Câble numérique (oehlbach nf113)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Câble numérique (oehlbach nf113)
#21 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 16:35
PS4 » Aujourd’hui à 14:19 a écrit:
Sinon je dois recevoir ça dans qlq temps :
http://blackcat75.ning.com/page/silverstar-75
Si ça t'amuse d'essayer, le temps que je récupère le convertisseur que je convoite...
P.
Merci, avec plaisir.

-
JérômeB - Modérateur
#22 par agile » 02 Oct 2012 à 16:36
Va donc falloir que je déplace mon auguste personne jusque dans ta lointaine banlieue ravitaillée par les corbacks, avec du Kogan pour tout potage... Misère...
En plus obligé, fatal, de s'esbaudir sur les lampes à sel de Cédric...
Et tout ça parceque tu entends des "scrouitch" et que tu as diagnostiqué que c'était la ficelle numérique la coupable ...
Alors que les Klipscht n'y sont pour rien dans les scrouitch, c'est bien connu...
No but I dream, comme disait l'autre...
:-)
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#23 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 16:38
-
JérômeB - Modérateur
#24 par agile » 02 Oct 2012 à 16:46
-
agile - 50 watts
-
#25 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 16:49
-
JérômeB - Modérateur
#26 par agile » 02 Oct 2012 à 17:30
-
agile - 50 watts
-
#27 par agile » 24 Oct 2012 à 17:03
JérômeB » 02 Oct 2012, 09:18 a écrit:N'y connaissant pas grand chose en câbles numériques, je me demande si mon Oehlbach NF113 ne pourrait pas être favorablement remplacé. A certaines fréquences, j'ai des résidus de duretés et de chuintements sur les voix.
Il s'ensuit, comme d'hab, des échanges divers et variés, de "un cable, c'est un cable, donc c'est un cable" à "y'a des différences majeures, et faut être sourd comme trois pots pour ne pas le reconnaitre". Je me pointe donc comme promis chez le taulier avec mon bout de cable 75 ohms, histoire de voir, justement.
Constat initial, Jérôme est le roi de l'euphémisme, l'empereur de l'understatement : résidus de dureté, chuintement sur les voix, je t'en fiche : V. Gémaux n'est plus une mezzo soprano, mais une soprano criarde, Dorothée Mields parle du nez, et tutti quanti. Bref, sérieuses bizarreries dans la bande passante : l'aigu est bien, le médium pincé et le grave estompé, tout ceci manque de "matière", pour parler audiophile dans le texte. Je ne sais pas quelle norme suit l'Oelbach nf113, ni même si il en suit une, mais cela ne convient pas à une liaison numérique.
Remplacement (acrobatique) de l'oelbach machin par le cable de chez Connector, référence CVRHDTV-02, tout bien garanti 75 ohms sur toute la ligne, et tout se remet en place. Fin des bizarreries dans la bande passante, retour de la charmante Dorothée Mields. Ce qui confirme que l'oelbach trucmuche est une sombre bouse. Ce qui permet d'apprécier l'ensemble à musique de Jérôme : l'aspect brut de décoffrage de l'époque VTL et compression pas d'origine a disparu, timbres et ampleur sont au rendez-vous (pour ça, j'ai un enregistrement d'orgue qui ne laisse planer aucun doute).
Conclusion de tout ceci : tous les cables soit disant numériques ne sont pas à prendre comme tels. Ou, plus poétiquement dit, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "Bénédictine" sur la porte des toilettes qu'il faut en boire...
-
agile - 50 watts
-
#28 par jeanpascalg » 24 Oct 2012 à 17:18
LeonDeBruxelles » 02 Oct 2012, 08:28 a écrit:Les cables numériques ne transmettent pas de fréquences mais uniquement des oui ou des non.
Pour eux l'aigu ou le grave n'existe pas. Pas plus qu'il n'existe des disques durs pour photo ou pour textes...
Ce que tu entends est purement subjectif... mais certains te conseilleront certainement un cable numérique qui tient mieux les aigus à 500€ :-)
Sinon, pour plus utile avec 500€ => MSF
Quand on dit ce genre de chose je me demande sur quelle chaine on a observé cela.
Donc c'est quoi ta chaine ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par JérômeB » 24 Oct 2012 à 20:25
agile » Aujourd’hui à 17:03 a écrit:Bon, suite des aventures du calbe numérique. Rappelez vous ceci :
Il s'ensuit, comme d'hab, des échanges divers et variés, de "un cable, c'est un cable, donc c'est un cable" à "y'a des différences majeures, et faut être sourd comme trois pots pour ne pas le reconnaitre". Je me pointe donc comme promis chez le taulier avec mon bout de cable 75 ohms, histoire de voir, justement.
Constat initial, Jérôme est le roi de l'euphémisme, l'empereur de l'understatement : résidus de dureté, chuintement sur les voix, je t'en fiche : V. Gémaux n'est plus une mezzo soprano, mais une soprano criarde, Dorothée Mields parle du nez, et tutti quanti. Bref, sérieuses bizarreries dans la bande passante : l'aigu est bien, le médium pincé et le grave estompé, tout ceci manque de "matière", pour parler audiophile dans le texte. Je ne sais pas quelle norme suit l'Oelbach nf113, ni même si il en suit une, mais cela ne convient pas à une liaison numérique.
Remplacement (acrobatique) de l'oelbach machin par le cable de chez Connector, référence CVRHDTV-02, tout bien garanti 75 ohms sur toute la ligne, et tout se remet en place. Fin des bizarreries dans la bande passante, retour de la charmante Dorothée Mields. Ce qui confirme que l'oelbach trucmuche est une sombre bouse. Ce qui permet d'apprécier l'ensemble à musique de Jérôme : l'aspect brut de décoffrage de l'époque VTL et compression pas d'origine a disparu, timbres et ampleur sont au rendez-vous (pour ça, j'ai un enregistrement d'orgue qui ne laisse planer aucun doute).
Conclusion de tout ceci : tous les cables soit disant numériques ne sont pas à prendre comme tels. Ou, plus poétiquement dit, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "Bénédictine" sur la porte des toilettes qu'il faut en boire...
Ca devient une sale habitude chez toi que de déposer chez moi tes vieilles saloperies dont tu ne sais plus quoi faire.
D'abord ton superbe Dac Apogee et aujourd'hui ton câble numérique à "pas de prix".
Mine de rien, tu viens de mettre fin à une sorte d'angoisse audiophile que j'avais sur la partie numérique de mes sources.
Ton câble a apporté du corps et de la densité aux timbres, éliminé les "résidus de dureté" que j'avais dans le medium pour laisser la place à du soyeux et du raffiné.
Mille mercis!!!

-
JérômeB - Modérateur
#30 par morillon » 24 Oct 2012 à 20:32
-
morillon - 500 watts
#31 par agile » 24 Oct 2012 à 21:35
@morillon : pour le cable, no sé, pas de marque dessus, l'âme est en cuivre rouge 1x1,04 mm, isolant polyéthylène, 1er blindage alu/polyester/alu, 2eme blindage tresse cuivre couvrant 95%, gaine LSZH, donné pour 75 ohms et utilisé pour vidéo et audio numérique en milieu pollué et/ou grande longueur. Les fiches rca sont des canare 75 ohms à sertir, histoire de conserver l'impédance jusqu'au bout. Je précise que je ne connais rien dans ce domaine, je me contente de répèter ce qu'on me dit. Mais bon, le taulier de connector a de la bouteille en matière de cablerie, et pour du plus compliqué que les couillonades audiopathes...
-
agile - 50 watts
-
#32 par Twangking » 08 Nov 2012 à 00:30
agile a écrit:Les fiches rca sont des canare 75 ohms à sertir, histoire de conserver l'impédance jusqu'au bout.
Diantre ! Une soudure semble donc à proscrire pour ce genre de montage? Je viens de commander du câble coax et des fiches rca, mais comme je ne crois pas aux traitements de surface à 200€ (et que je suis radin!), les Neutrik de base à souder m'ont semblé faire la blague... erreur?
Je trouve exactement les mêmes défauts à mon système que les reproches que je lis du système de Jérome... et j'ai justement un câble pourri entre la sortie du transport et le DAC.
-
Twangking - 1 watt
#33 par JérômeB » 08 Nov 2012 à 00:42

-
JérômeB - Modérateur
#34 par Twangking » 08 Nov 2012 à 00:44

Mais ma question concernait surtout cette histoire de soudure... j'ai un doute.
-
Twangking - 1 watt
#35 par agile » 08 Nov 2012 à 00:52
-
agile - 50 watts
-
#36 par Twangking » 08 Nov 2012 à 01:25

Je vais annuler ma commande et prendre des fiches à sertir à la place.
-
Twangking - 1 watt
#37 par JérômeB » 08 Nov 2012 à 01:28
agile » il y a 35 minutes a écrit:C'est le tenancier de connector qui m'a expliqué que les canare 75ohms sont prévues pour être serties et non soudées, pour préserver l'impédance. Rca de base + soudure = toutes les chances d'être ailleurs qu'à 75 ohms. Je lui fait confiance, d'autant que cela recoupe ce que j'ai pu lire par ailleurs, et pas simplement des bruits de forum. Mais je n'ai ni compétences techniques ni capacité à vérifier ses dires, hein..
Tu vois bien que tu peux être crédible.
Pas facile, mais tout arrive ...

-
JérômeB - Modérateur
#38 par agile » 08 Nov 2012 à 09:17
-
agile - 50 watts
-
#39 par rabelais » 08 Nov 2012 à 19:47
N'y a-t-il aucun problème d'impédance à ce niveau ?
Je comprends parfaitement, en revanche, qu'on soude un câble numérique entre un Drive et un Dac. Non sans toutefois me demander pourquoi on n'achète pas alors un intégré (mais c'est une autre histoire)...
-
rabelais - 100 watts
#40 par pascal94 » 08 Nov 2012 à 20:32
rabelais a écrit:Il y a une chose qui m'a toujours étonné, étant on ne peut plus ignorant en la matière : on se soucie de la garantie d'impédance de la fiche RCA sur le câble numérique, mais on connecte ce câble numérique Canare par exemple sur une embase on ne peut plus standard.
N'y a-t-il aucun problème d'impédance à ce niveau ?
Je comprends parfaitement, en revanche, qu'on soude un câble numérique entre un Drive et un Dac. Non sans toutefois me demander pourquoi on n'achète pas alors un intégré (mais c'est une autre histoire)...
Tu veux dire que le fil qui arrive à l'embase dans le dedans le la boite ne devrait pas non plus être soudé?
J'imagine déjà Jérôme dépiauter son bouzin pour vérifier, et pour le coup, ce n'est plus à MSF qu'il faut donner, mais à SOS médecins.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée