Je cherche un cable usb audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Je cherche un cable usb audio
#21 par PeterMan » 05 Mai 2025 à 20:47
Il faut alimenter en 5 volts une des 2 prise USB et l’autre va sur le signal du streamer ?
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#22 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 07:22
Une pour brancher un DD externe, l’autre pour envoyer de l’audio au DAC.
Il suffit de se brancher sur ces 2 ports et l’affaire est faite.
-
love_leeloo - 500 watts
#23 par PeterMan » 06 Mai 2025 à 08:02
Merci
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#24 par Luke » 06 Mai 2025 à 09:09
love_leeloo » Aujourd’hui à 07:22 a écrit:En général les streamers ont 2 prises USB aux fesses.
Une pour brancher un DD externe, l’autre pour envoyer de l’audio au DAC.
Il suffit de se brancher sur ces 2 ports et l’affaire est faite.
Bonjour, la carte USB du DAC est généralement alimenté par le DAC lui même, pourquoi mettre une alimentation en plus ?
-
Luke - 100 watts
#25 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 09:25
-
love_leeloo - 500 watts
#26 par PeterMan » 06 Mai 2025 à 10:04
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#27 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 10:24

j'utilise le câble USB fourni avec mon DAC. il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un bête câble USB d'imprimante

-
love_leeloo - 500 watts
#28 par Nicodimdom » 06 Mai 2025 à 13:21
Luke a écrit:Bonjour, la carte USB du DAC est généralement alimenté par le DAC lui même, pourquoi mettre une alimentation en plus ?
Le fait que tu aies plusieurs prises USB ne signifie pas une séparation alim / circuits si le concepteur ne l'a pas faite., c'est à dire qu'il n'y a pas d'indication Alim et SIGNAL sur les prises.
Ce qui est, semble-t-il important, c'est la séparation au niveau du DAC. Et cela existe, ou non, en dehors du prix. Par exemple, mon petit Dac Sanskrit à quelques dizaines d'euros a deux prises usb en entrée : une ALIM et une SIGNAL. Bien sûr, il va de soi qu'une alim externe, lorsqu'elle est branchée dans la prise prévue, coupe l'alim du câble USB classique.
(doc Qobuz)
En utilisant une alim séparée, ce qui la justifie donc, on sépare automatiquement le signal de l'alim. Et c'est une chose "entendue" vu le nombre de témoignages d'audiophiles.
"Une seconde originalité se trouve dans son alimentation puisque l'appareil possède deux entrées USB, de sorte à pouvoir séparer l'alimentation électrique et les données audio pour gagner en clarté sonore." dixit Audiophonics.
Quand on a cette possibilité, inutile d'avoir un cordon qui sépare comme celui précédemment indiqué par Poprock que je reposte ci-dessous.
-- 06 Mai 2025 à 13:25 --
On put penser, on DEVRAIT pouvoir penser qu'un cordon qui sépare est moins cher qu'un simple cordon USB classique (qui ne sépare rien) auquel on ajouterait une alim séparée. En réalité ce n'est pas toujours le cas !
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#29 par PeterMan » 06 Mai 2025 à 14:03
De l’USB B vers le A, du DAC vers le streamer ?
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#30 par Luke » 06 Mai 2025 à 14:23
Nicodimdom » il y a 59 minutes a écrit:
Le fait que tu aies plusieurs prises USB ne signifie pas une séparation alim / circuits si le concepteur ne l'a pas faite., c'est à dire qu'il n'y a pas d'indication Alim et SIGNAL sur les prises.
Ce qui est, semble-t-il important, c'est la séparation au niveau du DAC. Et cela existe, ou non, en dehors du prix. Par exemple, mon petit Dac Sanskrit à quelques dizaines d'euros a deux prises usb en entrée : une ALIM et une SIGNAL. Bien sûr, il va de soi qu'une alim externe, lorsqu'elle est branchée dans la prise prévue, coupe l'alim du câble USB classique.
[ Image ] (doc Qobuz)
En utilisant une alim séparée, ce qui la justifie donc, on sépare automatiquement le signal de l'alim. Et c'est une chose "entendue" vu le nombre de témoignages d'audiophiles.
"Une seconde originalité se trouve dans son alimentation puisque l'appareil possède deux entrées USB, de sorte à pouvoir séparer l'alimentation électrique et les données audio pour gagner en clarté sonore." dixit Audiophonics.
Quand on a cette possibilité, inutile d'avoir un cordon qui sépare comme celui précédemment indiqué par Poprock que je reposte ci-dessous.
[ Image ]
-- 06 Mai 2025 à 13:25 --
On put penser, on DEVRAIT pouvoir penser qu'un cordon qui sépare est moins cher qu'un simple cordon USB classique (qui ne sépare rien) auquel on ajouterait une alim séparée. En réalité ce n'est pas toujours le cas !
Hmm pas certain que l’on se comprenne. J’ai eu un Dac audiomat maestro, maintenant un soulnote, les deux ont une alimentation spécifique dédiée pour la carte usb qui est dans le dac. Donc envoyer ou non une alimentation 5volts externe ne servira à rien puisque qu’elle ne va rien alimenter.
Donc si le dac pontus est fabriqué de la même manière une alimentation externe ne sert à rien.
-
Luke - 100 watts
#31 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 14:24
on peut effectivement se poser la question de pourquoi prendre un cable qui a 2 USB Type A vers un seul USB Type B.
puisqu'à la fin, tout se rejoint ...
je n'en ai aucune idée

-
love_leeloo - 500 watts
#32 par Luke » 06 Mai 2025 à 14:35
love_leeloo » il y a 8 minutes a écrit:mon streamer a une sortie audio en USB type A (et une entrée USB Type A alimentée pour un DD externe qui lui n'est pas alimenté) et mon DAC a une entrée en USB Type B.
on peut effectivement se poser la question de pourquoi prendre un cable qui a 2 USB Type A vers un seul USB Type B.
puisqu'à la fin, tout se rejoint ...
je n'en ai aucune idée :redface:
Cela évite au fabricant de dac de mettre une alimentation spécifique comme pour le petit Dac Sanskrit. On peut le présenter en disant que c’est un plus mais c’est juste 2fils qui sont mis autrement. Enfin de ce que j’en comprends. Deux prises, et pour chaque deux fils pour les données et pour l’autre l’alimentation + et -.
-
Luke - 100 watts
#33 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 14:41
ou bien
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 11896.html
2 USB-A vers 1 USB-B pour séparer le courant de l'audio.
MAIS à la fin, tout se rejoint.
du coup, je ne comprends pas trop le concept
-
love_leeloo - 500 watts
#34 par PeterMan » 06 Mai 2025 à 17:10
Donc si le dac pontus est fabriqué de la même manière une alimentation externe ne sert à rien.[/quote]
Traduction de la notice :
Le Pontus II est équipé de la solution audio USB propriétaire, alimentée
par STM32F446 MCU basé sur AMR avancé. Denafrips redessinés et
optimisés, permet au DAC à utiliser comme DAC haut de gamme avec des
ordinateurs / streamers.
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#35 par JL79 » 06 Mai 2025 à 21:12
La partie signal USB A est connectée au lecteur de réseau
La partie alimentation USB A est connectée à une alimentation externe 5v de type LHY
Et le côté USB B connectée eu Dac
-
JL79 - 1 watt
#36 par love_leeloo » 06 Mai 2025 à 22:21
-
love_leeloo - 500 watts
#37 par Luke » 06 Mai 2025 à 22:27
JL79 » Aujourd’hui à 21:12 a écrit:Avec un cable bifide USB , c’est simple
La partie alimentation USB A est connectée à une alimentation externe 5v de type LHY
Oui je pense que tout le monde l’a compris, mais si ton dac fournit l’alimentation nécessaire à la carte usb (amareno ou autres) les deux fils d’alimentation externe ne seront pas raccordés donc ton double câble ou câble normal avec un 5volts qui se promène n’ira nul part puisque non raccordé. C’est ce que m’avait expliqué Audiomat. Si ton dac n’alimente pas sa carte usb, l’alimentation se fera pas le câble séparé ou pas.
-
Luke - 100 watts
#38 par poprock » 08 Mai 2025 à 17:35
JL79 » 06 Mai 2025, 21:12 a écrit:Avec un cable bifide USB , c’est simple
Parfait ... un qui a compris

-
poprock - 100 watts
-
#40 par Juju94 » 12 Mai 2025 à 09:31
J'ai de l'Absolue Création mais en vrai le Mogami fait, à mes oreilles, le même job. Idem avec Belden.
Je ne suis pas un fan des câbles chers : je respecte les normes 75 Ohms ici, 50 par là, HDMI bien blindé avec une marge sur la bande passante sur les grandes longueurs (Supra), secteur assez "blindés" (20€ sur Ali avec test au style détecteur de courant et vérification de la phase car ils ont un problème avec ça) pour éviter la pollution des petits signaux genre phono, optique mécaniquement irréprochable histoire que la petite lumière rouge ne tape pas à côté... Mais c'est tout.
Bref USB à 12€ sur Ali : ils sont jolis, bien finis et après à toi plein de restaus et un WE avec le/la conjoint(e).
Avant je disais : mieux vaut un câble à 20€ et 60 disques si l'on veut profiter de la musique. Maintenant avec le streaming... Week-end, concerts, restau, cadeaux pour les proches... C'est tellement bien.
-
Juju94 - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée