Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #261 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 13:03

Bonjour,

J'ai un avis assez proche, je dirais aussi que ça dépend des cas, de ce qui est alimenté, des consommations, des appels de courant, de l'importance du bruit dans ce qui est alimenté, de ce qui est rerégulé en local, des schémas de ce qui est alimenté, etc, etc, c'est un problème complexe à examiner au cas par cas, et que ne peut se résumer à "une alimentation linéaire régulée c'est mieux". Et même dans les alimentations linéaires, toutes ne sont pas équivalentes, il existe beaucoup de technologies différentes.
Un pré RIAA n'est pas une interface USB, ni un étage de sortie d'ampli de puissance.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #262 par jeanpascalg » 24 Juin 2021 à 13:08

Diy33 a écrit:Tout dépend de ce qu'on alimente, s'il s'agit d'un matériel 100% numérique (cas du Raspberry Pi par exemple) je n'ai pas trouvé de différence audible.
Evidemment ce n'est que mon avis, qui repose sur pas mal de mesures..

Je ne comprends pas, tu juges à l’écoute ou aux mesures ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #263 par JAO33 » 24 Juin 2021 à 13:40

Diy33 » 24 Juin 2021, 12:38 a écrit:L'apport positif d'une alimentation linéaire est évident par rapport à une mauvaise alimentation à découpage, et seulement dans le cas d'un signal analogique.

Pour ma part, à l’inverse,  j’ai pu constater que le numérique est particulièrement sensible à la qualité de l’alimentation, qu’il s'agisse de carte mère, carte usb, carte réseau ou switch.

Les audiophiles qui utilisent par exemple des switchs standards type Netgear, Cisco Meraki ou autre Buffalo ont pu constater l’apport qualitatif évident en remplaçant les alims à découpage d’origine  par des alims linéaires, lire à ce sujet les nombreux témoignages sur le forum Hifi.fr.

Concernant l’incidence de la qualité des alims linéaires vis à vis du numérique on observe par ailleurs des différences assez importantes quant au résultat final
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #264 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 13:44

jeanpascalg » 24 Juin 2021, 13:08 a écrit:Je ne comprends pas, tu juges à l’écoute ou aux mesures ?

Bonjour,

Si on "juge à l'écoute" tout seul, ça n'a aucune autre valeur que celle d'une opinion isolée.... c'est à dire à peu près rien.

Si on veut faire des études sérieuses à l'écoute, il faut des échantillons statistiquement représentatifs, des protocoles précis et des méthodes souvent très complexes, en particulier pour tout ce qui ne relève pas des comparaisons instantanées...

Une opinion n'a que peu de valeur pour l'étude d'un phénomène.... elle est trop isolée, trop influençable, trop dépendante de l'individu, de son état, en fait on mesure plus l'audiophile que le phénomène qu'on est sensé détecter....

Personnellement ça fait bien longtemps que je n'accorde plus la moindre importance aux témoignages isolés, si il n'y a pas à minima de faisceaux de convergence, ça ne me sert à rien.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #265 par Diy33 » 24 Juin 2021 à 14:23

Il est très facile de mettre en place un système qui permet la commutation instantanée d'un mode d'alimentation à l'autre, je fais ça très souvent.
Il suffit d'un relais qu'on peut actionner à distance avec une télécommande made in China qui ne coûte que quelques €uros.
Une aide suffit pour faire de vraies comparaisons en aveugle, il n'y a pas de problème de réglage du niveau.
Un condensateur de quelques µF permet d'éviter le bruit lors de la commutation.
C'est sans doute l'un des test en aveugle le plus facile à faire, pas de raison de s'en priver.

Il y a peu, j'ai acheté un module DAC à base d'ES9038 chez Audiopho..., il est muni d'un bloc d'alimentation à découpage.
En examinant de plus près la carte, je me suis rendu compte que la partie analogique comprend un convertisseur DC/DC pour fournir du +/- 9V.
Dans ce cas, remplacer le bloc d'alimentation par une alim linéaire n'a évidemment aucun intérêt, pourtant, d'après ce que j'ai pu lire, certains ont fait quand même la modif...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #266 par dgolh » 24 Juin 2021 à 14:32

Il y a même des constructeurs qui disent que leur alimentation est suffisamment bien conçue pour ne pas devoir remettre des sous dans  une (sur mon RME par exemple).

Vous me direz, il y a bien des constructeurs qui disent que les câbles HP à point de prix et les pieds lourds sont tout aussi inutiles (Allan Shaw d'Harbeth).

En même temps, si celà fait plaisir, pourquoi s'en priver ?
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #267 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 14:53

Diy33 » 24 Juin 2021, 14:23 a écrit:Il est très facile de mettre en place un système qui permet la commutation instantanée d'un mode d'alimentation à l'autre, je fais ça très souvent.
Il suffit d'un relais qu'on peut actionner à distance avec une télécommande made in China qui ne coûte que quelques €uros.
Une aide suffit pour faire de vraies comparaisons en aveugle, il n'y a pas de problème de réglage du niveau.
Un condensateur de quelques µF permet d'éviter le bruit lors de la commutation.
C'est sans doute l'un des test en aveugle le plus facile à faire, pas de raison de s'en priver.

Il y a peu, j'ai acheté un module DAC à base d'ES9038 chez Audiopho..., il est muni d'un bloc d'alimentation à découpage.
En examinant de plus près la carte, je me suis rendu compte que la partie analogique comprend un convertisseur DC/DC pour fournir du +/- 9V.
Dans ce cas, remplacer le bloc d'alimentation par une alim linéaire n'a évidemment aucun intérêt, pourtant, d'après ce que j'ai pu lire, certains ont fait quand même la modif...
cdt,
Gérard

Il est plus difficile, avec un panel statistique représentatif, de faire des comparaisons "écoutes longues", parfois (souvent) des défauts ou des qualités n'apparaissent pas immédiatement, tout ce qui est lié à la fatigue auditive, aux effets de la distorsion sur le long terme, aux effets du masquage des informations de petites amplitudes  etc, etc. Je suis d'accord avec toi, les comparaisons instantanées en aveugle sont parmi les plus faciles à mettre en œuvre. Mais PERSONNELLEMENT je ne trouve pas ça suffisant.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #268 par Diy33 » 24 Juin 2021 à 15:03

Quand on lit les impressions de certains on croit comprendre que l'impression est "immédiate", "surlecutante", "y'a pas photo", de telles impressions ne peuvent évidemment échapper à une écoute en comparaison rapide.
Quand aux écoutes sur un temps plus long, à mon avis, cela ne fait que diluer l'impression.
Il y a aussi un phénomène curieux que j'ai constaté très souvent, c'est que l'écoute d'un dispositif nouveau semble presque à tous les coups meilleure que ce qu'on a l'habitude d'écouter, notre cerveau aime le changement et l'apprécie pas seulement avec les oreilles.
La comparaison rapide reste à mon avis, le meilleur moyen d'apprécier une différence, de plus c'est le plus rapide.

J'ai fait l'essai et j'en ai tiré mes conclusions, faites de même et publiez les vôtres.
Dans ce fil, combien ont fait réellement le test ?
La grande majorité n'ont fait que colporter ce qu'ils ont lu sur les forums ou dans la presse en papier glacé...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #269 par Vanel » 24 Juin 2021 à 15:06

Je peux t'assurer que Corintin n'a pas fait que lire la presse. Des essais, il en a fait plein. Alors, ok, il s'exprime chaque fois de telle façon que tu aies envie de lui coller une baffe. Mais cela c'est son style  :wink:

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #270 par JAO33 » 24 Juin 2021 à 15:16

Je précise que mes constats font suite à la construction de plusieurs sources démat assorties bien sûr de nombreux essais d’alimentations.
En région Bordelaise nous sommes un groupe à partager nos expériences en ce sens
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #271 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 15:19

Diy33 » 24 Juin 2021, 15:03 a écrit:Quand on lit les impressions de certains on croit comprendre que l'impression est "immédiate", "surlecutante", "y'a pas photo", de telles impressions ne peuvent évidemment échapper à une écoute en comparaison rapide.
Quand aux écoutes sur un temps plus long, à mon avis, cela ne fait que diluer l'impression.
Il y a aussi un phénomène curieux que j'ai constaté très souvent, c'est que l'écoute d'un dispositif nouveau semble presque à tous les coups meilleure que ce qu'on a l'habitude d'écouter, notre cerveau aime le changement et l'apprécie pas seulement avec les oreilles.
La comparaison rapide reste à mon avis, le meilleur moyen d'apprécier une différence, de plus c'est le plus rapide.

J'ai fait l'essai et j'en ai tiré mes conclusions, faites de même et publiez les vôtres.
Dans ce fil, combien ont fait réellement le test ?
La grande majorité n'ont fait que colporter ce qu'ils ont lu sur les forums ou dans la presse en papier glacé...
cdt,
Gérard

Personnellement, il m'arrive très souvent que mes premières impressions soient bonnes (comme l'attrait de la nouveauté) et qu'après quelques semaines, j'en conclue que ça ne le fait pas....

Et bon, j'ai fait des centaines de comparaisons d'appareils depuis plus de 40 ans.... c'est pas une ou deux....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #272 par duke2 » 24 Juin 2021 à 16:37

corintin » 23 Juin 2021, 22:50 a écrit:le raisonnement de nos "scientifiques" s'écroule car ils ne posent pas bien le problème... dès le départ, sans comprendre

Quel est le bon probleme alors ? apres 14 pages je ne crois pas avoir lu une seule raison technique qui expliquerait pourquoi un switch ameliorerait le son.
duke2
500 watts
500 watts

Message #273 par claude_m4 » 24 Juin 2021 à 17:42

AJMARS » 24 Juin 2021, 15:19 a écrit:

Personnellement, il m'arrive très souvent que mes premières impressions soient bonnes (comme l'attrait de la nouveauté) et qu'après quelques semaines, j'en conclue que ça ne le fait pas....

Et bon, j'ai fait des centaines de comparaisons d'appareils depuis plus de 40 ans.... c'est pas une ou deux....

A plus
André

Bonsoir André ,

l'on intègre assez rapidement les "plus " point de vue confort ,jusqu'a parfois ne plus s'en rendre compte ,il suffit de revenir en arrière  pour voir si l'on ressent un manque .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #274 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 20:16

Bonsoir Claude,

C'est pas faux mais souvent pas suffisant.... Surtout quand tu testes de produits de qualité qui ont tous peu de défauts et beaucoup de qualités, certaines sont "immédiates", d'autres moins.

Le travail que je fais en ce moment sur les tweeters de mes colonnes de 40 litres montre bien les "allers-retours" les modifications de configuration, et les difficultés du choix. C'est la même chose pour les convertisseurs dont j'ai fabriqué une bonne vingtaine de cartes différentes, les amplis etc, etc, etc, etc.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #275 par claude_m4 » 24 Juin 2021 à 21:11

"Surtout quand tu testes de produits de qualité qui ont tous peu de défauts et beaucoup de qualités, certaines sont "immédiates", d'autres moins."

tu complique tout  :cheesygrin: mais tu as raison(c'est ce que je pense aussi ) ,ce n'est que la première étape ;pas simple d'obtenir un "équilibre" pour faire court

"les "allers-retours" les modifications de configuration, et les difficultés du choix. "

mieux vaut prendre des notes  ...:biggrin:

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #276 par AJMARS » 24 Juin 2021 à 21:15

Bonsoir Claude.

Non, je ne crois pas que je complique tout, je suis simplement exigeant.

Si tu prends un 21 cm Audio Technology et un tweeter Scan Speak ou SEAS, avec des mesures de base, c'est assez facile de produire un résultat acceptable, et même plus, après si tu veux obtenir un résultat que te satisfasse pleinement, c'est long.
Dans mon expérience, c'est toujours ainsi.
Entre mes attentes, les moyens d'investigation, l'analyse des résultats, oui, il vaux mieux prendre des notes et archiver les résultats objectifs et subjectifs.

Finalement, ça fait 40 ans que je fais à peu près la même enceinte MR et la même enceinte HR, quand je sors de ces configs, j'aime pas vraiment, quand j'y retourne, je remets l'ouvrage sur le métier, encore et encore.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #277 par claude_m4 » 24 Juin 2021 à 21:26

je déconnais André ,

"Si tu prends un 21 cm Audio Technology et un tweeter Scan Speak ou SEAS, avec des mesures de base, c'est assez facile de produire un résultat acceptable, et même plus, après si tu veux obtenir un résultat que te satisfasse pleinement, c'est long."

alors ça sûrement !

"Finalement, ça fait 40 ans que je fais à peu près la même enceinte MR et la même enceinte HR, quand je sors de ces configs, j'aime pas vraiment, quand j'y retourne, je remets l'ouvrage sur le métier, encore et encore."
un jour un type m'avait dit :faire toujours le même boulot ,bof !  
je lui ai répondu ,ça dépends  ? ,si le but c'est de s'améliorer ,comme un bon boulanger par exemple

bonne soirée  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #278 par fdracing » 24 Juin 2021 à 21:53

claude_m4 a écrit:.......
je lui ai répondu ,ça dépends  ? ,si le but c'est de s'améliorer ,comme un bon boulanger par exemple

bonne soirée  :wink:

claude

l'idée est intéressante et elle nous motive pour la plupart , mais sachant qu'avec le temps  la qualité de nos perceptions acoustique ce "rétrécit"  et pas qu'un peu ,  n'est ce pas là un vœux pieux  :quesion:

ne serait il pas arrivé le moment de faire un sujet qui corrèle les mesures et les écoutes , afin de donner à tous ces posts un sens pratique , non pas fait de vérités assénées , mais de liens de cause à effets  compréhensible pour le plus grand nombre    :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #279 par claude_m4 » 24 Juin 2021 à 22:46

Bonsoir Fedracing ,

Pour moi sur ce forum ,je vois Mambo qui concilie les mesures et l'audiophilie et surtout parce qu'il l'écrit de manière à ne froisser personne

"non pas fait de vérités assénées , mais de liens de cause à effets  compréhensible pour le plus grand nombre"

oui ,je ne lis que les messages que je juge pertinents dans ce sujet et très étayés comme ceux d'André de JB 14 et même Bill (corintin ) et j'en oublie ...le sujet est à propos d'une vidéo dont l'auteur qui est souvent sujet à polémique ne participera pas à ce forum ...

Ce que je déplore ,c'est que bien d'autres ayant l'expérience de ce sujet n'y participeront pas ,ils se reconnaîtront  :wink:

j'ai aussi une formation réseaux mais je n'ai aucune expérience sur ce sujet .

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #280 par corintin » 25 Juin 2021 à 08:00

Tron_ic » 22 Juin 2021, 08:11 a écrit:Je ne peux et ne souhaite rien faire et comprendre de particulier.

la le cas est désespéré, il ne comprend rien, il pose mal le problème (car non, cela n’a rien à voir avec le protocole réseau !), il refuse de comprendre.. c'est du dogmatisme pure jus

Diy33 » 22 Juin 2021, 14:44 a écrit:C'est pourtant tout simple :
Si la différence appréciée est reproductible en aveugle d'une façon incontestable, soit vérifiée au moins 8 fois sur 10, c'est un fait établi.
Dans le cas contraire, c'est n'importe quoi, sauf vérifié.

à titre d'exemple, c’était exactement le but des vérités statistiques suite aux 336 tests de Alpha-Audio
(8 auditeurs "en aveugle" x 3 morceaux x 7 switch = 168 notes individuelles pour 336 écoutes = vérité statistique)

Vanel » 24 Juin 2021, 08:08 a écrit:PS: André a lancé deux fois des perches sur ce fil qui me semblent très intéressantes à suivre ou à développer. Mais personne n'a relevé.

exact, il parlait notamment déjà en page 5 de la méthode d'identification du phénomène
et puis plus tard de pistes explicatives sur l’origine des perturbations

Diy33 » 22 Juin 2021, 09:18 a écrit:@Tony,
Tu perds ton temps...
Je suis comme toi, convaincu qu'un switch ou un câble Ethernet ne peut altérer les données qu'il transporte, parce que justement ils fonctionnent avec un protocole étudié pour une sécurité totale.

Tony et toi (et d'autres) vous faites erreur : personne ne remet en cause ce protocole ni donc que les données arrivent à destination !!! votre raisonnement est donc bien juste (et incontesté) mais il ne concerne pas la problématique de la filière !!
et donc tout votre raisonnement s'écroule car vous ne posez pas bien le problème... et c’est un peu normal, vous n’avez aucune expérience pratique, mais juste des apriori théoriques

Phil » 24 Juin 2021, 09:12 a écrit:Donc il faut acheter plusieurs switchs pour les essayer et les comparer afin d'identifier un phénomène non défini, c'est bien cela ?

aahh, tu veux maintenant expérimenter !? incroyable..
dans mon cas, sans dépenser (trop ?) d’argent, mon revendeur m’a prêté 4 switch différents (dont un excellent !) puis j’ai acheté pour 80€ un switch Cisco Meraki qui faisait aussi partie du test Alpha (nous sommes bien une vingtaine à avoir acheté ce switch d’occasion sans nous ruiner.. en parallèle, nombreux sur le forum hollandais ont fait de même.. les conclusions sont comparables)
oui, il faut expérimenter un minimum avant d'en parler..  :cool:

AJMARS » 24 Juin 2021, 13:03 a écrit:je dirais aussi que ça dépend des cas, de ce qui est alimenté, des consommations, des appels de courant, de l'importance du bruit dans ce qui est alimenté, de ce qui est rerégulé en local, des schémas de ce qui est alimenté, etc, etc, c'est un problème complexe à examiner au cas par cas, et que ne peut se résumer à "une alimentation linéaire régulée c'est mieux". Et même dans les alimentations linéaires, toutes ne sont pas équivalentes, il existe beaucoup de technologies différentes.

exact, c’est une des dimensions à étudier pour les switch, par exemple, sur l’autre forum il y a même eu une souscription pour une alimentation DIY (qui est devenue plus tard un produit commercial "Reddo") et qui a été comparé avec des alimentations "audiophiles" du commerce

duke2 » 24 Juin 2021, 16:37 a écrit:Quel est le bon probleme alors ? apres 14 pages je ne crois pas avoir lu une seule raison technique qui expliquerait pourquoi un switch ameliorerait le son.

et bien, bravo ! c’est déjà mieux que de dire à priori qu’il ne peut pas y avoir de problème à cause des normes réseau !! par contre, il n’y a pas de « preuves scientifiques » mais de solides suppositions qui tournent autour de grand classiques : la musique, c’est du courant, de la temporalité, des perturbateurs, etc.. en fait, tous les switchs audiophiles sont des switch standard (comme le Cisco Meraki) dont on a amélioré un certain nombre d’éléments (cf. filières descriptives)

au delà du switch, on se rend compte que pour de la lecture réseau (comme toujours en hifi...), c'est toute l'installation qui doit être optimisée : routeur internet, serveur, switch, lecteur réseau ! ce n'est donc pas aussi simple que d'ajouter n'importe quel switch n'importe comment dans une installation !! (exactement comme pour le LP ou il faut optimiser cellule, bras, platine, phono, etc..)
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée