Index du forum
M
e
n
u

je prend lequel svp ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: je prend lequel svp ?

Message #21 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:30

pascal94 » 27 Mai 2012, 11:43 a écrit:
Je vais m'interesser à ce truc là.
Musique ou pas, je manque d'un outil de sauvegarde fiable.

Pascal.


pour les amateurs, voici quelques photos et explication sur les NAS.. à suivre :
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #22 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:31

nous sommes sans doute nombreux à être débutants en la matière, j'ai acheté mon premier NAS il y a quelques mois.. terres inconnues donc mais dans le cas du Synology, le support est conséquent :
- mode d'emploi très bien fait en FR (160 pages, il ne faut pas tout lire..)
- site web Synology en FR ultra complet
- forum consacré à la marque Syno et en FR également (on répond aux "bêtes" questions des débutants et donc, les novices dans mon genre sont bien pris en main !)
http://www.synology.com/index.php?lang=fre

alors pour tous ceux qui veulent se lancer.. voici un résumé de l'aventure :

- lequel choisir ? le NAS DS212J est le plus vendu (199€), j'ai choisi le modèle le plus musclé (processeur, mémoire, USB3.0,..) soit le DS212+ (299€), le modèle avec le rapport Q/P = DS212 à 249€ et puis il y a déjà un DS110 à 139€
http://www.synology.com/products/produc ... B&lang=fre

- ou acheter : au moins cher, dans mon cas Pixmania, il y a tous les autres VPC..

- quels disques prendre ? pas simple, l'offre est large mais une version "green" suffit pour de la musique : Seagate de 2 TO à 107€

je commande chez Pix un dimanche, ils livrent le lendemain : top !
Dernière édition par corintin le 27 Mai 2012 à 13:38, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #23 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:33

bien, bien.. une fois l'achat fait il faut se lancer !

me voilà à la maison avec de belles boîtes, je prie tous les dieux pour ne pas avoir de problèmes !!! (je n'ai pas pris l'extension de garantie)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


mode d'emploi succinct sur la boite pour vous inviter sur le net... c'est trop simple et plutôt incroyable !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


mais le site est super bien fait et cela suffit

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


les explications sont claires, je peux y aller !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


le premier disque est déjà installé, c'est sur les rails..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


l'intérêt du modèle un peu plus cher 212+, c'est la USB 3.0 (vitesse du back up), le CPU et la mémoire nécessaire pour de gros dossiers (photos, ..) et puis la finition est plus belle !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #24 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:34

je me lance avec l'installation soft et premier problème : le NAS n'est pas vu sur le réseau !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


problème de câble ? problème de NAS ? la version du soft Syno ?, un conflit IP ?  j'interroge le forum, on me donne toutes les sortes de pistes et finalement c'est bêtement le firewall de mon MacBook qui est en cause.. un grand classique !  :oops:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #25 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:35

le reste se passe sans problème, je me laisse faire par la "visite guidée standard" proposée aux novices et je pose aussi quelques questions..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


on active le serveur DNLA/UPnP, on définit le nom des couvertures de CD, et on a déjà ses dossiers par défaut : musique, images, video, on crée les utilisateurs et leurs droits, etc..

seule petits caprices par rapport au standard, dans le panneau de configuration on va pour une adresse IP fixe

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et puis une synchronisation entre mon ancien NAS et le nouveau.. pourquoi se fatiguer et puis la j'ai sans soucis une sécurité digne des meilleurs SAN !!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


voilà, c'est tout.. roule ma poule !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #26 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:37

et pour finir tout ce dont je ne vous parle pas : les soft Synology pour gérer les photos, la musique et les stations de radio, le serveur d'imprimantes, les application mobile (iPhone,..), le serveur Web, ... et, et.. bien sur le plaisir d'écouter la musique avec un lecteur réseau Linn DS !

mais comme je suis super sympa, je vous donne un accès :
Compte: admin
Mot de passe: synology
via le lien ci dessous :
http://demo.synology.com:5000/webman/index.cgi

allez par exemple dans Audio Station (que je n'utilise pas car j'ai mon Linn DS)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


attention pour les débutants : comme pour tout.. c'est pas compliqué mais il faut quand même se donner un peu de peine !  :cool:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #27 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:47

attention aussi... un disque dur, cela peut tomber en panne !  :redface:
soyez donc bien organisés (back uop) surtout si vous vous êtes donné la peine de riper tous vos CD ou d'y garder les photos du petit dernier
Dernière édition par corintin le 27 Mai 2012 à 13:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #28 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:48

mon nouveau Synology DS212 fonctionnait parfaitement.. mais cela n'a pas duré !  :?
un des disques est tombé raide mort.. à remplacer dit laconiquement le soft de contrôle :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


du matériel tout neuf, pas simple la vie d'audiophile dématérialisé !

par contre, le NAS Synology est très sympa de prévenir et d'expliquer ce qu'il faut faire...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #29 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:50

je pensais que cela ne m'arriverait pas !  :cry:  :cry:

bon, mais la c'est trop simple à résoudre.. le NAS continue à fonctionner (sur un disque) comme si de rien n'était.. heureusement, j'écoutais "unplugged" de Eric Clapton, il ne faudrait pas casser l'ambiance avec un bête problème technique !

on peut enlever le disque "à chaud" sans même devoir éteindre le NAS !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #30 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:51

le revendeur me reprend sans discussion le disque défectueux et m'en donne un autre aussi vite.. on replug le disque dans le NAS et c'est reparti ! le NAS se charge de tout : il reformate le nouveau disque, il remet les données et n'oublie pas de me fournir de la musique entre temps... c'est trop simple !  :eek:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


il suffit de suivre l'avancée des "travaux" sur la fenêtre web de contrôle
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #31 par corintin » 27 Mai 2012 à 12:54

et voilà, depuis lors plus aucun problème  :wink:  :wink:

mais prudent, j'ai notamment synchronisé 2 NAS identiques pour garantir une continuité presque absolue (imaginons que plutôt qu'un disque ce soit l'alimentation ou l'électronique du NAS qui tombe en panne..), la cela commence à avoir un coût à mettre en perspective avec la pérennité de sa discothèque et de ses souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #32 par reglisse » 27 Mai 2012 à 17:32

Pas étonnant que tu ais un dd mort, le Seagate green a un taux de panne de + de 2% (seul Hitachi fait pire).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4328
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: je prend lequel svp ?

Message #33 par corintin » 27 Mai 2012 à 21:02

reglisse a écrit:Pas étonnant que tu ais un dd mort, le Seagate green a un taux de panne de + de 2% (seul Hitachi fait pire).


c'est pas si simple...
- il y a dans une marque selon le modèle des variations importantes, ne généralisons pas
- tout dépend de l'usage (sommeil,..), de la température (bien gérée ou pas), etc..
- un disque 5400/5900 tpm est beaucoup plus fiable (en général) qu'un disque 7200 (non nécessaire pour de l'audio)
- un disque 1 TO est en général plus fiable qu'un disque 2 TO
- tout dépend aussi du prix qui va du simple au quadruple.. c'est mieux un disque très fiable ou 4 en raid ?
- tout dépend aussi de la garantie.. peu importe la panne si on est en omnium et si on a un NAS bien géré
- peu importe la panne si on a une garantie, un backup et un NAS qui reconstitue tout automatiquement

bref, il faut construire une stratégie avec les prix, services, performances, configurations NAS, backup, etc.. à noter que les meilleurs disques ont quand même un taux de panne de +-2%, on doit donc toujours être préparé au pire (et donc payer pour.. alors pourquoi prendre des disques trop chers ?  :mrgreen: )

finalement si on sort des statistiques, Seagate s'en sort bien par rapport à WD, Samsung et Hitachi.. quelles autres marques ??

ps : à la réception de mon Seagate, la boite était défoncée.. j'aurais dû le refuser mais il était en omnium et j'ai risqué !
Dernière édition par corintin le 27 Mai 2012 à 21:50, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #34 par corintin » 27 Mai 2012 à 21:26

et puis il y a les statistiques (retours SAV) de hardware.fr qui sont amusantes :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


cela démontre qu'il faut au minimum un backup et un/des NAS bien gérés pour ne rien devoir manipuler soi même en cas de crash disque (car c'est casse pied et laborieux) sauf bien sur l'échange physique du disque défectueux... ceux qui passent des heures à riper des CD feraient bien d'y réfléchir !  :mrgreen:

ps : les Seagate Green à 5700rpm s'en dirent bien et ils ne sont pas chers
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #35 par loase » 28 Mai 2012 à 11:00

Bonjour,
j'en profite pour essayer de comprendre...
Jusqu'ici, la musique est sur mon vieux Macbook et envoyée vers une borne dbsystem qui date un peu, mais c'est pas le souci du jour ;-)

Non, le hic c'est que le disque dur du Mac est bientôt plein. Je ne me sers de cet ordinateur plus que pour ça et lui avais déjà changé le dd pour un 500Go. En général, je pilote le tout par l'iPad.

Aujourd'hui, en parcourant votre prose sur les NAS, je m'interroge. Ai-je intérêt à changer encore une fois le dd de mon vieux Mac, en tous cas s'il peut le tolérer ?
Ou une solution NAS est-elle aussi simple et, à terme, moins onéreuse (le Mac va bien finir par lâcher...) ?
Avec un NAS, je continue à utiliser iTunes (qui me va bien) ?
Je peux envoyer la musique en wifi vers la chaîne ou faut que je me colle aussi l'achat d'un DAC (tout souci de qualité mis à part) ?

Merci de vos éclairages

L.
Avatar de l’utilisateur
loase
10 watts
10 watts
Messages: 329
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:08


Re: je prend lequel svp ?

Message #36 par corintin » 28 Mai 2012 à 12:15

loase a écrit:Aujourd'hui, en parcourant votre prose sur les NAS, je m'interroge. Ai-je intérêt à changer encore une fois le dd de mon vieux Mac, en tous cas s'il peut le tolérer ?
Ou une solution NAS est-elle aussi simple et, à terme, moins onéreuse (le Mac va bien finir par lâcher...) ?
Avec un NAS, je continue à utiliser iTunes (qui me va bien) ?
Je peux envoyer la musique en wifi vers la chaîne ou faut que je me colle aussi l'achat d'un DAC (tout souci de qualité mis à part) ?.


le NAS n'est qu'une machine Unix sur réseau Ethernet fourni avec le soft de gestion nécessaire... tu peux brancher sur ton réseau tout ce que tu veux dont ton vieux Mac

la borne dbsystem est elle dépendante de ton Mac

loase » 28 Mai 2012, 11:00 a écrit:Je peux envoyer la musique en wifi vers la chaîne .

quel est l'intérêt du wifi ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: je prend lequel svp ?

Message #37 par loase » 28 Mai 2012 à 12:52

>la borne dbsystem est elle dépendante de ton Mac

Que nenni.
Elle est simplement sur mon réseau wifi, comme toute bonne airport qu'elle est

>quel est l'intérêt du wifi ?
Au départ, je ne souhaitais pas laisser l'ordinateur branché sur la chaîne ; avant l'iPad, ça me permettait de bosser ou surfer d'où je voulais tout en écoutant de la musique.
Et puis si je colle un NAS, ça m'arrangerait de le laisser dans un coin de l'appartement et pas forcément dans l'espace béni où trône la chaîne et où chaque objet est choisi !
Avatar de l’utilisateur
loase
10 watts
10 watts
Messages: 329
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:08


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités