Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#361 par mkl » 08 Mai 2013 à 16:01
TJL » 08 Mai 2013, 15:44 a écrit:Pourquoi veux tu connaitre son prix en occase ? Tu en cherches un ?
Je pose simplement la question, car j'ai cru lire ici quelque part que le lecteur réseau de Linn n'était pas à la hauteur du ce drive. C'est tout !
@+
Non, je ne cherche pas de Forsell, ça n'est sûrement pas dans mes moyens.

Que l'Akurate DS le Majik DS fasse moins bien que le Forsell, sans même entrer dans le débat démat VS CD, ne me parait pas surprenant vu l'écart de gamme entre ces deux appareils. Là était le sens de mes interrogations. Il faudrait comparer le Linn a un drive de prix équivalent (on doit avoir le choix en drive d'occaz' à 1400€), ça serait plus parlant.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#362 par corintin » 08 Mai 2013 à 16:12
mkl » 08 Mai 2013, 16:01 a écrit:Que l'Akurate DS t.
il parlait du Majik DS à 1400€ d'occase
le Akurate DS d'occase coûte au moins le double et existe en différentes versions..
mkl » 08 Mai 2013, 16:01 a écrit:Il faudrait comparer le Linn a un drive de prix équivalent (on doit avoir le choix en drive d'occaz' à 1400€), ça serait plus parlant.
cela avait été fait et documenté sur les forums.. le Majik DS avec son dac interne est souvent perdant
dans ce cas ci ils ont utilisé, je crois, un dac externe..
-
corintin - 500 watts
#363 par mulciber » 08 Mai 2013 à 16:19
corintin » 08 Mai 2013, 15:57 a écrit:cela fait plus de 5 ans que l'on parle des lecteurs réseau Linn (et autres).. 5 ans !
si tu ne captes rien au point d'avoir 3 affirmations fausses sur 3.. c'est que tu es à côté de la plaque !
que veux tu que je te dise ?? ton cas est désespéré et pourtant je pensais que tu avais des notions...
Redonne nous donc les intérêt objectifs des lecteurs réseaux Linn, puisque que l'on se trompe.
Une bonne argumentation technique sera plus utile que des sous entendus sur les compétences des uns et des autres.
-
mulciber - 100 watts
#364 par mkl » 08 Mai 2013 à 16:30
corintin » 08 Mai 2013, 16:12 a écrit:il parlait du Majik DS à 1400€ d'occase
le Akurate DS d'occase coûte au moins le double et existe en différentes versions..
Au temps pour moi. Je vais corriger mon message.

cela avait été fait et documenté sur les forums.. le Majik DS avec son dac interne est souvent perdant
dans ce cas ci ils ont utilisé, je crois, un dac externe..
Je pensais évidemment à la deuxième solution, avec le même DAC pour les deux appareils.
-
mkl - 500 watts
-
#365 par PP_65 » 08 Mai 2013 à 17:47
corintin » 08 Mai 2013, 13:53 a écrit:cela fait des années qu'il se vend d'occase +-1400€
si par contre tu le gardes, c'est qu'il doit valoir ce prix...
tu devrais réfléchir.. réfléchir avec un peu plus de logique et de bons sens ! :cheesygrin:
Je ne faisais que réfléchir à ton 1400-1400 = 0 , qui n'a aucun sens , mais tu le sais .
-- 08 Mai 2013, 17:52 --
pdobdob » 08 Mai 2013, 14:41 a écrit:Ici c’est le contraire qui est démontré.![]()
http://jipihorn.wordpress.com/2012/11/0 ... -de-96-db/
Très intéressant, mais si l’on a peu de notion mathématique, math qui ne sont là que pour étayer les propos.![]()
Entre autre, ce qui est très bien expliqué, c’est la notion de séparation du signal (utile), et la notion du contenue du bruit numérique, bruit numérique qui s‘améliore lorsque l’on augmente la fréquence d’échantillonnage.
Pierre
Ps:courage, comme moi vous allez comprendre beaucoup de chose, ce qui nous évitera dans l’avenir de raconter des erreurs
Ps² : ceci à toujours un rapport avec le sujet :cheesygrin:
Les maths ont bon dos, plus qu'une illustration des propos , ils sont là pour justifier un résultat sonore et une opinion ; je ne sais plus si j'ai regardé cette vidéo mais j'en ai vu d'autres du même auteur , je pense qu'il modélise les situations d'une manière un peu grossière, mais c'est un boulot de physicien, je peux donc me tromper . Lavry a quand même à son actif le fait d'avoir construit des appareils et d'être utilisé dès le début de la chaîne de production .
-
PP_65 - 500 watts
#366 par Flo27 » 08 Mai 2013 à 18:58
C'était un trait d'humour piquant (je ne l'ai jamais écouté) qui me permet de voir si les possesseurs du dit forsell ont du recul par rapport au fait que ce drive est déclaré "de référence".
Visiblement, non

Mais j'insiste, un drive dit de référence (donc qui devrait lire puis transmettre au convertisseur de manière optimale les informations contenues sur un CD) qui ne possède pas de sortie SPDIF "propre", sur le papier, c'est louche !
-
Flo27
#367 par corintin » 08 Mai 2013 à 19:00
mulciber » 08 Mai 2013, 16:19 a écrit:Redonne nous donc les intérêt objectifs des lecteurs réseaux Linn.
il faut se replacer dans une perspective historique.. disons il y a 3 ou 4 ans..
que cherche t on au minimum d'un lecteur réseau ???
- lire sur le réseau càd sur un NAS des fichiers (ou un PC avec soft upnp)
- avoir une interface (typiquement un iPad) pratique, agréable, conviviale
- lire tous les formats
- ne pas avoir de bugs
- en option, avoir un dac de qualité
- ne pas faire de bruit puisque le serveur est loin !
il y a 3 ans d'ici, on avait vraiment pas grand chose.. par exemple :
- le Sonos (345€) qui répondait à ces conditions mais était limité à 16/44, le dac interne était limité mais il a une sortie numérique
- le Majik DS (2400€) qui répondait à ces conditions mais son dac interne est médiocre, il faut un autre dac
- le Akurate DS/1 (5500€ - hors prix) qui avait un dac meilleur mais pas de sortie numérique
- le Klimax DS (16.000€) qui est toujours excellent mais ridiculement cher
- la concurrence était ultra rare car le hard/soft interne du lecteur réseau est pas évident à concevoir.. Linn restait sans réel concurrent
comme personne ne savait faire... une ex-filiale autrichienne de Philips Multimedia a proposé aux fabricants hifi (incapables) un module OEM hard+soft pour la lecture réseau... c'est pour cela qu'ils sont tellement nombreux à avoir le même écran de contrôle (Musical Fidelity, Ayon S3, Acustic Arts, Krell Connect, Chord DSX1000, Pro-Ject DS, Atoll et beaucoup d'autres..)
si tout le monde sait construire un dac... la fameuse partie "lecteur réseau" si difficile à concevoir est décrite par exemple ici :
http://www.streamunlimited.com/v3/en/Stream700.html
entre temps, certains ont sorti des machines imparfaites (je ne vais pas les citer..) ou confidentielles (ex. Yamaha) ou trop chère (Sooloos dont les dac sont médiocres)
aujourd'hui, il n'y a encore pas grand chose.. j'en retiens quelques uns :
- l'indémodable Sonos à 345€.. excellent soft/hard, limité à 16/44
- Pioneer N50 à 550€.. pas cher et assez sympa
(- Meridian Core 200 à 2700€.. bon soft mais propriétaire, nécessite un dac externe et c'est pas un lecteur réseau)
(- Aurender à 5500€.. bon soft mais c'est pas un lecteur réseau et il faut en plus un dac)
- le nouveau NAD M51 à 2400€.. bon soft mais nécessite en plus un dac
- le Ayon S3 à 6000€ qui a un bon dac à tubes (et son grand frère S5 à 15000€)
- le nouveau Akurate DS/2 à 5500€ qui a maintenant une sortie digitale et toujours un dac interne moyen
- le nouveau Lumin excellent à 5500€ et qui est le seul à lire du DSD et du PCM 32/384
- ce n'est pas une liste complète..
qu'est ce qui distincte un bon lecteur réseau au niveau audiophile ?
- en 16/44, il doit égaler en musicalité un lecteur CD moyen de gamme (le ADS/2 y arrive tout juste)
- de nombreux lecteur réseau (comme les PC + dac usb) sont "mornes", digitaux, systématiques..
- par exemple, le lecteur Ayon S3 que j'ai eu 8 jours chez moi en comparaison du ADS/1 fait immédiatement la différence sans doute grâce à la qualité de son dac, de son étage de sortie à tubes, de son alimentation.. celui la écrase le Linn ADS.. dans un genre différent le serveur Media Core 200 avec un dac externe Ayon fait aussi de très belles choses.. au total, c'est cher !
- pour mes comparaisons, j'ai utilisé chez moi ma platine LP (qui peut ridiculiser le ADS avec certains LP) et un simple lecteur CD Jadis Symphonia.. un lecteur réseau Lumin fait mieux en 16/44 (comme un Klimax DS) et explose un lecteur CD si on passe sur du 24/96 ou DSD
pour le reste.... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui font des démo comparatives !!!
pour le reste... j'ai la grande chance d'avoir dans mon village 3 excellents revendeurs qui prêtent du matériel pour écoutes à la maison
actuellement, j'ai chez moi un Lumin et je ne vois pas très bien ce qu'il y a de mieux (tous lecteurs CD ou lecteurs réseau confondus) à moins de sortir une somme astronomique
ps 1 : je reconfirme aussi que pour ceux qui veulent "essayer", un Majik DS d'occase avec un dac externe est une bonne solution et cela ne coûte rien !!! (car ce genre d'occase se revend facilement)
ps 2 : petit élément supplémentaire pour tous ceux qui veulent se lancer dans le dématérialisé (PC ou Mac ou lecteur réseau), il faut penser aux formats et aux solutions de back-up..
ps 3 : une bonne mise en oeuvre n'est jamais simple (PC ou Mac ou lecteur réseau..)
ps 4 : bien sur il y a toujours les expériences comme ce Mac + Amarra + dac Weiss revendu car les lecteurs CD (THG) et platines LP faisaient mieux... j'ai vu aussi deux Aurender revendus pour la même raison !
ps 5 : il y a dans mon village un PC audiophile "très étudié" qui selon moi fonctionne vraiment bien.. il n'utilise bien sur pas la sortie USB mais le connecteur HDMI..
-
corintin - 500 watts
#368 par Kaneda » 08 Mai 2013 à 19:48

Il,est évident que c'est moins bon que LP mais ça, personne ne l'a discuté.
Il en aura fallu du baratin pour que tu acceptes enfin de reconnaitre des évidences

Bonne soirée dans ton village

-
Kaneda - 500 watts
#369 par corintin » 08 Mai 2013 à 20:00
corintin » 08 Mai 2013, 19:00 a écrit:ps 4 : bien sur il y a toujours les expériences comme ce Mac + Amarra + dac Weiss revendu car les lecteurs CD (THG) et platines LP faisaient mieux.....
mon expérience Mac + Amarra... c'était face à un bon lecteur CD
c'est le Mac qui s'est fait sortir, le dac Weiss a été revendu et pour Amarra (cher !), c'est une perte..
-- 08 Mai 2013, 20:01 --
Kaneda » 08 Mai 2013, 19:48 a écrit:En conclusion (ps4) un Mac + Amarra+DAC
victoire par KO du lecteur CD..
c'est quand même amusant de vous voir toujours lire tout à l'envers..

-
corintin - 500 watts
#370 par Kaneda » 08 Mai 2013 à 20:06

-
Kaneda - 500 watts
#371 par corintin » 08 Mai 2013 à 20:13
Kaneda a écrit:Non seulement tu es irrécupérable mais tu ne te rends même pas compte à quel point tu te couvres de ridicule
c'est l'expérience Mac/Amarra que tu contestes ?
je constaté, j'ai écouté et le propriétaire a revendu, sa décision...
tu connais bien cette configuration ?
-
corintin - 500 watts
#372 par PP_65 » 08 Mai 2013 à 20:19
-
PP_65 - 500 watts
#373 par mulciber » 08 Mai 2013 à 20:19
que cherche t on au minimum d'un lecteur réseau ???
- lire sur le réseau càd sur un NAS des fichiers (ou un PC avec soft upnp)
- avoir une interface (typiquement un iPad) pratique, agréable, conviviale
- lire tous les formats
- ne pas avoir de bugs
- en option, avoir un dac de qualité
- ne pas faire de bruit puisque le serveur est loin !
[/quote]
Donc pour résumé, il n'y a aucune raison objective justifiant le supériorité musicale d'un lecteur réseau.
Juste des arguments surjectifs sur une interface supposé supérieure et capable de lire tout les formats (je peux lire du 24/192 et lire tout les formats depuis 10 ans avec un PC silencieux et avec un NAS si besoin).
J'avais donc parfaitement bien compris que ton argumentations n’était pas en lien avec les qualité musicales du Mac, d'un PC ou d'une machine à laver.
-
mulciber - 100 watts
#374 par corintin » 08 Mai 2013 à 20:28
mulciber a écrit:Donc pour résumé, il n'y a aucune raison objective justifiant le supériorité musicale d'un lecteur réseau..
tu ré-écris l'histoire ? je n'ai jamais dit cela !!

ne compte pas sur mon pour donner des explications techniques car je ne suis pas un ingénieur et puis c'est expliqué abondamment sur le net
les raisons de la supériorité du lecteur réseau sont connues.. les principales :
- le PC/Mac n'est pas conçu pour la musique (alimentation, bus, disques,..)
- avec le PC / Mac, tu as la moulinette de l'OS pas conçu pour cela.. cela se contourne, c'est pas évident
- via un réseau Ethernet, tu n'as par définition pas de jitter, on transporte un fichier (c'est pas un flux audio)
- etc..
-- 08 Mai 2013, 20:31 --
PP_65 » 08 Mai 2013, 20:19 a écrit:Et chez Ayre, il y avait un appareil ( je ne sais plus si il faisait DAC) dont tu étais tombé amoureux ; qu'est-ce que tu es volage !
j'ai déjà répondu 10 fois à cette question..
ce dac présentait à l'époque (il y a 5 ans en 2008) une innovation adoptée aujourd'hui par tout le monde
j'en ai parlé car c'était une évolution intéressante et audible à l'époque par rapport à un USB standard
mais je n'ai pas acheté ce dac pour autant.. même s'il n'était pas si cher
-
corintin - 500 watts
#375 par quadro » 08 Mai 2013 à 22:09
corintin a écrit:je n'ai jamais dit cela !!![]()
ne compte pas sur mon pour donner des explications techniques car je ne suis pas un ingénieur et puis c'est expliqué abondamment sur le net
les raisons de la supériorité du lecteur réseau sont connues.. les principales :
- le PC/Mac n'est pas conçu pour la musique (alimentation, bus, disques,..)
- avec le PC / Mac, tu as la moulinette de l'OS pas conçu pour cela.. cela se contourne, c'est pas évident
- via un réseau Ethernet, tu n'as par définition pas de jitter, on transporte un fichier (c'est pas un flux audio)
- etc..
Où vas-tu chercher tout ça ?
Des croyances sur d'autres croyances aboutissent à ce résultat… Regarde les composants de la carte-mère de l'Akurate. Rien ne les distingue de ceux d'une carte-mère d'un mini-PC basique si ce n'est la cohabitation avec le DAC. Composants standards, DAC équivalent chez Audiophonics. Pas de quoi fouetter un chat fût-il audiophile !
Quant à envisager un BUS orienté musique voire un disque, il serait grand temps de retomber sur terre. A l'époque ou les marques fabriquaient elles-mêmes leurs matériels, je pense notamment aux Macintosh dont les cartes-mères étaient estampillées Apple Inc, la qualité des matériaux, de fabrication étaient au rendez-vous.
A présent, les fabricants de matériel électronique se comptent sur les doigts d'une main. Niveau qualité, c'est même tarif pour tout le monde, enfin presque ! La quasi totalité de la production se fait en Chine… Foxconn emploie plus d'un million de personne. Combien de villes atteignent ce chiffre dans notre belle contrée ? Donc, la petite série spéciale audiophile n'a pas droit de citer dans ces méga-usines. Pour info, Foxconn fournit les plus grands noms de l'informatique.
Le secteur du disque de stockage (HDD ou SSD) ne cesse de se concentrer. Samsung a revendu sa branche disque à Seagate, qui à présent, possède outre sa propre marque Maxtor et Samsung, etc…
A la base, un OS n'est pas développé pour répondre aux attentes spécifiques de chacun. Il est conçu pour faire tourner un environnement. Sur cette couche système s'ajoutent les logiciels qui permettent, au choix, de poster des âneries sur le forum, de lire un fichier audio, d'envoyer un courrier, de composer de la musique, de rédiger un rapport, de produire des tableaux, de réaliser des vidéos de vacances avec mémère…
Rien n'interdit d'optimiser un OS sauf notre propre incompétence ! Conserver Windows ou OS X voire une distrib Linux dans sa version complète pour lire exclusivement de la musique ne se justifie pas. Cela alourdit inutilement la machine, augmente les accès disques, mémoire, etc…
La comparaison qui veut qu'un lecteur réseau serait supérieur à une station de bureau, ou un portable est hautement hasardeuse.
Concernant Ethernet, le thème a déjà été âprement discuté…
Pour finir, les alims constituent peut-être le vrai maillon faible de l'ordinateur surtout avec un portable. Mais cela reste à démontrer ! Il serait intéressant de voir ce que propose Linn pour ces lecteurs réseau.
I
-
quadro - 500 watts
#376 par corintin » 08 Mai 2013 à 22:28
au fait, c'est quoi ton expérience personnelle ?
as tu jamais utilisé chez toi un lecteur réseau ?
et si oui, lequel ?
-
corintin - 500 watts
#377 par topolco » 08 Mai 2013 à 22:42
Vouloir construire, assembler une solution démat, c'est comme vouloir construire ses enceintes et amplis, c'est du DIY..
-
topolco - 100 watts
#378 par chris94 » 08 Mai 2013 à 22:44
J'avoue sincèrement que je serai triste d'un arrêt brutal de ce fil, avec les temps qui courent on ne rigole pas tous les jours.
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#379 par mkl » 08 Mai 2013 à 22:54
corintin » 08 Mai 2013, 22:28 a écrit:tu fais beaucoup de phrases pour ne pas dire grand chose...
Tu veux un résumé pour t'aider?
quadro a écrit:[...]
Des croyances sur d'autres croyances aboutissent à ce résultat… Regarde les composants de la carte-mère de l'Akurate. Rien ne les distingue de ceux d'une carte-mère d'un mini-PC basique si ce n'est la cohabitation avec le DAC. Composants standards, DAC équivalent chez Audiophonics. Pas de quoi fouetter un chat fût-il audiophile !
[...]
I
Il faut aussi te faire un résumé des posts où les entrailles des lecteurs réseaux Linn sont étudiées pour découvrir que le matos embarqué est le même qu'un mini-PC?
Non, ça ne sert évidemment à rien. Tu as raison, forcément.
-
mkl - 500 watts
-
#380 par quadro » 08 Mai 2013 à 22:57
corintin a écrit:tu fais beaucoup de phrases pour ne pas dire grand chose...
au fait, c'est quoi ton expérience personnelle ?
as tu jamais utilisé chez toi un lecteur réseau ?
et si oui, lequel ?
De quoi parles tu ?
Relis ton message avant d'intervenir.
M'interrogeais-tu sur mon expérience personnelle sur le système que j'utilise ? Non ! Tu te livrais à une énième élucubration sur la supériorité des lecteurs réseau sur les stations informatiques renvoyant à d'improbables infos disponibles sur le Net au prétexte que tu n'y connais rien. Tu es indécrottable !
Par ailleurs, cette échange a déjà eu lieu. Je t'avais répondu clairement, je crois ? Soucieux de ne pas te priver de tes mesquineries habituelles, je vais préciser. J'ai essayé plusieurs solutions sans avoir éprouvé le besoin de persévérer dans cette direction. Ch'uis comme ça !
Mac Mini/DAC et dernièrement Raspberry Pi/DAC… Tu as bien lu, un Akurate en moins cher. Même nettement moins cher ! 36 € l'ordinateur, aux antipodes des solutions dont tu faisais le chantre…
Pure folie, j'ai installé un serveur audio MPD et je pilote l'ensemble depuis un MAC (via Ethernet) avec Theremin… N'ayant pas comparer avec un lecteur réseau, il me sera donc difficile de me prononcer plus avant sur la supériorité de mon système.
Voilà, j'ai répondu à tes questions.
-- 08 Mai 2013, 22:59 --
mkl » 08 Mai 2013, 22:54 a écrit:Il faut aussi te faire un résumé des posts où les entrailles des lecteurs réseaux Linn sont étudiées pour découvrir que le matos embarqué est le même qu'un mini-PC?
Non, ça ne sert évidemment à rien. Tu as raison, forcément.
Que veux-tu dire par là ?
-
quadro - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée