Index du forum
M
e
n
u

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #241 par KW55 » 20 Nov 2015 à 09:34

C'est juste, j'ai été trop vite.  :cheesygrin:
KW55
1 watt
1 watt

Message #242 par morillon » 20 Nov 2015 à 10:14

C est y pas un poil decalé vos histoires de dac couteux etc...
Quand "The revolution of fda" frappe a la porte? :cool:
:cool:
Si la convertion a/d restera encore longtemp finalement le vraix sujet..les histoire de d/a...c est plus pour faire mumuse...;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #243 par YY92 » 20 Nov 2015 à 10:20

KW55 a écrit:Le son Merging (je n'ai pour le moment "que" le Nadac) va dans le même sens, avec une extrême transparence (vraiment) sans jamais aucune once de dureté. Tout semble facile et très "incarné"

Incarné je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais oui c'est sans dureté et très facile...
Le résultat est épatant même avec un cable de module RCA à 5€
YY92
50 watts
50 watts

Message #244 par lesk2 » 20 Nov 2015 à 10:45

YY92 » Hier à 22:40 a écrit:Le ptit frère de l'Horus, le Hapi est arrivé ce matin, et il a déjà pris place au sommet de la pyramide...

[ Image ]

Autant l'Horus pouvait paraître surdimensionnée dans mon setup, le Hapi lui s'insère bien.
Un cable rj45 et un RCA plus tard je m'enfonce dans le canapé pour profiter...  sans effort et instantanément on rentre dans la musique tellement ça coule. J'avais déjà entendu des DAC offrant autant de détails mais jamais avec cette musicalité. Je retrouve sur ce point le legato de l'Elgar+ qui le rendait si unique à mes oreilles. En revanche sur la bande passante, l'équilibre et les détails, le Hapi le surpasse assez nettement...

Peux tu me décrire la chaine de connexion de ton ordi (y compris soft) jusqu'à l'HAPI ? Pas bien compris comment ca fonctionne ce truc... Et tant qu'on y est ! Que vaut la section Pré ?
Merci !
lesk2
100 watts
100 watts

Message #245 par steve_pinkcity » 20 Nov 2015 à 12:17

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si j'ai tout bon il est possible de brancher directement le Hapi sur une sortie Ethernet Gibabit de l'ordinateur.
Ensuite soit on peut sortir le Hapi sur un Dac, soit le Hapi peut-être le dac mais il faut avoir une carte optionnelle "sortie ligne".
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #246 par KW55 » 20 Nov 2015 à 12:19

C'est bien ça.
KW55
1 watt
1 watt

Message #247 par steve_pinkcity » 20 Nov 2015 à 15:44

YY92 » 06 Nov 2015, 10:50 a écrit:Après la liaison Ravenna/AES67 (vs USB, FW, RJ45...)  on s'en tamponne un peu!

Je ne suis pas complètement sûr de ça.

Il y a quelques années sortait l'USB asynchrone, sur la base duquel Wavelength invente et brevette sa techno "streamlength" (http://www.usbdacs.com/Concept/Concept.html)
Cette techno promet de permettre la suppression de tout jitter. Je ne me souviens plus des caractéristiques techniques, mais le fait est que ça semble suffisament efficace pour que pas mal de constructeurs -et pas des moindres- réutilisent la techno (https://www.ayre.com/usb.htm par exemple). Et que les commentaires des audiophiles de tous poils (enfin j'ai surtout lu sur les forums outre-atlantiques) soient plutôt en phase avec les résultats.

(Au passage ça m'amuse de voir que certains enterrent si vite la liaison USB, alors qu'elle semble pourtant avoir montré ces beaux résultats.  :wink: )

Mon avis est que la liaison qui assure le transport, si elle ne nous concerne pas directement en effet, est probablement un des points clés du problème.
Bref j'ai le sentiment qu'on ne se fiche pas du AES67, au contraire, mais que toute la question est de savoir lesquels des USBx/AES67/Firewire permet le meilleur résultat.

Ce qui serait vraiment intéressant finalement, ce serait un test, avec PC et DAC équivalents (i.e. même entrée), en faisant varier simplement l'interface :
- AES67 vs. USB streamlength vs. USB other vs. firwire
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #248 par corintin » 20 Nov 2015 à 18:21

steve_pinkcity a écrit:- AES67 vs. USB streamlength vs. USB other vs. firwire

pourquoi se fatiguer indéfiniment pour essayer de faire de la musique de qualité avec un PC qui n'est pas vraiment conçu pour cela au départ alors qu'il y a des alternatives simples ?? mystère...
corintin
500 watts
500 watts

Message #249 par Francis917 » 21 Nov 2015 à 14:35

steve_pinkcity a écrit:Mon avis est que la liaison qui assure le transport, si elle ne nous concerne pas directement en effet, est probablement un des points clés du problème.
Bref j'ai le sentiment qu'on ne se fiche pas du AES67, au contraire, mais que toute la question est de savoir lesquels des USBx/AES67/Firewire permet le meilleur résultat.

Voilà un point très intéressant, pour autant il est difficile de tirer des conclusions définitives.
Pour soi dans son chez soi par contre, certainement oui.
À un moment T compte tenu de tout son environnement, telle ou telle liaison saura tirer son avantage, mais ça peut être changeant d'une installation à l'autre.

J'avais fait des essais assez précis FW vs USB chez moi et heureusement chez d'autres aussi. Mais le temps n'est plus au CR minutieux avec tous les détails et toutes les étapes quand celles-ci sont longues et fastidieuses. Même les raccourcis pèsent sur le digestion des pavés ;-)
Par contre je m'amuse à voir des trouvailles snobées il y a 10 ans re-découvertes aujourd'hui dès lors que des essais réels ont pu être menés.

Par exemple le bienfait des alims linéaires régulées, l'apport d'une horloge externe et bien sûr le choix de la liaison numérique.
Après le choix du player reste encore une opération délicate.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #250 par Tangui » 22 Nov 2015 à 00:03

YY92 » 20 Nov 2015, 09:20 a écrit:Le résultat est épatant même avec un cable de module RCA à 5€

Une chose n'est pas très clair. Le cable RCA se situe ou exactement dans la chaîne?
Vu que le HAPI avec sa carte N/A ne sort qu'en connexion DB25, comment a été fait la liaison avec le préampli?

Yves
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Tangui
10 watts
10 watts

Message #251 par rabelais » 22 Nov 2015 à 00:21

Vu que le HAPI avec sa carte N/A ne sort qu'en connexion DB25, comment a été fait la liaison avec le préampli?

La DB25 est au format Tascam et comprend 8*3 pins pour câbler 8 XLR. Merging indique dans la notice comment câbler en RCA à partir des pins XLR et ça ne prend que quelques minutes. Attention, ce n'est pas le montage classique.
A partir de là, on attaque le preampli.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #252 par YY92 » 22 Nov 2015 à 03:59

Exacte, un connecteur DB25 mâle sur lequel j'ai soudé le cable de modulation, de l'autre côté, les 2 connecteurs RCA se branchent sur le preampli
YY92
50 watts
50 watts

Message #253 par steve_pinkcity » 22 Nov 2015 à 10:20

Je suppose qu'ils doivent vendre des connecteurs db25 vers rca, non ?
Sinon ils ont aussi des cartes (optionnelles) sortie ligne, je suppose que ça doit être du rca.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #254 par YY92 » 22 Nov 2015 à 11:03

A ma connaissance Merging ne fait pas de cables.

Des cables db25 vers xlr cela se trouve facilement sur ebay.
Dans le monde pro, le RCA étant quasiment inexistant, il faut donc utiliser le fer à souder, ou des adaptateurs Neutrik Xlr vers rca...
YY92
50 watts
50 watts

Message #255 par steve_pinkcity » 22 Nov 2015 à 11:11

Ces adaptateurs, pour les avoir eu à la maison, c'est très mauvais: ça détruit complètement le son.
Bon je les avais essayé entre pré et ampli, pas entre dac et pré, mais c'était tellement flagrant que je n'imagine pas une seconde que le résultat puisse être bon quelque soit l'endroit où on les utilise.

Resterait donc leur carte "sortie ligne", qui doit probablement servir à ça.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #256 par rabelais » 22 Nov 2015 à 11:23

La carte de sortie ligne, c'est la carte de conversion (je n'ai pas trouvé trace d'autre chose) : elle est équipée d'un DB25, comme la sortie numérique intégrée à la Hapi de base.
Il n'y a pas de sorties sur RCA depuis la Hapi. Il faut prendre (ou faire prendre) le fer à souder.

Attention en cas d'achat d'un câble tout fait (Vovox par ex) à ce qu'il respecte les préconisations de montage de la notice.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #257 par steve_pinkcity » 22 Nov 2015 à 11:40

Ah oui tu as raison, je pensais que ça servait justement pour rajouter des sorties "hifi".
Pas le choix donc que de passer par un adaptateur db25 vers rca.

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #258 par rabelais » 22 Nov 2015 à 15:47

Pourquoi un adaptateur ? C'est un simple câble qu'il faut confectionner, avec un connecteur différent de chaque côté...  :idea:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #259 par steve_pinkcity » 22 Nov 2015 à 16:10

Francis917 » 21 Nov 2015, 13:35 a écrit:Voilà un point très intéressant, pour autant il est difficile de tirer des conclusions définitives.
Pour soi dans son chez soi par contre, certainement oui.
À un moment T compte tenu de tout son environnement, telle ou telle liaison saura tirer son avantage, mais ça peut être changeant d'une installation à l'autre.

Oui mais quand même, tout ça reste étonnant.
Enfin quoi ? On est maintenant à une époque où on peut streamer des films HD avec son HD DTS multi-canal, d'un point à l'autre de la planète, en temps réel, et on ne serait pas capable de transporter du pauvre 16/44 d'un ordi à un dac séparés de 1m ?
Je ne crois pas trop à l'ésotérisme dans ce domaine, et si on rencontre ces difficultés je me dis que c'est simplement parce que les techniques sous-jacentes (protocoles de transport) que nous utilisons ne sont pas adaptées.
Pour reprendre l'exemple du streaming de films, les protocoles qu'utilisent Netflix ou Canalplay sont les mêmes pour tout le monde, et ça marche partout, sur toute la planète. Avoir besoin d'un protocole A chez X, mais d'un protocole B chez Y n'a pour moi aucun sens, techniquement parlant. Ca montre simplement que ni A ni B ne sont adaptés pour répondre au besoin.
Evidemment, tout ça est empirique...

L'usb asynchrone m'avait séduit parce qu'il répondait justement à un problème technique (asservi par la clock du PC), en proposant un nouveau protocole d'échange, ça tenait la route techniquement et comme je disais ça semblait suivi d'un résultat (i.e. la plupart des constructeurs ont repris ce standard et les commentaires des audiophiles étaient assez uniformes).

Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça représentait en tous les cas une amélioration significative, c'est certain.
Maintenant, l'AES67 pourrait représenter un nouveau cap, en s'affranchissant des problèmes de pollution de l'usb, et c'est ça que je trouve intéressant.

Francis917 » 21 Nov 2015, 13:35 a écrit:(...) l'apport d'une horloge externe (...)

Comme solution usb/spdif j'ai choisi un Art Legato (http://ar-t.co/LEGATO.html), peu connu en Europe.
Je l'ai choisi tout simplement parce que tous les commentaires que j'ai pu lire à son sujet étaient unanimes (et j'en ai lu quelques kilomètres), et le seul appareil auquel je l'ai jamais vu comparé sur le plan du résultat audio est l'usb de berkeley (http://www.berkeleyaudiodesign.com/alpha-usb/), mais qui vaut 2000€...

Détail intéressant, le fabricant du Legato attache une importance capitale à l'horloge de son système (http://ar-t.co/LEGATO_scoop.html).
Et ce ne sont pas des paroles en l'air : il y a quelques années il s'est fait avoir sur un stock de pièces, qui ne présentent pas la précision suffisante qu'il attendait.
Et bien c'est simple : il a tout simplement arrêté la production du Legato, alors que la demande est forte (je suis sur liste d'attente depuis 4 ans, j'attends toujours).
J'ai eu la grande chance d'en trouver un en France d'occasion, ouf.
C'était simplement pour noter que les 2 pointures de l'interface usb/spdif que je connais ont toutes les 2 des exigences très élevées en ce qui concerne l'horloge de leur appareil.

Le jour où j'ai un appareil qui me le permets, il est certain que faire joujou avec une horloge externe sera bien placé dans ma todo list.  :wink:

-- 22 Nov 2015, 15:11 --

rabelais » 22 Nov 2015, 14:47 a écrit:Pourquoi un adaptateur ? C'est un simple câble qu'il faut confectionner, avec un connecteur différent de chaque côté...  :idea:

Pardon, un cable je voulais dire, un cable DB25 d'un côté, RCA de l'autre.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #260 par steve_pinkcity » 27 Nov 2015 à 11:07

J'ai fait quelques recherches ces derniers jours, et l'AES67 est bien un protocole de type asynchrone dans lequel l'envoi des data par le PC est asservi par l'horloge du DAC (le hapi ou nadac). Il y a bien plus de choses que cela bien sûr (intégration dans les couches osi du modèle internet, ajout de data pour détection d'erreurs, ajout de data de synchronisation, ....etc), mais le standard n'est malheureusement pas accessible gratuitement. Et s'il l'était encore faut-il le comprendre. Ce qui est clair en tous les cas c'est que l'aspect clock et synchonisation occupe une très grande partie du standard.

Pour simplifier, ce que j'en ai retenu, c'est que dans l'idée les principes restent très proches de ceux de l'usb asynchrone, mais sur ethernet:
- horloge de l'émetteur asservie par l'horloge du DAC,
- horloge de course dans oe DAC, of course.
Avec des trucs en plus (data de contrôle supplémentaires, pas de pollution usb, capacités en débit bien plus grandes (même si pas utile pour nous)).

Les premiers résultats d'écoutes sont tous à peu près dithyrambiques (mais on sait ce que ça vaut en hifi...).
En tous les cas ça donne bien envie d'essayer.  :wink:

Une page que j'ai trouvée bien intéressante aussi, pour illustrer les différences entre hapi et nadac :
https://confluence.merging.com/display/ ... teadofHAPI?

Le nadac colle évidemment parfaitement à nos besoins audiophiles, pour autant son prix (même si pas encore bien clairement établi) est... rédhibitoire (un prix d'audiophile ?), quand on le compare au prix du hapi (il serait plus de 2 fois plus cher). Certes il a des fonctionnalités supplémentaires:
- volume (oui mais quand on s'achète un DAC à 10K on a généralement un préamp),
- appli iOS/android (franchement si j'ai envie de tripoter mon mobile quand j'écoute de la musique),
- meilleur sortie casque (bon ok c'est bien mais le casque n'est pas vraiment l'élément principal de l'audiophile),
- inversion de polarité (théoriquement c'est utile mais pour en avoir un sur mon DAC j'avoue n'avoir jamais eu à l'utiliser une seule fois).

Deux différences qui me chiffonnent par contre:
- le niveau de sortie n'est pas le même : 12-18dbU pour le nadac vs. 18-24dBu pour le hapi,
- sorties uniquement balanced pour le hapi (DB25), vs. sorties RCA et XLR pour le nadac.

J'ai du mal à bien me représenter ce que ça signifie, mais est-ce que le niveau de sortie (18-24dBu) du hapi n'est pas trop élevé pour une utilisation "à la maison" ?
Quand aux sorties DB25, on trouve dans le commerce des cables DB25 vers RCA, mais est-ce qu'on ne perd en qualité en passant d'un mode balanced à unbalanced ?
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée