Index du forum
M
e
n
u

Logiciels musique mac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Logiciels musique mac

Message #21 par quadro » 09 Aoû 2012 à 22:51

YY92 » 09 Aoû 2012, 12:33 a écrit:Mes logiciels d'extractions préférés : XLD ou RIP
Format d'extraction AIFF
Pour enrichir les données (nom de pistes jackets...) : TuneUp Media

Sinon pour la lecture, un logiciel audiophile mal connu : iTunes

Et enfin un iPad ou iPhone avec Remote pour piloter la lecture.

Enjoy!

iTunes à deux inconvénients majeurs à mes yeux (et non à mes oreilles).
C'est un gros consommateur de ressource machine et, au démarrage, il se connecte systématiquement à l'AppleStore…

Il existe des solutions plus « légères » et tout aussi performantes. Decibel, Audirvana sans oublier Cog font partis de celles-la.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #22 par YY92 » 09 Aoû 2012 à 23:31

Sur mon Mac, avec iTunes seul, la conso cpu tourne entre 1 et 2%, ce qui reste relativement faible je trouve. Lorsque je lance Audirvana elle passe à 6%.

Pour moi le seul et principal défaut d'iTunes c'est qu'il n'est pas capable de changer la fréquence d'échantillonnage automatiquement lorsqu'il lit un fichier en 88,2kHz ou 96khz par exemple. Alors que la plus part des autres players savent le faire, je trouve incroyable qu'Apple ne le propose tjs pas dans iTunes (même en option dans les paramètres)
YY92
50 watts
50 watts

Message #23 par Luckyone2 » 10 Aoû 2012 à 10:23

Ok,
Ça ce complète. Merci pour vos avis.
Maintenant je vais faire mon choix et mes expériences.

Au passage, avez vous un bon logiciel d'indication de conso CPU en tache de fond à me conseiller. J'avais ça il y a très longtemps.
Comme je n'ai qu'un ordi pour bosser et écouter et que je bosse sur des softs gros consommateurs, je me demande souvent s'il ne vaudrait pas mieux écouter la radio à ces moments là.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #24 par love_leeloo » 10 Aoû 2012 à 11:38

avant qu'un soft comme iTunes écroule ta machine parce que tu écoutes de la musique, de l'eau aura coulé sous les ponts.
à moins d'avoir une bécane qui a 10 ans d'âge ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #25 par YY92 » 11 Aoû 2012 à 00:09

Luckyone2 » 10 Aoû 2012, 10:23 a écrit:Au passage, avez vous un bon logiciel d'indication de conso CPU en tache de fond à me conseiller. J'avais ça il y a très longtemps.
Comme je n'ai qu'un ordi pour bosser et écouter et que je bosse sur des softs gros consommateurs, je me demande souvent s'il ne vaudrait pas mieux écouter la radio à ces moments là.

Pour ça moi j'utilise le widget iStat.
YY92
50 watts
50 watts

Message #26 par quadro » 15 Aoû 2012 à 07:50

YY92 a écrit:Sur mon Mac, avec iTunes seul, la conso cpu tourne entre 1 et 2%, ce qui reste relativement faible je trouve. Lorsque je lance Audirvana elle passe à 6%.

Pour moi le seul et principal défaut d'iTunes c'est qu'il n'est pas capable de changer la fréquence d'échantillonnage automatiquement lorsqu'il lit un fichier en 88,2kHz ou 96khz par exemple. Alors que la plus part des autres players savent le faire, je trouve incroyable qu'Apple ne le propose tjs pas dans iTunes (même en option dans les paramètres)

Etrange, j'obtiens exactement l'inverse sur mon Mac (avec Moniteur d'Activité sous 10.6) :eek:

Même morceau (In The Ghetto de Nelvis…), le résultat est le suivant :
iTunes 9 = de 7,8 à 8,3 %
Audirvana 0.9.5 = de 0,5 à 1 %
Cog 0.7 = de 2 à 3 %
VLC 1.0.3 = de 3,5 à 5 %

Pour le problème d'échantillonnage, Apple favorise son petit commerce au détriment des besoins de ses utilisateurs. Ce n'est pas nouveau ! Avec 10.7 cette tendance s'accentue… Passons !

Luckyone2 a écrit:Au passage, avez vous un bon logiciel d'indication de conso CPU en tache de fond à me conseiller. J'avais ça il y a très longtemps.

Moniteur d'activité (Utilitaires) me semble tout indiqué.

love_leeloo » 10 Aoû 2012, 10:38 a écrit:avant qu'un soft comme iTunes écroule ta machine parce que tu écoutes de la musique, de l'eau aura coulé sous les ponts.
à moins d'avoir une bécane qui a 10 ans d'âge ...

Il ne s'agit pas d'écrouler une machine mais plutôt de l'optimiser.
quadro
500 watts
500 watts

Message #27 par love_leeloo » 15 Aoû 2012 à 08:48

optimiser pour ?
au risque de me repeter, autant y a 10 ans en arriere, ça pouvait se comprendre
autant aujourd'hui avec une machine moderne ...
avant d'arriver à mettre à mal ta machine faut envoyer severe

enfin bon ce n'est que mon avis  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #28 par Phil » 15 Aoû 2012 à 12:15

quadro » 09 Aoû 2012, 21:51 a écrit:iTunes à deux inconvénients majeurs à mes yeux (et non à mes oreilles).
C'est un gros consommateur de ressource machine et, au démarrage, il se connecte systématiquement à l'AppleStore…

Il existe des solutions plus « légères » et tout aussi performantes. Decibel, Audirvana sans oublier Cog font partis de celles-la.

Bonjour,

sur un Mac mini de 2009 (Core 2 duo), iTunes en lecture occupe 6% du processeur, d'après le moniteur d'activité.
iTunes ne se connecte pas à l'iTunes Store et ne l'affiche pas dans la liste des bibliothèques lorsque cette option est désactivée dans les préférences parentales.

Rien n'empèche de créer des bibliothèques multiples, une (ou plusieures) réservée(s) à la musique, une pour les ipad/ipod avec un accès au store, etc, etc…

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #29 par Phil » 15 Aoû 2012 à 12:17

Avec le  minuscule plugin Bitperfect, iTunes bascule automatiquement vers la résolution du fichier lu. On peut également gérer la mise en cache et dédier la sortie audio exclusivement à iTunes (Integer mode).
C'est vrai que depuis le temps, Apple pourrait l'intégrer dans iTunes...

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #30 par Phil » 15 Aoû 2012 à 12:31

PP_65 » 06 Aoû 2012, 23:53 a écrit:Vous avez tord d'utiliser les bibliothèques d'un logiciel de lecture , il faut séparer les fonctions ; sur Mac , je ripperais avec Max,  par exemple , ou tout autre équivalent, je ferais des dossiers avec le nom de l'interprète et de l'album , si en FLAC, j'aurais les TAG grâce à Max , quitte à les faire à la main si indisponibles  et je lirais avec Decibel qui importerait dans sa bibliothèque que les liens vers les dossiers précédents .

Concernant la gestion des bibliothèques dans iTunes, on peut tout à fait choisir de les organiser comme on le souhaite (arborescence de dossiers) sur des disques externes/réseau par exemple. Il suffit de décocher dans les préférences l'option "laisser iTunes organiser le dossier iTune media" et de lui indiquer les liens vers les bibliothèques à lire (qui peuvent donc être multiples). iTunes permet de séparer les fonction player/biblio, si l'utilisateur le souhaite et fait l'effort d'ouvrir le panneau "préférences".

ITunes permet de gérer des listes par compositeurs, artiste, artiste de l'album, titre, album, album par artiste/année, genre, commentaires (contenu libre), description, nom pour le tri, année, etc, etc... On peut basculer d'un clic d'une méthode de classement à une autre en cours de lecture, il suffit pour cela de renseigner de façon complète les albums/morceaux, ce qui implique de repasser derrière les logiciels de tag, aussi bon soient-ils.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #31 par quadro » 16 Aoû 2012 à 00:39

love_leeloo » 15 Aoû 2012, 07:48 a écrit:optimiser pour ?
au risque de me repeter, autant y a 10 ans en arriere, ça pouvait se comprendre
autant aujourd'hui avec une machine moderne ...
avant d'arriver à mettre à mal ta machine faut envoyer severe

enfin bon ce n'est que mon avis  :mrgreen:

A fonction et rendu « similaires », un logiciel moins énergivore me semble préférable. Rien à voir avec l'écroulement de machine ou une quelconque ancienneté !

Un processeur sollicité est un processeur qui chauffe. Quand iTunes sollicite plus le processeur que Cog (par exemple), j'opte pour Cog.

C'est logique… « enfin bon ce n'est que mon avis »  :mrgreen:
Dernière édition par quadro le 16 Aoû 2012 à 08:42, édité 1 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #32 par quadro » 16 Aoû 2012 à 00:42

Phil » 15 Aoû 2012, 11:31 a écrit:

Concernant la gestion des bibliothèques dans iTunes, on peut tout à fait choisir de les organiser comme on le souhaite (arborescence de dossiers) sur des disques externes/réseau par exemple. Il suffit de décocher dans les préférences l'option "laisser iTunes organiser le dossier iTune media" et de lui indiquer les liens vers les bibliothèques à lire (qui peuvent donc être multiples). iTunes permet de séparer les fonction player/biblio, si l'utilisateur le souhaite et fait l'effort d'ouvrir le panneau "préférences".

Plus simple dans le cas de l'utilisation de plusieurs bibliothèques. Au lancement d'iTunes, il suffit d'enfoncer la touche ALT et de sélectionner l'option souhaitée (Nouvelle bibliothèque ou Choisir)…
quadro
500 watts
500 watts

Message #33 par love_leeloo » 16 Aoû 2012 à 09:07

quadro » Hier à 23:39 a écrit:A fonction et rendu « similaires », un logiciel moins énergivore me semble préférable. Rien à voir avec l'écroulement de machine ou une quelconque ancienneté !

Un processeur sollicité est un processeur qui chauffe. Quand iTunes sollicite plus le processeur que Cog (par exemple), j'opte pour Cog.

C'est logique… « enfin bon ce n'est que mon avis »  :mrgreen:

:wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #34 par YY92 » 26 Aoû 2012 à 13:08

Phil » 15 Aoû 2012, 12:17 a écrit:

Avec le  minuscule plugin Bitperfect, iTunes bascule automatiquement vers la résolution du fichier lu. On peut également gérer la mise en cache et dédier la sortie audio exclusivement à iTunes (Integer mode).
C'est vrai que depuis le temps, Apple pourrait l'intégrer dans iTunes...

Philippe

J'ai acheté, installé et utilisé ce petit logiciel Bitperfect. C'est vrai que sur le papier il comble les défauts d'itunes.
Malheureusement il a une légère incidence sur le son, et je préfère iTunes sans ce plugin.
Du coup j'ai fait marche arrière et je l'ai désinstallé.
YY92
50 watts
50 watts

Message #35 par hifilink » 09 Sep 2012 à 22:08

Bonsoir

Ce plug in Bitperfect vous le faites tourner sous quel MAC OS ?
http://hifilink.fr
nous distribuons Audio Research, wilson audio, Magnepan, la rosita, Metronome Technologie, vienna acoustics, Ayon, PMC, Hegel, PS audio, Absolue Créations, Viard Audio, Modwright, WIlson Benesch...
hifilink
1 watt
1 watt

Message #36 par YY92 » 10 Sep 2012 à 13:37

Sur Snow Leopard et Lion
YY92
50 watts
50 watts

Message #37 par rony44 » 11 Sep 2012 à 17:41

Salut. Pour le reste je ne sais pas, mais pour les pochettes manquantes, rien de plus simple.

Tu recherches l'image sur google, tu l'enregistre sur le bureau.

Tu ouvres itunes, et tu sélectionnes l'album en question. Puis, tu ouvres le petit onglet en bas à gauche de l'interface (un triangle dans un carré gris) et là tu glisse+dépose la pochette de ton bureau. C'est bon c'est pris en compte dans itunes, tu peux effacer le fichier de ton bureau.

Voilouu
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #38 par quadro » 11 Sep 2012 à 20:59

Par le passé, Clutter permettait de récupérer les pochettes de CD pour iTunes. En revanche, le site n'existe plus !  :redface:
http://www.macupdate.com/app/mac/11140/clutter
quadro
500 watts
500 watts

Message #39 par KIKIWILLYBEE » 15 Sep 2012 à 16:41

Bonjour Messieurs :-),
et bon Week End à tous :-),

Pour gérer les biblio Itunes ,
il existe TUNESUP, doublons,
pochettes etc...

http://itunes.apple.com/fr/app/tuneup/id468707058?mt=12

Bien à vous,
Cordialement,
W :-)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #40 par robben ford » 01 Nov 2012 à 14:31

J'ai chargé XLD; quand je rippe les CD , ils vont bien vers Itunes, mais le soucis:
je n'ai pas le numéro des pistes et le CD rippé vers Itunes est dans un ordre aléatoire....

J'ai essayer de régler le problème en allant sur les préférences Itunes, je ne trouve pas!

ya t'il une façon de virer les ripper avec XLD, aurais je oublier un truc?
robben ford
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée