08 Avr 2022 à 11:04
08 Avr 2022 à 13:35
PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 10:31 a écrit:Si tu prends Roon c'est payant sinon ça marche avec un logiciel UPnP je pense ou directement sur l'adresse IP enfin j'imagine.
Pour le stockage tu ajouter un disque dur en USB l'une des connexions USB est faite pour ça.
corintin » Aujourd’hui à 10:54 a écrit:
- pour UPnP, il faut un Nuc/PC/Mac/Nas et le soft est +- gratuit (par ex le duo MinimServer/Bubble)
- pour Roon, il faut aussi un Nuc/PC/Mac/Nas mais en plus payer le software Roon
- nombreux ont en plus de Roon un app UPnP (puisque c'est gratuit !)
- par contre, un disque dur USB connecté au lecteur réduit fortement les possibilités..
08 Avr 2022 à 13:42
Clyn72 a écrit:Payer tous mois pr ne rien posséder au final... Faut voir.
08 Avr 2022 à 13:48
airV a écrit:
Cela devient la norme pour tout ce qui est logiciel (dans la plupart des domaines): : abonnement plutôt qu’achat d’une licence. Au final c’est sûrement un peu plus onéreux, l’avantage est un soft toujours à jour.
Dans le même temps les OS des machines sont devenues gratuites, tout au moins pour Mac, Windows je ne sais pas.
Audirvana est maintenant aussi uniquement en formule abonnement, ainsî que celles des plateformes de streaming, mais je pense qu’elles l’ont toujours été.
08 Avr 2022 à 14:05
Clyn72 a écrit:Adobe y est passé aussi. C'est devenu la m***
Les màj sont tjrs possibles avec l'achat. Audirvana, je n'avais pas de soucis d'update.
Ce que j'ai pu lire sur leur version studio, c'est devenu hyper cher, pour "moins bien" selon bcp d'utilisateurs.
Cela dit, lil est vrai que les abonnements (mode SaaS en fait), garantissent un service et un suivi permanents logiquement.
Et puis, tu arrêtes quand tu veux. Idem si la boîte ferme...
08 Avr 2022 à 14:12
corintin » Aujourd’hui à 10:54 a écrit:- pour UPnP, il faut un Nuc/PC/Mac/Nas et le soft est +- gratuit (par ex le duo MinimServer/Bubble)
- pour Roon, il faut aussi un Nuc/PC/Mac/Nas mais en plus payer le software Roon
- nombreux ont en plus de Roon un app UPnP (puisque c'est gratuit !)
- par contre, un disque dur USB connecté au lecteur réduit fortement les possibilités..
08 Avr 2022 à 14:37
08 Avr 2022 à 14:45
08 Avr 2022 à 15:28
Clyn72 » 08 Avr 2022, 13:35 a écrit:Payer tous mois pr ne rien posséder au final... Faut voir. Et 700e en achat, non mais ça va pas !
08 Avr 2022 à 15:43
corintin a écrit:
c'est pas si simple...
- le plus cher, c'est un lecteur réseau livré sans software convenable.. et la, tu payes pour ne pas posséder grand chose !!
- le plus simple, c'est d'acheter un lecteur livré d'origine avec un bon soft (Node, Lumin, Innuos,..), tu le payes dans le prix..
- le Zen à 399€ est super mais le soft livré d'origine est "faible".. mais celui-la, avec Roon, cela reste très compétitif (1100€)
- attention, la majorité des lecteurs sont livrés avec un soft faible.. à bien étudier.. surtout si c'est un premier achat !
- la moins bonne affaire.. c'est un lecteur cher ET qui n'est pas livré avec un bon soft (alors il faut acheter Roon en plus !!)
- il y a même des lecteurs hors de prix (boitier en alu fraisé, etc..) et qui n'ont pas de software convenable (alors Roon en +)
bref, le problème du soft est à bien étudier avant achat ! le vrai coût = lecteur + serveur + software
08 Avr 2022 à 17:13
Clyn72 » 08 Avr 2022, 13:48 a écrit:Cela dit, lil est vrai que les abonnements (mode SaaS en fait), garantissent un service et un suivi permanents logiquement.
08 Avr 2022 à 17:35
PNicolasAuTaff a écrit:
Ça n'a rien avoir avec le SaaS, le SaaS (Software as-a-Service) c'est du Cloud Computing, rien avoir avec le type de paiement, certaines plateforme SaaS ont des abonnements mensuels et d'autres annuel voir des engagements sur plusieurs années. Et typiquement Roon ce n'est pas du SaaS, SaaS c'est tout online comme la version MS Office online, ou le CRM Salesforce et pleins d'autres, les logiciels physique sur ta machine ça n'existera bientôt plus.
08 Avr 2022 à 17:53
08 Avr 2022 à 18:20
08 Avr 2022 à 18:21
08 Avr 2022 à 18:32
PNicolasAuTaff » il y a 38 minutes a écrit:Tu mélanges tout, SaaS ça ne se charge pas sur un poste, tu utilises un navigateur pour accéder au logiciel.
Chaque éditeur a son modèle économique, la mode c'est le prix mensuel que tu payes à l'année mais certains sont plus flexibles. Mais ça c'est valable quelle que soit l'architecture du logiciel : on site, SaaS ou encore des modes hybrides comme PaaS ou IaaS.
08 Avr 2022 à 19:17
PNicolasAuTaff » il y a 53 minutes a écrit:J'abandonne ...
08 Avr 2022 à 20:04
corintin » Aujourd’hui à 18:20 a écrit:à mon avis, Roon est une solution mixte :
- Roon ne fonctionne pas sans connexion internet et on le loue à l'année..
- il fonctionne idéalement avec des services de tiers (Tidal, ..) accessibles via "navigateur"
- d'un autre côté, on a un serveur local pour le Processing ET ses données personnelles
que se passerait-il sans liaison internet ?
j'explique juste ce produit qui est particulier sans vouloir faire d'analogies
09 Avr 2022 à 08:13
Luke a écrit:Sans internet Roon fonctionne mais tu n’as pas accès à toutes les fonctionnalités mais leur logiciel fonctionne. .
09 Avr 2022 à 08:45