Index du forum
M
e
n
u

le DSD est un nouveau label de qualité !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: le DSD est un nouveau label de qualité !

Message #41 par reglisse » 22 Aoû 2013 à 21:01

corintin » 22 Aoû 2013, 20:17 a écrit:

mais ce n'est pas tout...
en multi.. chaque disque est différent au niveau mixage et placements.. et bien sur cela ne correspond jamais au placement des enceintes chez toi.. et donc ce n'est jamais bon et rarement réaliste

Tu n'as pas besoin de changer le placement de tes enceintes; uniquement le réglage de niveau AV/AR des surround.

et finalement.. finalement.. deux enceintes "de qualité", un bon ampli stéréo, c'est déjà cher !! alors 5 ou plus, c'est hors prix à moins de se rabattre sur de la qualité home ciné

Pourquoi en revenir toujours au mauvais home ciné ? investir un peu d'argent pour un plaisir supplémentaire cela te fait il peur ?

bref, ce n'est pas bon, cela ne se vend pas.. en tous cas pas (ou rarement) exclusivement pour de la musique.. peut être pour se passer un film.. n'oublie pas de brancher ton sub !!  :cheesygrin:

Si tu as un bon système, il n'y a pas besoin d'un sub.

reglisse
100 watts
100 watts

Message #42 par mkl » 22 Aoû 2013 à 21:40

Hollow » 22 Aoû 2013, 19:38 a écrit:amha, le multicanal ne pourra se développer que lorsque la 3d sera au point.
Car le marché est tiré par la vidéo aujourd'hui.

a+

La 3D semble marquer un peu le pas, non? Peu (pas?)de programmes TV, contrainte des lunettes... La 4K ne risque-t-elle pas de la remplacer chez les particuliers?

PP_65 a écrit:A vue de nez, je pense même que le multi-canal est plus l'avenir de l'audio que le DSD stéréo !

Pour ma part (mais je me trompe peut-être), je ne parierais pas grand chose là-dessus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

le DSD est un nouveau label de qualité !

Message #43 par YY92 » 22 Aoû 2013 à 21:56

J'avais lu un canard sur ces nouvelles technologies du son 3d qui débarquent. Elles sont poussées par Dolby, et "l'engouement" du ciné 3D et permettront semble t'il, d'améliorer l'expérience 3D.

Avant de voir arriver ces systèmes 3D à la maison, il faudra attendre que les salles de cinés en soient équipées et que qq films soient au catalogue.

Là où je rejoins Corintin, c'est que ce matériel se développera probablement au travers du marché homecinema. En dehors des films à gros budgets, je vois mal des studios s'équiper des ces nouvelles technologies pour un "simple CD", d'autant plus maintenant que le marché de la musique se porte mal ...

Le multicanal est mort né, tout comme le sacd et très probablement le DSD le bluray audio, qui sont des technologies du passé liées au support Disque optique.

Sur le long terme je vois plutôt les fichiers Master Studio, comme ceux proposés par Qobuz, s'imposés comme une vraie évolution du PCM. La problématique est bcp plus simple à résoudre que dans le cas du DSD ou du multicanal.
Avec l'avènement de la dématérialisation, cette fois-ci le saut qualitatif n'implique plus un rééquipement onéreux (toutes les solutions audio informatiques supportent déjà le 24/192). Le marché est déjà équipé en aval, et en amont on peut considérer que le contenu est déjà prêt. Ca fait longtemps que les studios n'enregistrent plus en 16/44. Il n'y avait guère plus que le CD qui imposait ce format audio. Avec la demat cette limite saute.
Reste à changer les habitudes, entre les maisons de disque et les distributeurs pour que ce format devienne la nouvelle norme audio qui je l'espère, accompagnera le développement du téléchargement payant...
YY92
50 watts
50 watts

Message #44 par corintin » 23 Aoû 2013 à 06:07

pour les amateurs de lectures DSD, il y a quelques très bonnes machines qui viennent de sortir comme le Ayon Stratos (impayable..)
http://www.hifilink.fr/le-ayon-stratos/
ou le fameux Lumin dont on trouve un test ici :
http://www.computeraudiophile.com/conte ... er-review/
"Lumin is the network player by which all others should be judged. A definite leader on the Computer Audiophile Suggested Hardware List ".
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par SudPigalle » 23 Aoû 2013 à 07:05

Nous avançons

Nous avons un matériel impayable (10.000€) , ce sont tes mots , pour écouter des fichiers inexistants sauf bidouillés et recodés ....

Attendons encore un peu et écoutons nos LPs. :-)

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #46 par CC44 » 23 Aoû 2013 à 07:56

En mangeant des pâtes...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #47 par Hollow » 23 Aoû 2013 à 09:01

mkl » 22 Aoû 2013, 21:40 a écrit:La 3D semble marquer un peu le pas, non? Peu (pas?)de programmes TV, contrainte des lunettes... La 4K ne risque-t-elle pas de la remplacer chez les particuliers?

Il est surprenant de voir le parallèle audio/vidéo.
En vidéo, le passage VHS/LD/DVD/BR s'est imposé de soi. Et personne n'a remit en cause le gain en qualité.
Le passage à la 3d est différent dans la mesure ou ce n'est pas un travail uniquement post-production (elle doit être mise en oeuvre pour la prise de vue).
Peut-être que cela explique la réticence du passage du CD au DSD...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #48 par SudPigalle » 23 Aoû 2013 à 09:11

Je crois que le parallèle est faussé par la différence des sens

En image ce qui se mesure (définition, contraste ...) se voit et est indiscutable

En musique les meilleures courbes d'un appareil ne sont pas synonymes de meilleure sensation musicale (local d'écoute, mise au point, oreilles, fatigue et cerveau )

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #49 par PP_65 » 23 Aoû 2013 à 09:13

mkl » 22 Aoû 2013, 21:40 a écrit:La 3D semble marquer un peu le pas, non? Peu (pas?)de programmes TV, contrainte des lunettes... La 4K ne risque-t-elle pas de la remplacer chez les particuliers?

Pour ma part (mais je me trompe peut-être), je ne parierais pas grand chose là-dessus.

De quel point de vue ? De la réussite commerciale ? Sur ce point, je suis d'accord , le public est  satisfait du mp3,  mais du point de vue du progrès en matière de Haute-Fidélité ( au sens 1er du terme) , j'en suis moins sûr ; d'ailleurs ce ne sont pas des gogaudiophiles qui travaillent sur le sujet .
Dernière édition par PP_65 le 23 Aoû 2013 à 09:29, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #50 par dead_man » 23 Aoû 2013 à 09:13

Hollow a écrit:Il est surprenant de voir le parallèle audio/vidéo.
.............
a+

Surprenant et terrrrriblement dérangeant !!
Quand j'écoute un dixe pas besoin d'avoir la téloche allumée , c'est  :eek:  :cry: (l'image me brouille l'écoute !!)

Pour avoir l'image et le son je vais au concert live en public Marciac et toussa .
Mais à la maison la téloche est dans son petit coin et elle reste éteinte le plus souvent possible, sauf quand il y a Derrick ..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

ps : le DSD aucune idée, je tourne au LSD .  :mrgreen:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #51 par PP_65 » 23 Aoû 2013 à 09:16

Sur le long terme je vois plutôt les fichiers Master Studio, comme ceux proposés par Qobuz, s'imposés comme une vraie évolution du PCM. La problématique est bcp plus simple à résoudre que dans le cas du DSD ou du multicanal.
Avec l'avènement de la dématérialisation, cette fois-ci le saut qualitatif n'implique plus un rééquipement onéreux (toutes les solutions audio informatiques supportent déjà le 24/192). Le marché est déjà équipé en aval, et en amont on peut considérer que le contenu est déjà prêt. Ca fait longtemps que les studios n'enregistrent plus en 16/44. Il n'y avait guère plus que le CD qui imposait ce format audio. Avec la demat cette limite saute.
Reste à changer les habitudes, entre les maisons de disque et les distributeurs pour que ce format devienne la nouvelle norme audio qui je l'espère, accompagnera le développement du téléchargement payant...

Je ne pense que le grand public veuille s'enquiquiner avec la gestion de fichiers ( surtout de la taille des HD) , seul le streaming sera capable de le motiver pour plus de qualité mais cela passe par des débits non accessibles à tous pour le moment ; et , personnellement, je veux un support physique .

-- 23 Aoû 2013, 09:25 --

SudPigalle » 23 Aoû 2013, 07:05 a écrit:Nous avançons

Nous avons un matériel impayable (10.000€) , ce sont tes mots , pour écouter des fichiers inexistants sauf bidouillés et recodés ....

Attendons encore un peu et écoutons nos LPs. :-)

J P

Et le musicien vivant on lui dit quoi , de publier du LP bidouillé en numérique et recodé en analogique ? Chaucn ses obsessions ;  sans aller jusque là , sur mes étagères, j'ai ça : http://www.electrocd.com/fr/cat/imed_10104/
et je ne l'ai toujours pas écouté ; si la curiosité te pousse à regarder le catalogue du label , tu verras que ce disque n'est pas , loin s'en faut, le seul DVD audio d'Empreintes Digitales ( quel beau nom , n'est-ce pas ? ) .

-- 23 Aoû 2013, 09:27 --

Quand j'écoute un dixe pas besoin d'avoir la téloche allumée , c'est  :eek:  :cry: (l'image me brouille l'écoute !!)

Pour avoir l'image et le son je vais au concert live en public Marciac et toussa .
Mais à la maison la téloche est dans son petit coin et elle reste éteinte le plus souvent possible, sauf quand il y a Derrick ..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A moins de faire partie de la racaille des invités ( disons 90% des invités) , à Marciac, pour y voir quelque chose, tu regardes leur écran et tu écoutes surtout leur sono !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par dead_man » 23 Aoû 2013 à 09:44

A Marciac, comme ailleurs, il y a les bonnes places et les autres . :kiss:  (un peu comme celui qui tient le pistolet et celui qui creuse !!), ...et puis il y a l'ambiance "festival" , les gens souriants, ... :cool:
Par contre tu as raison: vive les "petites" salles , par exemple la halle aux grains ou le capitole (bonnes places !!) sont mille fois mieux que cette daube de Zenith (je n'y fous plus les pieds !)
Mais on s'éloigne du LSD .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #53 par PP_65 » 23 Aoû 2013 à 10:03

Les bonnes places de Marciac ne sont même pas réservées aux abonnés , elles sont pour les invités qui y vont pour se montrer ; le seul point positif, c'est qu'ils n'y viennent pas tous et qu'on peut occuper les places laissées libres , démarche qui m'ennuie tellement que je n'y mets plus les pieds et Dieu sait que j'aurais aimé voir John Zorn .
En ce qui concerne les gens souriants, c'est juste un effet de la drogue dure en vente dans le village, à savoir le Saint-Mont ( Iznogoud) . Remarque bien, qu'en bons touristes,  si ils se choppent un orage sur la tronche , ils font la tête alors que le paysan d'à côté se réjouit de la pluie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par mkl » 23 Aoû 2013 à 15:21

PP_65 » 23 Aoû 2013, 09:13 a écrit:De quel point de vue ? De la réussite commerciale ? Sur ce point, je suis d'accord , le public est  satisfait du mp3,  mais du point de vue du progrès en matière de Haute-Fidélité ( au sens 1er du terme) , j'en suis moins sûr ; d'ailleurs ce ne sont pas des gogaudiophiles qui travaillent sur le sujet .

Je pensais effectivement "réussite" au sens commercial, et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le MP3.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #55 par corintin » 26 Aoû 2013 à 15:36

pour replacer la question dans un cadre plus général, voici un article intéressant.. il met en perspective plusieurs technologies

au-delà d’une belle écriture, cet article va donc plus loin que le simple test d’un appareil pour répondre à une question générale : « Les DAC fonctionnant très bien depuis de nombreuses années "dans" les platines CD, comment, avec quelles technologies et avec quels matériels les nourrir à partir de fichiers Flac, Alac, AIF ou DSF? » « l'USB 2 Audio règle-t-il les problèmes habituellement rencontrés en USB », etc.
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... n-stratos/
corintin
500 watts
500 watts

Message #56 par love_leeloo » 26 Aoû 2013 à 15:44

c'est le même ThierryNK du bleu qui ne jure que par son Ayon et son Lumin qui fait ce blog ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #57 par corintin » 26 Aoû 2013 à 15:51

c'est un des "journalistes".. je crois que c'est plus large que le bloc d'une personne, on retrouve notamment des articles en français du site américain http://www.6moons.com/ et des articles originaux
pour ceux qui ont le courage de lire, l'article est intéressant car il va plus loin qu'un simple test d'appareil, il présente un contexte technique et musical d'un certain potentiel actuel de la reproduction hifi et il ose donner clairement un avis perso (

ps : autant le dire directement pour les habituels grincheux, c'est juste un article pour info, on ne vous demande pas d'acheter...  :cool:
corintin
500 watts
500 watts

Message #58 par YY92 » 26 Aoû 2013 à 17:12

J'ai lu l'article en 1er page, aprés arrivé sur le blabla autour d'Ayon j'ai laissé tomber

Je suis d'accord avec un bon nombre de ses constats sur les solutions disponibles en démat.
Comme je l'ai tjs dit, le nerf de la guerre est dans l'interface entre Computer et DAC.

Là où je suis moins d'accord, c'est que l'USB même en Classe 2 Audio machin chose, ce n'est pas bon.

Pour moi le Computer Audio (basé sur Richmond ou Cuppertino) a bien de l'avenir dans l'audio car il repose sur un logiciel maintenu et qui évolue.
Les lecteurs réseaux souffrent d'un problème majeur, c'est qu'ils sont basés sur des logiciels propriétaires.
Et payer un développeur à plein temps pour faire évoluer, corriger et maintenir le logiciel de qq lecteurs réseau vendu, c'est compliqué à rentabiliser. Il n'y a guère que Linn qui me parait avoir la structure pour supporter de telles contraintes.

Pour moi tant qu'il n'y aura pas de standardisation du software "Lecteur réseau", ce type de machine pose un soucis de pérennité et débourser qq K€ sur cette base, me parait une affaire bien risquée.
YY92
50 watts
50 watts

Message #59 par corintin » 26 Aoû 2013 à 17:31

YY92 a écrit:Les lecteurs réseaux souffrent d'un problème majeur, c'est qu'ils sont basés sur des logiciels propriétaires.
Et payer un développeur à plein temps pour faire évoluer, corriger et maintenir le logiciel de qq lecteurs réseau vendu, c'est compliqué à rentabiliser. Il n'y a guère que Linn qui me parait avoir la structure pour supporter de telles contraintes.

Pour moi tant qu'il n'y aura pas de standardisation du software "Lecteur réseau", ce type de machine pose un soucis de pérennité et débourser qq K€ sur cette base, me parait une affaire bien risquée.

c'est pas tout à fait exact.. par exemple les Linn DS fonctionnent avec 4 ou 5 soft différents dont notamment le soft Linn

du temps ou j'avais un Linn DS, mon soft préfère était celui du Lumin.. cela fonctionnait parfaitement

mon actuel Lumin fonctionne avec le soft Linn (approche structure dB) comme avec le soft Lumin que je préfère (approche tag) et d'autres soft comme SongBook..

ce qui est important, c'est le soft du NAS.. la on parle de standards..

YY92 » 26 Aoû 2013, 17:12 a écrit:J'ai lu l'article en 1er page, aprés arrivé sur le blabla autour d'Ayon j'ai laissé tomber

Je suis d'accord avec un bon nombre de ses constats sur les solutions disponibles en démat.
Comme je l'ai tjs dit, le nerf de la guerre est dans l'interface entre Computer et DAC.

Là où je suis moins d'accord, c'est que l'USB même en Classe 2 Audio machin chose, ce n'est pas bon..

l'article est documenté d'expériences, tu devrais le lire jusqu.au bout !!
pour l'USB2.. Il est d'accord avec toi, je pense.. la, c'est juste une conclusion du test de cette machine la ! (et pas toutes les autres solution USB !)
Dernière édition par corintin le 26 Aoû 2013 à 17:44, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #60 par YY92 » 26 Aoû 2013 à 17:41

C'est trop tôt pour tirer des conclusions on verra dans qq années si ces pdt seront encore là...
YY92
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée