Index du forum
M
e
n
u

Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Message #201 par PP_65 » Hier à 15:45

Non, non, je ne veux pas streamer ; en lecture de fichiers je suis tributaire d'un  Merging Hapi de quelques années qui ne reçoit que via du RJ45 relié à un vieux MacBook .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #202 par JB14 » Hier à 18:18

corintin » 06 Mar 2026, 19:50 a écrit:le plaisir, c'est la musique dans toutes ses dimensions révélées et imaginaires.. ce bonheur la se mérite comme un chemin de croix ! et la mise en oeuvre était loin d'être évidente, elle monopolise toujours les meilleurs experts de la planète audiophile... (...)

Tu sais, je ne doute pas une seconde de tes oreilles et de celles de tes amis.
Mais voilà, j'adore ton expression du chemin de croix : finalement, le bonheur et le plaisir ne se conquièrent qu'à l'issue d'un long parcours, rempli d'embûches. Et il y a 12 stations dans les Évangiles !

La démat', c'est un vrai truc maso catholique (voire protestant) en fait !
Et tout cela pour quoi ? Pour, peut-être, faire un peu mieux qu'un très bon lecteur CD qui ne demande qu'à mettre un disque et appuyer sur Play. Et sans doute pas plus jouissif qu'un bon vinyle bien lu.
Et donc, grâce à toi, j'ai compris :  la démat, c'est le plaisir du train électrique, mais dans sa version catholique  :cheesygrin:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #203 par ajls » Hier à 19:53

corintin » 06 Mar 2026, 19:50 a écrit:le plaisir, c'est la musique dans toutes ses dimensions révélées et imaginaires.. ce bonheur la se mérite comme un chemin de croix ! et la mise en oeuvre était loin d'être évidente, elle monopolise toujours les meilleurs experts de la planète audiophile... finalement quelques rumeurs parviennent maintenant au vénérable forum LS3/5a, j'en suis désolé (et ravi)
attention, comme on parle de technologies bien réelles, la qualification Diretta s'est faite chez nous avec 4 audiophiles reconnus et une installation indiscutable pour des musiques bien choisies.. le public est sorti affolé par les résultats, c'était indiscutable ! (voir ci-dessus les rapports d'écoutes dès les premières pages de ce sujet très technologique)

Corintin, arrête tout de suite la chantilly ! ..il y a du protoxyde qui rend fou avec  :cheesygrin:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #204 par PP_65 » Hier à 20:24

Purée, ça y est j'ai trouvé un truc bien maso à faire, mais seulement en cas de grosse déprime !
Une config à la Mambo qui,  il me semble,  peut lire des fichiers locaux, un boîtier de plus pour convertir l'USB en AES/EBU et j'entre dans le Merging ainsi au lieu de le faire avec le MacBook + RJ45 . Bon, vu le temps que je mets à remplacer quelques condensateurs, je crois que je vais préférer ranger tous ces disques que je n'ai pas eu le temps d'écouter ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #205 par corintin » Hier à 20:34

JB14 » 09 Mar 2026, 18:18 a écrit:Tu sais, je ne doute pas une seconde de tes oreilles et de celles de tes amis.
Mais voilà, j'adore ton expression du chemin de croix : finalement, le bonheur et le plaisir ne se conquièrent qu'à l'issue d'un long parcours, rempli d'embûches. Et il y a 12 stations dans les Évangiles !

oui, le bonheur se mérite... et Diretta en est le parfait exemple..
pas simple à mettre au point mais l'évidence est au bout du chemin !

ajls » 09 Mar 2026, 19:53 a écrit:Corintin, arrête tout de suite la chantilly ! ..il y a du protoxyde qui rend fou avec  :cheesygrin:

mon avis est largement partagé
et par exemple les compte rendu de la première écoute :

corintin » 22 Jan 2026, 17:18 a écrit:vu sur forum hifi un avis de herisson88 qui devrait vous encourager à tester Diretta ou mieux.. à aller l'écouter dans une installation performante :

"Le système de Minh est ce que j'ai entendu de mieux de toute mon existence, Minh possède les Magellans Quatuors 40th et il vend ses légèrement plus petites (enfin façon de parler...) Magellan Cello 40th...
Les 2 sont de la même gamme, les Quatuors sont plus pour un très grand salon...
Je n'ai jamais entendu restitué mes albums de référence comme avec ces enceintes...
Articulation, timbres, scène sonore, réalisme à couper le souffle, ce ne sont pas des enceintes mais de réels instruments, et c'est tout en délicatesse, pas du tout surjoué, même à bas volume...
Avec des enregistrements de violoncelle comme ceux de Cocset, l'instrument est tangible...
Avec du Jazz vocal la présence est fabuleuse...
"

et l'avis complémentaire de Zephyr :
"Comme Hérisson88 le décrit dans le message ci-dessus, cette mise en oeuvre, et la solution Diretta ont été pour nous aussi un choc audiophile fort. La comparaison avec mon Lumin U2mni + alim Paul Hynes (appareil avec un pédigrée, puisque ex Nicoben et ex PdA0) a été cruelle. Avec Diretta 1.2, le niveau de détails, la précision du message, la séparation des instruments, la scène sonore et même la dynamique (c'est encore plus surprenant) atteignaient des sommets. Sur l'échelle de Salvatore, je situe l'impact cumulé de Diretta et de l'optimisation des composants du réseau en haut, à 6 ou 7, alors que pour l'instant j'avis toujours attribué du 2 ou du 3 au changement de sources, ou à des changements effectués sur le réseau"

corintin
500 watts
500 watts

Message #206 par ajls » Hier à 22:06

aujourd’hui plus de 80% du contenu internet à travers le monde circule dans des câbles internet dont certains font plusieurs milliers de km et même au fond des océans avec des débits hallucinants et avec des protocoles bien connus et des souitches fabriqués par des gens sérieux.
heureusement cet internet - qui est celui de tout le monde - ne fonctionne pas avec diretta  :cheesygrin: sinon il n’existerait pas.

croire que - par ex. - le flux qobuz se porte mieux parce qu’il a fait 2m avec diretta est juste n’importe nawak

ça c’est le postulat de base pour comprendre que si diretta apporte quelque chose ce n’est pas par son “protocole de communication sur 2m” qui ressort de la scientologie pour être gentil
la question est: est ce un apport “d’isolation” comme d’autres effets de proximité ou autre chose comme un simple calage temporel
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #207 par corintin » Hier à 22:12

ajls a écrit:aujourd’hui plus de 80% du contenu internet à travers le monde circule dans des câbles internet dont certains font plusieurs milliers de km et même au fond des océans avec des débits hallucinants et avec des protocoles bien connus .

cela n'a rien à voir avec Diretta...
et pourtant l'explication avait été donnée en page 1

ajls » 09 Mar 2026, 22:06 a écrit:la question est: est ce un apport “d’isolation”

isolation contre quoi ? encore une fois... non
on est plus sur des concepts de stabilité de la Charge et de synchronisation
Dernière édition par corintin le 09 Mar 2026 à 22:16, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #208 par ajls » Hier à 22:13

mon pauvre… le flux qobuz ne naît pas sur le premier ordi diretta. il existe avant avec ses spécificités et ses relais
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #209 par Vanel » Aujourd’hui à 07:35

Bonjour,
Je vois que tu as un pc  et un ustars. Tu devrais pouvoir tester diretta pour te faire ta propre idée.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #210 par mambojet » Aujourd’hui à 10:18

Je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment Diretta peut permettre un changement (amélioration ? ce sera au gout de chacun...). il faut noter tout de même la magnitude du changement. C'est pas à la marge...
Le mieux étant de tester et de revenir ici raconter son expérience. Ce que j'ai essayé de faire. J'étais d'ailleurs assez dubitatif mais pas fermé au départ. En règle générale , je ne suis jamais fermé à rien...Surtout lorsque l'essai ne coute pas cher (ce paramètre étant propre à chacun)

Il faut noter que le "vrai" Streamer est le Diretta Host. C'est lui qui porte le moteur de rendu et gère le flux Qobuz d'entrée en classique IPV4. Sur le Target, en dehors de la config Diretta et du choix de l'interface de sortie, il n'y a aucun paramètre à effectuer. Je conçois, mais je trompe peut être étant débutant en la matière, Diretta  comme une sorte de distribution synchrone et régulière du flux de sortie. Et effectivement on constate cette régularité en observant la diode RJ45 de sortie du Host...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #211 par corintin » Aujourd’hui à 10:33

mambojet a écrit:Je n'ai aucune idée du pourquoi et du comment Diretta peut permettre un changement (amélioration ? ce sera au gout de chacun...). il faut noter tout de même la magnitude du changement. C'est pas à la marge...

l'explication :

corintin » 21 Jan 2026, 16:48 a écrit:1.- Explication générale sur Diretta (cf message de cpasmoi.. je le cite )

"Le protocole Diretta est une technologie propriétaire (Yu.) de transmission audio sur réseau local (LAN) conçue pour améliorer la qualité sonore en maintenant une charge constante sur le récepteur. Il fonctionne en désignant le côté émetteur de la source sonore comme "hôte" et le côté récepteur comme "cible". Voici comment il fonctionne et ses avantages :

Son Fonctionnement :
1. Stabilité de la Charge : Diretta vise à réduire les fluctuations rapides de la consommation d'énergie dans la chaîne numérique en utilisant le protocole IPv6, qui offre une longueur d'en-tête fixe. Cela permet de minimiser les variations de puissance qui peuvent introduire du bruit dans le signal audio.
2. Synchronisation : Le serveur (hôte) et le récepteur (cible) sont synchronisés pour transmettre des paquets à intervalles courts et constants, ce qui permet de lisser la consommation d'énergie et de réduire les pics de bruit numérique.
3. Transmission Ethernet : En utilisant une connexion Ethernet, Diretta permet une transmission isolée et peut utiliser des câbles en fibre optique, réduisant ainsi les interférences électriques.

Soit les Intérêts pour la Qualité Audio
- Réduction du Bruit Numérique : En minimisant les fluctuations de puissance, Diretta aide à réduire le bruit numérique qui peut affecter la qualité audio, particulièrement dans les systèmes audiophiles sensibles.
- Amélioration de la Clarté Sonore : Une transmission plus stable et moins bruyante peut conduire à une meilleure clarté et définition du son, améliorant ainsi l'expérience d'écoute.
- Compatibilité avec les Systèmes Haute Fidélité : Diretta est conçu pour fonctionner avec des composants audio haut de gamme, tirant parti des capacités des DAC et des serveurs audio modernes.

En résumé, Diretta offre une approche innovante pour améliorer la qualité audio en réduisant le bruit numérique et en stabilisant la transmission des données audio sur un réseau. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les audiophiles cherchant à obtenir la meilleure qualité sonore possible de leurs systèmes audio numériques."

=======================

mambojet » 10 Mar 2026, 10:18 a écrit:Il faut noter que le "vrai" Streamer est le Diretta Host. C'est lui qui porte le moteur de rendu et gère le flux Qobuz d'entrée en classique IPV4. Sur le Target, en dehors de la config Diretta et du choix de l'interface de sortie, il n'y a aucun paramètre à effectuer...

celui qui "streame" (car il est connecté au dac..), c'est le Target
et donc,
- pour le HOST, un simple sMS200 "de base" ou un PC suffit pour les fonction de gestion (que l'on retrouve dans un streamer unique (non Diretta)
- par contre pour le TARGET, il est conseillé de prendre le meilleur lecteur réseau possible comme par exemple un sMS200-ULTRA
Dernière édition par corintin le 10 Mar 2026 à 11:16, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #212 par fdracing » Aujourd’hui à 10:49

Je viens de lire attentivement ( bah oui j'avais que ça à faire !! ) la  documention  Diretta sur le comment et pourquoi de leur protocole

leur idée est de diminuer autant que possible les variations de courant due au signal lui même ( ce qui est une réalité ) , ils pensent que ces variations crées des bruits dans le bas du spectre audio ( ce qui est vrai là aussi )

la diminution de ces variations de courants est faites par leur protocole qui à partit de l'hôte gère le flux des donnée envoyé à la cible , et c'est cette dernière par son tampon disons buffer qui lisse les fluctuations de courant , c'est donc dans le temps que l'opération ce fait et ça à du sens , car dans un signal digital  le seul paramètre sur lequel on peut intervenir est le temps

c'est vrai qu'habituellement pour réduire les bruits c'est sur la tension que l'on intervient, car gérer le paramètre temps est une usine à gaz , mais faut croire qu'ils on réussi à le faire et c'est plutôt malin  :wink:

il est donc compréhensible que le signal , bien qu'identique sur le plan du contenu , soit plus "propre" en sortie

Ps: par tampon ou buffer ils entendent , pas un circuit à proprement parler mais l'utilisation des temps ( morts ) dans le signal , pratique souvent utilisé à d'autres fin , dans mon dac c'est le cas

Ps1: les variations de courant sont dues au passage de 0 à 1 , c'est normal et c'est pour ça qu'on utilise les tensions les plus basses possible en digital pour atténuer ces variations

.
Dernière édition par fdracing le 10 Mar 2026 à 10:59, édité 2 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #213 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:52

Bonjour

Peut on trouver quelque part un compte rendu de mesures donnant des éléments de réduction du bruit et de quels bruits, je suppose qu'il s'agit de bruit rayonné par les câbles et appareils suite à l'utilisation de Diretta.

Merci
A plus tard
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #214 par francis13800 » Aujourd’hui à 11:09

J'ai fait l'essai de débrancher le cable rj45 en cours de lecture et ça continue de jouer de la musique pendant une dizaine de secondes.
On a donc un buffer qui participe à la continuité et stabilité de la lecture; ce qui est le cas sur tout appareil qui se respecte.
Mieux que ça ? j'vois pas mais je peux aussi me tromper
francis13800
Animateur
Animateur

Message #215 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:14

Diretta a-t-il été créé pour seulement l'audio ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #216 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:15

Bonjour,

J'ai un peu du mal à voir d'un coté que l'on ajoute dans le réseau des appareils bruyants d'un coté (multiplication des switches, appareils annexes...) et de l'autre coté que l'on veut réduire la pollution électromagnétique... Mais bon, pourquoi pas...

Après tout ça me concerne très peu, la seule "démat" que j'utilise est une liaison Bluetooth entre mon PC portable et la chaine....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:    :cry:  :cry:  :cry:  :cry:
Ma recherche dans la qualité de restitution est très différente de celle des audiophiles "classiques".

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #217 par ajls » Aujourd’hui à 11:19

je ne nie pas les différences qui ont été entendues par corintin, mambojet et d’autres personnes  :wink:  
j’ai des amis ici et sur le forum d’à côté qui ont fait le même constat. ce que je trouve erroné sur le fond est l’interprétation de ce résultat.

je crois que ce que les audiophiles prennent comme une optimisation, est en l’espèce une tentative pour amoindrir différents problèmes.
je m’explique.
en prenant du recul on doit réaliser que, pour peu que l’on ait un raccordement internet de bonne qualité, on va dire une fibre pour faire simple, il est sûr que les flux internet arrivent à votre réseau sans problème. y compris ceux de streaming.
si problème il y a c’est chez vous  :cry:

classiquement le réseau local de plein de personnes, y compris audiophiles, est constitué de façon erratique au fil des ans. on trouve classiquement une partie filaire plus ou moins ancienne faite avec des câbles de natures et débits divers. éventuellement aussi des  switches de dates, de marques,  et de performances différentes.
on trouvera aussi éventuellement une ou des branches wifi faites là encore de façon hétérogène avec des matériels différents.
on peut aussi ajouter à ce tableau flatteur une box plus ou moins ancienne dont le wifi est aussi parfois activé
alors que se passe t il ?

ben le truc étonnant est que cela marche  :mrgreen:
en tous cas pour les données à “processus garantis” comme les transferts de fichiers etc.

pour l’audio c’est visiblement moins simple…
chez moi j’avais aussi un réseau hétérogène un peu comme ce que je décrivais (partie filaire, parties wifi, switches divers etc.)
et la demat je pratique depuis quelques temps. j’ai testé beaucoup de trucs à base de raspberry avec des linux bizarres, et même avant avec des cubox de solidrun, mais aussi du pc  :mrgreen:
et à côté de ces machines j’ai testé des bidules pour “optimiser” la liaison

et un jour j’ai pensé qu’il était temps de faire un gros reset sur mon réseau local parce que le premier matériel pour une demat qui  marche c’est votre réseau local
sans ça vous pouvez continuer vos petites “optimisations” à l’infini …

bref j’ai tout viré et tout passé sur un wifi maillé. une seule technologie. la même marque et le même type d’appareil pour tout le réseau. ces appareils sont faits pour dialoguer ensemble. les connexions sont optimisées minimiser pour les interférences, etc.

et que s’est-il passé?
et ben avec le même abonnement fibre j’ai récupéré immédiatement du débit partout sur le réseau et la demat fonctionne comme jamais que ce soit avec mon pc daphile ou avec audirvana sur le c19.

il vous faut un réseau nickel et homogène et avec des composants modernes. avec ça vous pouvez jouer avec des trains électriques plus satisfaisants  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #218 par mambojet » Aujourd’hui à 11:28

Mon réseau était aux départ extrêmement simple puisque je n'avais que la box Orange avec son switche intégré et un seul cable RJ45 qui alimentait, à partir de cette box internet, la box TV Orange
C'est ce câble que j'ai utilisé au départ pour mes essais en débranchant la Box TV qui ne me sert plus à rien.
Et c'est ce cable qui est raccordé maintenant au double switche LHY. J'avais essayé aussi la liaison Wifi avec un répéteur Netgear vers mon Streamer. Je n'ai rien entendu de différent.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #219 par fdracing » Aujourd’hui à 11:31

francis13800 » il y a 19 minutes a écrit:J'ai fait l'essai de débrancher le cable rj45 en cours de lecture et ça continue de jouer de la musique pendant une dizaine de secondes.
On a donc un buffer qui participe à la continuité et stabilité de la lecture; ce qui est le cas sur tout appareil qui se respecte.
Mieux que ça ? j'vois pas mais je peux aussi me tromper

c'est ce que je pense moi aussi , mais ils disent que non sur leur site  : There is no buffer/flow control like USB ansynchronization.

mais il est possible qu'eux et nous n'ayons pas la même définition du terme buffer  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #220 par ajls » Aujourd’hui à 11:36

@mambojet
oui mais tu n’as pas un réseau maillé avec un seul type de matériel. pas un réseau homogène
avec un répéteur c’est différent, débit pauvre et bruit abondant
https://www.tp-link.com/fr/blog/1469/po ... eur-wifi-/

j’ai un wifi maillé 6 avec 3 tplink dont 1 est dédié à la demat
Dernière édition par ajls le 10 Mar 2026 à 14:23, édité 6 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée