Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Réglage du volume numérique, la honte !

14 Fév 2013 à 17:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2013 à 20:10, édité 1 fois.

14 Fév 2013 à 17:09

Edamuas » 14 Fév 2013, 14:31 a écrit:

Bien au contraire, je te crois tout à fait, même si ce constat est paradoxal !

-- 14 Fév 2013, 14:33 --

Tu m'as mal compris, mais nous arrivons aux mêmes conclusions ! Je faisais référence au fait qu'un ampli à découpage à entrée numérique est en réalité tout bêtement un DAC "de puissance", et au fait que sur cette structure, il est possible de moduler le grain (le volume !) directement via la tension d'alimentation, sans toucher à la résolution...

Excuse moi alors j'ai mal interprété ton message.

14 Fév 2013 à 19:46

zeroundemi » 14 Fév 2013, 09:23 a écrit:Ne pas se laisser bluffer par des chiffres du genre "avec mon bidule numérique je te règle ton volume à 0,125 dB prés et jusqu'à -127dB", ces chiffres sont un leurre
:

Il y a-t-il quelqu'un qui a dit cela ? Perso je n'ai vu personne dire cela.

La seul phrase approchant est ma phrase:

shal » 03 Fév 2013, 22:55 a écrit:...
Donc de -127db a +127 db par pas de 1/256 db,  évidement le hardware fait ce qu'il peut de cette demande.

On voit que entre ce que tu rapporte et la phrase original il y a un gouffre.

J'ai beaucoup de mal a suivre tes propros. On arrive pas a savoir si tu fais du deuxième degré ou pas.

Comme avec les schéma que tu affiche et où l'auteur de l'article arrive aux conclusions inverse des tiennes. Tu ne m'as pas répondu sur ce point d’ailleurs.
Et j'ai malheureusement l'impression que tu interprète ces schéma comme tu as interprété mal phrase , c'est a dire fort mal.

Le débat est intéressant mais pas forcement simple et c'est bien de faire un effort pour que tout le monde puisse suivre ta pensée. Fait simple, évite tout deuxième degré qui est la pluspart du temps mal compris dans les posts (origine de 95% des engeulades dans un forum).

Merci,

Olivier

14 Fév 2013 à 20:45

..........
Dernière édition par zeroundemi le 15 Fév 2013 à 09:22, édité 1 fois.

Re: Réglage du volume numérique, le piège !

14 Fév 2013 à 23:39

Bon...revenons à nos moutons ! Alors, le réglage de volume réalisé numériquement en amont du DAC, y'a bon ou y'a pas bon ? Et dans quelles conditions d'utilisation ?

Et plus concrètement, en ce qui me concerne, utilisant un lecteur WMP ou VLC sur un netbook avec un DAC USB Cambridge, sur un petit intégré classique de bonne qualité, et pilotant mon lecteur d'un PC distant via Team Viewer -ce qui constitue la plus formidable télécommande- je trouve tellement pratique d'agir directement sur le volume numérique du lecteur du PC... Est-ce une hérésie (*) ?

(*) : dans les conditions d'écoute que je pratique, et avec mes zoreilles, je dois reconnaitre que ça marche très bien, même à bas niveau !

15 Fév 2013 à 10:53

Pour répondre a ta question, j'aurais tendance a dire : les deux  :cheesygrin:
Il existe des circuits imprimé de réseau de résistance qui permette de modifier un signal analogique de façon précise.
Ces circuits ne sont pas parfait mais semble pouvoir être meilleur que les potard à résistance que l'on trouve pour des poignée de billet de 100.
Le hic c'est qu'il faut un contrôleur pour les contrôler  :redface:  est-ce grave.

Imagine le système suivant :
un DAC connecté à un PC en USB (Usb Audio Class 2 on vas dire)
Tu parle de VLC , je suppose que tu le règle en "direct hardware without any change"
Quand tu baisse le volume avec VLC cette information est envoyé au DAC
Le DAC reçoit le signal digital inchangé et un ordre pour le volume
Il convertit le signal a pleine puissance (sans aucune perte digital du au changement de volume donc)
Il envoi le signal analogique au réseau de résistance
Ensuite le DAC prend l'information de volume et le transmet cet ordre au réseau de résistance
A la sortie du réseau, on retrouve le signal analogique qui a le volume souhaité

En fait, j'ai rien inventé du tout, c'est comme cela que ça se passe dans beaucoup de DAC apparemment.
C'est pas parfait, mais les dégâts sont minime est si c'est bien fait cela peut dépasser les meilleur potard audiophile (et pour moins cher).

Olivier

15 Fév 2013 à 11:10

Il existe des cartes pilotes pour faire tourner un potentiomètre à résistances de type Goldpoint ou Dact, accessibles via télecommande, il en existe aussi à réseaux de résistances....

A plus
André

15 Fév 2013 à 12:18

ça me fait penser à ce projet ci : http://www.amb.org/audio/alpha10/
C'est un préampli diy qui utilise un atténuateur piloté par des relais :  http://www.amb.org/audio/delta1/ .
Je n'est jamais vu le matériel en fonctionnement, mais ça me titille de monter un Alpha 10 et de l'utiliser avec un bloc à tubes  :redface:

17 Fév 2013 à 20:17

shal » 15 Fév 2013, 09:53 a écrit:Pour répondre a ta question, j'aurais tendance a dire : les deux  :cheesygrin:
Il existe des circuits imprimé de réseau de résistance qui permette de modifier un signal analogique de façon précise.
Ces circuits ne sont pas parfait mais semble pouvoir être meilleur que les potard à résistance que l'on trouve pour des poignée de billet de 100.
Le hic c'est qu'il faut un contrôleur pour les contrôler  :redface:  est-ce grave.

Imagine le système suivant :
un DAC connecté à un PC en USB (Usb Audio Class 2 on vas dire)
Tu parle de VLC , je suppose que tu le règle en "direct hardware without any change"
Quand tu baisse le volume avec VLC cette information est envoyé au DAC
Le DAC reçoit le signal digital inchangé et un ordre pour le volume
Il convertit le signal a pleine puissance (sans aucune perte digital du au changement de volume donc)
Il envoi le signal analogique au réseau de résistance
Ensuite le DAC prend l'information de volume et le transmet cet ordre au réseau de résistance
A la sortie du réseau, on retrouve le signal analogique qui a le volume souhaité

En fait, j'ai rien inventé du tout, c'est comme cela que ça se passe dans beaucoup de DAC apparemment.
C'est pas parfait, mais les dégâts sont minime est si c'est bien fait cela peut dépasser les meilleur potard audiophile (et pour moins cher).

Olivier

C'est quasiment le fonctionnement de mon système : j'attaque mes Dynaudio en ASE/EBU non atténué et j'ai réglé le gain des mes dynaudio au minimum ce qui me permet d’écouter de la musique en réglant le volume entre 0 et -25 db sur celle-ci , c'est toujours un réglage numérique mais c'est sur un plage suffisamment réduite pour que la restitution soit quasi parfaite.

22 Fév 2013 à 00:25

AJMARS » 15 Fév 2013, 10:10 a écrit:Il existe des cartes pilotes pour faire tourner un potentiomètre à résistances de type Goldpoint ou Dact, accessibles via télecommande, il en existe aussi à réseaux de résistances....

A plus
André

Je suis d'accord.
Ensuite il a des fainéants (comme moi) qui aime bien ne pas multiplier les appareils et les télécommandes.
J'ai fais le choix d'avoir un système simple: un PC, un DAC, un ampli, deux enceintes, un écran (pour tous le reste: audio, film , TV, et surf internet). Point
J'apprécie donc le fait de pouvoir régler le volume dans VLC.

Je commence a avoir une idée du DAC parfait pour moi:
- usb class 2 audio => pour ne pas avoir de problème de driver
- avec isolation galvanique => pour que l'alim pourri du PC n'influence pas le résultat a travers le câble USB
- avec un bonne gestion du jitter par le DAC => heuuu, bon c'est pas grave , saint PLL veille sur moi  :redface:
- un réglage du volume pas débile i.e: un ensemble de bonne gestion numérique (par exemple, travailler en 32 ou 48bit) et/ou d'analogique (des IC contrôlé par le DAC)
- une bonne alimentation
- une bonne partie analogique (forcement un poil subjectif ici).

C'est le minimum, il y a surement d'autre critères que je connais pas encore.

Et bonne nouvelle, ce genre de bestiole semble exister , le Lavry DA11 par exemple.
Mais il est encore trop cher pour mon budget.

Et comme le dit André,pleins d'aussi bonnes alternatives existent.

Olivier

PS:  Pourquoi j'exclus tous les systèmes basés liaison SPDIF et justement ce réglage de volume qui ne peut absolument pas être gérer par le PC.

23 Fév 2013 à 13:27

Voila le produit  de tes rêves :

http://fr.audiofanzine.com/can-cna/lynx ... 15356.html

Comme d’habitude chez Lynx,  cette boite sait tout faire , le contrôle de volume est analogique et en plus il peut fonctionner sur batterie.

C'est surement mon prochain DAC.
Répondre