Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #341 par tambour » 30 Juin 2017 à 17:08

c'est pas nouveau quoi....certains en guise d' œillères, ont de la colle néoprène dans les yeux.
reste comme tu es, c'est parfait. agréable week end.
tambour
100 watts
100 watts

Message #342 par PP_65 » 30 Juin 2017 à 17:35

jeanpascalg » 30 Juin 2017, 16:16 a écrit:
Parce  qu'il y a plusieurs solutions possibles.

Si tu demandais pour une platine vinyle personne ne serait d'accord.

Personne ne serait d'accord sur les modèles mais : platine+bras+cellule ; la formule serait la même .
Ici , les possibilités sont multiples .
Ripper ses CD, surtout avec EAC ( que j'utilise pour les CDR dont j'ai parlés) , faut vraiment ne pas avoir autre chose à faire ; d'un autre côté ceux qui fantasment sur le fait d'être le maître du monde avec une tablette ou un téléphone doivent être motivés par la chose et, mon Dieu, les "tags" , quel bonheur !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #343 par pipouy » 30 Juin 2017 à 17:45

Le numérique est trop nouveau pour certains  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Il n'a qu'une trentaine d'années, alors la dématérialisation ça va prendre encore du temps!
La démarche de tambour est honorable. il n'y connait rien comme tout le monde au début, mais parait curieux et sans à priori.
C'est à mon avis la démarche à adopter.
Lorsque je me suis lancé en fin d'année, je ne savais même pas télécharger Audirvana sur mon macbook. Je me suis soigné et ça va mieux. Donc la dématérialisation j'étais contre.
Une chromecast c'est 39 euros et ça fait peu pour essayer et se faire une idée.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #344 par Kaneda » 30 Juin 2017 à 18:06

Cedric.H » 30 Juin 2017, 16:12 a écrit:Hello,

Je viens d'acheter une Chromecast audio branchée sur l'entrée numérique de mon Accuphase DP55V avec une fibre optique neutrik.
C'est vraiment très sympa ...

++ Cédric

TU as vu, ce n'est ps sorcier à installer  :wink:

Après la difficulté c'est d'expliquer le plus simplement possible à quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'informatique et se bloque souvent dessus

Il faut aussi expliquer le processus de ''ripage'', de stockage puis de classement de la médiathèque
etc...
Il faut être extrêmement patient parce que de nombreuses notions ne sont pas forcément acquises par beaucoup de gens mais on y arrive.
Il faut valider à chaque étape que l'interlocuteur a effectivement tout compris et peut le refaire seul
Ce qui parait facile à certains parait extraordinairement compliqué pour d'autres (et ce n'est pas qu'une question d'âge ! beaucoup veulent une solution toute faite sans faire le moindre effort et sans chercher à comprendre. C'est le pire cas de figure: ceux qui croient savoir et n'écoutent que la moitié de ce que tu leur dit)

Il y a aussi ceux qui viennent sur un site et sont aussitôt noyés dans les multiples solutions auxquelles ils ne comprennent rien (ceux qui les exposent également  :cheesygrin: )

Je n'affirme pas que la solution CCA est la meilleure, mais  39 € ça permet déjà de toucher du doigt une qualité d'écoute agréable.
Si ensuite on veut aller plus loin c'est souvent beaucoup plus compliqué quand au prix... Et là ça suppose des connaissance et une expérience un peu plus sérieuses

Je préfère aider les gens à installer une CCA, s'habituer à utiliser la démat sans se prendre la tête et ensuite chacun va évoluer à son rythme et en fonction de ses envies et de l'acquisition des connaissances nécessaires pour progresser
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #345 par JérômeB » 30 Juin 2017 à 18:18

C'est sûr que pour 40€ il n'y a aucun risque à essayer et ne peut être qu'agréablement surpris.
Si je n'étais pas déjà équipé, je pense que c'est avec cette solution que je commencerais. Au lieu de cela, j'avais débuté avec une borne Airport (non modifiée).
C'était abomiffreux ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #346 par Cedric.H » 30 Juin 2017 à 18:23

Kaneda a écrit:

TU as vu, ce n'est ps sorcier à installer  :wink:

Après la difficultÃ[emoji767] c'est d'expliquer le plus simplement possible à quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'informatique et se bloque souvent dessus

Il faut aussi expliquer le processus de ''ripage'', de stockage puis de classement de la mÃ[emoji767]diathèque
etc...
Il faut être extrêmement patient parce que de nombreuses notions ne sont pas forcÃ[emoji767]ment acquises par beaucoup de gens mais on y arrive.
Il faut valider à chaque Ã[emoji767]tape que l'interlocuteur a effectivement tout compris et peut le refaire seul
Ce qui parait facile à certains parait extraordinairement compliquÃ[emoji767] pour d'autres (et ce n'est pas qu'une question d'âge ! beaucoup veulent une solution toute faite sans faire le moindre effort et sans chercher à comprendre. C'est le pire cas de figure: ceux qui croient savoir et n'Ã[emoji767]coutent que la moitiÃ[emoji767] de ce que tu leur dit)

Il y a aussi ceux qui viennent sur un site et sont aussitôt noyÃ[emoji767]s dans les multiples solutions auxquelles ils ne comprennent rien (ceux qui les exposent Ã[emoji767]galement  :cheesygrin: )

Je n'affirme pas que la solution CCA est la meilleure, mais  39 € ça permet dÃ[emoji767]jà de toucher du doigt une qualitÃ[emoji767] d'Ã[emoji767]coute agrÃ[emoji767]able.
Si ensuite on veut aller plus loin c'est souvent beaucoup plus compliquÃ[emoji767] quand au prix... Et là ça suppose des connaissance et une expÃ[emoji767]rience un peu plus sÃ[emoji767]rieuses

Je prÃ[emoji767]fère aider les gens à installer une CCA, s'habituer à utiliser la dÃ[emoji767]mat sans se prendre la tête et ensuite chacun va Ã[emoji767]voluer à son rythme et en fonction de ses envies et de l'acquisition des connaissances nÃ[emoji767]cessaires pour progresser

C'est très simple et j'en ai eu pour 5 minutes à peine ...
Pour 40 euro, c'est déjà très sympa.
Bien entendu, une brève comparaison entre mes différentes sources laisse bonne dernière cette CCA.
Mais force est de constater que le concept est au point et qu'associé aux AD1853 de l'Accuphase, cela délivre de la belle musique.
Bravo pour ta dévotion à expliquer la mise en œuvre de ce genre de petit accessoire.
C'est fort louable.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #347 par woodix » 30 Juin 2017 à 18:26

Un PC portable dédié (l'occase fait très bien l'affaire)
Une carte son externe de bonne qualité.(M Audio, Focusrite, etc etc selon les moyens)
Un ampli classe T ou D (les chinois font)
Des HP de monitoring ou pas (si amplifiées on se passe de l'ampli)
Pour le logiciel, Daphile  sous guilux, ou Clementine (open source) ou ce que vous voulez.
Le reste, c'est du discours d'audiophile qui pollue la dématérialisation en transposant les prises de tête habituelles,
et sa science (?) précaire.
woodix
100 watts
100 watts

Message #348 par Kaneda » 30 Juin 2017 à 19:15

Cedric.H » 30 Juin 2017, 18:23 a écrit:C'est très simple et j'en ai eu pour 5 minutes à peine ...
Pour 40 euro, c'est déjà très sympa.
Bien entendu, une brève comparaison entre mes différentes sources laisse bonne dernière cette CCA.
Mais force est de constater que le concept est au point et qu'associé aux AD1853 de l'Accuphase, cela délivre de la belle musique.
Bravo pour ta dévotion à expliquer la mise en œuvre de ce genre de petit accessoire.
C'est fort louable.

++ Cédric

Il y a quelques astuces pour en tirer le maximum  :wink:

Quand à concurrencer une Kuzma bien réglée et un lecteur CD Accuphase, il ne faut évidemment pas déconner non plus  :cheesygrin:
Mais tout le monde n'a pas ce type de matériel, sans compter l'artillerie que tu places en amont et en aval...
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #349 par NAFI » 30 Juin 2017 à 22:04

Tè, ce soir je démâte à plein tubes avec ma petite artillerie, aux commandes de mon iPad, je surfe comme un malade sur mes quelques octets d'ALAC stockés.
Qu'est-ce qu'ils marchent bien ces 605, CC44 et les adeptes du point A en auraient une érection tympanique nique.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

La demat pour les [ultra] nuls

Message #350 par Cedric.H » 01 Juil 2017 à 10:38

Je confirme que la CCA est un objet fort sympathique et musical si attelée à un bon DAC.
L'écoute est fluide, la bande passante large et l'image est intéressante.
En plus elle est discrète, se gère avec un smartphone sans prise de tête ...
Et comme je suis un ultra nul en démat' et que cette technologie ne me passionne pas, cette petite boîte me va bien au teint. lol
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #351 par sosto » 01 Juil 2017 à 11:20

Dans la même idée même si un peu moins plug and play, je (re)test un Raspberry Pi avec la dernière version de Volumio (branché en USB sur mon dac), c'est super agréable, et ils ont fait un travail de dingue sur l'interface (elle reconnait en particulier les divers stockages présents sur le réseau, NAS, PC,...).

Je vous encourage à jeter un œil sur leur site (en plus plein de versions pour différentes plateformes disponibles, dont pour PC -mon prochain test) : www.volumio.org
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #352 par Kaneda » 01 Juil 2017 à 11:45

Cedric.H » 01 Juil 2017, 10:38 a écrit:Je confirme que la CCA est un objet fort sympathique et musical si attelée à un bon DAC.
L'écoute est fluide, la bande passante large et l'image est intéressante.
En plus elle est discrète, se gère avec un smartphone sans prise de tête ...
Et comme je suis un ultra nul en démat' et que cette technologie ne me passionne pas, cette petite boîte me va bien au teint. lol

Juste deux question Cedric,

- Ta fibre est une vraie mini toslink ou utilises tu un adaptateur toslink/mini toslink ?
 Je te recommande la vraie toslink native.
 Les adaptateurs engendrent toujours des pertes qui peuvent être importantes. Je m'étais fait expliquer ça par un ingénieur de Radial     qui travaillait sur l'optimisation des solutions de connection des fibres optiques. J'ai comparé chez moi et je confirme.

- Es tu abonné à Qobuz et si oui comment t'y connectes tu ? Les différence d'écoute peuvent être très significatives selon la solution retenue  :wink:
Pour l'écoute de Qobuz, je préconise l'utilisation du logiciel Qobuz sur le smartphone (ou la tablette)  qui pilote  la CCA pour qu'elle aille chercher les fichiers directement sur les serveurs de Qobuz. Le smartphone ne sert que de télécommande.
C'est meilleur que le passage par Bubble UPNP et Lumin (si tu utilises un iPhone, iPad en Mac OS) même si les différences ne sont pas énormes. Tu vas gagner en finesse dans le haut et surtout en ouverture.
Dans cette configuration la CCA va plus loin que mon lecteur Pioneer N50 qui coûte près de 15 fois plus cher  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #353 par JérômeB » 01 Juil 2017 à 11:54

Kaneda a écrit:

C'est souvent dans zone qu'une bonne source se distingue d'une moins bonne.

Kaneda a écrit:
Cedric.H » 01 Juil 2017, 10:38 a écrit:Dans cette configuration la CCA va plus loin que mon lecteur Pioneer N50 qui coûte près de 15 fois plus cher  :cheesygrin:

Je n'ai jamais comparé les deux en direct, mais autant la solution ChromeCast m'avait paru plus qu'écoutable, autant j'avais trouvé le Pioneer N50 très décevant. Pour le dire sobrement ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #354 par Raub49 » 01 Juil 2017 à 12:00

Tu peux même la faire fonctionner sur batterie "de secours" USB mais c'est 20€ de plus et tu t'affranchis de son alim secteur.
Raub49
1 watt
1 watt

Message #355 par Kaneda » 01 Juil 2017 à 12:29

JérômeB » 01 Juil 2017, 11:54 a écrit:Je n'ai jamais comparé les deux en direct, mais autant la solution ChromeCast m'avait paru plus qu'écoutable, autant j'avais trouvé le Pioneer N50 très décevant. Pour le dire sobrement ...

Je précise que je n'ai jamais comparé leurs DAC internes.
Je n'aime pas celui du N50 qui, chez moi, est relié à un DAC Electrocompaniet ECD-1
Il se dit même que celui de la CCA serait meilleur ? Jamais essayé.

En revanche, le N50 est  un bon lecteur réseau surtout relié en RJ45. Pratique facile à mettre en oeuvre, très stable (jamais éteint) et propose un bon tuner numérique (même si je préfère de loin mes tuners analogiques  qui ne proposent malheureusement que 2/3 radios potables alors que le N50 permet d'accéder à des centaines de radios dont certaines en 320 kbts de bonne qualité comme Linn, ou des radios grecques audiophiles par ex.)

-- 01 Juil 2017, 12:35 --

Raub49 » 01 Juil 2017, 12:00 a écrit:Tu peux même la faire fonctionner sur batterie "de secours" USB mais c'est 20€ de plus et tu t'affranchis de son alim secteur.

Plusieurs essais réalisés par des passionnés du tweak dans mon entourage et rien de bien probant.
En numérique, les performances réelles ou supposées des alimentations n'ont pas le même impact que sur des électroniques ''classiques''.
Il n'est qu'à regarder la miniaturisation extrêmes des alimentations à décollage mises en oeuvre.
On ne peut absolument pas raisonner avec ces solutions numériques comme avec nos électroniques ''vintage''
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #356 par pipouy » 01 Juil 2017 à 12:44

Jérôme B,
tu vas finir ta vie avec ta Kuzmoche, car tu ne trouveras jamais un qualitatif équivalent malgré toutes les techniques déployées depuis.
Quand tu commenceras à trembler un peu, et que tu ne pourras pas te lever toutes les 20 mn j'espère que ton aide de vie, sera là pour toi. :cheesygrin:  :cheesygrin:
Je ne me sers plus de maVPI classic3 depuis + de 6 mois, mais je la garde car je sais que je suis séropositif au vinyle.
claude
pipouy
100 watts
100 watts

Re: la demat pour les [ultra] nulsrs

Message #357 par maxitonus » 01 Juil 2017 à 12:52

AJMARS a abordé en donnant de lui-même, la conception des dacs, et on reconnait là son professionnalisme et tous les essais comparatifs qu'il a faits sur divers processeurs dans divers schémas de cartes.

Je ferai remarquer que ce que AJMARS a apporté (et c'est beaucoup!) s'applique indifféremment et de la même façon à une lecture de CD ou à ce qu'on appelle la "démat".Idem.Même problème.Même problématique. Aucune différence.

Alors, c'est QUOI la démat?

Eh bien c'est remplacer un lecteur de médium qu'on appelle un CD qui enregistre lui aussi des "fichiers" sous une forme qui permet une lecture optique par laser, par un lecteur de fichiers envoyés par internet ou envoyés par internet puis stockés sur un DD.

Pourquoi acheter un "lecteur réseau" si vous avez un très bon ordi genre MacBook??? Eh bien franchement, je me le demande!!Car un bon ordi fait TOUT, il contient tous les programmes, il peut organiser une librairie, il peut même ,avec des programmes additionnels, apporter certaines corrections très utiles au son !

Ou se situe le problème technique????

Il se situe au niveau des raccordements USB, car ce type de raccordement SE GENERALISE, et présente l'avantage, dans sa version asynchrone, de pouvoir transférer des fichiers beaucoup plus rapidement, (et d'être très polyvalent), JUSTEMENT parce u'il est "asynchrone" c'est à dire qu'on se fout complètement  de la synchronisation.
Il oblige a "resynchroniser" le signal, en le retransformant en format synchrone type spdif ou aes3. On utilise pour celà une "interface".

TOUT CELA AVANT LES DACS VACHEMENT PERFORMANTS DEVELOPPES PAR NOTRE AMI AJMARS.

Il faut savoir que le signal usb peut être hautement perturbé par des parasites. Toue la question pour améliorer le son de la "démat" se résume finalement à enlever les parasites qui peuvent être véhiculés par l'usb. C'est TOUT!! Voir MUTEC Mc3+USB.

Quant aux bazars compliqués ,ça sert à rien, ça n'apporte rien, c'est du vent, sauf pour le marketing bien sur.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #358 par pipouy » 01 Juil 2017 à 12:59

Tu ne te rends pas compte combien tu es ridicule.
Tu es une vrai caricature du mec suffisant et je demande en plus si tu n'es pas mythomane.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #359 par maxitonus » 01 Juil 2017 à 13:10

ah ça y est!!pipelette pouy-pouy est de retour !! Si tu ne comprends pas ce que j'écris, et qui n'a rien d'inventif (ni de personnel) et constitue un rappel bébète de réalités simples et basiques, autant te taire, tu te couvrirais moins de ridicule, enfin..à mon avis!!...Cordialement :biggrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Re: la demat pour les [ultra] nulsrs

Message #360 par JérômeB » 01 Juil 2017 à 13:52

maxitonus » il y a 59 minutes a écrit:AJMARS a abordé en donnant de lui-même, la conception des dacs, et on reconnait là son professionnalisme et tous les essais comparatifs qu'il a faits sur divers processeurs dans divers schémas de cartes.

Je ferai remarquer que ce que AJMARS a apporté (et c'est beaucoup!) s'applique indifféremment et de la même façon à une lecture de CD ou à ce qu'on appelle la "démat".Idem.Même problème.Même problématique. Aucune différence.

Alors, c'est QUOI la démat?

Eh bien c'est remplacer un lecteur de médium qu'on appelle un CD qui enregistre lui aussi des "fichiers" sous une forme qui permet une lecture optique par laser, par un lecteur de fichiers envoyés par internet ou envoyés par internet puis stockés sur un DD.

Pourquoi acheter un "lecteur réseau" si vous avez un très bon ordi genre MacBook??? Eh bien franchement, je me le demande!!Car un bon ordi fait TOUT, il contient tous les programmes, il peut organiser une librairie, il peut même ,avec des programmes additionnels, apporter certaines corrections très utiles au son !

Ou se situe le problème technique????

Il se situe au niveau des raccordements USB, car ce type de raccordement SE GENERALISE, et présente l'avantage, dans sa version asynchrone, de pouvoir transférer des fichiers beaucoup plus rapidement, (et d'être très polyvalent), JUSTEMENT parce u'il est "asynchrone" c'est à dire qu'on se fout complètement  de la synchronisation.
Il oblige a "resynchroniser" le signal, en le retransformant en format synchrone type spdif ou aes3. On utilise pour celà une "interface".

TOUT CELA AVANT LES DACS VACHEMENT PERFORMANTS DEVELOPPES PAR NOTRE AMI AJMARS.

Il faut savoir que le signal usb peut être hautement perturbé par des parasites. Toue la question pour améliorer le son de la "démat" se résume finalement à enlever les parasites qui peuvent être véhiculés par l'usb. C'est TOUT!! Voir MUTEC Mc3+USB.

Quant aux bazars compliqués ,ça sert à rien, ça n'apporte rien, c'est du vent, sauf pour le marketing bien sur.

Dis ... tu ne te reposes jamais ?!!
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée