DAC Naim --> HEGEL HD20
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
33 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: DAC Naim
#21 par PS4 » 25 Aoû 2012 à 11:02
nomad a écrit:Je comprends que l'association dac/drive est fondamentale.
Il me semble que l'on risque d'arriver (on y est peut-être déjà) à la situation suivante :
- plus aucun effort ne va être fait sur les drives compte tenu du rétrécissement extrême du marché ;
- l'accent va être mis sur le développement des DAC.
On va donc trouver des drives d'occasion à "bon prix", mais quid du suivi et de la disponibilité des pièces ?... Avoir un transport Vimak flatterait sans doute mon ego, mais qd il tombera en panne, je fais quoi ?...
Pour les DAC l'étape suivante (logique) pourrait être leur disparition au profit de cartes sons présentes d'origine dans les PCs. Avec sans doute un marché de niche audiophile : genre carte Weiss ou dCs...
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#22 par shal » 25 Aoû 2012 à 11:29
Pour les DAC l'étape suivante (logique) pourrait être leur disparition au profit de cartes sons présentes d'origine dans les PCs. Avec sans doute un marché de niche audiophile : genre carte Weiss ou dCs...
Heu...non.
Ce sera soit carte son du PC pour la grand public et USB pour le haut de gamme.
Regarde le dernier DAC Lavry qui a une entrée USB. Pour Weiss en USB il y a le DAC202U. Pour dCs c'est le DEBUSSY DAC.
La messe est dite.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#23 par nomad » 25 Aoû 2012 à 13:03
jeanpascalg » 25 Aoû 2012, 00:41 a écrit:
Plus ou moins vieux suivant les versions, la version 3 a 12 ans en gros il y en a presque toujours un sur ebay du moins en angleterre, la mécanique se trouve aussi:
http://cgi.ebay.fr/Linn-Karik-Mimik-las ... 3a76133efd
Je te remercie, j'en ai vu quelques uns sur le baie uk.
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#24 par PS4 » 25 Aoû 2012 à 15:30
shal » 25 Aoû 2012, 11:29 a écrit:
Heu...non.
Ce sera soit carte son du PC pour la grand public et USB pour le haut de gamme.
Regarde le dernier DAC Lavry qui a une entrée USB. Pour Weiss en USB il y a le DAC202U. Pour dCs c'est le DEBUSSY DAC.
La messe est dite.
Bon, je n'ai pas été clair. Pour résumer : en entrée de gamme on se contentera de la carte son du PC et pour les "audiophiles" on peut s'attendre à ce que les fabricants de DAC externes haut de gamme proposent des cartes son de meilleure qualité et plus chères via des accords avec les constructeurs de PC. Ce qui pourrait signifier la disparition progressive des DAC externes type Weiss et dCs. Pas totalement sûr mais ça peut être une évolution. Il y a bien des modules ICE-Power dans certains PCs portables maintenant (ahem)...
Amen
-
PS4 - 100 watts
Re: DAC Naim --> HEGEL HD20
#25 par nomad » 01 Sep 2012 à 13:19
L'Hegel HD20 est arrivé hier, neuf de chez neuf.
Après avoir vérifié la phase, connexion au bouzin avec en entrées :
La Squeezebox en optique
Le cd Thule cd 150 Digit II en coaxial.
J'ai acheté un câble numérique Absolute creation ES-TIM.
J'y connais rien donc j'ai fait confiance au revendeur.
Pour les premiers essais le dac est connecté au préamp ainsi que la squeezbox et le cd avec exactement les mêmes câbles
(Cardas awg33 + Bullets cuivre)
Ainsi je peux basculer instantanément du dac aux 2 appareils via le sélecteur de sources
A froid : Gros gain sur la radio via squeezebox. Plus d'ampleur, voix naturelles, tout est plus plein.
Le Cd joue à jeu égal.
En deux heures le boitier est tiède côté alim, agréable au toucher ... ici ça caille
Une soirée d'écoute, avec l'impression que peu à peu sur le cd on gagne un soupçon de détails et de filé dans la haut.
La nuit je laisse la squeezebox en radio pour aider au rôdage.
Maintenant je peux dire que l'on a gagné sur les voix, les choeurs et toutes les cas où certaines duretés se manifestaient.
Son moins numérique on peux dire. Mais le drive reste mon Thule.
J' en re-cause d'ici deux ou 3 jours car pour le moment le bas est peut-être encore un peu timide. Même s'il est du niveau de mon cd.
Le rôdage se poursuit.
Eric
Après avoir vérifié la phase, connexion au bouzin avec en entrées :
La Squeezebox en optique
Le cd Thule cd 150 Digit II en coaxial.
J'ai acheté un câble numérique Absolute creation ES-TIM.
J'y connais rien donc j'ai fait confiance au revendeur.
Pour les premiers essais le dac est connecté au préamp ainsi que la squeezbox et le cd avec exactement les mêmes câbles
(Cardas awg33 + Bullets cuivre)
Ainsi je peux basculer instantanément du dac aux 2 appareils via le sélecteur de sources
A froid : Gros gain sur la radio via squeezebox. Plus d'ampleur, voix naturelles, tout est plus plein.
Le Cd joue à jeu égal.
En deux heures le boitier est tiède côté alim, agréable au toucher ... ici ça caille

Une soirée d'écoute, avec l'impression que peu à peu sur le cd on gagne un soupçon de détails et de filé dans la haut.
La nuit je laisse la squeezebox en radio pour aider au rôdage.
Maintenant je peux dire que l'on a gagné sur les voix, les choeurs et toutes les cas où certaines duretés se manifestaient.
Son moins numérique on peux dire. Mais le drive reste mon Thule.
J' en re-cause d'ici deux ou 3 jours car pour le moment le bas est peut-être encore un peu timide. Même s'il est du niveau de mon cd.
Le rôdage se poursuit.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#26 par trenko » 01 Sep 2012 à 22:39
Juste en passant, l'absolue creation a tendance a dégraissé si bien qu'il favorise le haut du spectre jusqu'à le rendre parfois un peu aigre.
-
trenko - 10 watts
#27 par nomad » 02 Sep 2012 à 12:47
Hello !
Merci pour le renseignement,
A terme il va falloir optimiser tout ça, c'est le petit Absolute pour mettre le pied à l'étrier.
Que recommanderais tu ?
Eric
A terme il va falloir optimiser tout ça, c'est le petit Absolute pour mettre le pied à l'étrier.
Que recommanderais tu ?
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#28 par Le Viking » 03 Sep 2012 à 16:48
Excelentissime, ce HD20. M'étonnerais que tu regrettes ce choix
Pour avoir mieux, d'après mon expérience, faut taper minimum dans un Weiss 202, trois fois plus cher...

Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
-
Le Viking - 10 watts
-
#29 par nomad » 04 Sep 2012 à 19:16
Je confirme,
Après une petite semaine non stop, le résultat commence sacrément à nous plaire.
Contrairement au début du rodage, le grave est là et bien là et aucune agressivité n'est présente.
Donc mon câble numérique fait le job, et s'il fait le job il va rester un bon moment.
En parlant du grave, il est très différencié, rapide, et chaque pupitre reste parfaitement intelligible.
Je n'ai jamais entendu un grave aussi nuancé et varié en cd.
Le test qui tue a été le final de la 8è de Mahler par Svetlanov. (Saison Russe)
Simplement grandiose.
Le reste n'est pas à la rue, tout est intégré et j'ai gagné en particulier sur les petites accélérations qui font toutes les nuances de la musique.
Le piano est caractéristique : Chaque frappe est différente et toutes ces micro nuances sont bien retranscrites.
Pas de jaloux en haut du spectre, les percus, cymbales, charlestons et autres gagne à être entendu.
Tout reste intégré, on écoute la musique, pas le bas, le milieu ou le haut.
Les voix sont très belles et la scène sonore, sans être extrêmement large ou profonde, reste crédible sans frustrations de ce côté là.
Un dac d'esthète, qui le fait bien dans tous les compartiments du jeu. (en toute modestie
)
M'enfin je suis ravi.
Et au cul de la Squeezebox c'est carrément bluffant.
France mu ou Fip c'est du bonheur.
Eric
Après une petite semaine non stop, le résultat commence sacrément à nous plaire.
Contrairement au début du rodage, le grave est là et bien là et aucune agressivité n'est présente.
Donc mon câble numérique fait le job, et s'il fait le job il va rester un bon moment.
En parlant du grave, il est très différencié, rapide, et chaque pupitre reste parfaitement intelligible.
Je n'ai jamais entendu un grave aussi nuancé et varié en cd.
Le test qui tue a été le final de la 8è de Mahler par Svetlanov. (Saison Russe)
Simplement grandiose.
Le reste n'est pas à la rue, tout est intégré et j'ai gagné en particulier sur les petites accélérations qui font toutes les nuances de la musique.
Le piano est caractéristique : Chaque frappe est différente et toutes ces micro nuances sont bien retranscrites.
Pas de jaloux en haut du spectre, les percus, cymbales, charlestons et autres gagne à être entendu.
Tout reste intégré, on écoute la musique, pas le bas, le milieu ou le haut.
Les voix sont très belles et la scène sonore, sans être extrêmement large ou profonde, reste crédible sans frustrations de ce côté là.
Un dac d'esthète, qui le fait bien dans tous les compartiments du jeu. (en toute modestie

M'enfin je suis ravi.
Et au cul de la Squeezebox c'est carrément bluffant.
France mu ou Fip c'est du bonheur.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#30 par Mcintosh1984 » 05 Sep 2012 à 15:30
love_leeloo » 07 Aoû 2012, 14:42 a écrit:désolé, je n'ai pas ça chez moi :cry:
par contre il parait (d'apres mes lectures sur les fora naim fr et uk) que l'ajout d'une alim externe est quasi obligatoire pour toucher le graal.
enfin comme tous les trucs chez naim
Bonjour,
Personnellement, je l'utilise depuis plus d'une année sans l'ajout d'une quelconque alimentation supplémentaire et le résultat est déjà surlecultant pour la zique que j'écoute, c'est-à-dire beaucoup de classique, de baroque, de jazz et de "bon vieux rock des familles" comme dirait McFly et même avec une telle diversité musicale, il se permet d'être excellent partout, le bougre!

Effectivement, sans être un technicien, sa fiche technique et les photographies de son architecture interne m'avaient poussé à y jeter une oreille attentive et après deux-trois passages et écoutes studieuses chez un de mes revendeurs, je ne pu que constater que le ramage valait largement le plumage. Aussi si tu as quelques doutes, fonces chez un revendeur pour l'esgourdir!

Prochaine étage d'ici quelques temps, l'essai d'une alimentation externe. Paraitrait-il qu'avec une 555 PS, les résultats seraient stratosphériques; sans doute à l'image du tarif de la-dite alimentation!

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
Amicalement et musicalement, Greg.

P.S: De même, je viens de lire que certains revendeurs t'auraient induit en erreur car un DAC "raide" sur mon système ça n'aurait pas pu "le faire"! Aussi, essaies de l'écouter et de le comparer avant de signer le chèque!

Dernière édition par Mcintosh1984 le 05 Sep 2012 à 23:49, édité 1 fois.
-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#31 par trenko » 05 Sep 2012 à 21:51
nomad » 02 Sep 2012, 12:47 a écrit:Hello !
Que recommanderais tu ?
Eric
J'ai le même en xlr entre mon drive et le maestro 2. Les différences de sonorité suivant le câble digit utilisé sont assez conséquentes.
J'aime beaucoup le cardas lightning 15 qui apporte, comme tous les Cardas, énormément de corps et profondeur.
Tu as acheté ton dac chez Vaudaine?

-
trenko - 10 watts
#32 par nomad » 05 Sep 2012 à 23:47
Chez Hifilink,
Vaudaine ne fait pas Hegel.
Pour le câble je note, je m'attaque au drive d'abord, et j'affinerais avec le câble en dernier.
Mais pas de suite, il faut que je regonfle de cochon, et que j'en essaye quelques uns. Je vais aller embêter Michof qui a un cec tl1x. Me plait bien celui là ... et la Kalista de Stelma aussi. Même si introuvable d'occase c'est pas loin de la maison.
Eric
Vaudaine ne fait pas Hegel.
Pour le câble je note, je m'attaque au drive d'abord, et j'affinerais avec le câble en dernier.
Mais pas de suite, il faut que je regonfle de cochon, et que j'en essaye quelques uns. Je vais aller embêter Michof qui a un cec tl1x. Me plait bien celui là ... et la Kalista de Stelma aussi. Même si introuvable d'occase c'est pas loin de la maison.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#33 par hifilink » 09 Sep 2012 à 21:57
Tres joli compte rendu que je partage Eric !
il faut l’écouter une fois ce Hegel HD20 pour l'adopter, comme vous le montrer le rodage est primordial
Bref à ce prix, pas beaucoup de concurrents pour apporter ce réalisme à la musique
Pour votre cable numérique oui biensur vous pouvez allez plus loin, le DAC HD20 fonctionne bien avec l'Absolue Créations ES-tim qui n'est pas du tout cher pour ce qu'il retranscrit
En montant sur d'autres gamme vous allez pouvoir gagner en richesse et en rapidité
Bonne écoutes, vous allez voir: vous allez encore gagner en ouverture par exemple...
il faut l’écouter une fois ce Hegel HD20 pour l'adopter, comme vous le montrer le rodage est primordial
Bref à ce prix, pas beaucoup de concurrents pour apporter ce réalisme à la musique
Pour votre cable numérique oui biensur vous pouvez allez plus loin, le DAC HD20 fonctionne bien avec l'Absolue Créations ES-tim qui n'est pas du tout cher pour ce qu'il retranscrit
En montant sur d'autres gamme vous allez pouvoir gagner en richesse et en rapidité
Bonne écoutes, vous allez voir: vous allez encore gagner en ouverture par exemple...
http://hifilink.fr
nous distribuons Audio Research, wilson audio, Magnepan, la rosita, Metronome Technologie, vienna acoustics, Ayon, PMC, Hegel, PS audio, Absolue Créations, Viard Audio, Modwright, WIlson Benesch...
nous distribuons Audio Research, wilson audio, Magnepan, la rosita, Metronome Technologie, vienna acoustics, Ayon, PMC, Hegel, PS audio, Absolue Créations, Viard Audio, Modwright, WIlson Benesch...
-
hifilink - 1 watt
33 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique dématérialisée