Index du forum
M
e
n
u

A lire avant de poster

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: A lire avant de poster

Message #281 par dodusman » 22 Sep 2011 à 18:21

La période sans prises de bec a été la semaine de fermeture.   :neutral:
Tout le monde commence à fatiguer... Une semaine, était-ce suffisant ?

David
dodusman
En Vacances

Message #282 par chris94 » 22 Sep 2011 à 18:31

JB14 » 22 Sep 2011, 17:52 a écrit:
Là, je trouve Loïc que tu pousses, un tantinet, le bouchon et la mémé dans le bain.
Sur le forum il y a des règles. Elles sont instaurées, par des personnes humaines, avec leur expérience et l'histoire.
Et les gardiens des règles en dernière instance sont Jérôme et Dodus.
Et puis ils ont proposé que des médiateurs facilitent l'application de ces règles, pour que nous puissions tous joyeusement nous étriper sur les graves sujets  dont nous raffolons débattre :
- Est-ce qu'il existe une JBL dans le monde qui fasse de la musique ?
- Y a-t-il un CJ qui aurait échappé au scanner vigilant de l'autruche ?
- Comment JeanPascal peut-il sortir vivant d'une course d'orientation ?

Bref, à côté, les discussions sur l'avenir de l'Europe, c'est quand même du pipeau.

Dire que "la suite logique", c'est qu'on ne discute pas la modération, c'est juste tout simplement "juste" à la mode jeanpascalienne : c'est à dire faux à 180°. "On ne discute pas la modération", c'est exactement une règle totalitaire. Et tu le sais très  bien. Elle est orthogonale, absolument, à ce qui se passe ici.
Sur HCFR, pour prendre un exemple, elle est parfaitement cohérente avec l'esprit des lois - et les lois, qui sont édictées là bas.
JB

PS : à part ça pour Shushu, je n'avais rien capté de la raison de son ire. Mon message précédent est donc un peu surréaliste, rien de grave. Mais cela permet de comprendre très bien finalement ce qui se passe.
Shushu pense et agit comme il le veut dans une filière qu'il lance : normal.
Jérôme pense que sa manière d'agir contrevient aux règles, telles qu'elles sont édictées : le forum n'est pas un carrefour de  blogs, régulés chacun avec les règles de chacun. Une sorte d'auberge espagnole, qui peut être très sympa et intéressante au demeurant. Enfin, peut-être plutôt une auberge scandinave, pour être juste.
Qu'il ait "raison" ou "tort", peu importe, la méta règle sur le forum est que tout le monde peut discuter de tout, avec finesse, humour et esprit d'à propos. Sur tout.
Donc il fait respecter la règle. Il ne vire pas, il ne censure pas, il n'empêche pas Shushu de discuter la règle en l'espèce (il ne se gêne pas pour le faire, et il a bien raison, parce que comme toute règle elle est discutable), rien.
Il dit juste : the rule is the rule.
Shushu aimerait bien que dans sa filière, la méta règle ne s'applique pas. Je le comprends aussi. Moi-même personnellement, je ne comprends pas quand des gens parlent de dondons quand j'évoque la finesse des Spendor, mais c'est la vie.

Mais sur le fond, en bon lecteur de  l'esprit des lois que tu es, force reste à la loi, toujours. Et il vaut mieux.
Ce qui est exactement l'inverse de "on ne discute pas la modération".

Je ne dirai qu'un mot Jean, c'est BÔOoo, tellement que l'on dirait du BHL.
Chris94, Animateur déconneur.
chris94
Animateur
Animateur

Message #283 par joperrot » 22 Sep 2011 à 18:58

JB14 » 22 Sep 2011, 17:52 a écrit:Shushu aimerait bien que dans sa filière, la méta règle ne s'applique pas. Je le comprends aussi. Moi-même personnellement, je ne comprends pas quand des gens parlent de dondons quand j'évoque la finesse des Spendor, mais c'est la vie.

Autant je suis accord avec le reste de ton message, autant je ne le suis pas concernant ce que tu évoques et que je cite.

Bien sur je suis d'accord d'éviter de causer de dondons sur un fil sur les Garrard ou les Danseuses....
Mais ce n'est pas cela qui s'est passé: deux intervenants on traité (moi et Kris) du sujet sous un éclairage pouvant clarifier autrement le sujet de départ.
Les vrais HS sont apparus à partir du moment ou la discussion a dérivé via Shushu sur ce que devait être un fil, la modération, la gestion des HS etc....

Il y a un monde entre parler d'un sujet et grappiller vers les sujet connexes....et ne pas causer comme le chef ou parler de Dondons....

Il y a un monde entre dire aux gens: les copains, soyez sympa, je pense que ce dont vous parlez est intéressant mais me semble trop éloigné de mes filtrages...et faire le flic à deux balles, outragé de ne pas être écouté, et d'oser répondre autrement que ce que le polit buro a décidé....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #284 par JérômeB » 22 Sep 2011 à 19:38

Et puis allez voir ce que ma filière "MC225 vs VTL ST150" est devenue ...
Pffff ... :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #285 par whereisbrian » 22 Sep 2011 à 19:41

Moi (oui moi), j'aime bien les fils démarrés par Shushu. Décalés, bien écrits, poétiques.
Ce n'est pas mon côté défenseur de la veuve (ah une bonne veuve plantureuse ET éplorée à circonvenir, quel pied !).
Shushu, pour résumer, n'a insulté personne, ne s'est pas livré à des ventes qui sentent des pieds, est un pilier discret, n'a trahi aucune parole, ne nuit à personne, vit dans une contrée exotique, sniffe du bextrène. J'espère qu'il reviendra. C'est des individus de ce style
qui donnent une âme à un forum. Les autres ne font que passer le balai-brosse.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #286 par joperrot » 22 Sep 2011 à 20:07

On est bien d'accord Whereisbrian :wink:

Je ne remets pas en cause les qualités de Shushu....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #287 par pascal94 » 22 Sep 2011 à 20:21

JérômeB » 22 Sep 2011, 19:38 a écrit:Et puis allez voir ce que ma filière "MC225 vs VTL ST150" est devenue ...
Pffff ... :wink:

JérômeB

Tu peux ajouter à la loi que quand on cause VTL, évoquer CJ ou AR mérite un blâme.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #288 par pdobdob » 22 Sep 2011 à 20:52

joperrot » 22 Sep 2011 20:07 a écrit:On est bien d'accord Whereisbrian :wink:

Je ne remets pas en cause les qualités de Shushu....

Moi aussi, j’aime bien ces interventions toujours empreinte d’un humour que lui seul a le secret.
Ce n’est qu’un passage nuageux au dessus de Kourou une fois le ciel dégagé, il pourra à nouveau lancer ses scud interventions dans la stratosphère du forum.

:wink: Pierre.

Ps : et puis un homme qui aime autant l’orgue de Saint Sulpice ne peut être que sympa.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #289 par JB14 » 22 Sep 2011 à 21:14

pascal94 » 22 Sep 2011, 20:21 a écrit:
Tu peux ajouter à la loi que quand on cause VTL, évoquer CJ ou AR mérite un blâme.

Pascal.

Enfin un vrai démocrate !
Dans mes bras, Pascal.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #290 par Aristide » 22 Sep 2011 à 22:14

Beaucoup de bataillage pour pas grand chose...le forum aprés introduction de nos gentils animateurs , forumeurs ,régulateurs de diatribes , ne s'en porte que mieux , les choix de Jérome et de David sont sensés , souples ,et humains.

Quels regrets avoir ? Plus d'empoignade féroce avec l'Atlanticos ? Sans regrets pour Aristide.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #291 par quadro » 22 Sep 2011 à 22:18

Aristide a écrit:Beaucoup de bataillage pour pas grand chose...le forum aprés introduction de nos gentils animateurs , forumeurs ,régulateurs de diatribes , ne s'en porte que mieux , les choix de Jérome et de David sont sensés , souples ,et humains.

Quels regrets avoir ? Plus d'empoignade féroce avec l'Atlanticos ? Sans regrets pour Aristide.

Christophe.

La mue en premier violon du Philarmonique de Paris te finalement va bien au teint…
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #292 par FLB » 22 Sep 2011 à 22:25

pascal94 » 22 Sep 2011, 19:21 a écrit:Tu peux ajouter à la loi que quand on cause VTL, évoquer CJ ou AR mérite un blâme.

Pascal.

Perso je n'ai pas osé parler de mes VTL 225 dans ce post, car déjà je me pensais hors sujet (vu le titre) ..... Même si j'ai été très tenté lors de la lecture de certains propos et à la vision de certaines photos ! Par exemple, les Ichiban : je crois bien me souvenir qu'Eric (HRric) m'avait dit quand il m'a revendu les VTL 225, qu'il en avait .... etc .... Mais le sujet n'est il pas "MC225 vs VTL ST150" ? Des engins que je ne connais pas directement ! Cela pose effectivement la question du sujet et du hors sujet. Dans notre cas, dans le cadre d'un sujet qui dérive, est ce que je me permets d'alimenter la dérive ou pas ? Où commence t'elle d'ailleurs ? Qu'est ce qui apporte de l'eau au moulin et quand est ce que cela gène son fonctionnement ? Pas toujours simple .... Mais, il y a quand même des choses claires : c'est quand on s'est tellement éloigné que l'on ne perçoit plus du tout où se trouve le lien .... Néanmoins ce sujet m'a passionné à bien des égards  :cool:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #293 par quadro » 22 Sep 2011 à 22:30

pascal94 » 22 Sep 2011, 19:21 a écrit:

Pascal.

Voire une « exclu » temporaire !  :cheesygrin: Amis VTListes sortez de vos grottes… !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #294 par lcartau » 22 Sep 2011 à 22:30

JB14 » 22 Sep 2011, 17:52 a écrit:Mais sur le fond, en bon lecteur de  l'esprit des lois que tu es, force reste à la loi, toujours. Et il vaut mieux.
Ce qui est exactement l'inverse de "on ne discute pas la modération".

Bon ou comment discuter alors qu'on est d'accord, mais pourquoi pas. Nein mein freund, ce qui est clair dans l'Esprit des Lois c'est que force est à la Loi par le principe supérieur de sa légitimité. Les usages sociaux se substituent en société à l'absence de constitution, ce qui est sain. Mais en société, la Loi ne peut devenir le code. C'est tout le problème du fonctionnement associatif par exemple, les statuts sont autant de règles illégitimes si elles sortent un jour de l’adhésion du plus grand nombre.

Ce qui est fondateur d'une société c'est l'intérêt général. C'est pareil pour tout groupe. L'intérêt général n'est pas l'intérêt majoritaire. Il est simplement le plus petit dénominateur commun d'un ensemble de règles établies pour l'ensemble du groupe et son bon fonctionnement. Plus cet ensemble de règle est important plus la liberté est petite et la notion de responsabilité déléguée à la règle. Je n'ai pas à réfléchir à la nature de mes actes, la règle est là pour m'aider à connaitre la définition de la limite.

Inversement, l'extension du champs des libertés posent irrémédiablement la question de la responsabilité de l'individu dans la société. C'est toute la question de la société française après mai 68. Un vrai élan de liberté, mais une contre révolution néo réactionnaire qui pose l'ère du fameux discours de l'entre deux tours d'un certain candidat "nous allons en finir avec la société de 1968".

Et merdouille, je me relie, et je me dis que je me trompe de crémerie...
Dernière édition par lcartau le 22 Sep 2011 à 22:37, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #295 par lcartau » 22 Sep 2011 à 22:33

dodusman » 22 Sep 2011, 18:21 a écrit:La période sans prises de bec a été la semaine de fermeture.   :neutral:
Tout le monde commence à fatiguer... Une semaine, était-ce suffisant ?

David

David, pour clarifier la situation, je préfère un bon débat entre personnes sensées, qu'un quiproquo à la con. Jusqu'à maintenant, même en étant l'avocat du diable de beaucoup de questions que l'on peut se poser, j'ai eu des réponses rassurantes. Je peux arrêter, mais je trouve la discussion passionnante.

Après si Shushu a un égo, c'est plutôt normal. C'est juste que c'est dommage, parce que j'aime beaucoup le lire.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #296 par lcartau » 22 Sep 2011 à 22:35

whereisbrian » 22 Sep 2011, 19:41 a écrit:Moi (oui moi), j'aime bien les fils démarrés par Shushu. Décalés, bien écrits, poétiques.
Ce n'est pas mon côté défenseur de la veuve (ah une bonne veuve plantureuse ET éplorée à circonvenir, quel pied !).
Shushu, pour résumer, n'a insulté personne, ne s'est pas livré à des ventes qui sentent des pieds, est un pilier discret, n'a trahi aucune parole, ne nuit à personne, vit dans une contrée exotique, sniffe du bextrène. J'espère qu'il reviendra. C'est des individus de ce style

plus beaucoup, mais pas la peine de zieuter sur mon claquos...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #297 par Crapaud taré » 22 Sep 2011 à 23:58

Goulven » 22 Sep 2011, 17:39 a écrit:Je ne vois pas bien ce qui empêcherait les animateurs de prendre part à la discussion. S'ils sont la pour "animer" et "veiller à la courtoisie des débats", ce n'est pas incompatible avec le fait de donner leurs opinions. Je vois mal l'un d'entre eux sanctionner un membre parce qu'il ne serait pas d'accord avec un animateur.

Si j'ai bien compris, ils ont été choisis, non seulement pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs, mais surtout pour leur discernement et leur modération dans leur propos. Je dis cela d'autant plus facilement que je n'en connais aucun personnellement (sauf un que j'ai rencontré rapidement un soir de semaine avant de rentrer dans mon pays sous développé après une journée harassante de réunions dans un pays surpeuplé ... il se reconnaitra).

Pourquoi ne pas laisser vivre cela un moment avant de crier au loup. Faut peut-être pas crier avant d'avoir mal.

Et puis au final, il n'y a eu que peu de gros clache sur des sujets purement hifi .... Il suffit de s'en tenir la. C'est tout de même la raison d'être de ce forum non ?

Gruick !

Tu as parfaitement résumé la situation.

Merci pour ton message plein de sagesse.

Gruick aussi !

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #298 par FLB » 23 Sep 2011 à 00:20

quadro » 22 Sep 2011, 21:30 a écrit:
Voire une « exclu » temporaire !  :cheesygrin: Amis VTListes sortez de vos grottes… !

Bon, ben, comme je suis l'heureux possesseur à la fois de VTL et d'AR, à quelle secte vais-je me ralier ? Cruel dilemme, car mes oreilles me disent que j'aime bien les deux ....  :redface:
Cruel Vert qui me met face à des choix impossibles  :mrgreen:  
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #299 par dabass » 23 Sep 2011 à 01:49

whereisbrian » 22 Sep 2011, 19:41 a écrit:Moi (oui moi), j'aime bien les fils démarrés par Shushu. Décalés, bien écrits, poétiques.

Je crois qu'il y en a qui ferait mieux de se relire avant de poster  :confused: Ce qui fait l'âme d'un forum ce n'est pas les 10 doyens mais l'ensemble des participants.

Vous voudriez que "le vert" soit un troquet sympa mais à vous lire on se croirait dans un Bar VIP ou à l'entrée on te dit non tu rentres pas en basket.

Ce thread résume bien (je pense) le malaise qu'il peut y avoir ici et ce qui a pu conduire les créateurs du forum à fermer momentanément les portes.
dabass
10 watts
10 watts

Message #300 par pascal94 » 23 Sep 2011 à 07:11

Goulven » 22 Sep 2011, 17:39 a écrit:Je ne vois pas bien ce qui empêcherait les animateurs de prendre part à la discussion. S'ils sont la pour "animer" et "veiller à la courtoisie des débats", ce n'est pas incompatible avec le fait de donner leurs opinions. Je vois mal l'un d'entre eux sanctionner un membre parce qu'il ne serait pas d'accord avec un animateur.

Si j'ai bien compris, ils ont été choisis, non seulement pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs, mais surtout pour leur discernement et leur modération dans leur propos. Je dis cela d'autant plus facilement que je n'en connais aucun personnellement (sauf un que j'ai rencontré rapidement un soir de semaine avant de rentrer dans mon pays sous développé après une journée harassante de réunions dans un pays surpeuplé ... il se reconnaitra).

Pourquoi ne pas laisser vivre cela un moment avant de crier au loup. Faut peut-être pas crier avant d'avoir mal.

Et puis au final, il n'y a eu que peu de gros clache sur des sujets purement hifi .... Il suffit de s'en tenir la. C'est tout de même la raison d'être de ce forum non ?

Gruick !

Chris94 aurait des compétences en petites annonces? :cheesygrin:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée