient en faveur du design entre autres.
Ce monsieur a ensuite passé sa vie a réaliser des démarches comparatives pour en arriver par exemple que pouvoir faire la différence entre deux cables HP est quasi impossible, sauf a avoir une pièce dédiée, travailler…
Meme si ce monsieur, a suivi une démarche très « scientifique » cela n’empêche pas les débats contradictoires sur j’entends/j’entends pas.
J’ai lu sur un autre forum qu’une personne a « écouté » 25 câbles et a réussi a les classer, prodigieux non ?
Je ne remets pas en cause sa bonne foi, car cette personne semble honnête, mais quand des scientifiques, justement, expliquent que nous avons différentes mémoires, que ces mémoires sont faillibles, qu’il faut les travailler au quotidien pour les rendre plus certaines de bien dissocier les détails de ce que l’on peut entendre…
Prenez un exemple simple, écouter une émission de radio, couper et essayer de noter les 30 dernières secondes, qu’en restera t’il réellement.
Même au jeu de la mémoire les chimpanzés font mieux que nous…
On pourrait continuer les exemples encore longtemps, qui permettraient non pas de définir un ratio signal/bruit mais sur ce que nous pouvons réellement nous rappeler.
Repenser par exemple a votre premier systeme audio d’il y a 20,30 ou 40 ans, est ce que seriez objectif sur les moindres détails ou vos souvenirs ne sont ils pas plutôt orientés par le ressenti de l’époque ?
Car, une autre variable d’appréciation est notre culture, notre passion, notre attention, nos habitudes d’écoute , notre état général.
J’ai réalisé quelques comparatifs très amusant avec des amis et on perd systématiquement. On change de cable HP par exemple, deux modèles et on essaie de les reconnaître, et bien même sans rien changer on arrive a entendre des subtilités différentes.
C’est en fait assez simple, en fonction de l’attention et de réception a la musique, le résultat varie.
En fait, qualifier une ecoute de démarche scientifique n’est donc pas donné à tous. En tant que scientifique il faut e faire un etat des lieux, un etat de l’art en quelques sortes, ce qui implique d’embler se remettre en cause, comprendre ce qui s’est fait scientifiquement et donc supposer que lire des these sur le sujet demande un certain bagage que peu de gens ont. Reste ensuite a déterminer ce qu’est le phénomène, les causes possibles, expérimenter, analyser, recommencer et recommencer jusqu’à ce que le phénomène soit stable, qualifier, quantifier… bref qui sur ce forum est capable d’un tel travail.
C’est du hors sujet, mais ca va bien avec le theme du sondage. Personnellement, si une alimentation, un cable rose, permet de prendre du plaisir en plus je trouve cela très réjouissant.
-
Luke - 100 watts
#39 par AJMARS » 21 Oct 2024 à 19:47
J'ai fait des tests dans ce sens et j'en ai tiré à peu près les mêmes conclusions, je suis très prudent avec tous les résultats d'écoute, je suis très prudent avec les résultats de mesure, je suis très prudent avec ce que je lis sur le web.
J'avance très lentement en laissant beaucoup "reposer" les choses afin de me faire des opinions sur le long terme (et je n'y arrive pas toujours)....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#40 par Luke » 21 Oct 2024 à 20:17
AJMARS » il y a 20 minutes a écrit:Il y a beaucoup de chose que je ne renierait pas dans ce que tu dis du travail de cette personne....
J'ai fait des tests dans ce sens et j'en ai tiré à peu près les mêmes conclusions, je suis très prudent avec tous les résultats d'écoute, je suis très prudent avec les résultats de mesure, je suis très prudent avec ce que je lis sur le web.
J'avance très lentement en laissant beaucoup "reposer" les choses afin de me faire des opinions sur le long terme.
A plus
André
Oui il faut toujours être prudent et ne pas tirer de conclusions hâtives.
L’approche des forums il y a quelques années m’a plutot envie de chercher a comprendre d’une part nos capacités en tant qu’humain a écouter, entendre, retenir, ce qui m’a ensuite conduit a comprendre les phénomènes de dissipation du son en général, donc des problèmes pur d’acoustique.. pour au final avoir un aperçu relativement sommaire adapté a ma compréhension et culture.
Ce qui me fait, au final prendre plus de plaisir c’est de découvrir de belles pépites comme le propose l’ami Shushu, ou alors allez sur des sites comme la philarmonie de paris qui explique tres bien la composition d’oeuvres que l’on apprécie mieux après.
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée