Index du forum
M
e
n
u

Une écoute vinylesque

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Une écoute vinylesque

Message #241 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 10:24

castellu » 26 Juin 2014, 09:38 a écrit:C'est étonnant, le vinyle en lui-même contiendrait sa propre supériorité :wink:
Par contre, dommage qu'il ne s'attarde pas sur le système de lecture, qui est un peu important pour prédire le résultat final.
Une Shure 75 lui aurait fait dire la même chose ? :cool:

Il a peut-être raison (intuitivement je le pense aussi), dans le sens où la vibration musicale est admirablement sauvegardée par le couple purement analogique sillon/phonocapteur, et certaines expériences relatant la surprenante présence de voix enregistrées  sur un cylindre (ou un disque de cire), en direct devant un pavillon, par un procédé donc entièrement mécanique et acoustique, irait dans son sens.
D'ailleurs Doug Sax est bien le chantre de l'enregistrement en gravure directe :wink:

http://books.google.fr/books?id=5y5ofP9 ... or&f=false

B r u n o

C'est fou ce que tu adores modifier la réalité , Sax a fait de l'enregistrement direct mais pas seulement ;  en plus , comme la qualité artistique des Sheffield Lab ( et des autres labels qui ont pratiqué)  me semble tout à fait dispensable , c'est bien joli mais ça ne sert pas à grand chose .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #242 par castellu » 26 Juin 2014 à 10:43

Je ne modifie rien du tout, mais comme d'hab, tu interprêtes dans ton sens... :cool:  :angry:
C'est Gism qui citait l'avis de Doug Sax.
Et Sax n'est-il pas le premier promoteur des gravures directes ? (je sais qu'il n'a pas fait que cela...).

Je faisais simplement le parallèle (qui fait sens) entre le fait que Sax soit persuadé de la supériorité du médium vinyle et le fait qu'il ait promu la gravure directe (qui est précisément la gravure en direct de la matrice à l'enregistrement, sans intermédiaire).

Par ailleurs as-tu lu le lien sur l'histoire de la reproduction du son ? Passionnant...

Je n'ai jamais été fan des LP Sheffield Lab, mais ça n'empêche pas quil puisse avoir raison :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #243 par malcolm » 26 Juin 2014 à 10:44

Gism » Hier à 20:18 a écrit:Je parle de dynamique subjective, c'est à dire la sensation que le son est très rapide, que ça claque.

Peut-être mais tout dépend du matos vinyle, la dynamique qui claque certainement pas avec une Thorens début de gamme.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #244 par planeurventus » 26 Juin 2014 à 11:05

Bonjour,

J'arrête pas de dire que les différences CD vs LP sont plus dues aux système eux mêmes qu'au support et personne n'accuse réception de mon avis.

Si ce fil est réservé au plus de 50W, dites le franchement avec mes 1W et 40 années d'expérience j'irai discuter ailleurs.
Un forum est pour moi un espace d'échange et non un lieu communautaire.
Je ne pense pas que Jérôme me contredirait.

Bon je continue quand même à suivre ce fil qui m’intéresse.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #245 par jeanpascalg » 26 Juin 2014 à 11:05

malcolm a écrit:Peut-être mais tout dépend du matos vinyle, la dynamique qui claque certainement pas avec une Thorens début de gamme.

Le début de gamme thorens c'est la 166, la 160 c'était déjà du haut de gamme par rapport à tout ce qui se faisant à l'époque.

C'était neuf 2500F en 1975. Les équivalent actuels sont à plus de 2000 euros.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #246 par mambojet » 26 Juin 2014 à 11:17

planeurventus » 26 Juin 2014, 11:05 a écrit:Bonjour,

J'arrête pas de dire que les différences CD vs LP sont plus dues aux système eux mêmes qu'au support et personne n'accuse réception de mon avis.

Si ce fil est réservé au plus de 50W, dites le franchement avec mes 1W et 40 années d'expérience j'irai discuter ailleurs.

Patrick

Tu es bien entendu le bienvenu ici pour donner ton avis et échanger
Ce n'est pas un club des 50W

Pour ma part, j'estime, sur mon expérience aussi et également à l'écoute de systèmes sans compromis, qu'effectivement la partie phono du système de restitution a une grande importance. Mais cela fait également partie de la lecture vinyle. Le système vinyle est d'ailleurs un système dans le système et du coup il offre des possibilités de moduler la sonorité qui sont sans commune mesure avec le CD
C'est aussi un grand avantage pour les joueurs...enfin ceux qui disposent d'un bon budget on va dire :cool:
Mais c'est vrai qu'on peut le voir aussi comme un inconvénient si on ne désire pas consacrer un budget très conséquent au matos.

Mais le titre de la filière n'est justement pas restreint au support...forcément, je ne vois comment on peut écouter un vinyle sans une platine, un bras, une cellule, un prepre, un pre phono...etc

-- 26 Juin 2014, 11:21 --

malcolm » 26 Juin 2014, 10:44 a écrit:Peut-être mais tout dépend du matos vinyle, la dynamique qui claque certainement pas avec une Thorens début de gamme.

Tu l'as déjà avec une technics SL1200 et une bonne MM
Coté raffinement il y aurait beaucoup à dire mais pour du funk, c'est bien
mambojet
Animateur
Animateur

Message #247 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 11:37

Mais oui, c'est lié à beaucoup de choses, de la volonté artistique des musiciens, jusqu'aux systèmes de lecture et aux choix d'optimisation du système... il y a beaucoup de choses en jeu... Ce n'est pas qu'un problème de support.

planeurventus » 26 Juin 2014, 11:05 a écrit:Si ce fil est réservé au plus de 50W, dites le franchement avec mes 1W et 40 années d'expérience j'irai discuter ailleurs.

Non, ce fil n'est réservé à personne, mais un forum est un microcosme vivant et beaucoup de choses à la fois, patience, tu vas y trouver ta place.

planeurventus » 26 Juin 2014, 11:05 a écrit:Bon je continue quand même à suivre ce fil qui m’intéresse.
Patrick

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

-- 26 Juin 2014, 11:50 --

mambojet » 26 Juin 2014, 11:17 a écrit:Mais le titre de la filière n'est justement pas restreint au support...forcément, je ne vois comment on peut écouter un vinyle sans une platine, un bras, une cellule, un prepre, un pre phono...etc

Là... moi je vois...  :redface:

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #248 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 11:50

castellu » 26 Juin 2014, 10:43 a écrit:Je ne modifie rien du tout, mais comme d'hab, tu interprêtes dans ton sens... :cool:  :angry:
C'est Gism qui citait l'avis de Doug Sax.
Et Sax n'est-il pas le premier promoteur des gravures directes ? (je sais qu'il n'a pas fait que cela...).

Je faisais simplement le parallèle (qui fait sens) entre le fait que Sax soit persuadé de la supériorité du médium vinyle et le fait qu'il ait promu la gravure directe (qui est précisément la gravure en direct de la matrice à l'enregistrement, sans intermédiaire).

Par ailleurs as-tu lu le lien sur l'histoire de la reproduction du son ? Passionnant...

Je n'ai jamais été fan des LP Sheffield Lab, mais ça n'empêche pas quil puisse avoir raison :cool:

B r u n o

Comment veux-tu que la raison intervienne quand on ne parle que du sensible ? Et, en plus, tu n'as pas l'air convaincu par ce qui pourrait être la preuve ultime ( les gravures directes) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #249 par castellu » 26 Juin 2014 à 12:06

Patrick

Salut Patrick,

je pense sincèrement que tu as tort, du moins pour des systèmes pointus et patiemment mis au point pour le vinyle et le CD.
D'ailleurs il y a eu souvent le challenge chez certains de faire sonner aussi bien le CD, ne serait-ce que pour ne pas être trop frustré en passant de l'un à l'autre. Mais peine perdue ?
Sinon pourquoi les heureux propriétaires dépenseraient autant de pognon dans des cellules ? :biggrin:

Il y a des qualités propre au CD que je ne nie pas, mais pour beaucoup le nirvana audio est procuré par le vinyle car les possibilités de jeu sont immenses (comme le souligne Mambo), même après tant d'années d'existence ; c'est ce qui est génial avec le vinyle où l'on a pas encore l'impression d'en avoir fait le tour, comme par exemple avec les cellules Airt Tight PC1 Supreme, Dyna XV1S ou les Lyra HDG, alors qu'on a crû bien longtemps qu'une Koetsu Onyx était insurpassable (moi en tout cas :biggrin: )
Sans parler des platoches, des bras, des étages phono et MC, et des câbles (on est d'accord qu'en phono aussi ils comptent un peu...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #250 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 12:09

Honnêtement...

J'ai eu quelques platines, quelques bras, quelques cellules, quelques transfos, quelques préprés quelques phonos, et pas forcément des moindres, j'en ai toujours (et je suis pas prêt d'arrêter)... et je ne te suis pas du tout...

Par exemple dans les écoutes que j'ai pu faire chez Francis13800, j'ai parfois préféré la rigueur de son CD à certaines de ses propositions en vinyle (je sais que c'est pas "politiquement correct" de dire ça en ce moment avec le vinyle mania....).

Je crois que ça vient en partie du fait que beaucoup de gens font leur "tambouille" avec le vinyle et que peu le font sur les convertisseurs ou les lecteurs, mais s'ils le faisaient, ils y trouveraint tout autant d'intérêt.... sauf que c'est pas forcément faisable, on peut plus facilement changer une cellule que programmer un EPLD... Ce qu'on aime dans le vinyle c'est aussi le "terrain de jeu", moi le premier... et que le terrain de jeu n'est pas forcément aussi grand et aussi accessible en numérique.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Juin 2014 à 12:24, édité 4 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #251 par Cedric.H » 26 Juin 2014 à 12:09

planeurventus a écrit:Bonjour,

Patrick

Patrick,

Ne nous prive pas de tes interventions.

Ton expérience et tes savoir-faire trouverons forcément un écho ici.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #252 par castellu » 26 Juin 2014 à 12:15

PP_65 » 26 Juin 2014, 11:50 a écrit:Comment veux-tu que la raison intervienne quand on ne parle que du sensible ? Et, en plus, tu n'as pas l'air convaincu par ce qui pourrait être la preuve ultime ( les gravures directes) .

J'y peux rien si le sensible est roi dans la musique  :biggrin:

Mais je dois avouer que je suis perplexe concernant les gravures directes (Sheffield surtout), qui ont bien sûr des qualités de dynamique mais ne sont pas ce que j'appellerai "musicales" :cool:
Il doit y avoir d'autres raison que le support dans le résultat final...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #253 par mambojet » 26 Juin 2014 à 12:22

AJMARS » 26 Juin 2014, 12:09 a écrit:Honnêtement...

J'ai eu quelques platines, quelques bras, quelques cellules, quelques transfos, quelques préprés quelques phonos, et pas forcément des moindres, j'en ai toujours... et je ne te suis pas du tout...

A plus
André

Heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord
Ce serait d'un chiant...
Moi, je le suis assez bien
Je crois l'avoir dit au début de la filière: mon impression (ce n'est que la mienne, je ne l'impose à personne) est qu'un système vinyle (bien au point) est un univers à part.
Lorsque, sur un système qui tient vraiment la route, on change de cellule ou de prepre, on change la restitution et la sonorité mais on ne change pas de monde (avec de bonnes cellules, pas des DL103...sinon mon propos ne veut rien dire)
Au contraire avec du CD, j'ai vraiment l'impression de changer de monde
Alors que curieusement il peut y avoir plus de différences objectives entre deux écoutes vinyles. C'est l'impression que cela me laisse qui n'est pas du tout identique. L'effet n'est pas du tout le même. Et je ne parle pas d'aspect qualitatif ni de hiérarchie...
Après toi aussi tu as tes propres expériences mais pour moi, elles ne peuvent pas remplacer les miennes (je ne sais pas si tu me suis... :cheesygrin: )
J'ai appris au fil des années à assez bien me connaitre... :cool:
C'est important et c'est pour cela que je suis assez peu influençable et que je ne change pas de matos dés qu'un visiteur me dit ceci ou cela...
Du reste, si la rubrique PA comptait sur les miennes, cela fait longtemps qu'elle aurait fermé... :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #254 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 12:28

mambojet a écrit:Au contraire avec du CD, j'ai vraiment l'impression de changer de monde

Si tu te donnais les moyens d'avoir en CD la même finesse de réglage qu'en LP (tu pourrais le faire)... beaucoup de choses seraient probablement différentes...
J'ai en ce qui me concerne une position très nuancée sur ces choses... et je pense que tout ça évoluera encore.

Et même si un support devenait réellement supérieur à l'autre (ce dont je doute), je pense que je continuerait à "pousser" les deux, parce que les deux m'intéressent et que je tiens à passer en CD ce qui a été produit pour le CD et en LP ce qui a été produit pour le LP.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Juin 2014 à 12:35, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #255 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 12:30

castellu » 26 Juin 2014, 12:15 a écrit:J'y peux rien si le sensible est roi dans la musique  :biggrin:

Mais je dois avouer que je suis perplexe concernant les gravures directes (Sheffield surtout), qui ont bien sûr des qualités de dynamique mais ne sont pas ce que j'appellerai "musicales" :cool:
Il doit y avoir d'autres raison que le support dans le résultat final...

B r u n o

Les raisons sont dans tout ce qu'on peut faire dans le travail après l'enregistrement et qu'il est impossible de réaliser en gravure directe . Procure toi un CD CIMP , tu verras , pour prendre une métaphore qui va te parler, on dirait de la cuisine sans sel ( mais la musique est bonne par contre ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #256 par mambojet » 26 Juin 2014 à 12:34

AJMARS » 26 Juin 2014, 12:28 a écrit:Si tu te donnais les moyens d'avoir en CD la même finesse de réglage qu'en LP (tu pourrais le faire)... beaucoup de choses seraient probablement différentes...
J'ai en ce qui me concerne une position très nuancée sur ces choses... et je pense que tout ça évoluera encore.

A plus
André

Effectivement je consacre plus d'énergie (si on peut employer ce terme) chez moi au vinyle. Du coup mon CD est à la ramasse mais ce n'est pas de chez moi que je tire ces impressions
Plutôt chez Francis où les deux mondes sont très soignés et optimisés (câbles, convertisseurs etc...) et la possibilité de "customiser" l'un ou l'autre
Donc on a clairement pas le même avis, ce qui n'est vraiment pas très grave
Je crois que le vieux d'endoume a à peu près le même avis que moi, ce qui n'est n'est pas étonnant vu que lui aussi, il a des gouts de vieux et utilise des machins tout plat pour écouter de la zizique  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 26 Juin 2014 à 12:36, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #257 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 12:36

mambojet a écrit:Donc on a clairement pas le même avis, ce qui n'est vraiment pas très grave

Non, clairement, c'est pas très grave....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #258 par PP_65 » 26 Juin 2014 à 12:37

je pense sincèrement que tu as tort, du moins pour des systèmes pointus et patiemment mis au point pour le vinyle et le CD.
D'ailleurs il y a eu souvent le challenge chez certains de faire sonner aussi bien le CD, ne serait-ce que pour ne pas être trop frustré en passant de l'un à l'autre. Mais peine perdue ?
Sinon pourquoi les heureux propriétaires dépenseraient autant de pognon dans des cellules ? :biggrin:

Il y a des qualités propre au CD que je ne nie pas, mais pour beaucoup le nirvana audio est procuré par le vinyle car les possibilités de jeu sont immenses (comme le souligne Mambo), même après tant d'années d'existence ; c'est ce qui est génial avec le vinyle où l'on a pas encore l'impression d'en avoir fait le tour, comme par exemple avec les cellules Airt Tight PC1 Supreme, Dyna XV1S ou les Lyra HDG, alors qu'on a crû bien longtemps qu'une Koetsu Onyx était insurpassable (moi en tout cas :biggrin: )
Sans parler des platoches, des bras, des étages phono et MC, et des câbles (on est d'accord qu'en phono aussi ils comptent un peu...).

B r u n o

Je ne vois pas ce que le "jeu" sur le son avec tout ce matos a de particulièrement séduisant, je considère cela comme un handicap ( merci, j'ai payé , je paye pour) dont profite , en particulier , tous les marchands de cellules pour refourguer à 5000 Euros ce qui coûte au fabricant ( avec sa marge) pas plus de 500 . On pourrait tout aussi bien inventer un égaliseur dont les réglages seraient paramétrés de façon aléatoire chaque fois qu'on l'allume :  du Borges version gogaudiophile !

-- 26 Juin 2014, 12:38 --

AJMARS » 26 Juin 2014, 12:36 a écrit:

Non, clairement, c'est pas très grave....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Normal, on est sur LS3-5a ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #259 par mambojet » 26 Juin 2014 à 12:40

AJMARS » 26 Juin 2014, 12:28 a écrit:Et même si un support devenait réellement supérieur à l'autre (ce dont je doute), je pense que je continuerait à "pousser" les deux, parce que les deux m'intéressent et que je tiens à passer en CD ce qui a été produit pour le CD et en LP ce qui a été produit pour le LP.

:eek:
Tu avais lancé une filière, il y a quelques mois où tu expliquais que, si c'était à refaire, tu n'utiliserais pas de CD...pas de ci ou pas de ça...
Que cela t'avait fait "perdre du temps" ou un truc du genre
Tu dois t'en souvenir
Je vais essayer de la retrouver avant que tu ne l'effaces
C'est une pièce à conviction à verser dans le dossier  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #260 par AJMARS » 26 Juin 2014 à 14:41

Oui, parce que parfois je trouve qu'on se disperse avec tous ces trucs.... j'oscille sans cesse entre une volonté de simplification et ce principe : crée pour le CD en CD, crée pour le LP en LP... ce n'est pas la peine de rechercher, j'assume tout à fait mes contradictions (hésitations)...

De toute manière... mes priorités vont à la pièce, aux enceintes et aux amplis...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée