Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #241 par ricouxxx » 26 Mar 2021 à 22:16

La difference est infime du point de vue audio, par contre pour le budget, si on veut un lecteur cd qui puisse chatouiller la digione ça va être couteux...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #242 par Nicodimdom » 27 Mar 2021 à 00:11

mingus » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:@ Jérôme, ce que tu dis ne m'étonne pas.
A chaque fois que je suis passé par le SPDIF en lieu et place de l'USB, ça a été gagnant!!!!

Alfachris a écrit:Ce n'est pas normal Frank....attends que le confinement se termine...je viendrais chez toi avec ma Raspberry 4 et mon dac pour l'USB....
Je suis sûr que je te ferais changer d'avis

Je ne sais pas si  Alfachris y arrivera avec le RPI4 mais vous devriez essayer l'USBridge, moins cher que la Digione signature et que je trouve de jour en jour plus extraordinaire: Timbres ! (si, si), largeur, profondeur, précision des sons dans l'espace, douceur (quand il faut) et dynamique (quand nécessaire). Que du bonheur ! Avec Shanti quand même... Dans un choeur, on entend tout mais avec naturel. Le clavecin pétille (merci au tweeters) et question transitoires...  :biggrin:  mais sans agressivité.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #243 par PP_65 » 27 Mar 2021 à 00:22

JérômeB » 26 Mar 2021, 18:42 a écrit:Je poursuis mes comparaisons CD vs démat.
Le sentiment que ça donne, c'est d'écouter deux sources de niveau équivalent avec des caractères (nuances) différentes.

Le minimum ( en terme de comparaison ) serait que le CD et les fichiers passent par le même DAC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #244 par JérômeB » 27 Mar 2021 à 09:39

PP_65 a écrit:
Le minimum ( en terme de comparaison ) serait que le CD et les fichiers passent par le même DAC .

Oui, dans le cadre d'une "comparaison-éprouvette", tu as raison.

Ce qui m'importe, c'est de savoir comment se comporte ma nouvelle source numérique (démat) par rapport à mon autre source numérique (CD).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #245 par ModelO » 27 Mar 2021 à 10:11

Ca me fait penser que j’avais eu un Dac meridian, assez doux mais pas si dynamique ni très défini, me gourre-je ? (si ça se trouve était pas un Dac, c’est dire qu’il ma marqué, celui-là). Alors que bidule est assez dynamique je crois.

Ce que tu apprécies pour l’instant, c’est avec des fichiers locaux, ou tu as aussi essayé du streaming ?
Parce que le streaming ça peut également marcher fort.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #246 par JérômeB » 27 Mar 2021 à 10:30

ModelO a écrit:Ca me fait penser que j’avais eu un Dac meridian, assez doux mais pas si dynamique ni très défini, me gourre-je ? (si ça se trouve était pas un Dac, c’est dire qu’il ma marqué, celui-là). Alors que bidule est assez dynamique je crois.

Ce que tu décris correspond assez bien à la signature sonore Meridian.

ModelO a écrit:Ce que tu apprécies pour l’instant, c’est avec des fichiers locaux, ou tu as aussi essayé du streaming ?
Parce que le streaming ça peut également marcher fort.

Je ne dispose que d'un accès à Spotify et la qualité des fichiers n'est pas top.
Pour écouter avec des écouteurs  via son smartphone dans les transports en commun, ça va. Mais sur un système hifi, c'est moyen.

Mais j'ai cru comprendre que Spotify allait sortir une offre avec des fichiers en haute résolution.
A voir ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #247 par Vanel » 27 Mar 2021 à 10:46

JérômeB a écrit:Ce que tu décris correspond assez bien à la signature sonore Meridian.

Ah ? C'est drôle, ce n'est pas du tout mon ressenti. Entre le dac naim (que j'ai aussi) et le meridian, mon coeur penche tjs du côté du meridian. Faudrait que j'écoute un apogee.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #248 par JérômeB » 27 Mar 2021 à 10:48

Tu peux tout à fait préférer un Dac plus doux/onctueux qu'un autre, plus "vif".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #249 par Vanel » 27 Mar 2021 à 11:11

Oui, bien sûr :-) C'est juste que je suis surpris qu'en numérique vos préférences aillent vers du "vif". Je trouve le meridian plus "analogique".
Vanel
100 watts
100 watts

Message #250 par ModelO » 27 Mar 2021 à 11:53

Quand la chaise a des trous et des pics qui dépassent, c’est mieux de mettre un coussin dessus.
Mais certains/beaucoup de fichiers numériques sont équilibrés, les solutions avec alim et bitonios évitent beaucoup les pics, et les informations sont plus nombreuses que ce que l’on disait à une époque;
Alors dans ces cas, c’est bien plus riche avec un dac plus transparent et mieux défini.
Reste le problème des fichiers vraiment mal retranscrits de l’analogique, où je ne sais pas bien comment rattraper le coup : correction de tonalité en particulier, un tube bien placé ? Ou alors un cran encore au dessus côté streamer/dac.
J’imagine que la proportion de fichiers pourris dépend de ses goûts : vieux opéras souvent froids, disques de rock et musique du monde souvent assez pauvres, alors que le classique récent et même ancien, le jazz / blues, sont souvent bien.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #251 par Alfachris » 27 Mar 2021 à 12:13

:biggrin: Sur les fichiers mal enregistrés, mal numérisés (surtout ceux des années 70/80), j'utilise les DSP de mon MiniDSP SHD (un vrai couteau suisse) pour corriger la courbe de réponse.....4 mémoires...4 courbes différentes  :mrgreen:
Et sur le système du haut, j'applique également des courbes différentes dans le DSP de Roon, ou alors il y a la possibilité d'utiliser avec parcimonie le loudness réglable du préamp Mcintosh, qui est très bien foutu  :redface:
Mais bon, certains disques...je préfère les écouter en vinyl qu'en démat...ex : Michel Jonasz " La fabuleuse histoire de Mister Swing"...nettement plus jouissif en vinyle qu'en démat....et il y en a d'autres hélas  :confused:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #252 par ModelO » 27 Mar 2021 à 12:54

C’est un peu l’idée que je me fais
- démat pour 80% du temps, avec facilité de découverte et d’utilisation, et un très bon son et musicalité
- les fichiers moyens comme les meilleurs albums : un très bon vinyle, à déguster quand on veut prendre le temps

Mais si la démat en rebute plus d’un par son côté bricolage, je redoute le vinyle encore plus.
Sauf à débourser une fortune, et alors j’achèterais une Thorens 124 DD neuve et une cellule ortofon. Non, jamais écouté, mais comme je ne vais pas l’acheter, je cause.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #253 par ruddy » 27 Mar 2021 à 15:33

Sinon un NUC avec ROCK dessus et HQplayer ça déboîte du steak :)

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #254 par jeanpascalg » 29 Mar 2021 à 10:51

ricouxxx » 26 Mar 2021, 21:16 a écrit:La difference est infime du point de vue audio, par contre pour le budget, si on veut un lecteur cd qui puisse chatouiller la digione ça va être couteux...

Il y a quelques temps j’étais allé chez un foromeur qui lui aussi avait un Teac vrds 10 en drive qu’il a remplacé par un cambridge Cd6 que l‘on trouve à 50 euros et ça marchait mieux. Même si un simple microméga stage fait encore mieux en drive pour moins de 200 euros.

Diy33 » 26 Mar 2021, 19:24 a écrit:Un fichier dématérialisé et donc lu à partir d'une mémoire, ne peut qu'être plus fiable qu'un fichier lu sur un disque CD avec les corrections d'erreur et le jitter.

C’est ce que tu supposes mais est ce qu’un fichier informatique est lu de la même façon qu‘un lecteur cd et je ne parles pas de ce qui a déjà été évoqué avec la pollution de l’alim du pc et de l’USB.

mingus » 26 Mar 2021, 16:13 a écrit:@ Jérôme, ce que tu dis ne m'étonne pas.
A chaque fois que je suis passé par le SPDIF en lieu et place de l'USB, ça a été gagnant!!!!

Si tu as l’option, le dac Apogée a une carté de traitement dédiée à l’USB :

qui améliore sans doute les choses. D’ailleurs je l’avais amené chez toi et il marchait mieux que ton Dac Hegel.

Vanel » 26 Mar 2021, 16:48 a écrit:je connais pas ce dac.
Mais je reste un inconditionnel du meridian 563. Tu as eu ce dac non , Jérôme ? Est-ce qu'à l'époque tu l'avais comparé à l'apogee ?

Tu ne peux pas vraiment comparer un dac qui a été conçu pour se marier avec un drive cd dont la sortie spdif est plus ou moins parfaite avec un dac qui doit lire un fichier créé par des pros.

A l’époque les drive cd étaient parfois agressif il fallait donc donner de la densité au message.
Le dac Apogée est à l’origine fait pour les pros tu n’as d’ailleurs que des sorties XLR que l‘on utilise avec des adaptateurs pour RCA neutrik.

Acheté pour son entrée usb  il a remplacé mon dac linn numérik pourtant la puce de l‘apogée est une puce analog device en one bit mais je crois que le secret de la qualité c’est les 2 horloges qui doivent améliorer les fichiers moins bon que la sortie spdif d’un drive.

l’alimentation est sur  la prise donc déporté du boitier ce qui doit aussi être un avantage. Un dac Cello est basé sur le dac Apogée.

Pour le son avec un mini dac tu as la sensation d’entendre comment ça a été enregistré sans pour autant avoir une sensation de surdéfinition comme certains dac modernes, le son reste fluide.

JérômeB » 26 Mar 2021, 18:42 a écrit:Je poursuis mes comparaisons CD vs démat.
Le sentiment que ça donne, c'est d'écouter deux sources de niveau équivalent avec des caractères (nuances) différentes.

Tu as fais la comparaison sur les Altec ou les ls3/5a ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #255 par JérômeB » 29 Mar 2021 à 11:19

Sur les Altec.
Je n'ai plus (pour l'instant) de LS3/5a.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #256 par ricouxxx » 29 Mar 2021 à 21:54

Il y a quelques temps j’étais allé chez un foromeur qui lui aussi avait un Teac vrds 10 en drive qu’il a remplacé par un cambridge Cd6 que l‘on trouve à 50 euros et ça marchait mieux

Petit coup bas comme tu les aimes, mon teac est une version SE (très different du premier...) et ma remarque sur le budget nécessaire pour concurrencer une solution démat avec un lecteur cd reste valable...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #257 par Vanel » 30 Mar 2021 à 08:47

jeanpascalg a écrit:Tu ne peux pas vraiment comparer un dac ... etc

Merci pour cette explication. Bonne journée
Vanel
100 watts
100 watts

Message #258 par jeanpascalg » 30 Mar 2021 à 09:51

ricouxxx » 29 Mar 2021, 21:54 a écrit:Petit coup bas comme tu les aimes, mon teac est une version SE (très different du premier

Je me demandes si ce n'était pas un SE justement mais tu pourras constater ici qu’il n’y a aucune différences entre les 2 :
https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... er_list/#T

ricouxxx » 29 Mar 2021, 21:54 a écrit:ma remarque sur le budget nécessaire pour concurrencer une solution démat avec un lecteur cd reste valable...

Quels lecteurs cd autre que ton Teac as-tu essayé pour concurrencer une solution de démat ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #259 par EMT » 30 Mar 2021 à 11:38

ricouxxx » Hier à 21:54 a écrit:

Petit coup bas comme tu les aimes, mon teac est une version SE (très different du premier...) et ma remarque sur le budget nécessaire pour concurrencer une solution démat avec un lecteur cd reste valable...

Eric

Il n’ y a pas une grosse différence entre le 10 et la version SE soldée pour écouler les stocks.

J’ai eu un 10 SE, c’est très précis, ça li les pires disques, mais on peux ne pas aimer.
EMT
500 watts
500 watts

Message #260 par ricouxxx » 30 Mar 2021 à 21:32

J' ai eu  aussi un arcam, un marantz, un denon etc ... On peut ne pas aimer le teac bien sur, encore que les choses changent selon le dac qu' on met derrière... J' en reviens à mon propos, pour concurrencer un digione par exemple, le cout du lecteur cd sera élevé... C'est juste factuel  :wink:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée