Streamer zen de ifi audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Streamer zen de ifi audio
#201 par DS21 » 18 Mar 2022 à 15:37
Mercredi, lorsque j’ai chargé la dernière version de roon server (core) sur mon mini PC (roon 1.8 build 918) au travers de l’application roon remote sur ma tablette Android, de la même manière j’ai pu contrôler le chargement de l’application roon bridge (c’est la partie logiciel roon installée sur le zen stream) au travers de cette application roon remote sur ma tablette.
Donc, même si ça peut paraître évident pour ceux qui ont déjà un système roon bridge, auquel cas, ils doivent être habitués à ce genre de manipulation, pour ceux qui decouvriraient, il peut être intéressant de savoir qu’il n’y a pas à mettre les mains dans le cambouis du zen stream lorsqu’il y a des mises à jour de Roon.
Cdlt.
-
DS21 - 1 watt
#202 par love_leeloo » 18 Mar 2022 à 15:50
-
love_leeloo - 500 watts
#203 par airV » 18 Mar 2022 à 16:22

-
airV - 500 watts
#204 par DS21 » 18 Mar 2022 à 16:49
-
DS21 - 1 watt
#205 par corintin » 18 Mar 2022 à 17:23
DS21 a écrit:Désolé corintin, le mode AIO permet, si on les active toutes dans les paramètres, de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités possibles du zen (roon, upnp, naa, tidal connect, Spotify connect, airplay) sans avoir à tourner le sélecteur de modes exclusifs situé derrière l’appareil..
Corintin a écrit:oui, tu as raison mais, à part les différences de rendu sonore en mode exclusif, en mode AIO et avec UPnP/MinimServer/Bubble/Lumin-app, j'avais détecté des fonctionnalités qui ne marchaient pas (je ne me souviens plus des détails) et pour ces raisons, j'ai poursuivi les tests uniquement en mode exclusif (ce qui est logique).
@DS21 : ta remarque m’intriguait.. et j’ai retrouvé un des problèmes du mode AIO pour UPnP… (problème que je n’ai pas, semble-t-il avec le mode DNLA exclusif du Zen Streamer)
- Contexte du problème : j’utilise MinimServer et BubbleUPnP pour avoir la compatibilité OpenHome nécessaire pour l’app Lumin (ou pour les app Teac et Esoteric développées par Lumin)
- Le problème : en version AIO, la coordination soft de Bubble ne fonctionne pas (je n’ai donc pas le cercle bleu (et si je peux lancer une plage, je n’ai pas accès aux commandes pour l’arrêter par exemple = gros problème !)

- La solution : le mode exclusif DNLA du Zen fonctionne lui sans problème, il y a bien le cercle bleu :

il faudrait m’expliquer ce mystère !
------------------
------------------
DS21 » 18 Mar 2022, 15:37 a écrit:il peut être intéressant de savoir qu’il n’y a pas à mettre les mains dans le cambouis du zen stream lorsqu’il y a des mises à jour de Roon.
absolument, l'avantage de Roon, c'est notamment que cela fonctionne tout seul et sans problème !! (et si on a un serveur avec Rock, il n'y a jamais aucune maintenance à faire ; Roon assure tout de A à Z… alors que dans une configuration UPnP/MinimServer/Lumin, il y a 4 softwares différents qui doivent dialoguer..)
-
corintin - 500 watts
#206 par airV » 18 Mar 2022 à 17:42
bujugo » 18 Mar 2022, 10:28 a écrit:Bonjour tout le monde, je serai curieux de voir un comparatif de ce zen ifi avec le Bluesound node bien évidemment dans les mêmes conditions utilisant consécutivement un DAC externe !
La revue Vu-mètre a testé le Streamer Zen dans son numéro #37.
Il ne s’agit pas d’un comparatif à proprement parler avec le Node, néanmoins quelques comparaisons sont faites entre ces 2 appareils.
-
airV - 500 watts
#207 par love_leeloo » 18 Mar 2022 à 17:48
DS21 » 18 Mar 2022 15:49 a écrit:Oui, il y a normalement 2 adresses ip différentes: celle du 'core' (le mini pc sous win10 sur lequel est installé roon server), et celle du roon bridge (qui est en fait le ifi zen stream)
tu masques des adresses IP privées ?

parce qu'une adresse en 192.168.xxxx j'ai la même chez moi

-
love_leeloo - 500 watts
#208 par DS21 » 18 Mar 2022 à 20:47

-
DS21 - 1 watt
#209 par corintin » 21 Mar 2022 à 08:05
airV » 18 Mar 2022, 17:42 a écrit:Il ne s’agit pas d’un comparatif à proprement parler avec le Node, néanmoins quelques comparaisons sont faites entre ces 2 appareils.
et plus généralement, comment le Zen se situe-t-il par rapport aux autres ?
- tous les bons drives réseau utilisent plus ou moins les mêmes recettes = sorties USB et SPDIF régulées, contrôleur ethernet performant, composants de qualité, alimentation, compatibilité software, etc..
- les prix varient de 1 à 10 ou plus et le Zen Streamer à 399€ est comparable avec des concurrents de +-2000€ (cf. ci-dessus, les comparaisons SOtM, Ambre et autres Lumin mini)
alors, pourquoi ne coûte-il que 399€ ?
- la base Volumio n’a rien coûté et il est compatibles avec les app des autres (UPnP, Roon, NAA) , première économie !
- il a profité des améliorations de tous ses prédécesseurs historiques sans rien dépenser, deuxième économie..
- il est fabriqué industriellement aux meilleurs coûts et son petit boîtier standard en tôles pliées permet un prix imbattable (par rapport à des concurrents avec des boitiers alu massifs) et.. quand vous achetez un drive réseau.. si le boîtier n'est pas en tôles pliées mais en alu forgé dans la masse, alors posez-vous des questions sur son prix ! (cf. le coût du boîtier qui peut faire 60 à 80% du coût des pièces)
attention, je n'affirme pas non plus que tous les drives réseau sont égaux ou équivalents au Zen ! (voir les CR d'écoutes ci dessus) déjà car il y a beaucoup d'éléments dans un drive !! on les a déjà cités et, à titre d'exemple, la sortie spdif fonctionne selon un protocole données et horloge qui doit être envoyé (et reçu) dans les meilleures conditions, déjà la ce n'est pas si évident puisqu'il y a une sortie vers un dac externe (idem pour l'entrée réseau et par ex la pollution électrique, l'impact des alimentations externes dont tout le monde parle, etc, etc.. mais déjà un Zen Streamer "de base" est top !)
-
corintin - 500 watts
#210 par airV » 22 Mar 2022 à 13:28
Par exemple je n’avais pas souvenir que des appareils Hegel y figuraient.
iFi Audio n’est toujours pas listé.
-
airV - 500 watts
#211 par Alfachris » 22 Mar 2022 à 14:36

J'ai eu la même chose avec mon MiniDSP SHD....on a attendu plus d'un an la certification Roon, mais ca ne l'empêchait pas de fonctionner! Le SHD est maintenant certifié Roon Ready, mais ca n'a strictement rien changé

-
Alfachris - 100 watts
#212 par airV » 22 Mar 2022 à 15:18
-
airV - 500 watts
#213 par corintin » 22 Mar 2022 à 16:50
Alfachris » 22 Mar 2022, 14:36 a écrit:ca n'a pas tellement d'importance.....Roon fonctionne très très bien avec le Zen! :wink:
J'ai eu la même chose avec mon MiniDSP SHD....on a attendu plus d'un an la certification Roon, mais ca ne l'empêchait pas de fonctionner! Le SHD est maintenant certifié Roon Ready, mais ca n'a strictement rien changé :redface:
ne pas être RoonReady n'a pas d'importance puisque le Zen Streamer fonctionne déjà comme RoonBridge !
mais.. être RoonReady garantit l'intégration et donc des fonctionnalités supplémentaires (à venir donc pour le Zen)
exemple : quand le Zen Streamer sera RoonReady, je pourrais gérer le volume de mon ampli via le Zen (soit via i'app Roon >> ZenStreamer >> Ampli/volume) alors qu'aujourd'hui ce n'est pas encore possible ! (même si le logo du Zen Streamer est déjà disponible.. ce qui voudrait peut être dire que c'est pour très bientôt)
à noter que les autres produits Zen sont déjà "RoonTested" (il y a donc en tout 3 certifications différentes..)

ps : fonctionnalité déjà disponible du Zen.. il adapte le format à votre dac (et par exemple, si vous envoyez du DSD à un dac qui n'accepte que du PCM, le Zen transcodera lui-même tout en 24/176.. pratique !
-
corintin - 500 watts
#214 par Alfachris » 22 Mar 2022 à 16:53

-
Alfachris - 100 watts
#215 par DS21 » 22 Mar 2022 à 18:49
corintin » Aujourd’hui à 16:50 a écrit:ne pas être RoonReady n'a pas d'importance puisque le Zen Streamer fonctionne déjà comme RoonBridge !
mais.. être RoonReady garantit l'intégration et donc des fonctionnalités supplémentaires (à venir donc pour le Zen)
exemple : quand le Zen Streamer sera RoonReady, je pourrais gérer le volume de mon ampli via le Zen (soit via i'app Roon >> ZenStreamer >> Ampli/volume) alors qu'aujourd'hui ce n'est pas encore possible ! (même si le logo du Zen Streamer est déjà disponible.. ce qui voudrait peut être dire que c'est pour très bientôt)
Bonjour,
Désolé corintin, mais chez moi, avec le zen stream en USB sur le Classé sigma, la commande de volume dans roon gère directement le niveau de volume de l’ampli.
Cdlt.
-
DS21 - 1 watt
#216 par Hollow » 22 Mar 2022 à 19:08
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#217 par corintin » 22 Mar 2022 à 20:19
DS21 » 22 Mar 2022, 18:49 a écrit:Bonjour,
Désolé corintin, mais chez moi, avec le zen stream en USB sur le Classé sigma, la commande de volume dans roon gère directement le niveau de volume de l’ampli.
Cdlt.
et bien, (une fois de plus) tu as raison.. je viens de vérifier mais je n'avais pas vu que le Zen apparaît deux fois (!) dans mon système et que l'un des deux a bien la commande de volume qui fonctionne (donc gestion du volume de mon ampli dans l'app Roon via le Zen)
la photo des deux Zen.. j'ai donné deux noms différents pour les distinguer !

ps : autre chose, ce que j'ai constaté aussi, c'est qu'un Zen tout neuf sorti de son emballage sonne "plus agressif" et "moins souple" les premières heures et que assez rapidement il prend un rythme de croisière différent "plus apaisé" ...as-tu constaté la même chose ?
ps2 : le mode exclusif donne de meilleurs résultats
ps3 : comme ce Zen est en prêt, je n'ai pas mis à jour le firmware et je n'ai pas la dernière version V2.30.7 (je suppose que son propriétaire le fera !)
Hollow » 22 Mar 2022, 19:08 a écrit:Et Room Service ready apporte le café au lit ?
pas de chance, je ne suis pas celle que tu crois..
-
corintin - 500 watts
#218 par bandit » 22 Mar 2022 à 22:16
-
bandit - 50 watts
#219 par Alfachris » 22 Mar 2022 à 22:34

-
Alfachris - 100 watts
#220 par DS21 » 23 Mar 2022 à 01:36
corintin » Hier à 20:19 a écrit:et bien, (une fois de plus) tu as raison.. je viens de vérifier mais je n'avais pas vu que le Zen apparaît deux fois (!) dans mon système et que l'un des deux a bien la commande de volume qui fonctionne (donc gestion du volume de mon ampli dans l'app Roon via le Zen)
la photo des deux Zen.. j'ai donné deux noms différents pour les distinguer !
[ Image ]
ps : autre chose, ce que j'ai constaté aussi, c'est qu'un Zen tout neuf sorti de son emballage sonne "plus agressif" et "moins souple" les premières heures et que assez rapidement il prend un rythme de croisière différent "plus apaisé" ...as-tu constaté la même chose ?
ps2 : le mode exclusif donne de meilleurs résultats
ps3 : comme ce Zen est en prêt, je n'ai pas mis à jour le firmware et je n'ai pas la dernière version V2.30.7 (je suppose que son propriétaire le fera !)
pas de chance, je ne suis pas celle que tu crois..
Bonsoir corintin,
J’ai moi aussi 2 zen dans roon ( je pensais qu’ils correspondent à la sortie usb et à la sortie spdif - même quand cette dernière n’est pas branchée)
ps => je trouve effectivement qu’il y a peut-être un effet de "rodage" les premiers jours.
ps2 => oui, j’ai trouvé que le mode exclusif donne de meilleurs résultats en mode roon ou naa ou dlna (auto-suggestion ? Je ne pense pas)
ps3 => un reset du zen reviens à la version firmware du produit livré d’origine...
Cdlt
-- 23 Mar 2022 à 01:38 --
bandit » Hier à 22:16 a écrit:doux Jésus, presque 11 pages sur un lecteur réseau. Presque du jamais vu sur le forum sauf erreur. Accessoirement, n'oubliez pas qu'il est fait également pour écouter de la musique. Enfin, je crois...
Beaucoup de pages ici parce que pas beaucoup de modes d’emploi disponibles pour ce streamer iFi.
-
DS21 - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée