Index du forum
M
e
n
u

Récepteur bluetooth

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Récepteur bluetooth

Message #21 par mkl » 01 Fév 2026 à 20:31

ajls » 01 Fév 2026, 19:16 a écrit:au fait tu l’envoies comment ta musique ? elle est sur un disque ? un nas ? à quel format ?

La réponse a été donnée plus haut:
Récepteur bluetooth
:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par opera » 01 Fév 2026 à 21:31

ajls » 01 Fév 2026, 19:16 a écrit:au fait tu l’envoies comment ta musique ? elle est sur un disque ? un nas ? à quel format ?

Oui comme dit plus haut smartphone only
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #23 par mingus » 01 Fév 2026 à 21:45

En ce moment Alfachris utilise ça: https://www.son-video.com/article/haute ... PusmSfr40V
Le connaissant et sachant ce qu'il en dit, tu peux aller là dessus les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.  :music:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #24 par ajls » 01 Fév 2026 à 21:45

ta musique est sur ton smartphone ou tu l’utilises pour envoyer du Youtube ou autre sans abonnement ?
(question pour opera bien sûr  :wink:)
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #25 par opera » 01 Fév 2026 à 22:21

Comme expliqué un peu plus haut dans ce fil, je veux juste pouvoir envoyer sur ma chaîne les suggestions musicales reçues ici et là... celles que j'écoute habituellement sur mon smartphone. Pour cela il est vrai qu'on trouve des récepteurs à tout petit prix qui devraient faire l'affaire mais quand je vois que pour à peine plus on trouve des appareils qui offrent une connectique et des fonctionnalités étendues je me dis pourquoi pas, qui peu le plus peu le moins. Ça y est, je file un mauvais coton  :cheesygrin:

-- 01 Fév 2026, 21:22 --

mingus » 01 Fév 2026, 20:45 a écrit:En ce moment Alfachris utilise ça: https://www.son-video.com/article/haute ... PusmSfr40V
Le connaissant et sachant ce qu'il en dit, tu peux aller là dessus les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.  :music:

Merci ! Je note mais je lis Air play pas Bluetooth... c'est différent non ? Je n'ai pas de Wi-Fi dans ma pièce.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #26 par JérômeB » 01 Fév 2026 à 22:43

La question pourrait se poser également pour moi.
J'aimerais bien envoyer de la musique issue de mon abonnement Qobuz vers mon deuxième système (Ion Obelisk - LS3/5a)

J'ai regardé le Wiim mini.
Ayant un câble "mini-jack - DIN", je n'aurais donc juste qu'à raccorder ce Wiim mini sur la sortie "mini jack" et il captera et retransmettra Qobuz sans autre élément à ajouter ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par ajls » 01 Fév 2026 à 23:10

oui Jérôme
et même avec qobuz connect:
https://www.qobuz.com/us-en/connect
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #28 par JérômeB » 01 Fév 2026 à 23:13

ajls a écrit:oui Jérôme
et même avec qobuz connect:
https://www.qobuz.com/us-en/connect

Merci bcp !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par Alfachris » 01 Fév 2026 à 23:17

mingus » 01 Fév 2026, 20:45 a écrit:En ce moment Alfachris utilise ça: https://www.son-video.com/article/haute ... PusmSfr40V

:biggrin:  Effectivement ce petit Fiio est un remarquable petit lecteur réseau au rapport qualité/prix exceptionnel....mais il ne fait pas bluetooth  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #30 par ajls » 01 Fév 2026 à 23:19

ah attends Jérôme je ne suis pas sûr pour qobuz connect avec le wiim mini, j’ai lu des retours contradictoires  :sad:
un mail à wiim pour être fixé…
mais ça marchera avec qobuz via l’application wiim bien sûr
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #31 par Alfachris » 01 Fév 2026 à 23:25

opera » 01 Fév 2026, 21:21 a écrit:Comme expliqué un peu plus haut dans ce fil, je veux juste pouvoir envoyer sur ma chaîne les suggestions musicales reçues ici et là... celles que j'écoute habituellement sur mon smartphone. Pour cela il est vrai qu'on trouve des récepteurs à tout petit prix qui devraient faire l'affaire mais quand je vois que pour à peine plus on trouve des appareils qui offrent une connectique et des fonctionnalités étendues je me dis pourquoi pas, qui peu le plus peu le moins. Ça y est, je file un mauvais coton  :cheesygrin:
Merci ! Je note mais je lis Air play pas Bluetooth... c'est différent non ? Je n'ai pas de Wi-Fi dans ma pièce.

:eek:  Tu peux brancher un appareil en éthernet RJ45 ?
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 01 Fév 2026 à 23:29

ajls » il y a 9 minutes a écrit:ah attends Jérôme je ne suis pas sûr pour qobuz connect avec le wiim mini, j’ai lu des retours contradictoires  :sad:
un mail à wiim pour être fixé…
mais ça marchera avec qobuz via l’application wiim bien sûr

Ok.  :wink:

Mais si ça ne fonctionne pas avec Qobuz connect, ce n'est pas bien grave car j'utilise l'interface web de Qobuz pour lire mes fichiers.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par opera » 02 Fév 2026 à 10:36

Alfachris » 01 Fév 2026, 22:25 a écrit:
:eek:  Tu peux brancher un appareil en éthernet RJ45 ?

Non ...cela m'obligerait à tirer un câble depuis la box et ça n'est pas simple d'où mon intérêt pour le bluetooth
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #34 par opera » Hier à 16:37

frarik » 01 Fév 2026, 12:01 a écrit:Je suis en train de revoir tout mon biniou pour me centrer sur le... bluetooth, quelle déchéance, pour ne pas dire disqualification ! Mon peu de crédibilité va encore en prendre un coup sur le cornet...  :mrgreen:

Contre toute attente, un BT un poil soigné, sur des sources correctes à ce jour etc, peut, au-delà de tout dogme technique ou audiophile, se révéler être une source TRÈS plausible sur le fond comme sur la forme ! :wink:

Pourrais tu préciser vers quelle solution BT tu t'oriente stp ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #35 par frarik » Hier à 18:07

Salut,

J'utilise actuellement un Advance Paris WTX-Tubes dont il apparait clairement que la "petite" sortie à tubes est bluffante en analogique. Mais je ne l'utilise qu'en sortie SPDIF par choix d'utiliser un DAC externe. Cela m'a permis de constater que le traitement strict d'un signal bluetooth pouvait être fort bien géré, et ce, bien qu'il ne soit pas de dernière génération !

Ayant donc fait le choix d'utiliser le récepteur sur un DAC à part, je viens de commander son frère le WTX-1100 (sans tube) car j'envisage en outre de le laisser en permanence sous tension. J'attends de le recevoir, il devrait arriver sous un ou deux jours.

Auparavant, j'avais un petit SMSL assez réputé et déjà très correct. Avec l'Advance, la qualité subjective a franchi un pas en avant. Ces appareils m'ont apporté la démonstration que le bluetooth pouvait donc être très respectable et pas si frustrant. Et accessoirement, ils sont peu encombrants.

Il faudrait creuser sur le mécanisme d'encapsulage du signal et de la gestion de sa nature même dans le cadre d'une transmission bluetooth : la transmission bluetooth (comme d'autres) a peut-être pâti de la pauvreté numérique des contenus qu'elle véhiculait et sa réputation a suivi, sans compter sur le découpage de bits en quatre par les aficionados de la technique pure qui ne lui auront pas fait de cadeaux ! Plutôt un scalp ! Et sans parler du snobisme audio !  :cheesygrin:

Sauf que les temps ont changé et l'on s'éloigne de plus en plus d'un vulgus signal de streaming dégradé ou artisanal (les débuts de YT...) du fait de débits au départ limités et privilégiant la quantité à la qualité, mais qui s'étoffent de jour en jour, cette tuyauterie numérique autorisant à présent à la source des transmissions de flux plus exigantes (Idagio, Qobuz avec un échantillonnage natif ou saupoudré d'un zeste de Zéros en 24/192 pour vendre, ou encore les grands sites de Radio qui délaissent dans leurs flux et leurs podcats le MP3 128K pour de l'AAC 192 K voire du 320K etc).

Pas grand chose de neuf donc dans ces courants d'air générés par mes portes ouvertes... :kiss:

Mais au-delà de l'aspect technique que je viens d'effleurer, il y a le quotidien : en utilisant d'un côté les plates-formes (notamment Idagio dont je suis un gros fan) et de l'autre, en consultant les sites de type Radio-France, le BT permet d'accéder et exploiter directement depuis une tablette ou un smartphone ou encore un ordinateur, l'application originelle donc le catalogue natif (structuré et pensé) du fournisseur, de s'affranchir de la couche logicielle du streamer et de centraliser les infos générales et complètes de l'oeuvre, avec donc, et c'est le plus important, des flux de qualité très acceptable.

Avec mon streamer Innuos, j'utilise pourtant "Sense" qui n'est pas la plus cossarde des applications mais qui affiche très vite des limites d'affichage diverses sur les datas, voire même d'antiques pictos LMS lors de l'usage de flux de type Icecast... Pareil sur Roon (sans parler du son) où je croyais qu'il était possible de transposer les contenus proposés par les radios, mais en fait, non !... Etc, etc... Ces remarques restent bien sûr à pondérer dans le cadre de mes choix personnels.

Puis intervient alors le rapport qualité/prix. A titre perso, j'ai écarté certaines solutions car le son ne me convenait pas. Je constate qu'il faut mettre un prix assez conséquent pour des streamers complets alors même que leurs applications dédiées quand elles ne sont pas usinagazières, deviennent perfectibles et se trouvent dépassées par les évolutions plus agiles des plates-formes natives ou des sites internet audio (qualitatifs bien sûr).

Je me suis donc aperçu à l'usage qu'un lecteur bluetooth bien choisi (car non, ils ne se valent absolument pas tous) constituait un incroyable rapport satisfaction/praticité/sonorité/prix. Même s'il n'est pas encore parfait, la résultat apparait à présent plus comme une alternative sonore qu'une infériorité sonore qualitative. Et tout ça, c'est top !! Le bluetooth est universel et ça aussi, ça compte dans la balance. Plus besoin d'être cornaqué par osx, ios, winchose, Android ou autre schmoulblouk...

Actuellement et suite au traumatisme loasien (sans majuscule) dont je peine à me relever, mon récepteur est branché avec un câble dont il me parait assez difficile de faire plus pourri. Je vais donc peaufiner avec un câble SPDIF de bon rapport qualité/prix (soit avec un bon blindage et une impédance de 75 ohms) si vous avez des recommandations, et pourquoi pas, une alimentation un peu plus soignée...

Je guette également le constructeur qui aura l'outrecuidance de pousser le bouchon (au sens figuré, hein !) de la technologie BT...

Audiophilie quand tu nous tiens !  :mrgreen: ... (poil aux mains)

ps : je finis de numériser ma cdthèque sur le serveur avec les DATAS qui vont bien, histoire d'avoir un spare, puis bazarderai certainement mon Innuos... au profit d'un bon lecteur CD. Éventuellement.

ps2: bcp d'edit car je saisis comme un bourrin...
Dernière édition par frarik le 03 Fév 2026 à 18:32, édité 13 fois.
Être ou ne pas être audiophile ? Cette question n'est pas très existentielle... sauf avec du matériel anglais.
frarik
100 watts
100 watts

Message #36 par simon33 » Hier à 18:09

8 mois d'utilisation de Qobuz connect et autres ( radios ....) sur mon Wimm pro .
Je confirme que c'est TOP !
Utilisé en Wifi , commandé soit avec mon PC soit avec un smartphone , jamais aucun plantage , on allume , çà marche ... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #37 par love_leeloo » Hier à 18:15

pour envoyer du son de YT depuis mon Mac (ou iPad) sur mon ampli, j'utilise AirPlay (l'ampli est compatible).
ça marche vraiment bien.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #38 par opera » Hier à 20:19

frarik » 03 Fév 2026, 17:07 a écrit:Salut,

J'utilise actuellement un Advance Paris WTX-Tubes dont il apparait clairement que la "petite" sortie à tubes est bluffante en analogique. Mais je ne l'utilise qu'en sortie SPDIF par choix d'utiliser un DAC externe. Cela m'a permis de constater que le traitement strict d'un signal bluetooth pouvait être fort bien géré, et ce, bien qu'il ne soit pas de dernière génération !

Merci pour ce retour richement documenté !
Cela me conforte dans l'idée de creuser la solution BT même si pour le moment il s'agit simplement d'envoyer le son pour des écoutes découvertes...
A propos de cable j'utilisais ceci avec ma CC Audio
http://www.lifatec.com/toslink2.html et ceci en coax.https://www.morrowaudio.com/products/dig1-digital-cable
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée