Index du forum
M
e
n
u

Nouveautés Munich ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Nouveautés Munich ?

Message #41 par PP_65 » 23 Mai 2013 à 20:33

Pourquoi un disquaire serait-il mieux placé que toi pour savoir ce qui est incontournable ? Dois-je encore raconter mon achat du  "don't blame" de Marc Ribot dans la boutique HM de mon village ( qui a fermé d'ailleurs) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par mkl » 23 Mai 2013 à 20:43

quadro » 22 Mai 2013, 23:14 a écrit:Tout n'est pas perdu… Le baladeur, fait-il, à l'occasion lecteur réseau ?  :mrgreen:

Nan. Et il ne lit même pas les fichiers DSD. T'imagines même pas le nombre de disques dont je ne peux pas profiter à cause de ça... :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par quadro » 23 Mai 2013 à 21:43

PP_65 » 23 Mai 2013, 20:33 a écrit:Pourquoi un disquaire serait-il mieux placé que toi pour savoir ce qui est incontournable ? Dois-je encore raconter mon achat du  "don't blame" de Marc Ribot dans la boutique HM de mon village ( qui a fermé d'ailleurs) ?

Ah non, pas ça ! Il serait séant de limiter la fréquentation d'une section à un seul huluberlu, sinon on ne va pas s'en sortir !

mkl a écrit:Nan. Et il ne lit même pas les fichiers DSD. T'imagines même pas le nombre de disques dont je ne peux pas profiter à cause de ça... :mrgreen:

La vie de l'audiophile est d'abord un sacrifice puis, avec le temps, un renoncement !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #44 par corintin » 23 Mai 2013 à 23:40

PP_65 » 23 Mai 2013, 20:33 a écrit:Pourquoi un disquaire serait-il mieux placé que toi pour savoir ce qui est incontournable ?

pourquoi inventes tu cela ?
"mieux placé" ??
j'explique seulement que j'avais un bon disquaire..
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par louison » 24 Mai 2013 à 10:59

JB14 » Hier à 11:30 a écrit:

Dans le fond, je pense que cette discussion pourrait très bien se comparer à l'alternative "Vidéo à la Demande" vs Bibliothèque de DVD. Ou, mais, c'est un peu différent, à l'alternative bibliothèque / liseuse.

Bibliothèque vs liseuse est en tout cas éclairant sur un point : on devine bien qu'il ne va pas y avoir de progrès phénoménaux sur la qualité de lecture sur une liseuse. L'écran pourra être plus lumineux, se rouler un jour dans la poche, etc, mais l'essentiel est déjà là. Dans un appareil, on peut glisser une bibliothèque entière, et la lire de manière "pratique".
Pourtant, je pense que les livres ont encore quelques siècles devant eux. Ils seraient moins "pratiques" qu'une liseuse, et pourtant...
Cela nous apprend qu'il n'y a pas que la qualité sonore qui est en jeu. Tous les amateurs de vinyle que  nous sommes savent aussi ce que c'est que le plaisir du disque, de la pochette, de déposer le diamant, du petit grésillement du début de face avant que la musique n'arrive, etc.

Côté VOD / DVD, le fond de l'affaire est de savoir si l'on préfère choisir un titre dans un magasin, l'installer, le sortir pour une soirée ciné chez soi, le prêter à des potes, l'échanger (comme pour les livres), ou si mieux et plus simple est d'avoir accès à 50 000 films d'un coup.
Je pense que le DVD (ou son successeur) n'est pas mort.

Pour la musique, je fais partie des gens qui préfèrent choisir un disque, le mettre en marche, en changer quand c'est fini. Quand je ne veux pas choisir, je me branche sur la radio :  TSF jazz (p... quel son d'ailleurs sur un bon tuner !) ou Radio Classique.
Accéder à la musique par un clic sur une liste de fichiers sur un ordi me gave, fussent-ils décorés avec des vignettes de pochette, voire des photos de blonde à forte poitrine dans le modèle "spécial Pedro" que sortira Linn en 2014.
Le mode d'accès à la musique, à la peinture, au cinéma, à la littérature, à la danse a des liens avec les émotions qu'ils nous apportent.
Dit encore autrement :
La montée de l'escalier fait partie du plaisir dans la rencontre amoureuse.

Non ?

JB

Pour rester dans le hors-sujet relatif, il y a quelque chose que je ne m'explique pas : je suis d'accord sur à peu près tout avec JB14 concernant le livre et le disque, le plaisir de toucher l'objet, l'odeur,le fait de partager un moment, une émotion avec des amis dans le cas d'un disque ou avec soi-même dans le cas d'un livre.
Pourtant, ça ne me fait pas du tout la même chose dans le cas d'un film (et j'ai pourtant travaillé des années dans le cinéma, et je me considère comme assez cinéphile depuis ma découverte des 400 coups vers 8-9 ans dans le cinéma d'art et essai de mon quartier. Bref). Je n'éprouve pas vraiment de plaisir à mettre un DVD, et je trouverai bien plus agréable de disposer d'une bibliothèque virtuelle sur DD afin de m'éviter ce stockage.
Alors que je suis nostalgique du vinyle (que je n'ai jamais connu, né à l'explosion du CD) et que j'ai toujours dans un coin de ma tête la volonté de m'équiper "vinyle", ne serait-ce que pour ce grésillement au départ...(et même si je sais qu'à moins de 3000 euros il n'y a pas de bonne platine et que les LP qu'on peut trouver c'est de la merde, tout ça, tout ça...)

Etonnant, non ?
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #46 par fedup » 24 Mai 2013 à 13:01

Intéressant... Et puisque l'on donne dans la psychologie (de comptoir, bien évidemment), ma conclusion à moi, quand j'entends les uns et les autres exprimer leur préférence pour l'objet physique (versus le stockage de données), est que cela est lié surtout au besoin/désir de possession. On peut lire d'ailleurs fréquemment, ici et ailleurs, des allusions à "tel disque que l'on possède", ou "telles enceintes que l'on a possédées"... J'avoue que cela me fait toujours un peu sourire -- en-dehors de toute autre considération, je précise !

En ce qui me concerne, je me contente volontiers de "disposer" de (l'accès à) telle œuvre, ou de tel matériel... Mais au bout du compte, seul le plaisir importe, n'est-ce pas ? :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #47 par love_leeloo » 24 Mai 2013 à 13:13

il suffit de regarder l'habitation pour comprendre le désir de possession
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #48 par corintin » 24 Mai 2013 à 15:00

louison » 24 Mai 2013, 10:59 a écrit:je suis d'accord sur à peu près tout avec JB14 concernant le livre et le disque, le plaisir de toucher l'objet, l'odeur,le fait de partager un moment, une émotion avec des amis dans le cas d'un disque ou avec soi-même dans le cas d'un livre.

je trouverai bien plus agréable de disposer d'une bibliothèque virtuelle sur DD afin de m'éviter ce stockage.

avec ce genre de technologie ci :
http://www.jriver.com/audio.html
on peut oublier le disque CD en plastique pour ouvrir les routes vers de nouvelles dévouvertes
corintin
500 watts
500 watts

Message #49 par louison » 24 Mai 2013 à 15:43

Impossible d'ouvrir ton lien Bbill, je suis au bureau, et firewall il y a...c'est équivalent à la Nasa en termes de cryptage  :cheesygrin:
Tu aurais du bla-bla et/ou photos que tu pourrais verser au dossier afin que je le consultasse directement sur le forum ?
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #50 par love_leeloo » 24 Mai 2013 à 15:55

ben il parle juste de JRIVER  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #51 par louison » 24 Mai 2013 à 16:14

Ben ouais, mais je ne peux pas ouvrir le lien jriver.com...si je comprends bien c'est un genre de foobar ou je ne sais quel serveur pour écouter de la musique online ? Mais HD ?
Ce n'est donc définitivement pas pour moi, sauf si le service "film à la demande" existe...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #52 par love_leeloo » 24 Mai 2013 à 16:18

c'est LE lecteur audiophile sous Windows

enfin ... d'aprés ce qui ce lit ...

par contre j'ai toujours pas compris (enfin j'ai la flemme de chercher) la différence entre JRIVER et JPLAY
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #53 par louison » 24 Mai 2013 à 16:27

D'accord, donc ce n'est que pour la musique...je ne suis pas (plus) intéressé. J'ai cru un moment que je passerai à la démat, j'avais même ouvert un petit fil à ce sujet, mais j'aime toujours manipuler l'objet, feuilleter la pochette. Même éventuellement en recevoir par la poste si j'achète en ligne...donc je vais passer mon tour sur ce coup-là.

Par contre, j'ai toujours dans l'idée de me fournir en platine LP un de ces jours. Même si c'est pour n'avoir qu'une trentaine de mes disques préférés et les passer de temps en temps, j'ai l'intuition que le jeu en vaut la chandelle, à condition de ne pas partir sur des platoches à 15000 balles.

Et même si je sais qu' "à moins de 15000 balles en LP, tu n'as RIEN"
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #54 par love_leeloo » 24 Mai 2013 à 16:46

moi aussi je ne désespère pas de récupérer la Luxman PD264 de bô papa qui traîne dans un placard.
(faudra quand même changer la cellule et la courroie je crois ET trouver des vinyl)

par contre j'ai revendu mon CD2 d'amour, je l'écoutais tellement peu par rapport à la Squeezebox, que j'ai franchis le pas.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #55 par AJMARS » 24 Mai 2013 à 16:50

La PD264 est un entrainement direct, il n'y a pas de courroie... (ça a été ma première platine)

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #56 par love_leeloo » 24 Mai 2013 à 17:12

ah d'accord
j'en sais rien du tout en fait (ça se voit ?)

je ne sais pas quel entretien je devrais lui faire
(ça se voit bien là ?)

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #57 par Alleuze » 24 Mai 2013 à 17:27

louison » 24 Mai 2013, 10:59 a écrit:Pour rester dans le hors-sujet relatif, il y a quelque chose que je ne m'explique pas : je suis d'accord sur à peu près tout avec JB14 concernant le livre et le disque, le plaisir de toucher l'objet, l'odeur,le fait de partager un moment, une émotion avec des amis dans le cas d'un disque ou avec soi-même dans le cas d'un livre.
Pourtant, ça ne me fait pas du tout la même chose dans le cas d'un film (et j'ai pourtant travaillé des années dans le cinéma, et je me considère comme assez cinéphile depuis ma découverte des 400 coups vers 8-9 ans dans le cinéma d'art et essai de mon quartier. Bref). Je n'éprouve pas vraiment de plaisir à mettre un DVD, et je trouverai bien plus agréable de disposer d'une bibliothèque virtuelle sur DD afin de m'éviter ce stockage.
Alors que je suis nostalgique du vinyle (que je n'ai jamais connu, né à l'explosion du CD) et que j'ai toujours dans un coin de ma tête la volonté de m'équiper "vinyle", ne serait-ce que pour ce grésillement au départ...(et même si je sais qu'à moins de 3000 euros il n'y a pas de bonne platine et que les LP qu'on peut trouver c'est de la merde, tout ça, tout ça...)

Etonnant, non ?

Comme quoi, nous ne sommes pas tous fait de la même étoffe ! Après avoir écumé force cinémathèques et cinéclubs il me manquait

toujours THE film signalé en son temps par les Cahiers ou Positif. Et là, il faut bien dire qu'avant la vidéo, on pouvait se brosser pour

espérer voir la pellicule en question. Et puis la VHS est arrivée. En soi rien de génial, le Betamax était meilleur, mais la VHS s'est

accompagnée de la multiplication des chaînes de télé et l'apparition, Hosanna ! de films rares sur le cinéclub puis sur le câble...

Et je me suis retrouvé avec des centaines de cassettes enregistrées. Mais il me manquait toujours THE film. Ce n'était plus le même,

mais il me le fallait à tout prix. Et de négocier des magnétoscopes exotiques pouvant lire les cassettes en PAL puis en NTSC.

N'écoutant que mon délire je me suis même lancé dans le biz avec Ciné Laser et les LD. Idem, home cinoche, close caption,

imports jap et US, total quelques centaines de LDs s'ajoutant aux cassettes encombraient deux placards chez moi...

Mais il me manquait etc.

Et le DVD est arrivé. Et avec lui, le graveur de DVD. Que les Dieux de la vidéogravure et de la cinéphilie combinée en soit loués !!!

Je dois maintenant en être à quelque chose comme 1500 DVD et Blu Rays (ce qui est raisonnable je connais des amateurs qui en

ont plus du triple) et il me manque toujours ce #¤#@ de film mais la traque continue.

Et le bonheur (pour moi) est dans la traque...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #58 par PS4 » 24 Mai 2013 à 17:31

fedup a écrit:ma conclusion à moi, quand j'entends les uns et les autres exprimer leur préférence pour l'objet physique (versus le stockage de données), est que cela est lié surtout au besoin/désir de possession

Ca se discute... C'est sans doute en grande partie vrai, mais, comme cela a été régulièrement dit, il ne faut pas négliger l'aspect "cérémonial" (tirer la pochette/boite de l'étagère, sortir le disque, le placer sur/dans la platine) qui constitue une forme de préparation mentale à l'écoute "sérieuse". Cette opération a encore pris une valeur symbolique supplémentaire depuis que j'ai un lecteur avec chargement par le haut... Il y a sans doute un transfert de la pratique du LP et aussi un côté "ça se mérite" qui donne une importance particulière à l'audition attentive d'un LP/CD.
My two cents of introspective practice.

P.

PS1. Pour les films, d'accord avec Louison : je me fiche d'avoir le DVD et de le manipuler. Ca me gonflerait plutôt. Un serveur vidéo serait parfait.
PS2. C'est un peu moins vrai pour les DVD d'opéra, maintenant que j'y pense...
PS4
100 watts
100 watts

Message #59 par Alleuze » 24 Mai 2013 à 17:33

fedup » 24 Mai 2013, 13:01 a écrit:Intéressant... Et puisque l'on donne dans la psychologie (de comptoir, bien évidemment), ma conclusion à moi, quand j'entends les uns et les autres exprimer leur préférence pour l'objet physique (versus le stockage de données), est que cela est lié surtout au besoin/désir de possession. On peut lire d'ailleurs fréquemment, ici et ailleurs, des allusions à "tel disque que l'on possède", ou "telles enceintes que l'on a possédées"... J'avoue que cela me fait toujours un peu sourire -- en-dehors de toute autre considération, je précise !

En ce qui me concerne, je me contente volontiers de "disposer" de (l'accès à) telle œuvre, ou de tel matériel... Mais au bout du compte, seul le plaisir importe, n'est-ce pas ? :wink:

C'est bien. Au XVIIème siècle, tu aurais été un disciple de Port-Royal.

Mais tu n'aurais pas eu une âme de collectionneur et, reconnais-le, il n'existerait pas de musées ni même d'histoire de l'art sans

les collectionneurs, ces affreux, sournois et, somme toute, répugnants personnages qui, à l'hiver de leur âge ne se soucient guère de

posséder (ils ont compris depuis bien longtemps qu'on ne possède même pas sa propre peau) mais de transmettre...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #60 par mulciber » 24 Mai 2013 à 17:48

fedup » 24 Mai 2013, 13:01 a écrit:Intéressant... Et puisque l'on donne dans la psychologie (de comptoir, bien évidemment), ma conclusion à moi, quand j'entends les uns et les autres exprimer leur préférence pour l'objet physique (versus le stockage de données), est que cela est lié surtout au besoin/désir de possession. On peut lire d'ailleurs fréquemment, ici et ailleurs, des allusions à "tel disque que l'on possède", ou "telles enceintes que l'on a possédées"... J'avoue que cela me fait toujours un peu sourire -- en-dehors de toute autre considération, je précise !

C'est peut etre que certain ecoute plus avec le yeux qu'avec des oreilles. :cheesygrin:
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée