Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #201 par babaas » 19 Aoû 2023 à 18:32

EMT » 19 Aoû 2023, 16:38 a écrit:Le streaming apporte la liberté d’écouter ce que l’on veut, où on le veut et quand on le veut.

Si vous voulez.
Votre vision de la liberté me semble assez réduite, pour le coup.
Mais je ne vais pas tenter de vous convaincre, pas le temps et pas l'envie.
Je répondais simplement à l'idée que les artistes peuvent s'en sortir seul aujourd'hui.
babaas
500 watts
500 watts

Message #202 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 18:40

Quand la radio était régulée par l’ORTF avec 3 chaînes de TV, c’était vraiment mieux avant?
C’était vraiment la liberté de choix non formaté? Vraiment?

Les intermèdes musicaux d'une heure de Pop Club période Pierre Lattès ça valait de l'or ; Pop2 permettait de découvrir  davantage de choses que toutes les émissions musicales qui ont suivi ; Arte ne fait même aucun effort dans ce sens .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #203 par EMT » 19 Aoû 2023 à 18:40

Babas, ce n’est pas ma vision de la liberté, c’est ma conception du streaming.

Je ne vois vraiment pas en quoi on avait plus de liberté du temps de l’ORTF du Général, qu’aujourd’hui  :eek: ?
Ah si, y avait Salut les copains… :mrgreen:

Il n’a jamais été aussi facile de percer qu’aujourd’hui pour des anonymes qui ont vraiment du talent.
La multiplication invraisemblable des télé crochets, les réseaux sociaux etc.
Ce qui n’a rien à voir avec la pratique du streaming.

Le streaming est un simple moyen d’écouter de la musique à la demande.

Sinon pour découvrir il y a aussi les milliers de radio internet du monde entier, dont certaines ne sont que des playslists thématiques.
Dernière édition par EMT le 19 Aoû 2023 à 18:44, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #204 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 18:42

Quel talent a percé depuis 20 ans ? Dévoile toi un peu .
J'ai cité deux exemples radio et TV période ORTF et tu me parles d'une revue pour minets mais si on reste sur le sujet des journaux , en Rock , il y a avait, depuis 66 ,   Rock'n'Folk , Best a suivi , en Jazz , Jazz Mag savait encore prendre des risques  .
Dernière édition par PP_65 le 19 Aoû 2023 à 18:45, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #205 par EMT » 19 Aoû 2023 à 18:45

:mrgreen: Daft Punk?
EMT
500 watts
500 watts

Message #206 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 18:47

Daft Punk n'a pas percé grâce au  dématérialisé  , dès 96 ils sont sur Virgirn, c'est le show-business à papa .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #207 par duke2 » 19 Aoû 2023 à 18:47

Tant que les artistes ne seront pas equitablement remuneres, le streaming restera du vol.
Rappelons aussi que les compagnies de streaming ne sont toujours pas profitables.
duke2
500 watts
500 watts

Message #208 par babaas » 19 Aoû 2023 à 18:48

EMT » 19 Aoû 2023, 17:40 a écrit:Babas, ce n’est pas ma vision de la liberté, c’est ma conception du streaming.

Je ne vois vraiment pas en quoi on avait plus de liberté du temps de l’ORTF du Général, qu’aujourd’hui  :eek: ?
.

Celui d'éteindre ton écran.     :cool:
babaas
500 watts
500 watts

Message #209 par Lupo » 19 Aoû 2023 à 18:50

En fin de siècle il y a eu l'excellent mag de revue musicale et news Pitchfork (en ligne seulement)
Ils on relayés un paquet de talents, et le font encore (même si leur passion pour "rap" et autres étrangeté "pop" actuelle laisse de + en + à désirer)
Lupo
10 watts
10 watts

Message #210 par EMT » 19 Aoû 2023 à 18:53

PP_65 » il y a 3 minutes a écrit:Daft Punk n'a pas percé grâce au  dématérialisé  , dès 96 ils sont sur Virgirn, c'est le show-business à papa .

Mais le streaming n’a rien à voir avec l’émergence de nouveaux talents. Ce sont deux débats très différents.

Mais oser dire qu’il n’y a eu aucuns nouveaux talents depuis 20 ans, c’est vraiment être encore plus un vieux con que moi!
Et crois moi faut en tenir une sacrée couche pour me battre… :biggrin:

-- 19 Aoû 2023 à 18:55 --

babaas » il y a 5 minutes a écrit:

Celui d'éteindre ton écran.     :cool:

L’addiction à l’écran est un autre réel problème. D’ailleurs c’est ce qu’on fait en moment  :redface:
EMT
500 watts
500 watts

Message #211 par fdracing » 19 Aoû 2023 à 19:20

PP_65 » il y a 33 minutes a écrit:Quel talent a percé depuis 20 ans ? Dévoile toi un peu .
J'ai cité deux exemples radio et TV période ORTF et tu me parles d'une revue pour minets mais si on reste sur le sujet des journaux , en Rock , il y a avait, depuis 66 ,   Rock'n'Folk , Best a suivi , en Jazz , Jazz Mag savait encore prendre des risques  .

Percé , mais pourquoi faudrait il  "percer"   :eek:  , je connais nombres de vrais talent , petite formation ,musiciens auteurs ,etc ,  qui vivent bien  sans avoir besoin de "percer" , et c'est probablement la majorité aujourd'hui

mais peut être que leurs but n'est pas de gagner de l'argent , mais de faire de la musique , tout simplement  , ya bien que les pauvres qui veulent devenir riches et/ou qui courent après l'argent  , les autres se contentent de leurs existence avec tout les reliefs et merveilles  que cela inclus

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #212 par oliv44 » 19 Aoû 2023 à 19:27

" Mais le streaming n’a rien à voir avec l’émergence de nouveaux talents. Ce sont deux débats très différents."

Je serais plus nuancé sur ce point.
Pour le coup, je vais prendre mon exemple personnel : le cheminement typique d'un morceau que je découvre au point de la faire entrer dans ma playlist est le suivant :
- j'entends un truc qui me tape dans l'oreille (FIP, cinéma, autre ...)
- je le Shazam qui pour moi est l'une des plus grande invention du numérique !
- je le stream sur qobuz, 7digital voire sur youtube si je dois l'écouter en entier. Qobuz et 7digital me permettent d'écouter ce qu'il y a autour du morceau qui m'a tapé dans l'oreille : sur le même album et sur les autres albums potentiels.
- Si le morceau, voire d'autres ainsi découverts, doivent peuvent entrer dans ma playlist, alors je les achètent (jamais l'album).

Il faut alors distinguer les deux manières de consommer le streaming :
Faire de l'écoute non stop en streamant ou alors la faire juste pour découvrir un univers et ensuite ne picorer que les morceaux qui [me] plaisent. Perso, je reste attaché à l'achat des fichiers. Je redoute, et parfois appelle des mes voeux, un shut-down internet car je pense que notre société est trop en laisse numérique. Mais c'est un tout autre débat.
Mais cela explique que j'aime avoir mes propres fichiers. C'est l'un de mes biais (je n'en suis pas exempt).
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #213 par reglisse » 19 Aoû 2023 à 19:28

PP_65 » 19 Aoû 2023, 18:42 a écrit:Quel talent a percé depuis 20 ans ? Dévoile toi un peu .

Il y avait aussi "Extra" qui n'a pas duré longtemps.

PS pour EMT su temps de l'ORTF, il n'y avait pas 3 chaines.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #214 par Lupo » 19 Aoû 2023 à 19:36

Y a que les riches (ou les parasites) qui peuvent se permettre de dire "pouvoir se passer de faire de l'argent", "vivre à l'abris de l'argent" ou autre formule de ce type, et s'en vanter.

Les plus talentueux des musiciens qui sortaient du lot depuis le début de la musique enregistré, et que beaucoup de monde écoute ici même, n'étaient pas toujours riches au départ, et s'ils n'ont plus d'espoir de percer avec des ventes de disques, ils seront forcés de faire petits boulots sur petit boulots, diminuer leurs travail, céder à faire du commercial, ou voir d'abandonner tout simplement, pour vivre.

Mais tout ça n'est pas très grave, il y aura toujours des passionnés pour les soutenir en achetant un peu de leur 33 t ou Cd's sur Bandcamp, et surtout aller les voir en concert.

ce qui est dur, c'est de voir des musiciens vendre leur âme pour faire + de vente de disque étant donné le peu de gens qui en achètent aujourd’hui.
Lupo
10 watts
10 watts

Message #215 par EMT » 19 Aoû 2023 à 19:38

oliv44 » il y a 8 minutes a écrit:" Mais le streaming n’a rien à voir avec l’émergence de nouveaux talents. Ce sont deux débats très différents."

Je serais plus nuancé sur ce point.
Pour le coup, je vais prendre mon exemple personnel : le cheminement typique d'un morceau que je découvre au point de la faire entrer dans ma playlist est le suivant :
- j'entends un truc qui me tape dans l'oreille (FIP, cinéma, autre ...)
- je le Shazam qui pour moi est l'une des plus grande invention du numérique !
- je le stream sur qobuz, 7digital voire sur youtube si je dois l'écouter en entier. Qobuz et 7digital me permettent d'écouter ce qu'il y a autour du morceau qui m'a tapé dans l'oreille : sur le même album et sur les autres albums potentiels.
- Si le morceau, voire d'autres ainsi découverts, doivent peuvent entrer dans ma playlist, alors je les achètent (jamais l'album).

Il faut alors distinguer les deux manières de consommer le streaming :
Faire de l'écoute non stop en streamant ou alors la faire juste pour découvrir un univers et ensuite ne picorer que les morceaux qui [me] plaisent. Perso, je reste attaché à l'achat des fichiers. Je redoute, et parfois appelle des mes voeux, un shut-down internet car je pense que notre société est trop en laisse numérique. Mais c'est un tout autre débat.
Mais cela explique que j'aime avoir mes propres fichiers. C'est l'un de mes biais (je n'en suis pas exempt).

PP, PP au secours!!!! En plus des voleurs, il y a maintenant un dépeceur d’album parmis nous :eek:
EMT
500 watts
500 watts

Message #216 par Lupo » 19 Aoû 2023 à 19:56

je sais que je sors un peu de nul part étant donné ma non adaptation de caractère pour les forums, et mon passage par de rares intermittences ici, mais je vais quand même donner un exemple intéressant, le mien.

J'ai été pauvre plus jeune, mais passionné de musique et de hifi. J'achetais d'occasion, je copiais des cd sur cassettes, j'enregistrais des morceaux entendu en radio (donc il me manquait souvent le début des chansons..)
Bref j'aurais eu le streaming à l'époque, j'aurais adoré et peut être, peut être découverts encore davantage de musique. (peut être ..pas)

Sur le sujet démat, en parallèle d'enfin réussir à pouvoir gagner un peu mieux ma vie, sont arrivés Youtube, Spotify, puis Qobuz. J'ai pris le train au début, et me suis confectionné une Démat' usine à gaz, qui marchait très très très bien.
Sauf que.. je tournais en rond avec mes playlists, les recommandations sur algorythme qui ne te sortent jamais vraiment des même courants ou artistes en vogue (en nombre de "clique" ou de "j'aime".

Un jour j'ai vu des cd en vide grenier, alors que je chinais surtout du lp (donc bien souvent des trucs, des musiciens morts, des anciens)
Et j'ai craqué car à 1 euro le cd, j'ai prix le carton (le gars avait bon goût)

Les trucs réçents qu'il avait, je les avaient découverts avec mes ami(e)s mélomanes (aucun(e)s audiophiles), et je les écoutaient ensuite en Streaming.
L'occasion ce jour là d'avoir leur albums en cd m'a plue.

Mais comme j'avais pris le carton entier, me disant que quelqu'un qui écoute Devendra ou Roy harper ne pouvait pas avoir foncièrement mauvais goûts, j'ai écouté tout le carton. Et là j'ai découvert bcp d'artistes, et de genres que je n'écoutais jamais, de "niche" comme on dit.

Et donc ma conclusion depuis ces jours là, était que j'allais continuer de chiner du CD pour découvrir des artistes, des disques, des oeuvre en me sortant de ma zone de confort . Et le streaming en était clairement une.
Et j'allais me procurer un meilleur lecteur cd..

Depuis, quelques années ont passées. Et je n'ai jamais autant été ouvert à la découverte musicale. Jamais.
Je continue de découvrir avec Youtube, mais je me suis désabonné de Qobuz.
Je dois avoir acheté plus de 1500 cd en moins de 3 ou 4 ans.
J'ai jamais acheté autant de 33 tours cela dit aussi, quasiment que d'artistes vivants. Et parfois des Cd neuf quand j'ai pas la patience de les trouver par "hasard" au détour d'un vide grenier, d'une vente, d'un disquaire d'occasion.

J'ai aussi pris l'habitude de fouiner en écoutant les revues indépendante, les critiques, etc. D'aller vers la découverte. Mais je n'ai pas du tout envie d'être dépendant d'une connexion internet pour écouter les disques / album que j'aime bcp.
Pour découvrir, si on le veux vraiment, le streaming est super.
La démat par contre, n'as pas grand intérêt si on achète encore des disques, car ce que j'aime le +, je l'achète.
Une Google Chromcast Audio sur un fda à 80 euros, ça fait un super boulot pour découvrir.

En conclusion, je dirais tout de même que ce sont les disques qui m'ont permis le mieux de sortir de mes zones de confort et non pas Qobuz ou même youtube et leurs algorythmes minables.
Les disques, les amis, et les disquaires, ça c'est de vrais moyens de faire des rencontres musicales, et qui plus est, est épanouissant car humain.

Le numérique peut être pratique, mais il fait selon moi + de mal que de bien à l'échelle de la société.
Lupo
10 watts
10 watts

Message #217 par EMT » 19 Aoû 2023 à 20:10

Je pense qu’il faut voir tout ces outils comme complémentaires avec des fonctions parfois un brin différentes.
Mais les opposer n’a pas beaucoup de sens.
EMT
500 watts
500 watts

Message #218 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 20:15

Mais le streaming n’a rien à voir avec l’émergence de nouveaux talents. Ce sont deux débats très différents.

Mais oser dire qu’il n’y a eu aucuns nouveaux talents depuis 20 ans, c’est vraiment être encore plus un vieux con que moi!
Et crois moi faut en tenir une sacrée couche pour me battre… :biggrin:

"Il n’a jamais été aussi facile de percer qu’aujourd’hui pour des anonymes qui ont vraiment du talent."
J'attends une explication sur le "aujourd"hui" et la notion de "percer" . Quant au "talent" , j'attends aussi que tu précises .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #219 par ajls » 19 Aoû 2023 à 20:28

PP, je t’aime bien et je partage certains de tes points de vue mais pas tous.
je dirai pour faire court, sur ton sujet préféré des plateformes de streaming, que le « milieu » artistique doit aussi de sortir les doigts du c.l et proposer des solutions alternatives.
et finalement ça existe et il n’y a pas de malédiction.
la « faute » n’est absolument pas du côté de la demande. elle est au moins et avant tout du côté de l’offre.
beaucoup d’artistes le savent et ne t’attendent pas, eux, pour proposer autre chose..

ton discours n’a aucun sens. désolé.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #220 par PP_65 » 19 Aoû 2023 à 20:35

Lupo » 19 Aoû 2023, 18:50 a écrit:En fin de siècle il y a eu l'excellent mag de revue musicale et news Pitchfork (en ligne seulement)
Ils on relayés un paquet de talents, et le font encore (même si leur passion pour "rap" et autres étrangeté "pop" actuelle laisse de + en + à désirer)

Je me pose la question de savoir si le virage dont tu parles est d'ordre démagogique ou si il suit le goût de leur public d'origine , c'est à dire celui des étudiants US . Un peu des deux sûrement bien que je pense fortement davantage pour la seconde option .

-- 19 Aoû 2023, 20:38 --

ajls » 19 Aoû 2023, 20:28 a écrit:PP, je t’aime bien et je partage certains de tes points de vue mais pas tous.
je dirai pour faire court, sur ton sujet préféré des plateformes de streaming, que le « milieu » artistique doit aussi de sortir les doigts du c.l et proposer des solutions alternatives.
et finalement ça existe et il n’y a pas de malédiction.
la « faute » n’est absolument pas du côté de la demande. elle est au moins et avant tout du côté de l’offre.
beaucoup d’artistes le savent et ne t’attendent pas, eux, pour proposer autre chose..

ton discours n’a aucun sens. désolé.

Je veux bien , mais c'est quoi cet autre chose ? Tu parles de Noël Akchoté qui met tout ce qu'il peut faire sur Bandcamp ?
Pour 30 Euros tu as plus de 500 albums ( dans mon souvenir puisque je les ai tous téléchargés il y a 4 ou 5 ans , ce qui implique qu'il y en a davantage désormais) mais j'ai plus écouté le double CD sorti sur Ayler records) .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée