Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #281 par ajls » 20 Aoû 2023 à 22:27

ça va Luke ? tu as forcé sur le résiné ?
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #282 par oliv44 » 20 Aoû 2023 à 23:05

mambojet » Aujourd’hui à 18:55 a écrit:Bon alors un exemple très simple avec une expérience que beaucoup ont sans doute vécue...
Je rippe un CD vers mon disque SSD (MacBookPro) AIFF (aucune compression, bit-perfect et tout le bazar)
Tu prends n'importe lequel des Dac actuels encensés par ASR à moins de 1000 euros (au dessus je ne sais pas...)
Tu connectes le DAC et le MBP en USB
Et tu compares avec la sortie d'un drive CD (de qualité correct, en fait la partie drive de mon ARC CD3) vers ce DAC en SPDIF cette fois.

Et le drive est nettement meilleur. Il n'y a pas photo.
Alors c'est là que les emmerdes commencent
Ah oui mais il faut le logiciel de lecture Kivabien (Audinirvana ou je ne sais quoi)
Ah oui mais tu es connecté en USB et c'est pas bon parce qu'il y a le 5v pollué du MBP (donc on trafique l'USB)
Ah oui mais tu as un cable USB "vulgaris"
Et de toutes façons en USB c'est pas bon... :cry:

Prends la sortie optique...du MBP
OK
Donc on achète ce qu'il faut et on recommence
En effet c'est un peu mieux
Mais c'est toujours clairement moins bon que le drive
Et puis il faut un appareil dédié à la musique, pas un ordi...OK mais les vidéos c'est autrement plus lourd et compliqué et il les lit parfaitement mon MBP

Mais c'est quoi moins bon ?
Avec le drive, la musique a du relief, on a l'impression qu'elle remplit la pièce
Avec le MBP c'est plat et tout est scotché dans les enceintes.

Ouais mais bon, ton essai ne veut rien dire. Il faut acheter du matos de course (Merging machin truc chose...)
La question est pourquoi c'est moins bon ?
En général c'est là que quelqu'un prononce le mot "jitter"
Et on repart sur un tas de recettes "amélioratives" qui vont tout changer

Mouais ...
Ça ne sent pas vraiment le vécu mais plutôt le rapporté tout ça.

Pour ma part, j'ai fait la quasi même expérience à ceci près que je suis sous windows et pas Mac, donc en Flac et pas en AIFF, et enfin que je ne mettais pas en concurrence un drive contre un ordi avec le même DAC, mais un lecteur CD contre un ordi/DAC en 16/44.
Ben ni moi, ni ma femme (ingé son en exercice) ne pouvions entendre de différence.

De plus, nous avions pris une précaution que peu de gens prennent : un sonomètre en sortie d'enceintes. Bizarrement c'est le rippage/DAC/ordi qui avait 4 dB de plus que le même morceau sur son CD.
Mais peu importe. Juste qu'1dB de plus d'un coté ou de l'autre de la comparaison passe relativement aperçu en terme de volume, par contre tout de suite on a l'impression que la dynamique est meilleure, alors qu'en fait pas du tout.

Du coup, je n'ai eu aucun scrupule à ripper ma CDthèque.

Et perso, je me fout un peu de savoir si le vinyle est supérieur à mes fichiers téléchargés. Mon système est suffisamment pointu pour que j'entende clairement qu'un enregistrement est mauvais (mal fait) ou pas.
Car quand on en est là, il ne sert plus à rien de chercher une quelconque amélioration, on a atteint le max de ce que peut donner un enregistrement/masterisation mal faite. A quoi bon continuer à vouloir faire apparaitre des défauts ?

Ma référence en la matière est :
Ensemble Matheus - Stabat Mater - 2008
Ce disque est un cas d'école. Particulièrement Nisi Dominus. La prise de son, clairement faite dans un espace type église ou chapelle présente une réverb bien trop prononcée. Les preneurs de son ont forcé sur les micros d'ambiance. Mais le pire c'est quand Jaroussky attaque son chant. Lui est clairement dans un studio. A se demander s'il n'a pas plaqué sa voix quelques jours plus tard après les musiciens ...

D'autres pointures n'y échappent pas (je pense à Yun Sun Nah par exemple ...)

Et dans bien d'autre domaines musicaux (Jazz, pop ...) on tombe sur des enregistrements "mauvais". Ce serait plutôt de ce coté qu'il faudrait "râler". Car il n'y a rien de pire à mes yeux qu'un morceau que l'on apprécie vraiment et qui est intrinsèquement "pourri".
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #283 par Luke » 20 Aoû 2023 à 23:38

ajls » Aujourd’hui à 22:27 a écrit:ça va Luke ? tu as forcé sur le résiné ?

oui tres bien, et non je ne bois pas :)

Disons, que si tu ne prends pas le temps de réaliser une bonne mise en oeuvre, je me demande ce que tu peux comparer ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #284 par chounim » 21 Aoû 2023 à 00:54

Luke » Hier, 22:22 a écrit:Est ce que l’enregistrement est au final bon, trafiqué ??? Comment assis dans mon fauteuil je peux le savoir.
Je peux tenir le même raisonnement avec un CD ou un Vinyl, de toute manière je n’étais pas la lors de la captation.

AHAHAH, t'es du genre à passer au dessus de l'épaule de l'ingé son toi :

" Tu mets pas le micro à 45° toi ? ah, ok.
Je baisserai le decay de ton compresseur à 30 vu que t'as un ration de 2, mais tu fais comme tu veux hein.
Ah donc tu mixes la batterie dans ce sens toi, ok.
Hum, il a l'air rincé ton C414, t'as pas un U87 comme tout le monde ?
Ta session est en 88,2, c'est bien la première fois que je vois ça tient. "
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #285 par Luke » 21 Aoû 2023 à 06:06

chounim » Aujourd’hui à 00:54 a écrit:

AHAHAH, t'es du genre à passer au dessus de l'épaule de l'ingé son toi :

" Tu mets pas le micro à 45° toi ? ah, ok.
Je baisserai le decay de ton compresseur à 30 vu que t'as un ration de 2, mais tu fais comme tu veux hein.
Ah donc tu mixes la batterie dans ce sens toi, ok.
Hum, il a l'air rincé ton C414, t'as pas un U87 comme tout le monde ?
Ta session est en 88,2, c'est bien la première fois que je vois ça tient. "

Ben non, c’est tout le contraire en fait !
Luke
100 watts
100 watts

Message #286 par moonfly » 21 Aoû 2023 à 06:21

‘’Ouais mais bon, ton essai ne veut rien dire. Il faut acheter du matos de course (Merging machin truc chose...)
Et on repart sur un tas de recettes "amélioratives" qui vont tout changer’’

la demat c’est comme le reste ça se travaille et pour avoir du bon son et il y a différentes possibilités un exemple pour ceux qui lisent des fichiers.

https://www.diretta.link/

https://gentooplayers.com/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #287 par Luke » 21 Aoû 2023 à 07:34

moonfly » Aujourd’hui à 06:21 a écrit:‘’Ouais mais bon, ton essai ne veut rien dire. Il faut acheter du matos de course (Merging machin truc chose...)
Et on repart sur un tas de recettes "amélioratives" qui vont tout changer’’

la demat c’est comme le reste ça se travaille et pour avoir du bon son et il y a différentes possibilités un exemple pour ceux qui lisent des fichiers.

https://www.diretta.link/

https://gentooplayers.com/

Hello

Je suis allé sur le site de Diretta, cela me rappelle ce que dit/propose Innuos que j’utilise !

Tu utilises un de ces produits ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #288 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 08:26

oliv44 a écrit:Mouais ...
Ça ne sent pas vraiment le vécu mais plutôt le rapporté tout ça.

Pour ma part, j'ai fait la quasi même expérience à ceci près que je suis sous windows et pas Mac, donc en Flac et pas en AIFF, et enfin que je ne mettais pas en concurrence un drive contre un ordi avec le même DAC, mais un lecteur CD contre un ordi/DAC en 16/44.
Ben ni moi, ni ma femme (ingé son en exercice) ne pouvions entendre de différence.

Ah OK!
Donc, comme ce que je dis ne va pas dans ton sens, tu sous-entends que je mens...

Je dirais que la base d'une discussion interessante et constructive sur un forum, c'est d'abord de penser que la personne en face est de bonne foi. Dans le cas contraire, la discussion est inutile et n'apporte absolument rien.
Pour les autres, j'ai toujours un paquet de rip (plus de 500Go) de CD en AIFF sur mon MBP (avec également les CD originaux). Et j'ai aussi le DAC Kivabien(ASR approuved) pour faire ces essais (pas le même que la première fois mais encore plus performant). Et toujours le CD3 en drive
Je ferais écouter cela à Francis 13800 lors ma prochaine visite. C'est très simple et cela ne prend que quelques minutes.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #289 par bouscadie » 21 Aoû 2023 à 08:38

"j'ai aussi le DAC Kivabien(ASR approuved)"

Par curiosité, c'est quoi ton dac ?  des Kivabien ASR j'en ai eu quelques-un , aucuns ne sont restés bien longtemps, mais je n'ai pas tout eu non plus.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #290 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 08:48

C'est juste un petit DAC capable de lire un peu tout. C'est un Topping E70V (puce AKM pas ESS)
https://www.headfonia.com/topping-e70v-review/
Rien de très haut de gamme. Juste un truc capable de tout lire. Je l'utilise entre mon MBP et mon ampli casque Stax.
J'ai aussi un petit DAC en construction mais en attendant...
Francis a un ML35 (haut de gamme et remarquable DAC) mais il faudrait prendre la sortie optique du MBP

PS: Je parlerai de ce DAC dans la rubrique que j'avais lancé. Dés que j'ai un peu de temps...

En fait j'écoute de 3 façons différentes

Mon premier sytème est dédié au Vinyle avec une Lyra Etna SL, un pré 10Y transfos Tribute, des blocs double push pull 300B et des Magnepan 3.7i
Mon second système (maison secondaire) est plutôt orienté CD avec ARC CD3, Préamp 01A (francis en a déjà parlé...), ampli Wolverine (voir le fil dédié), Harbeth Monitor 30

Et puis il y a mon MBP avec tous ses fichiers AIFF, Youtube etc...le DAC et ampli et casque STAX
Dernière édition par mambojet le 21 Aoû 2023 à 08:57, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #291 par bouscadie » 21 Aoû 2023 à 08:55

je ne l'ai pas eu, mais c'est quand même typiquement le genre de truc qui peut manquer de "relief" mais mesure bien, pas mojo approuved quoi! Je commencerais peut être par là pour bien comparer avec du pas demat.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #292 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 08:59

Ok mais
Pourquoi il a du relief avec le CD3 ?
Dernière édition par mambojet le 21 Aoû 2023 à 09:00, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #293 par ougo » 21 Aoû 2023 à 08:59

mambojet » Hier à 18:55 a écrit:Bon alors un exemple très simple avec une expérience que beaucoup ont sans doute vécue...
Je rippe un CD vers mon disque SSD (MacBookPro) AIFF (aucune compression, bit-perfect et tout le bazar)
Tu prends n'importe lequel des Dac actuels encensés par ASR à moins de 1000 euros (au dessus je ne sais pas...)
Tu connectes le DAC et le MBP en USB
Et tu compares avec la sortie d'un drive CD (de qualité correct, en fait la partie drive de mon ARC CD3) vers ce DAC en SPDIF cette fois.

Et le drive est nettement meilleur. Il n'y a pas photo.
Alors c'est là que les emmerdes commencent
Ah oui mais il faut le logiciel de lecture Kivabien (Audinirvana ou je ne sais quoi)
Ah oui mais tu es connecté en USB et c'est pas bon parce qu'il y a le 5v pollué du MBP (donc on trafique l'USB)
Ah oui mais tu as un cable USB "vulgaris"
Et de toutes façons en USB c'est pas bon... :cry:

Prends la sortie optique...du MBP
OK
Donc on achète ce qu'il faut et on recommence
En effet c'est un peu mieux
Mais c'est toujours clairement moins bon que le drive
Et puis il faut un appareil dédié à la musique, pas un ordi...OK mais les vidéos c'est autrement plus lourd et compliqué et il les lit parfaitement mon MBP

Mais c'est quoi moins bon ?
Avec le drive, la musique a du relief, on a l'impression qu'elle remplit la pièce
Avec le MBP c'est plat et tout est scotché dans les enceintes.

Ouais mais bon, ton essai ne veut rien dire. Il faut acheter du matos de course (Merging machin truc chose...)
Et on repart sur un tas de recettes "amélioratives" qui vont tout changer

Bonjour Philippe,

Comment vas tu ?
Se pourrait il que les recettes pour qu'un dac fonctionne bien en démat ne soient pas les mêmes que derrière un dac ?
Je précise que je suis premier degré, pas une once de polémique.

Pourquoi est ce que je pose la question ? Car le gars qui a pondu le mien l'a clairement fait dans une optique démat et uniquement démat. Il n'utilise d'ailleurs qu'une seule entrée (USB) et l'a soigné pour ce contexte précis.

Est ce qu'une entrée USB, posée sans autre, en version stock disponible dans le commerce, a une chance d'être performante ?

Si je continue à regarder les appareils disponibles comme les Innuos, à partir du Zen (pas Zen mini), la sortie USB dispose de sa propre alimentation linéaire. J'imagine que s'ils ont fait cela (en dehors du marketing), c'est peut être que cela améliore aussi le résultat.

En fait j'ai du mal à me dire qu'autant de gens disposant de gros systèmes, puissent basculer vers la démat tout en se trompant.
Par contre je me dis plus facilement que les conditions de mise en oeuvre ne sont pas tout à fait les mêmes et que cela pourrait expliquer les résultats de certains essais.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #294 par Luke » 21 Aoû 2023 à 09:06

ougo » il y a 5 minutes a écrit:

Bonjour Philippe,

Comment vas tu ?
Se pourrait il que les recettes pour qu'un dac fonctionne bien en démat ne soient pas les mêmes que derrière un dac ?
Je précise que je suis premier degré, pas une once de polémique.

Pourquoi est ce que je pose la question ? Car le gars qui a pondu le mien l'a clairement fait dans une optique démat et uniquement démat. Il n'utilise d'ailleurs qu'une seule entrée (USB) et l'a soigné pour ce contexte précis.

Est ce qu'une entrée USB, posée sans autre, en version stock disponible dans le commerce, a une chance d'être performante ?

Si je continue à regarder les appareils disponibles comme les Innuos, à partir du Zen (pas Zen mini), la sortie USB dispose de sa propre alimentation linéaire. J'imagine que s'ils ont fait cela (en dehors du marketing), c'est peut être que cela améliore aussi le résultat.

En fait j'ai du mal à me dire qu'autant de gens disposant de gros systèmes, puissent basculer vers la démat tout en se trompant.
Par contre je me dis plus facilement que les conditions de mise en oeuvre ne sont pas tout à fait les mêmes et que cela pourrait expliquer les résultats de certains essais.

Ugo

Exactement, je suis passé d’un rendu horrible depuis un Nas relié en réseau à une écoute aussi qualitative qu’en CD avec l’introduction de l’Innuos.
Et comme c’etait facile de comparer, j’avais de l’autre côté mon drive meridian…revendu depuis
Luke
100 watts
100 watts

Message #295 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 09:11

Salut Ugo

En commençant par la fin, je ne tire aucune conclusion de supériorité quelconque, je donne juste les conditions de mon essai. Tout le monde peut faire ce genre d'essai très simple.
Je ne doute pas qu'en optimisant on puisse obtenir de très bons résultats. Juste que ce n'est pas forcément basique (mais on connait cela avec le vinyle). J'espérais juste qu'avec la demat, cela soit plus accessible...
J'ai aussi effectué la connexion en sortie optique du MBP et en effet c'était mieux... mais pas encore assez
Mais oui ce que tu dis a du sens. Et puis en effet on constate que les différentes entrées n'ont pas les m^mes performances. Les DAC à puce AKM sont réputés très bons pour lire du DSD. Il faudrait que je m'en procure...(du DSD)
C'est un Dac Merging que tu as ?
Comparé à un Topping on ne joue pas dans la même cours  :cheesygrin:

Mais attendons les tests HDG de l'ami Hollow avant de finir le paquet de popcorns.

PS: il est extrêmement rare que je confronte les 3 types de lecture qui correspondent en fait à 3 utilisations et contextes différentes. J'utilise le MBP pour picorer un peu partout, aller sur YT, ou écouter les rips AIFF et c'est vrai que le petit DAC E70V fait le job plutôt pas mal. Rien qui casse les oreilles avec le casque Stax. C'est déjà bien...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #296 par ougo » 21 Aoû 2023 à 09:26

Non je ne possède plus le Merging (revendu durant une crise de downsizing).
J'utilise un appareil d'une marque appelée Computer Audio Design (CAD).
En "drive" c'est un Innuos Zen, qui a représenté un gros gain (timbres) par rapport au PC audio que j'utilisais avant et qui était pourtant déjà une configuration qualitative.

Dans cette configuration la démat est quelque chose de très simple et très bien packagé.
Par contre ce sont des appareils que je qualifierais de "matures" et nativement orientés démat. Ceci expliquant peut être cela.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #297 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 09:31

Celui ci ?
https://www.noir-et-blanc.com/cad-1543-mk2-dac.html
Tu appelles cela du downsizing ? :cheesygrin:

Mon petit E70V est dimensionné pour l'utilisation que j'en fais. Compact et capable de lire tous les formats + Blutooth HD. J'ai volontairement limité la dépense. Je suis allé vers la puce AKM car je n'avais de bonnes expériences avec les (petits) DAC à puce Sabre
Dernière édition par mambojet le 21 Aoû 2023 à 10:03, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #298 par mambojet » 21 Aoû 2023 à 09:55

fdracing » 20 Aoû 2023, 20:24 a écrit:Pour être meilleur que le vinyle ou le cd , la démat doit être irréprochable , à commencer par le fichier qui sera lu , puis le/les matériels utilisés :

donc exit les rippages à partir de l'ordi du coin , exit les fichiers téléchargés ici et là sans assurance de qualité intrinsèque et à partir de box , ordi , switch dont la qualité n'est pas certaine et approuvé ( donc mesurable )

ça laisse pas mal de monde sur le bord de la route en fait , moi inclus pour être honnête , mais je le sais , au moins ça  :mrgreen:

la démat a en théorie tout pour être si ce n'est meilleure mais au moins aussi  bonne , les cas ou cela ce vérifie sont rare

.

Tu as des sources à proposer pour télécharger des fichiers "irréprochables" ?
Et autre question : on fait comment pour être sur que c'est "irréprochable" ?

Moonfly a proposé ce site un peu plus haut dans la discussion
https://www.nativedsd.com
D'autres expériences ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #299 par PP_65 » 21 Aoû 2023 à 10:31

oliv44 » 20 Aoû 2023, 16:47 a écrit:Finalement, je ne vois que trois choses qui "déplaisent" dans le streaming (qui n'est qu'une partie de la grande famille " démat")

- l'absence d'un support physique. Certains y sont visiblement très attachés.
- le monde numérique auquel il appartient. Ce changement de paradigme planétaire fait peur à certains.
- le bouleversement économique qu'il engendre auprès de ses acteurs (musiciens).
Quoi que ce domaine est à relativiser car s'il "fait galèrer" des artistes ayant pignon sur rue, il permet et facilite l’émergence d'autres "semi-pro" qui vivent leur passion à coté d'une autre vie pro (Cf: Astrïd)

J'ai oublié qqchose ?

Astrïd publie des CDs/LPs ; demande leur combien leur a rapporté le streaming ( je ne parle pas des fichiers numériques vendus via Bandcamp) ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #300 par bouscadie » 21 Aoû 2023 à 10:31

mambojet » Aujourd’hui à 07:59 a écrit:Ok mais
Pourquoi il a du relief avec le CD3 ?

la Poésie ?  :cheesygrin:
bouscadie
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante