Index du forum
M
e
n
u

Je boxe dans une nouvelle catégorie !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Je boxe dans une nouvelle catégorie !

Message #21 par ruddy » 07 Déc 2024 à 00:17

Un dessin par chatGPT:

Oui, une connexion ADSL est généralement plus sujette aux interférences et à la "pollution électrique" qu'une connexion par fibre optique. Voici pourquoi :

ADSL et pollution électrique :

1. Nature du signal :
L'ADSL utilise des câbles en cuivre, qui transportent à la fois l'alimentation électrique et des signaux numériques modulés. Ces câbles peuvent être affectés par des interférences électromagnétiques provenant d'autres appareils ou installations électriques.
Les lignes en cuivre vieillissantes peuvent aussi amplifier les problèmes de bruit électrique.

2. Proximité avec d'autres sources :
Les câbles en cuivre, souvent partagés entre plusieurs utilisateurs (câblage téléphonique, lignes électriques proches), sont plus exposés aux interférences.

3. Bruit dans l'alimentation :
Les box ADSL utilisent souvent des alimentations de moindre qualité. Ces alimentations peuvent injecter du bruit dans la ligne électrique, ce qui peut perturber les appareils connectés.

---

Fibre optique et pollution électrique :

1. Transmission par lumière :
La fibre optique utilise des signaux lumineux, totalement isolés des interférences électromagnétiques. Cela élimine le bruit électrique dans la transmission des données.

2. Isolation physique :
La fibre est composée de verre ou de plastique et ne conduit pas d'électricité. Elle est donc insensible aux perturbations électriques et n’en génère pas.

3. Alimentation des équipements :
Bien que les équipements fibre (comme l'ONT ou le modem) nécessitent une alimentation électrique, leur impact sur le réseau électrique est généralement moindre par rapport à l'ADSL. Une alimentation linéaire peut être utilisée pour réduire encore ce bruit.

---

Conclusion :
La fibre optique est bien moins polluante électriquement que l'ADSL. Elle est également plus stable, plus rapide et mieux isolée contre les interférences externes. Si vous êtes sensible à la qualité de l'alimentation électrique dans votre installation, la fibre est une meilleure option.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #22 par Alfachris » 07 Déc 2024 à 00:24

:biggrin:  Il faut rajouter une alim linéaire sur la box...........plus un petit boitierDC Supercapacitor.... et là c'est le top  :redface:
https://www.audiophonics.fr/en/hifi-pow ... 18610.html
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #23 par woodix » 07 Déc 2024 à 02:03

ruddy » Aujourd’hui à 00:17 a écrit:Un dessin par chatGPT:

Oui, une connexion ADSL est généralement plus sujette aux interférences et à la "pollution électrique" qu'une connexion par fibre optique. Voici pourquoi :

ADSL et pollution électrique :

1. Nature du signal :
L'ADSL utilise des câbles en cuivre, qui transportent à la fois l'alimentation électrique et des signaux numériques modulés. Ces câbles peuvent être affectés par des interférences électromagnétiques provenant d'autres appareils ou installations électriques.
Les lignes en cuivre vieillissantes peuvent aussi amplifier les problèmes de bruit électrique.

2. Proximité avec d'autres sources :
Les câbles en cuivre, souvent partagés entre plusieurs utilisateurs (câblage téléphonique, lignes électriques proches), sont plus exposés aux interférences.

3. Bruit dans l'alimentation :
Les box ADSL utilisent souvent des alimentations de moindre qualité. Ces alimentations peuvent injecter du bruit dans la ligne électrique, ce qui peut perturber les appareils connectés.

---

Fibre optique et pollution électrique :

1. Transmission par lumière :
La fibre optique utilise des signaux lumineux, totalement isolés des interférences électromagnétiques. Cela élimine le bruit électrique dans la transmission des données.

2. Isolation physique :
La fibre est composée de verre ou de plastique et ne conduit pas d'électricité. Elle est donc insensible aux perturbations électriques et n’en génère pas.

3. Alimentation des équipements :
Bien que les équipements fibre (comme l'ONT ou le modem) nécessitent une alimentation électrique, leur impact sur le réseau électrique est généralement moindre par rapport à l'ADSL. Une alimentation linéaire peut être utilisée pour réduire encore ce bruit.

---

Conclusion :
La fibre optique est bien moins polluante électriquement que l'ADSL. Elle est également plus stable, plus rapide et mieux isolée contre les interférences externes. Si vous êtes sensible à la qualité de l'alimentation électrique dans votre installation, la fibre est une meilleure option.

++

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
woodix
100 watts
100 watts

Message #24 par Captain Mike » 07 Déc 2024 à 05:33

Alfachris » Aujourd’hui à 00:24 a écrit::biggrin:  Il faut rajouter une alim linéaire sur la box...........plus un petit boitierDC Supercapacitor.... et là c'est le top  :redface:

La même chose, mais en français : https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 18610.html   :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #25 par Luke » 07 Déc 2024 à 10:37

babaas » Hier à 20:43 a écrit:C'est tout de même surprenant qu'il n'y ait pas la fibre sur Arcueil.    :eek:

Arcueil je n’en sais rien, mais là où je vis la fibre a mis du temps, beaucoup de temps, à arriver, et quand tu es comme moi en bout de ligne, le débit est très faible, pas de streaming vidéo, une personne à la fois qui surf sur le web…
Luke
100 watts
100 watts

Message #26 par JérômeB » 07 Déc 2024 à 11:24

babaas » Hier à 20:43 a écrit:C'est tout de même surprenant qu'il n'y ait pas la fibre sur Arcueil.    :eek:

Ben oui, mais c'est ainsi ...  :neutral:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par micbog » 07 Déc 2024 à 11:34

J'habite à la campagne et chez nous la fibre est arrivée il y a déjà 5 ans. Je pense que le plan de déploiement de la fibre dépend beaucoup de la volonté politique des élus locaux et de leur influence. Ce fut le cas dans ma commune.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #28 par PP_65 » 07 Déc 2024 à 12:29

babaas » 06 Déc 2024, 19:43 a écrit:C'est tout de même surprenant qu'il n'y ait pas la fibre sur Arcueil.    :eek:

Je l'ai depuis au moins 5 ans dans mon village ^^ Mais comme je ne streame pas, je n'ai aucun avis sur son influence sonore .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #29 par Hollow » 07 Déc 2024 à 12:40

Il est en 5G.
Quid de la pollution sur la région parisienne ?
Les particules fines ne se mêlent pas aux transmissions, surtout en semaine.
Le passage aux 50km/h a t-il eu un effet bénéfique ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #30 par doum » 07 Déc 2024 à 13:38

Ce que je peux dire c'est que le passage à la fibre a été un bon extraordinaire en débit et surtout en fiabilité.
Avant je devais redémarrer la box et le lecteur très souvnet, car la télévision fonctionnait très mal, depuis la fibre je n'ai plus eu de soucis, ça fonctionne parfaitement.
Je n'utilise pas la box pour écouter de la musique sur ma chaine, juste Deezer sur un antique PC au bureau.
doum
500 watts
500 watts

Message #31 par babaas » 07 Déc 2024 à 14:12

JérômeB » 07 Déc 2024, 10:24 a écrit:

Ben oui, mais c'est ainsi ...  :neutral:

Du coup, j'ai fait une petite recherche concernant le maire de ta commune et effectivement c'est un choix qu'l semble avoir fait.
Tu n'as pas de bol, tu es tombé sur le cousin de Sandrine Rousseau.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #32 par JérômeB » 07 Déc 2024 à 14:18

Keskelle est rigolote, elle !  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par mkl » 07 Déc 2024 à 14:39

96,5% des logements d’Arcueil seraient éligibles à la fibre.

https://www.zoneadsl.com/couverture/val ... 94110.html

Pas de bol JérômeB, tu es apparemment dans les 3,5%. :wink: Mes parents ont eu le même genre de soucis, à une époque.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #34 par ruddy » 07 Déc 2024 à 20:23

Tu "chain" les deux (alim linéaire et ce boitier)il faut deux donc deux câbles DC par appareil tweaké si je comprends bien ?

++

Alfachris » 07 Déc 2024, 00:24 a écrit::biggrin:  Il faut rajouter une alim linéaire sur la box...........plus un petit boitierDC Supercapacitor.... et là c'est le top  :redface:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #35 par dino » 07 Déc 2024 à 20:59

A la campagne j'utilise une box 4g avec une sim couplé à mon forfait téléphone, une option dispo pour quelques euros. Ca marche vraiment bien, au point que je me demande pourquoi je ne fais ça dans ma résidence principale, alors que j'ai la fibre, après test j'ai un débit supérieur en wifi avec la 5g.

Question audio, j'attends toujours une solution démat (streaming) pratique avec du choix qui serait supérieure au cd. Pour l'instant je ne comprends pas l'intérêt, dans un cadre audiophile, avec des chaines volumineuses et dispendieuses, d'une source (même bodybuildée à la 5G) moins bonne qu'un lecteur ou drive  à 100 balles. Tout mes tests entre abonnements streaming et cd ont toujours été unanimement très nettement en faveur du cd sur tous les systèmes où le test a été fait. Alors que les artistes font leurs promos avec des vinyles enregistrés en numérique, on marche gentiment sur le tête :redface: Tout ça d'un point de vue audiophile...
dino
100 watts
100 watts

Message #36 par babaas » 07 Déc 2024 à 21:44

JérômeB » 07 Déc 2024, 13:18 a écrit:Keskelle est rigolote, elle !  :cheesygrin:

Elle est énorme, tu veux dire !   

On comprend pourquoi les comiques ont disparu.       :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #37 par ruddy » 07 Déc 2024 à 22:38

Faut dire qu'avec deux parents inspecteurs des impôts...

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #38 par bandit » 07 Déc 2024 à 22:58

une solution: Jérôme va écouter ses fichiers chez PP65, PP65 va écouter ses vinyles chez Jérôme.
bandit
50 watts
50 watts

Message #39 par Alfachris » 08 Déc 2024 à 01:38

dino » 07 Déc 2024, 19:59 a écrit:Question audio, j'attends toujours une solution démat (streaming) pratique avec du choix qui serait supérieure au cd. Pour l'instant je ne comprends pas l'intérêt, dans un cadre audiophile, avec des chaines volumineuses et dispendieuses, d'une source (même bodybuildée à la 5G) moins bonne qu'un lecteur ou drive  à 100 balles. Tout mes tests entre abonnements streaming et cd ont toujours été unanimement très nettement en faveur du cd sur tous les systèmes où le test a été fait. Alors que les artistes font leurs promos avec des vinyles enregistrés en numérique, on marche gentiment sur le tête :redface: Tout ça d'un point de vue audiophile...

:eek: Il y a sûrement un problème de mise en oeuvre du système démat.....perso c'est le contraire, il y a au moins 4 ans que je n'ai plus de lecteur CD...tout est dématérialisé...et pourtant j'en ai possédé quelques uns de bons des lecteurs cd... :redface:
Jeudi dernier, nous sommes allés voir le concert (génial) d'Hadouk au New-Morning...en sortant j'ai acheté leur dernier CD, et en rentrant je l'ai directement rippé dans mon NUC....impeccable! :wink:
Sur mon second système, j'ai gardé 2 "vieilles" sources, ma platine vinyle de 1983 (Yamaha PX3) et un lecteur K7 Teac, uniquement par nostalgie pour lire quelques vinyles qui me tiennnent à coeur et mes cassettes soigneusement enregistrées lorsque j'étais DJ  :mrgreen:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #40 par dino » 08 Déc 2024 à 06:50

Non aucun problème de mise en oeuvre, les tests ont été fait sur différents systèmes du plus grand public au relativement hdg. J'ai bien acheté (très cher) en téléchargement des fichiers dsd de très bonne qualité, peut-être égalant ou dépassant le cd (bien que versions indisponibles en cd) mais chez des petits labels avec des interprètes peu connus donc pas vraiment intéressant de mon point de vue pour en faire une généralité. Je n'ai jamais rippé mes cd et donc comparé avec le cd physique, mais pour les abonnements streaming connus type qobuz, tidal... sur les dizaines d'essais ou j'ai pu comparer au cd (y compris avec le même dac) c'est sans appel. Je serais très heureux le jour ou ce sera le contraire et j'en parle en rapport à l'éventuelle amélioration qu'apporterais la 5G, signifier les ordres de grandeurs selon moi, d'un point de vue audiophile et non pratique. Il m'arrive d'avoir un abonnement streaming périodiquement selon mes besoins.

Cependant nous n'avons peut-être pas la même écoute...
Dernière édition par dino le 08 Déc 2024 à 10:34, édité 4 fois.
dino
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée