Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#221 par corintin » 13 Oct 2011 à 17:43
Alleuze » 13 Oct 2011, 14:02 a écrit:Nous confrontons nos expériences et la façon dont nous les avons menées. Rien de plus.
Pour ma part j'apprécie l'extraordinaire jouet qu'est le dématérialisé pour passer à l'envie d'un titre à l'autre.
Pour te donner un exemple, j'ai écouté successivement douze, je dis bien douze versions différentes de l'introduction de Pelléas et
Mélisande (CR à venir dans le coin du discophile) sans avoir à me lever pour changer de disque ou de CDs. Crois-moi, c'est géant !.
bien d'accord avec toi.. c'est un des grands avantages dont je ne me prive pas non plus !
-
corintin - 500 watts
#222 par Alleuze » 13 Oct 2011 à 17:46
DanielP60 » 13 Oct 2011, 17:26 a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir le V-DAC cette semaine. J'ai dû simplifier ma configuration suite à la défaillance de la partie USB de mon PC réseau.
A ce jour,
- PC portable LENOVO sous Win7. Logiciels de lecture : Foobar et JRiver (aussi appelé Media JukeBox)
- Disque Western Digital (500 GO)
- Dac USB V-DAC
- Cordon USB de qualité courante.
- Câbles RCA de qualité courante
D.
Première amélioration possible, changer l'alimentation du V-DAC pour un truc plus sérieux (surtout pas à découpage)
Il y a des kilomètres de discussions sur les fora sur ce point :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 13836.html
J'ai opté pour l'alim dédiée, la V-PSU. Je trouve que l'image est plus ample et qu' il y a plus de matière...
-
Alleuze - Animateur
#223 par adol » 13 Oct 2011 à 17:50
corintin » 13 Oct 2011, 16:39 a écrit:
franchement, j'y crois pas.. un bon lecteur CD traditionnel fera mieux !
et puis si c'est pour faire absolument du démat, pourquoi passer par un PC avec tous les problème que cela comporte ? il y a de bonnes alternatives pas plus chères..
Ca se confirme, tu ne lis pas, ou tu ne comprends rien c'est selon....
- Tu t'inquiètes du pauvre forumeur crédule qui sur la foi de deux témoignages dans un forum va casser sa tirelire pour se payer une solution dématérialisée, et voir qu'on s'est foutu de sa gueule et que ça ne marche pas mieux que son vieux lecteur de cd
- Je te dis que le pauvre forumeur crédule peut faire des essais intéressants avec ce qu'il a deja sous la main qui ne lui coute rien et qui lui permettra de voir de lui même si ça vaut le coup d'aller plus loin, à savoir l'ordinateur qu'il a deja
- Et tu me demandes pourquoi il prendrait un PC alors qu'on trouve mieux ailleurs !!!!
Allez, dis-le, tu le fais exprès !
-
adol - 100 watts
-
#224 par corintin » 13 Oct 2011 à 18:10
adol a écrit:Je te dis que le pauvre forumeur crédule peut faire des essais intéressants avec ce qu'il a deja sous la main qui ne lui coute rien et qui lui permettra de voir de lui même si ça vaut le coup d'aller plus loin, à savoir l'ordinateur qu'il a deja
oui, je crois que nous avons tous déjà fait des essais avec un PC... déjà par curiosité
le problème, c'est si on veut aller plus loin :
déjà il faut vouloir dépendre d'un PC qui doit rester allumé (bruits, ect..),
et puis il faut passer par toutes les difficultés classiques du PC : le soft, l'interface, l'OS, ect..
finalement les vrais coûts pour une solution dématérialisée sont autre part :
- un dac de qualité (certains en ont déjà un..)
- le ripage fastidieux des CD (le temps, c'est de l'argent)
mais même si on a déjà tous un PC (indispensable aussi pour internet et le ripage..), il y a d'autres solution "dématérialisées" que passer via PC pour lire la musique avec tous les avantages du PC sans les inconvénients.. mais bon, je vois dans la liste en début de filière une majorité avec des PC/Mac + USB.. par facilité peut être ?
-
corintin - 500 watts
#225 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 18:13
adol » 13 Oct 2011, 11:30 a écrit:Francis, aujourd'hui est un grand jour, je suis moi aussi d'accord avec toi sur toute la ligne :cheesygrin:
Alors oui c'est un grand jour

Le sujet des horloges est ardu à aborder. J'ai déjà posé bien des questions et pas toujours parfaitement compris les réponses. Mais je paire sévère quand même.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#226 par R.C. » 13 Oct 2011 à 18:22
corintin » 13 Oct 2011, 17:27 a écrit:bizarre tout d'un coup cette prétention pour quelqu'un qui n'intervient jamais ici, je vois 9 messages à votre compteur, vous n'êtes pas intervenu très souvent pour éclairer les débats !
j'ai un avis différent du votre, le PC ne me semble pas un choix judicieux.. c'est pas un crime ?
Dans ce Post : Dématérialisation : présentez ici votre installation
je n'ai fait que presenter l'etat actuel de mon installation, à travers 2 posts, sans emetre d"avis objectifs ou subjectifs
Je suis sur le Forum depuis des années , quasiment chaque jour, je ne poste que dans mes "domaines d"interet" ou de competence (restreinte).
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#227 par corintin » 13 Oct 2011 à 18:39
-
corintin - 500 watts
#228 par papilucio » 13 Oct 2011 à 18:42
corintin » il y a 26 minutes a écrit:(...)
- le ripage fastidieux des CD (le temps, c'est de l'argent)
(...)
Alors je vais te donner un bon conseil qui va te faire économiser plein de temps pognon : sais-tu que tu n'es pas obligé de lire le cd avec une loupe et de recopier les 0 et 1 sur un parchemin que tu scanneras ensuite ?
Tu peux - et c'est là le truc - mettre ton cd dans le lecteur d'un ordinateur, qui, à l'aide d'un programme adéquat, extraira tout seul les données contenues sur le cd.
Ainsi, pendant ce temps, tu peux faire autre chose et regagner tout cet argent que tu perdais auparavant en copiant tes données tel un cistércien besogneux.
De rien.
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#229 par corintin » 13 Oct 2011 à 18:49
papilucio a écrit:
Alors je vais te donner un bon conseil qui va te faire économiser plein de temps pognon : sais-tu que tu n'es pas obligé de lire le cd avec une loupe et de recopier les 0 et 1 sur un parchemin que tu scanneras ensuite ?
Tu peux - et c'est là le truc - mettre ton cd dans le lecteur d'un ordinateur, qui, à l'aide d'un programme adéquat, extraira tout seul les données contenues sur le cd.
Ainsi, pendant ce temps, tu peux faire autre chose et regagner tout cet argent que tu perdais auparavant en copiant tes données tel un cistércien besogneux.
De rien.
Luc
Merci du conseil mais cela fait longtemps que je ripe des CD, j'ai de quoi écouter...
-
corintin - 500 watts
#230 par quadro » 13 Oct 2011 à 20:12
-
quadro - 500 watts
#231 par airV » 13 Oct 2011 à 20:50
Pas encore de solution dématérialisée, mais j'y réfléchis.
Je ne m’imagine pas ripper les quelques milliers de CDs de ma collection : trop de temps perdu (Je suis déjà très en retard dans le lavage de mes vinyls), des problèmes de gestion et de sauvegarde inhérents à une grosse base de données. Comme je les possède, ce serait une complication bien inutile, d’autant que je ne suis absolument pas convaincu de la supériorité de la version rippée par rapport à la version CD. A partir des écoutes que j’ai pu faire jusqu’alors, je trouve que cela sonne certes, différemment, mais pas mieux. Et puis j’aime l’objet, et j’aime manipuler
La musique dématérialisée sera constituée des fichiers que j’aurai téléchargé et ce média cohabitera avec les deux autres : vinyls et CDs.
Ces achats en téléchargement concerneront essentiellement les fichiers hi-res. Aux fichiers en qualité CD je préfère le support physique, sauf bien sûr si je n’ai pas le choix. De plus les CDs bénéficient maintenant d’une production plus soignée tout au moins dans leurs premières éditions et l’amoureux de l’objet que je suis y trouve son compte.
Pour l’heure je ne vois pas d’intérêt dans le streaming, sauf de manière anecdotique et pour cela un petit stream depuis l’ordi vers une borne Airport via mon petit système casque ou éventuellement des petites enceintes d’ordi, me semble largement suffisant.
On arrive donc aux cœurs du problème, comment écouter sur mon système ces fichiers téléchargés avec comme impératif la possibilité de passer le 24/192. Tous les appareils le permettant sont soit des streamer, soit des rippeurs et en parfois en plus de ces fonctionnalités dont je n’ai pas besoin ils embarquent un DAC interne dont je n’ai pas plus besoin.
J’ai bien trouvé un appareil qui semble correspondre à mes besoins : le Bryston BDP-1 : ordi uniquement dédié et optimisé au seul usage de lire des périphériques usb et donc débarrassé de toutes les nuisances connexes. Une sorte de transport pour clés usb et audre DD. Malheureusement, même si j’ai lu quelques critiques élogieuses, la seule revue qui m’inspire vraiment confiance (HifiCritic) trouve que le rendu sonore manque de musicalité. Alors bien sur, même si je considère cette revue comme la meilleure et plutôt digne de confiance, j’irai quand même me faire ma propre opinion en allant l’écouter, mais j’ai quand même des doutes et je suis de nouveau en quête d’une solution.
Je commence à m’intéresser à l'Akurate DS, mais cet appareil n’est pas donné, j’ai toujours la menace qu’un jour mon transport Audiomeca MephistoII vaillant, mais vieillissant me lache sans crier gare, et je ne suis pas certain que la meca soit encore réparable, et si cela arrive je lorgne depuis longtemps vers un transport Metronome Technologie, pas franchement donné.
Je suis donc arrivé à envisager le montage d'un PC optimisé son et silence (en tant que Mac addict, ça me fait un peu bizarre) que je brancherai sur mon DAC. C'est une expérience et je verrai bien. De toute façon si par la suite je bascule vers une solution de type Akurate pour un éventuel surplus de musicalité, mon PC sera opérationnel pour cela, seule la carte son sera superflue. Certains trouvant préférable un PC plutôt qu'un NAS pour alimenter l'Akurate.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#232 par quadro » 13 Oct 2011 à 23:42
-
quadro - 500 watts
Dématérialisation : présentez ici votre installation
#233 par airV » 14 Oct 2011 à 01:01
quadro a écrit:Par quel étrange cheminement, alors que tu précises être MacAddict, arrives-tu à la solution PC ?
Tout simplement parce qu'on ne peut pas assembler un Mac.
à+
Herve.
Sent from my iPhone using Tapatalk
-
airV - 500 watts
#234 par DanielP60 » 14 Oct 2011 à 07:42
Merci Alleuze de me rappeler cette info. J'avais classé le post dans la série des futurs.
Pour le moment, je vais me consacrer aux tests de câbles et des différentes options de Foobar et Jriver. Et il y a du boulot !
Pour ce qui est du VDAC II, on verra plus tard... La pub MF avance des taux de diaphonie extraordinaires (105 dB). Vous imaginez que c'est l'info qui me parle quand je sors à peine des 25 dB de ma cellule GRADO ! Il est urgent d'attendre.
J'ai d'abord en projet pour début 2012 de changer mon PC réseau qui devrait porter à terme la démat. Il me faut un genre Notebook ultra-silencieux avec 3 ports USB et un port HDMI.
J'avance.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#235 par airV » 14 Oct 2011 à 07:57
quadro » 13 Oct 2011, 23:42 a écrit:Par quel étrange cheminement, alors que tu précises être MacAddict, arrives-tu à la solution PC ? Je n'ai absolument rien contre cette plateforme, en revanche, cette précision souligne une curiosité. Me gourre-je ?
Je n'en suis qu'au début de mes réflexions et recherches sur ce montage, en glanant conseils ci et là.
Je me dirige vers un boîtier assez grand de façon à assurer une bonne ventilation et bien isolé phoniquement. J'ai cru comprendre que plusieurs ventilateurs étaient une meilleure solution, car on peut les faire tourner tout doucement et sont de ce fait silencieux. Silence accru en choississant par exemple des Noctua comme ventilos et ventirad..
Le silence est important car je suis coincé avec la longueur du câble numérique Lavardin : 48 cm (j'ai peut-être aussi un problème avec la connectique de ce câble et les cartes son : à voir)
Trouvé aussi une alimentation fanless donc complètement silencieuse, qui doit être possible dans un grand boîtier et avec composants allégés en fonction de l'usage, pas besoin de monstre en CPU, par exemple, pour un PC uniquement dédié à lire des fichiers son.
Carte son : Les RME comme la 9632 ont excellente réputation, il y a aussi les Lynx, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans la gamme, j'ai l'impression qu'elles intègrent toutes un DAC.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#236 par corintin » 14 Oct 2011 à 08:17
le plus simple est de mettre toutes tes musiques sur un NAS que tu peux placer n'importe ou chez toi, loin de la hifi et sélectionner les disques que tu veux écouter avec par ex un iPad, un iPhone ou autre telephone
on trouve déjà un NAS a la FNAC pour moins de 200€ et un simple câble réseau suffit, c'est trop simple !
Pour les NAS, il y a du choix, ma préférence va a Synelogy ou Qnap.. silence total dans ta pièce et tu ne dois pas garder de PC allume ou connecte quand tu écoutes de la musique, c'est top ! (en plus, on peut facilement sécuriser ses données, ce serait dommage de tout perdre...)
-
corintin - 500 watts
#237 par airV » 14 Oct 2011 à 09:20
Je ne suis pas certain qu'un NAS directement sur un DAC soit possible, il faut au minimum passer par une interface. La solution du PC directement sur le DAC s'apparente plus à la solution du transport sur un DAC et me semble au contraire plus simple que de passer par le réseau. C'est cette voie que je ceux explorer.
Au niveau des polutions ce n'est pas certain que ce soit meilleur. Lors du test sur le Bryston BDP-1, la revue HifiCritic a noté une perte de musicalité lorsque ce dernier était relié au réseau. Pourtant aucune musique ne passait dans cette liaison. Elle ne servait qu'à rendre possible le pilotage via une tablette, ou un smartphone. C'était d'ailleurs un des griefs contre cet appareil, car cette liason était quasi obligatoire vu que piloter autrement le BDP-1 était franchement galère.
Un PC peut-être rendu inaudible et on peut le brancher sur une autre ligne, ce qui limite les pollutions tant sonores qu'électriques.
L'autre raison est mon évolution éventuelle et future vers une solution type Akurate DS, dans le cas où musicalement PC+DAC ne me convenait pas.
J'en ai discuté avec AC et il semblerait qu'alimenter l'Akurate par un PC plutôt que par un NAS soit une meilleure solution. Raison pour laquelle je disais plus haut que dans ce cas, seule la carte son deviendrait superflue, et encore comme dans ce cas je reviendrai à une organisation réseau, je pourrai avec cette carte son mettre en place un petit système secondaire dans le bureau.
Pour la sécurisation des données PC ou NAS c'est du kif, car de toute façon une vraie sauvegarde se doit d'être externe.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#238 par corintin » 14 Oct 2011 à 09:35
airV a écrit:Je ne suis pas certain qu'un NAS directement sur un DAC soit possible, il faut au minimum passer par une interface...
oui, le moins cher, c'est le fameux Z90 à 349€ qui offre un soft de gestion top, une interface iPad et une sortie numérique pour mettre (éventuellement) le dac de son choix.. un best buy absolu ! il y a de nombreuses alternatives à tous les prix dont les Linn DS
airV a écrit:La solution du PC directement sur le DAC s'apparente plus à la solution du transport sur un DAC et me semble au contraire plus simple que de passer par le réseau. C'est cette voie que je ceux explorer..
et la tu as tous les problèmes du PC (bruit, soft, interface, nécessité d'avoir un PC allumé, etc..) alors qu'il n'est vraiment pas indispensable, la solution NAS est tellement plus efficace (mais un peu moins simple à installer que se connecter à une USB)
airV a écrit:J'en ai discuté avec AC et il semblerait qu'alimenter l'Akurate par un PC plutôt que par un NAS soit une meilleure solution. Raison pour laquelle je disais plus haut que dans ce cas, seule la carte son deviendrait superflue, et encore comme dans ce cas je reviendrai à une organisation réseau, je pourrai avec cette carte son mettre en place un petit système secondaire dans le bureau..
Linn recommande un NAS, sur les forum DS on voit 100% des utilisateurs avec un NAS.. en plus, un bon NAS ne coûte pas grand chose..
-
corintin - 500 watts
#239 par airV » 14 Oct 2011 à 09:58
Pour le PC il peut être inaudible, même pour tes oreilles exercées, pour le reste des nuisances par rapport à un branchement réseau, je me suis exprimé dans le post précédent, relis.
Pour le Choix du NAS vs PC, j'ai plus confiance dans les oreilles d'AC que dans les shémas de Linn.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#240 par corintin » 14 Oct 2011 à 10:01
airV » 14 Oct 2011, 09:58 a écrit:Pour le Choix du NAS vs PC, j'ai plus confiance dans les oreilles d'AC que dans les shémas de Linn..
tous les lecteurs réseau utilise un NAS, ce n'est pas limité à Linn.. voir les solutions de Naim, Cyrus, Marantz, Musical Fidelity, Yamaha, Sonos et de tous les autres..
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée